Forum Aquarelle, encre: l'abri bus

l'abri bus

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louise
l'abri bus
Il y a 17 ans
Bonjour,
J'ai essayé de prendre garde à la lumière, aux ombres et aux complémentaires, le flou de l'arrière-plan...
Mais ça cloche.
Peut-etre tout simplement le dessin au départ.
A +
Louise
titidavril
Re :l'abri bus
Il y a 17 ans
Ca cloche pas vraiment !
aujourd'hui on voit bien que le soleil vient de la droite,pour ma part je donnerais une teinte plus foncée, plus chaude, à gauche de l'abris bus, pour marquer l'ombre de celui ci dans les feuillages.
bonne soirée, titi.

----- louise a écrit -----

Bonjour,
J'ai essayé de prendre garde à la lumière, aux ombres et aux complémentaires, le flou de l'arrière-plan...
Mais ça cloche.
Peut-etre tout simplement le dessin au départ.
A +
Louise
louise
Re :à titidavril
Il y a 17 ans

Si ca cloche pas tant mieux, peut-être qu'à force d'avoir le nez dessus...
Je reprendrais donc l'ombre à gauche.
Bonne soirée à toi également
Louise


----- titidavril a écrit -----

Ca cloche pas vraiment !
aujourd'hui on voit bien que le soleil vient de la droite,pour ma part je donnerais une teinte plus foncée, plus chaude, à gauche de l'abris bus, pour marquer l'ombre de celui ci dans les feuillages.
bonne soirée, titi.

----- louise a écrit -----

Bonjour,
J'ai essayé de prendre garde à la lumière, aux ombres et aux complémentaires, le flou de l'arrière-plan...
Mais ça cloche.
Peut-etre tout simplement le dessin au départ.
A +
Louise
anne
Re :à titidavril
Il y a 17 ans
Y a qd mm un truc bizarre dans la construction : l'abris est sur un socle, sur un trottoir, c'est ça ? pourquoi n'est-il pas parallèle au trottoir, ce socle ?
Et pis , si tu veux faire ressortir ton abris, joue des contrastes. garder l'arrière plan flou, ça veut pas forcément dire qu'il doit être aussi pâle et fade...

au boulot !

;-D

----- louise a écrit -----


Si ca cloche pas tant mieux, peut-être qu'à force d'avoir le nez dessus...
Je reprendrais donc l'ombre à gauche.
Bonne soirée à toi également
Louise


----- titidavril a écrit -----

Ca cloche pas vraiment !
aujourd'hui on voit bien que le soleil vient de la droite,pour ma part je donnerais une teinte plus foncée, plus chaude, à gauche de l'abris bus, pour marquer l'ombre de celui ci dans les feuillages.
bonne soirée, titi.

----- louise a écrit -----

Bonjour,
J'ai essayé de prendre garde à la lumière, aux ombres et aux complémentaires, le flou de l'arrière-plan...
Mais ça cloche.
Peut-etre tout simplement le dessin au départ.
A +
Louise
louise
Re :à Anne
Il y a 17 ans
Pour le socle : En fait j'ai tenté de prendre le même point de fuite que le trottoir. Donc je me suis plantée.
Quand au vert du fond : Au départ, je l'avais fait plus foncé mais je trouvais qu'il mangeait l'abri .
Vais quand même retravailler tout cela d'après vos conseils.
Sauf pour le trottoir, qui ne me semble irrattrapable
Je ne manquerais pas de poster la suite


A tous : Merci de vous pencher sur mes aquarelles. j'essaie de faire bonne usage de vos conseils. Et j'espère que ma progression (si il y a) rendra justice au temps que vous m'accordez.

à bientôt !


----- anne a écrit -----

Y a qd mm un truc bizarre dans la construction : l'abris est sur un socle, sur un trottoir, c'est ça ? pourquoi n'est-il pas parallèle au trottoir, ce socle ?
Et pis , si tu veux faire ressortir ton abris, joue des contrastes. garder l'arrière plan flou, ça veut pas forcément dire qu'il doit être aussi pâle et fade...

au boulot !

