Forum :
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Dessin, Pastel |
Message :
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Re : A(h) N(o)on ! |
Auteur :
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noon78 |
Date et heure :
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4-12-2008 15:55 |
Contenu :
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La singularité du jeu, sans aucune hésitation.
Un peu comme le timbre d'une voix. Les mots employés peuvent être les mêmes, mais certains timbres de voix me remuent le ventre et d'autre non. (personnellement, je décolle du sol lorsque j'entend Gould jouer) Mais je crois qu'il y a un malentendu. Je n'oppose pas technique et expressivité, bien au contraire. Je dis juste que pour certains, l'expressivité s'appuie sur une technique maîtrisée, et que pour d'autres l'expressivité s'appuie sur autre chose (que personnellement je n'identifie pas, n'étant clairement pas dans ce camp). Je ne dis surtout pas que l'un est mieux que l'autre. Ca me semble juste très différent, et cause beaucoup de malentendu dans nos échanges forumesques. Quant à exprimer son ressenti face à un dessin, bien sûr, mais à qui ça fait le plus plaisir ? A celui qui a poste le dessin, ou à celui qui l'exprime ? Tic-tac-tic-tac, j'attends la réponse :-) ----- Endymion a écrit ----- Alors je te poserais une question: "qu'est ce qui différencie Horowitz, Gould, Richter, Brendel et Argerich (pour citer les moins connus): le niveau du jeu ou la singularité du jeu ? Je comprends cependant ce que tu veux dire pour la critique. Je m'autocritique selon mes propres critères pour mes dessins (ma définition d'un dessin masturbatoire n'est peut être pas infondée). Ceci-dit, j'ai souhaité le partager et le dialogue est toujours ouvert. Le j'aime/ j'aime pas coupe la discussion immanquablement. C'est comme si je me limitais pour le réaliste figuratif à dire raté/ pas raté ----- noon78 a écrit ----- Ma position très tranchée est provocatrice, je l'avoue sans peine. C'est comme ça maintenant, va falloir s'y faire ;-) Mais j'ai quand même l'impression, en parcourant différents forums, qu'il y a ceux qui ont clairement choisi leur camp, et ceux qui ont le cul entre deux chaises. En général, j'apprécie le travail de ceux qui ont choisi leur camp, quel qu'il soit. Concernant la critique, si je prends deux exemples : tes dessins et les peintures de Goulaffe. Franchement, l'un comme l'autre, vous suivez votre chemin, vous avez vos intentions toutes personnelles. Quelle sorte de critique pourrait vous être utile ? Nous ne sommes pas dans votre tête, nous ne pouvons pas "parler" picturalement à votre place ... alors que dire ? A part j'aime/j'aime pas ? Je ne vois pas. Ceci étant dit, je pratique le piano depuis mes ... 8 ans (cela fait donc .... hum hum 28 ans, au fait, bon anniversaire ;-) Enseignement ultra sérieux, idem. Me concernant, l'expression, la libération dans le jeu n'est venue qu'à partir du moment où la technique était suffisamment intégrée pour passer au second plan (un peu comme quand on apprend à conduire, au début, on réfléchis à tout ce que l'on doit faire et on roule pas droit, mais au bout d'un moment, on peut parler, écouter de la musique, tout en conduisant, et sans écraser les piétons en plus !) Ce moment fût assez long à venir. Pour le dessin, je ressens la même chose. Certes, utiliser un crayon est enfantin, mais restituer un univers tri-dimensionnel sur un support bi-dimensionnel, de façon convaincante et expressive nécessite, à mon avis à moi, une certaine aisance technique sans laquelle le résultat semble toujours décevant. Je crains que le chemin ne soit aussi long que pour le piano ... ----- Endymion a écrit ----- C'est plutot dichotomique cette formulation de deux camps ... Déjà, il y a de l'abstraction hautement réfléchie. Puis il y a le toucher tout de même, l'idée aussi ... Subjectif tout ça ? je ne pense pas. Je pratique le piano depuis mes 8 ans (ça fait donc 20 ans) Je pratique le dessin depuis que j'ai pu tenir un crayon J'ai fait une formation on ne peut plus sérieuse avec le piano (du solfège à l'harmonie en passant par l'histoire de la musique; toutes les gammes et arpèges, ainsi que leur dominante et leur septieme diminuée, en octave en sixte en tierce en mouvements contraires et j'en passe) En dessin jamais rien Et bien tiens toi bien, toutes les règles et bases intégrées ne sont qu'une goutte d'eau dans l'exécution d'un