Forum Aquarelle, encre: Le moulin du hameau (essai raté)

Le moulin du hameau (essai raté)

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noon78
Le moulin du hameau (essai raté)
Il y a 17 ans
Et bien voilà la preuve en image que je suis loin de pouvoir arrêter mes exercices et me jeter à l'eau toute seule.

Cool. Ce n'est que de l'eau, du papier, des pigments et on est là pour apprendre.

Mon avis :

1- composition : un avant plan trop présent, pas de ligne directrice qui guide le regard.
2- centre d'intérêt : on le cherche encore.
3- couleurs : vert trop criards
4- format : trop petit pour un sujet aussi riche, j'ai encore dû travailler avec un pinceau ridiculement petit
5- et sinon, pas assez de nuance, trop de détails, ça manque de vie et d'unité
Conclusion : un résultat terne, ni naturel, ni spontané, ni vivant, même pas une bonne illustration. Ca fait vraiment carton-pâte.

Bref, j'ai le brusque sentiment de ne pas avoir pogressé là :-/

Toujours à mon avis, les points que je pourrais améliorer :
1- composition plus serrée autour de l'élément que je trouve important, la roue du moulin (donc ne pas représenter tout le bâtiment)
2- atténuer les détails, tant par le nombre, que leur couleur et la façon de les représenter
3- ajouter un ou deux personnages pour donner de la vie ? des oiseaux ?
Pour le reste, je sèche ...

Votre avis ?
noon78
Re :Le moulin du hameau (essai raté)
Il y a 17 ans
J'oubliais de préciser ce que je voulais transmettre :

- la gaieté des fleurs
- la luminosité de cette journée sur ces façades très claires
- la désuétude du bâtiment, en particulier la roue du moulin

le tout dégageant un certain charme.

Bon sang que c'est difficile de s'exprimer par des images !
anne
Re :Le moulin du hameau (essai raté)
Il y a 17 ans
héhé, Noon, que veux-tu qu'on te dise après cette auto-critique très éclairée !

Ce qui me gêne :

- la perspective des toits, ou devrais-je dire, dans un premier temps, la forme des toits (des triangles en général : tu es fâchée avec ? même ceux au dessus des fenêtres sont bancals..). Et donc leur perspectives : aucune fuyante donc une impression d'ensemble très "posée", statique en somme.

- la luminosité : pas si mauvaise si on se dit que le scan ou la photo a dû atténuer les contrastes, parce que, encore une fois, plus il y a de contraste, plus la lumière rendue est forte

- la désuétude du batiment ? ben plutôt ratée, en effet. Tout est propret, mignon, coquet...

- Tes verts ne sont pas si criards que ça, juste trop unis.

Allez, courage, le sujet était lourd. Si c'était la roue qui t'intéressait, alors oui, recommence en centrant ton attention sur ce détail et laisse le reste inachevé...

bises

Anne

----- noon78 a écrit -----

J'oubliais de préciser ce que je voulais transmettre :

- la gaieté des fleurs
- la luminosité de cette journée sur ces façades très claires
- la désuétude du bâtiment, en particulier la roue du moulin

le tout dégageant un certain charme.

Bon sang que c'est difficile de s'exprimer par des images !
noon78
Re :anne
Il y a 17 ans
----- anne a écrit -----

héhé, Noon, que veux-tu qu'on te dise après cette auto-critique très éclairée !
********************
En fait, je vous soumets aussi ma critique pour qu'elle soit "critiquée", tout du moins évaluée. Ca me semble aussi important pour progresser.



Ce qui me gêne :

- la perspective des toits, ou devrais-je dire, dans un premier temps, la forme des toits (des triangles en général : tu es fâchée avec ? même ceux au dessus des fenêtres sont bancals..). Et donc leur perspectives : aucune fuyante donc une impression d'ensemble très "posée", statique en somme.
********************
De manière générale, je suis fachée avec les obliques. Autant je n'ai pas de difficulté à tracer des lignes horizontales ou verticales droites et parallèles à main levée, autant avec les obliques, j'ai du mal. Et j'évalue très mal les angles.
Ce qu'il a du se passer, c'est que je suis partie de mon croquis (voir la rubrique dessin) qui devait déjà être erroné, et j'ai accentué les erreurs. Il faut que je reparte de la photo que j'ai pris sur place.