;-D

----- louise a écrit -----


Si ca cloche pas tant mieux, peut-être qu'à force d'avoir le nez dessus...
Je reprendrais donc l'ombre à gauche.
Bonne soirée à toi également
Louise


----- titidavril a écrit -----

Ca cloche pas vraiment !
aujourd'hui on voit bien que le soleil vient de la droite,pour ma part je donnerais une teinte plus foncée, plus chaude, à gauche de l'abris bus, pour marquer l'ombre de celui ci dans les feuillages.
bonne soirée, titi.

----- louise a écrit -----

Bonjour,
J'ai essayé de prendre garde à la lumière, aux ombres et aux complémentaires, le flou de l'arrière-plan...
Mais ça cloche.
Peut-etre tout simplement le dessin au départ.
A +
Louise
alt
J'ai bidouillé ta aquarelle ...
Il y a 17 ans
Oui ! j'ai osé. J'ai simplement clarifier et raviver les couleurs dans PSP pour voir ce que ça donnerait si tu traitais les couleurs de manière plus vive. A toi de voir !
J'ai également modifier ton cadre jaune qui ne plaisait guère.

Je ne sais plus très sure qu'il faut plus de précisions dans le dessin. Il faut croire celles et ceux qui te disent que l'aquarelle doit surtout exprimer des atmosphères. Plus de précisions dans le dessin ne veut pas forcément dire une plus grande accumulation de détails.

Je n'arrive pas bien à exprimer ce que je ressens en regardant tes aquas. Il faudrait un dessin plus structuré mais sans ajouter de détails. Je ne fais, en fait, que répéter ce que m'avait dit 1815, une fois. Il ne s'agit pas, non plus, de traiter l'aquarelle comme une BD avec un rehaut à l'encre de chine.

Je te donne des conseils que je ne peux pas appliquer mais je te le dis quand même parce que je crois, honnêtement, que tu peux le faire. En effet et si j'ai bien compté, tu n'as fait que 14 aquas et c'est déjà du bon travail même si la ligne de fuite du trottoir est différente de celle de socle du l'abri.

Pour apprendre et comprendre, tu as bien raison de bosser la perspective.

A ce propos le dessin, le point de fuite des côtés de l'abri n'est, bien entendu, pas le même que celui du toît et du retour. Mais, pour le dessin du côté droit et du retour à angle droit, les 2 points de fuite en question mettent ces deux parties sur une quasi même direction. Par suite, il est difficle de bien rendre l'angle pourtant tu as réussi.

C'est vrai, qu'il est difficile de ne pas s'y perdre : perspective, sec, mat, mouillé etc. Pourtant il faudra bien que tu travailles un jour dans le mouillé (au moins pour traiter les ciels).

Enfin, un aquarelliste professionnel disait que, sur un travail total de 3 heures, il fallait 2 heures 30 de dessin et 1/2 heure de peinture.
Mais c'était un pro ! pour nous, débutantes, nous faudrait'il le double ou le triple afin de ne rien oublier (les différents plans, le soleil, les ombres, les complémentaires, les couleurs froides, les chaudes...) ?
Enfin, je sais parfaitement comment c'est ! Mais cela ne m'empêche pas de croire que tu as du potentiel :

Bon courage

Biz


----- louise a écrit -----

Pour le socle : En fait j'ai tenté de prendre le même point de fuite que le trottoir. Donc je me suis plantée.
Quand au vert du fond : Au départ, je l'avais fait plus foncé mais je trouvais qu'il mangeait l'abri .
Vais quand même retravailler tout cela d'après vos conseils.
Sauf pour le trottoir, qui ne me semble irrattrapable
Je ne manquerais pas de poster la suite


A tous : Merci de vous pencher sur mes aquarelles. j'essaie de faire bonne usage de vos conseils. Et j'espère que ma progression (si il y a) rendra justice au temps que vous m'accordez.