morceau. La grosse partie du boulot repose sur la sensibilité, l'acceptation de jouer de la musique et l'attention constante à ce qui est fait et non à ce qui devrait être fait. Aux peintres maintenant de me dire ce qu'ils ressentent lorsqu'ils maîtrisent une grosse partie de la technique. Pour la critique, c'est pareil. Le "j'aime/j'aime pas" peut toujours être un peu plus argumenté. ----- noon78 a écrit ----- La difficulté, avec les forums et le dessin (et donc la peinture), c'est que : - soit on a choisi le camp du réalisme figuratif. Dans ce cas, point de salut, il faut bosser sérieusement la perspective et l'anatomie (et je parle même pas de la composition), sans quoi, on fera toujours des dessins bancales. Quand je dis sérieusement, c'est pas appliquer 2 ou 3 conseils à la volée et espérer qu'au bout de 3 ou 4 dessins on va arriver à quelque chose. Non, c'est sérieusement. Et à ce jour, je n'ai trouvé aucun forum sur lequel on aide les gens sur ce point - soit on a choisi le camp du "je-fais-c'qui-me-plait-et-je-me-fous-des-règles". Dans ce cas, quel critique peut-on bien faire ? Une critique se fait souvent par rapport au respect ou pas de certaines règles, acceptées par celui qui présente son travail et ceux qui le critiquent. Mais si on se fout des règles ... que dire, à part j'aime/j'aime pas ??? Seulement quand on dit j'aime/j'aime pas, on passe maintenant pour un bon ou un fainéant sur les forums ... Bien entendu, ce constat n'engage que moi, et ne vise personne. C'EST UN CONSTAT, PAS UN JUGEMENT. Tout ça pour dire, Ronan, que je ne suis pas prête à poster quoi que ce soit sur un forum. ----- Ronan a écrit ----- Putain mais tout le monde est mort ou quoi ? c quoi comme épidemie ? Les huileux ys ont dit : "forum peu animé" pourtant, même si je peux pas tout le temps être là, je donne mon avis, je donne des conseils, je vous écris des cours de dessin, des cours d'histoire... ...je fais tout pour l'animer ce faux Rhum, moi ! MERDE ! Hé !! les gonzes et les gonzesses, c'est la période des fêtes, c ça ? ...et ben alors : faites pendant les fêtes. C'est un forum d'art plastiques ou un forum de retraite ? (non, pardon, hein, je déconne pour les plus vieux) ----- Ronan a écrit ----- Pour ceux qui bandent devant les peintures au sol de Julian Beever (peut-être qu'il y en a sur le forum), sachez que cette technique est plus qu'ancienne ! Ben ouais, y a un petit crane sur un tableau plus que connu de Hans Holbein le jeune s'intitulant "les ambassadeurs" qui nous fait faire un bond en arrière de... presque 5 siècles ! ...pauvre Julian, il a rien inventé !! ha ha ha ! Amusez-vous, vous aussi, a le faire. En imaginant bien sur, ça ira plus vite... J'ai là un dessin qui illustre cette technique, non pas sur un plan horizontal mais sur un plan vertical, c'est d'abord pour cela que je l'ai appelé clin d'oeil, car sur un plan vertical, regarder avec vos 2 yeux peut faire défaut (faites comme ce mec qui sort d'un cadre !). Si vous voulez rester devant l'ordi, regardez le dessin en penchant la tête sur la gauche de votre écran. Mais, il vaut mieux l'imprimer pour bien jouir de l'effet. une fois que vous l'avez sorti, scotchez-le sur un mur, regardez le dessin depuis la gauche en essayant de trouver l'inclinaison ou vous verrez le mieux le bonhomme sortir du cadre (toujours avec un oeil fermé sans incliner la tête). si vous n'y arrivez pas, persistez parce que... ça marche, pour moi et pour d'autres. Oooh, et au pire, si vous trouvez ça nul à chier, je vous aurai quand même fait bouffer une feuille pour rien ! :-) :-) :-) http://viewmorepics.myspace.com/index.cfm?fuseaction=viewImage&friendID=361835826&albumID=538352&imageID=5760851 ----- Ronan a écrit ----- Aimez-vous imaginer ? à la manière d'un dessinateur de BD ? à la manière de Civiello par exemple... Comme ça vous n'avez besoin d'aucun modèle et ça va très vite ! vous pouvez alors dessiner n'importe ou. Bien sur, cela demande une connaissance du clair-obscur et des expressions. Mais les ombres et lumières restent assez logiques si on imagine bien le relief d'un corps ou d'un objet, et si on respecte la direction de l'origine de la source de lumière évidement. http://viewmorepics.myspace.com/index.cfm?fuseaction=viewImage&friendID=361835826&albumID=538352&imageID=3691221 http://viewmorepics.myspace.com/index.cfm?fuseaction=viewImage&friendID=361835826&albumID=538352&imageID=2700721 |
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