- la luminosité : pas si mauvaise si on se dit que le scan ou la photo a dû atténuer les contrastes, parce que, encore une fois, plus il y a de contraste, plus la lumière rendue est forte
*********************
Le scan est assez fidèle. Mais je n'ai pas osé accentuer plus, car je sentais que c'était déjà mal parti. Mais en général, je n'ai pas trop de souci avec les contrastes.


- la désuétude du batiment ? ben plutôt ratée, en effet. Tout est propret, mignon, coquet...
***********************
C'est bien là ma difficulté. Je manque totalement d'imagination pour représenter un "concept". Si les éléments existent déjà au départ, je suis capable de les adapter, mais en partant de rien, je bloque.



- Tes verts ne sont pas si criards que ça, juste trop unis.
**********************
J'ai patatouillé avec les mélanges. J'aurais du faire des essais avant.


Allez, courage, le sujet était lourd. Si c'était la roue qui t'intéressait, alors oui, recommence en centrant ton attention sur ce détail et laisse le reste inachevé...
*********************
Comme tu dis, le sujet était lourd, et le degré de détail est incompatible avec le point de vue éloigné du spectateur. Mon oeil et mon cerveau fonctionnent en mode zoom permanent. Donc, soit il faut que je ne fasse que des gros plans, soit il faut que je trouve un moyen d'atténuer tous ces détails à un niveau acceptable par rapport au point de vue.


bises
Anne
***************
Merci beaucoup
louise
Re :Le moulin du hameau (essai raté)
Il y a 17 ans
On ne peut pas dire que ton aquarelle soit râtée. Tu n'es pas parvenu à rendre l'impression que tu désirais, mais ce style naîf n'est pas sans charme pour certain.
tous mes encouragements.
Louise
----- noon78 a écrit -----

Et bien voilà la preuve en image que je suis loin de pouvoir arrêter mes exercices et me jeter à l'eau toute seule.

Cool. Ce n'est que de l'eau, du papier, des pigments et on est là pour apprendre.

Mon avis :

1- composition : un avant plan trop présent, pas de ligne directrice qui guide le regard.
2- centre d'intérêt : on le cherche encore.
3- couleurs : vert trop criards
4- format : trop petit pour un sujet aussi riche, j'ai encore dû travailler avec un pinceau ridiculement petit
5- et sinon, pas assez de nuance, trop de détails, ça manque de vie et d'unité
Conclusion : un résultat terne, ni naturel, ni spontané, ni vivant, même pas une bonne illustration. Ca fait vraiment carton-pâte.

Bref, j'ai le brusque sentiment de ne pas avoir pogressé là :-/

Toujours à mon avis, les points que je pourrais améliorer :
1- composition plus serrée autour de l'élément que je trouve important, la roue du moulin (donc ne pas représenter tout le bâtiment)
2- atténuer les détails, tant par le nombre, que leur couleur et la façon de les représenter
3- ajouter un ou deux personnages pour donner de la vie ? des oiseaux ?
Pour le reste, je sèche ...

Votre avis ?
noon78
Re :louise
Il y a 17 ans
----- louise a écrit -----

On ne peut pas dire que ton aquarelle soit râtée. Tu n'es pas parvenu à rendre l'impression que tu désirais, mais ce style naîf n'est pas sans charme pour certain.
tous mes encouragements.
Louise
***********************

C'est tout à fait l'effet que je ressens, la naïveté. Hélas, ce n'est pas du tout ce que je cherche à faire ... Je n'apprécie pas particulièrement ce style que j'ai du mal à comprendre.

Merci pour tes encouragements.
louise
Re :louise
Il y a 17 ans
dur de rendre sur le papier ce qu'on a dans la tête...
à force d'erreurs,de tâtonnements, de râtés et de travail...

----- noon78 a écrit -----

----- louise a écrit -----

On ne peut pas dire que ton aquarelle soit râtée. Tu n'es pas parvenu à rendre l'impression que tu désirais, mais ce style naîf n'est pas sans charme pour certain.
tous mes encouragements.
Louise
***********************

C'est tout à fait l'effet que je ressens, la naïveté. Hélas, ce n'est pas du tout ce que je cherche à faire ... Je n'apprécie pas particulièrement ce style que j'ai du mal à comprendre.