à bientôt !


----- anne a écrit -----

Y a qd mm un truc bizarre dans la construction : l'abris est sur un socle, sur un trottoir, c'est ça ? pourquoi n'est-il pas parallèle au trottoir, ce socle ?
Et pis , si tu veux faire ressortir ton abris, joue des contrastes. garder l'arrière plan flou, ça veut pas forcément dire qu'il doit être aussi pâle et fade...

au boulot !

;-D

----- louise a écrit -----


Si ca cloche pas tant mieux, peut-être qu'à force d'avoir le nez dessus...
Je reprendrais donc l'ombre à gauche.
Bonne soirée à toi également
Louise


----- titidavril a écrit -----

Ca cloche pas vraiment !
aujourd'hui on voit bien que le soleil vient de la droite,pour ma part je donnerais une teinte plus foncée, plus chaude, à gauche de l'abris bus, pour marquer l'ombre de celui ci dans les feuillages.
bonne soirée, titi.

----- louise a écrit -----

Bonjour,
J'ai essayé de prendre garde à la lumière, aux ombres et aux complémentaires, le flou de l'arrière-plan...
Mais ça cloche.
Peut-etre tout simplement le dessin au départ.
A +
Louise

louise
Re :à alt
Il y a 17 ans
Pour le cadre jaune, en fait c'est une fonction sur paint shop que j'ai activé et que je suis incapable de suprimer. Et comme je n'arrive pas à prendre une photo droite, même en prenant des repères, je suis obligée de faire une rotation et de recadrer.d'où le jaune.
Sûr que ton bricolage rend mieux. Je crois que je vais la refaire complètement, en y intégrant tout vos conseils. C'est encore le mieux.
Celle-ci c'est la 16ème
Par contre, j'ai parcouru à nouveau le livre de Parramon et Fresquet. Je pense que je vais bosser avec celui-là aussi. L'étude des couleurs sur "vos premier pas" me servira mais je crois que pour le moment, je vais bosser le lavis, les sphères et la tête de cheval...
Biz



----- alt a écrit -----

Oui ! j'ai osé. J'ai simplement clarifier et raviver les couleurs dans PSP pour voir ce que ça donnerait si tu traitais les couleurs de manière plus vive. A toi de voir !
J'ai également modifier ton cadre jaune qui ne plaisait guère.

Je ne sais plus très sure qu'il faut plus de précisions dans le dessin. Il faut croire celles et ceux qui te disent que l'aquarelle doit surtout exprimer des atmosphères. Plus de précisions dans le dessin ne veut pas forcément dire une plus grande accumulation de détails.

Je n'arrive pas bien à exprimer ce que je ressens en regardant tes aquas. Il faudrait un dessin plus structuré mais sans ajouter de détails. Je ne fais, en fait, que répéter ce que m'avait dit 1815, une fois. Il ne s'agit pas, non plus, de traiter l'aquarelle comme une BD avec un rehaut à l'encre de chine.

Je te donne des conseils que je ne peux pas appliquer mais je te le dis quand même parce que je crois, honnêtement, que tu peux le faire. En effet et si j'ai bien compté, tu n'as fait que 14 aquas et c'est déjà du bon travail même si la ligne de fuite du trottoir est différente de celle de socle du l'abri.

Pour apprendre et comprendre, tu as bien raison de bosser la perspective.

A ce propos le dessin, le point de fuite des côtés de l'abri n'est, bien entendu, pas le même que celui du toît et du retour. Mais, pour le dessin du côté droit et du retour à angle droit, les 2 points de fuite en question mettent ces deux parties sur une quasi même direction. Par suite, il est difficle de bien rendre l'angle pourtant tu as réussi.

C'est vrai, qu'il est difficile de ne pas s'y perdre : perspective, sec, mat, mouillé etc. Pourtant il faudra bien que tu travailles un jour dans le mouillé (au moins pour traiter les ciels).

Enfin, un aquarelliste professionnel disait que, sur un travail total de 3 heures, il fallait 2 heures 30 de dessin et 1/2 heure de peinture.
Mais c'était un pro ! pour nous, débutantes, nous faudrait'il le double ou le triple afin de ne rien oublier (les différents plans, le soleil, les ombres, les complémentaires, les couleurs froides, les chaudes...) ?
Enfin, je sais parfaitement comment c'est ! Mais cela ne m'empêche pas de croire que tu as du potentiel :

Bon courage

Biz


----- louise a écrit -----

Pour le socle : En fait j'ai tenté de prendre le même point de fuite que le trottoir. Donc je me suis plantée.
Quand au vert du fond : Au départ, je l'avais fait plus foncé mais je trouvais qu'il mangeait l'abri .
Vais quand même retravailler tout cela d'après vos conseils.
Sauf pour le trottoir, qui ne me semble irrattrapable
Je ne manquerais pas de poster la suite


A tous : Merci de vous pencher sur mes aquarelles. j'essaie de faire bonne usage de vos conseils. Et j'espère que ma progression (si il y a) rendra justice au temps que vous m'accordez.

à bientôt !


----- anne a écrit -----

Y a qd mm un truc bizarre dans la construction : l'abris est sur un socle, sur un trottoir, c'est ça ? pourquoi n'est-il pas parallèle au trottoir, ce socle ?
Et pis , si tu veux faire ressortir ton abris, joue des contrastes. garder l'arrière plan flou, ça veut pas forcément dire qu'il doit être aussi pâle et fade...

au boulot !

;-D

----- louise a écrit -----


Si ca cloche pas tant mieux, peut-être qu'à force d'avoir le nez dessus...
Je reprendrais donc l'ombre à gauche.
Bonne soirée à toi également
Louise


----- titidavril a écrit -----

Ca cloche pas vraiment !
aujourd'hui on voit bien que le soleil vient de la droite,pour ma part je donnerais une teinte plus foncée, plus chaude, à gauche de l'abris bus, pour marquer l'ombre de celui ci dans les feuillages.
bonne soirée, titi.

----- louise a écrit -----

Bonjour,
J'ai essayé de prendre garde à la lumière, aux ombres et aux complémentaires, le flou de l'arrière-plan...
Mais ça cloche.
Peut-etre tout simplement le dessin au départ.
A +
Louise

Lila
Re :à alt
Il y a 17 ans
Paramon et Fresquet, c'est mon premier livre sur l'aquarelle, je ne savais pas qu'il était encore édité...

Ton bord de trottoir est tellement léger qu'il doit être effaçable. Quand tu es cadré si près du sujet la perspective joue à peine. Prends une grande boîte et une boîte d'allumettes, mets les en parralèle et observe selon différents points. Cela aide.

Etant donné d'où vient le soleil, le panneau d'affichage doit rester blanc à l'intérieur, les montants de gauche nettement plus clair que ceux de droite qui s'éclairciront en venant vers le spectateur et le rebord de la chappe qui soutient l'abri sera de la même couleur que le rebord du trottoir.

Quel est cette tache sombre à droite de la chappe ?

----- louise a écrit -----

Pour le cadre jaune, en fait c'est une fonction sur paint shop que j'ai activé et que je suis incapable de suprimer. Et comme je n'arrive pas à prendre une photo droite, même en prenant des repères, je suis obligée de faire une rotation et de recadrer.d'où le jaune.
Sûr que ton bricolage rend mieux. Je crois que je vais la refaire complètement, en y intégrant tout vos conseils. C'est encore le mieux.
Celle-ci c'est la 16ème
Par contre, j'ai parcouru à nouveau le livre de Parramon et Fresquet. Je pense que je vais bosser avec celui-là aussi. L'étude des couleurs sur "vos premier pas" me servira mais je crois que pour le moment, je vais bosser le lavis, les sphères et la tête de cheval...
Biz



----- alt a écrit -----

Oui ! j'ai osé. J'ai simplement clarifier et raviver les couleurs dans PSP pour voir ce que ça donnerait si tu traitais les couleurs de manière plus vive. A toi de voir !
J'ai également modifier ton cadre jaune qui ne plaisait guère.