Merci pour tes encouragements.

noon78
Re :louise
Il y a 17 ans
Du travail, comme tu dit !

Je viens de passer quelques heures à analyser mes erreurs, trouver de meilleurs cadrages, réfléchir à ce qui me plait dans ce lieu, comment le mettre en valeur ....

J'ai de quoi composé au moins 4 ou 5 aquarelles, rien qu'avec ce point de vue !

Voici un croquis d'une possibilité.

----- louise a écrit -----

dur de rendre sur le papier ce qu'on a dans la tête...
à force d'erreurs,de tâtonnements, de râtés et de travail...


louise
Re :louise
Il y a 17 ans
serais bien en peine de te donner des conseils avisés en matière de composition, mais comme te le disais Anne et comme on me l'a souvent dit, peut-être te faudrait-il faire un essai avec une fuyante, prendre ce moulin de biais maintenant que tu as resséré sur le sujet.
Enfin je crois... ----- noon78 a écrit -----

Du travail, comme tu dit !

Je viens de passer quelques heures à analyser mes erreurs, trouver de meilleurs cadrages, réfléchir à ce qui me plait dans ce lieu, comment le mettre en valeur ....

J'ai de quoi composé au moins 4 ou 5 aquarelles, rien qu'avec ce point de vue !

Voici un croquis d'une possibilité.

----- louise a écrit -----

dur de rendre sur le papier ce qu'on a dans la tête...
à force d'erreurs,de tâtonnements, de râtés et de travail...


1815
Noon
Il y a 17 ans
Permets moi de te dire que ce crobar je le trouve très vivant. Pour la profondeur détermines un point de fuite d'ou tu feras partir toutes les obliques; un ombrage réalisé en fonction d'une lumière venant de la droite ( et pour les ombres, ça tu sais très bien faire ); détaches un peu plus le pot de fleurs situé en bas à droite.

Le ciel me paraît un peu vide. Mais je demande si tu n'a pas intérêt à le laisser tel que et charger le détail sur la partie inférieure de la feuille.


----- noon78 a écrit -----

Du travail, comme tu dit !

Je viens de passer quelques heures à analyser mes erreurs, trouver de meilleurs cadrages, réfléchir à ce qui me plait dans ce lieu, comment le mettre en valeur ....

J'ai de quoi composé au moins 4 ou 5 aquarelles, rien qu'avec ce point de vue !

Voici un croquis d'une possibilité.

----- louise a écrit -----

dur de rendre sur le papier ce qu'on a dans la tête...
à force d'erreurs,de tâtonnements, de râtés et de travail...


noon78
Re :1815
Il y a 17 ans
Merci.

Le pot de fleur de droite est posé sur un morceau de pierre soutenant l'axe de la roue du moulin, donc je ne peux pas déplacer le tout. Je peux éventuellement poser les fleurs au sol.

Voici le dessin définitif, avec des proportions et une perspective que j'espère correctes. Est-ce que ce pot de fleur serait toujours à déplacer ?

Je compte éclairer le tout par le droite, en haut. Les façades de biais seront donc à l'ombre.

Le ciel sera léger. J'ai envisagé d'y faire quelques nuages, mais je pense que ça se limitera à quelques nuances, sans plus.

----- 1815 a écrit -----

Permets moi de te dire que ce crobar je le trouve très vivant. Pour la profondeur détermines un point de fuite d'ou tu feras partir toutes les obliques; un ombrage réalisé en fonction d'une lumière venant de la droite ( et pour les ombres, ça tu sais très bien faire ); détaches un peu plus le pot de fleurs situé en bas à droite.

Le ciel me paraît un peu vide. Mais je demande si tu n'a pas intérêt à le laisser tel que et charger le détail sur la partie inférieure de la feuille.


noon78
Le dessin définitif
Il y a 17 ans
J'avais oublié de joindre le fichier
1815
Re :Le dessin définitif
Il y a 17 ans
Penses bien au point de fuite auquel sont également assujettis les crans de la roue à aube.