Je ne sais plus très sure qu'il faut plus de précisions dans le dessin. Il faut croire celles et ceux qui te disent que l'aquarelle doit surtout exprimer des atmosphères. Plus de précisions dans le dessin ne veut pas forcément dire une plus grande accumulation de détails.

Je n'arrive pas bien à exprimer ce que je ressens en regardant tes aquas. Il faudrait un dessin plus structuré mais sans ajouter de détails. Je ne fais, en fait, que répéter ce que m'avait dit 1815, une fois. Il ne s'agit pas, non plus, de traiter l'aquarelle comme une BD avec un rehaut à l'encre de chine.

Je te donne des conseils que je ne peux pas appliquer mais je te le dis quand même parce que je crois, honnêtement, que tu peux le faire. En effet et si j'ai bien compté, tu n'as fait que 14 aquas et c'est déjà du bon travail même si la ligne de fuite du trottoir est différente de celle de socle du l'abri.

Pour apprendre et comprendre, tu as bien raison de bosser la perspective.

A ce propos le dessin, le point de fuite des côtés de l'abri n'est, bien entendu, pas le même que celui du toît et du retour. Mais, pour le dessin du côté droit et du retour à angle droit, les 2 points de fuite en question mettent ces deux parties sur une quasi même direction. Par suite, il est difficle de bien rendre l'angle pourtant tu as réussi.

C'est vrai, qu'il est difficile de ne pas s'y perdre : perspective, sec, mat, mouillé etc. Pourtant il faudra bien que tu travailles un jour dans le mouillé (au moins pour traiter les ciels).

Enfin, un aquarelliste professionnel disait que, sur un travail total de 3 heures, il fallait 2 heures 30 de dessin et 1/2 heure de peinture.
Mais c'était un pro ! pour nous, débutantes, nous faudrait'il le double ou le triple afin de ne rien oublier (les différents plans, le soleil, les ombres, les complémentaires, les couleurs froides, les chaudes...) ?
Enfin, je sais parfaitement comment c'est ! Mais cela ne m'empêche pas de croire que tu as du potentiel :

Bon courage

Biz


----- louise a écrit -----

Pour le socle : En fait j'ai tenté de prendre le même point de fuite que le trottoir. Donc je me suis plantée.
Quand au vert du fond : Au départ, je l'avais fait plus foncé mais je trouvais qu'il mangeait l'abri .
Vais quand même retravailler tout cela d'après vos conseils.
Sauf pour le trottoir, qui ne me semble irrattrapable
Je ne manquerais pas de poster la suite


A tous : Merci de vous pencher sur mes aquarelles. j'essaie de faire bonne usage de vos conseils. Et j'espère que ma progression (si il y a) rendra justice au temps que vous m'accordez.

à bientôt !


----- anne a écrit -----

Y a qd mm un truc bizarre dans la construction : l'abris est sur un socle, sur un trottoir, c'est ça ? pourquoi n'est-il pas parallèle au trottoir, ce socle ?
Et pis , si tu veux faire ressortir ton abris, joue des contrastes. garder l'arrière plan flou, ça veut pas forcément dire qu'il doit être aussi pâle et fade...

au boulot !

;-D

----- louise a écrit -----


Si ca cloche pas tant mieux, peut-être qu'à force d'avoir le nez dessus...
Je reprendrais donc l'ombre à gauche.
Bonne soirée à toi également
Louise


----- titidavril a écrit -----

Ca cloche pas vraiment !
aujourd'hui on voit bien que le soleil vient de la droite,pour ma part je donnerais une teinte plus foncée, plus chaude, à gauche de l'abris bus, pour marquer l'ombre de celui ci dans les feuillages.
bonne soirée, titi.