----- noon78 a écrit -----

J'avais oublié de joindre le fichier
fmotte
Re :Le dessin définitif
Il y a 17 ans
Bonjour,

J'ai regardé attentivement les critiques que tu as présentées toi même sur ton travail.
Il est vrai que le résultat fait un peu chromo, mais il ne manque pas de charme.
J'y relève surtout un manque de profondeur et un traitement beaucoup trop uniforme de l'ensemble du sujet.
Le verts du premier plan devraient juste être suggérés, les ombres devraient être plus prononcées et la perspective renforcée.
Quant au dessin définitif, puisque la roue semble en être le sujet principal, il faut à mon avis, accentuer le relief de cette roue et la mettre beaucoup plus en perspective car elle est trop plate de la manière dont elle est présentée.
Tout le sujet y gagnerait, si la perspective en était accentuée (traitement en vue oblique, plutôt qu'en vue de face).
L'escalier et la rampe pourraient aussi être simplifiés.
Amicalement.
FMotte
noon78
Re :Fmotte et 1815
Il y a 17 ans
----- fmotte a écrit -----

Bonjour,

J'ai regardé attentivement les critiques que tu as présentées toi même sur ton travail.
Il est vrai que le résultat fait un peu chromo, mais il ne manque pas de charme.
J'y relève surtout un manque de profondeur et un traitement beaucoup trop uniforme de l'ensemble du sujet.
Le verts du premier plan devraient juste être suggérés, les ombres devraient être plus prononcées et la perspective renforcée.
*******************
Tout à fait d'accord. Sur le prochain, je serais beaucoup moins précise sur le premier plan.


Quant au dessin définitif, puisque la roue semble en être le sujet principal, il faut à mon avis, accentuer le relief de cette roue et la mettre beaucoup plus en perspective car elle est trop plate de la manière dont elle est présentée.

1815 : Penses bien au point de fuite auquel sont également assujettis les crans de la roue à aube.
****************
Je vais la reprendre. Hier soir, elle me sortait par les yeux, alors j'ai baclé. Je vais laisser reposer un peu et la reprendre en suivant vos conseils.


Tout le sujet y gagnerait, si la perspective en était accentuée (traitement en vue oblique, plutôt qu'en vue de face).
********************
Et oui, mais je ne suis pas assez "calée" pour proposer une autre vue que celle dont je dispose sur ma photo. Ca m'apprendra à prendre différentes photos la prochaine fois.


L'escalier et la rampe pourraient aussi être simplifiés.
********************
Je ne sais pas ... je tiens beaucoup à sa forme générale, et je ne trouve pas qu'il soit si travaillé. Mais il est aussi très présent sur le dessin, car les fleurs n'existent pas (seules les masses sont suggérées. Je pense qu'avec le feuillage et les fleurs, il prendra moins d'importance.

Amicalement.
FMotte

**************
Encore merci à vous de m'accompagner.
1815
Noon
Il y a 17 ans
Salut Noon,

Je pense que tu as tout intérêt à laisser un espace vide confronté à un espace chargé en détails. Le pot de fleur réduit la profondeur ? N'hésites pas à le déplacer;-) et surtout à prendre des libertés avec le modèle ...

ps : tu as oublié de poster le dessin définitif :-)

1789.


----- noon78 a écrit -----

Merci.

Le pot de fleur de droite est posé sur un morceau de pierre soutenant l'axe de la roue du moulin, donc je ne peux pas déplacer le tout. Je peux éventuellement poser les fleurs au sol.

Voici le dessin définitif, avec des proportions et une perspective que j'espère correctes. Est-ce que ce pot de fleur serait toujours à déplacer ?

Je compte éclairer le tout par le droite, en haut. Les façades de biais seront donc à l'ombre.

Le ciel sera léger. J'ai envisagé d'y faire quelques nuages, mais je pense que ça se limitera à quelques nuances, sans plus.

----- 1815 a écrit -----

Permets moi de te dire que ce crobar je le trouve très vivant. Pour la profondeur détermines un point de fuite d'ou tu feras partir toutes les obliques; un ombrage réalisé en fonction d'une lumière venant de la droite ( et pour les ombres, ça tu sais très bien faire ); détaches un peu plus le pot de fleurs situé en bas à droite.

Le ciel me paraît un peu vide. Mais je demande si tu n'a pas intérêt à le laisser tel que et charger le détail sur la partie inférieure de la feuille.



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