----- louise a écrit -----

Bonjour,
J'ai essayé de prendre garde à la lumière, aux ombres et aux complémentaires, le flou de l'arrière-plan...
Mais ça cloche.
Peut-etre tout simplement le dessin au départ.
A +
Louise

louise
Re :à lila
Il y a 17 ans
C'est une édition de 1991.
La tâche sur le trottoir est une tâche de gras. A vouloir délimiter la chappe avec, je l'ai trop accentuée.
J'hésite un peu à la refaire totalement (manque de courage...)mais je pense tout de même que ce serait le plus formateur.
Bonne soirée à toi.


----- Lila a écrit -----

Paramon et Fresquet, c'est mon premier livre sur l'aquarelle, je ne savais pas qu'il était encore édité...

Ton bord de trottoir est tellement léger qu'il doit être effaçable. Quand tu es cadré si près du sujet la perspective joue à peine. Prends une grande boîte et une boîte d'allumettes, mets les en parralèle et observe selon différents points. Cela aide.

Etant donné d'où vient le soleil, le panneau d'affichage doit rester blanc à l'intérieur, les montants de gauche nettement plus clair que ceux de droite qui s'éclairciront en venant vers le spectateur et le rebord de la chappe qui soutient l'abri sera de la même couleur que le rebord du trottoir.

Quel est cette tache sombre à droite de la chappe ?

----- louise a écrit -----

Pour le cadre jaune, en fait c'est une fonction sur paint shop que j'ai activé et que je suis incapable de suprimer. Et comme je n'arrive pas à prendre une photo droite, même en prenant des repères, je suis obligée de faire une rotation et de recadrer.d'où le jaune.
Sûr que ton bricolage rend mieux. Je crois que je vais la refaire complètement, en y intégrant tout vos conseils. C'est encore le mieux.
Celle-ci c'est la 16ème
Par contre, j'ai parcouru à nouveau le livre de Parramon et Fresquet. Je pense que je vais bosser avec celui-là aussi. L'étude des couleurs sur "vos premier pas" me servira mais je crois que pour le moment, je vais bosser le lavis, les sphères et la tête de cheval...
Biz



----- alt a écrit -----

Oui ! j'ai osé. J'ai simplement clarifier et raviver les couleurs dans PSP pour voir ce que ça donnerait si tu traitais les couleurs de manière plus vive. A toi de voir !
J'ai également modifier ton cadre jaune qui ne plaisait guère.

Je ne sais plus très sure qu'il faut plus de précisions dans le dessin. Il faut croire celles et ceux qui te disent que l'aquarelle doit surtout exprimer des atmosphères. Plus de précisions dans le dessin ne veut pas forcément dire une plus grande accumulation de détails.

Je n'arrive pas bien à exprimer ce que je ressens en regardant tes aquas. Il faudrait un dessin plus structuré mais sans ajouter de détails. Je ne fais, en fait, que répéter ce que m'avait dit 1815, une fois. Il ne s'agit pas, non plus, de traiter l'aquarelle comme une BD avec un rehaut à l'encre de chine.

Je te donne des conseils que je ne peux pas appliquer mais je te le dis quand même parce que je crois, honnêtement, que tu peux le faire. En effet et si j'ai bien compté, tu n'as fait que 14 aquas et c'est déjà du bon travail même si la ligne de fuite du trottoir est différente de celle de socle du l'abri.

Pour apprendre et comprendre, tu as bien raison de bosser la perspective.

A ce propos le dessin, le point de fuite des côtés de l'abri n'est, bien entendu, pas le même que celui du toît et du retour. Mais, pour le dessin du côté droit et du retour à angle droit, les 2 points de fuite en question mettent ces deux parties sur une quasi même direction. Par suite, il est difficle de bien rendre l'angle pourtant tu as réussi.

C'est vrai, qu'il est difficile de ne pas s'y perdre : perspective, sec, mat, mouillé etc. Pourtant il faudra bien que tu travailles un jour dans le mouillé (au moins pour traiter les ciels).

Enfin, un aquarelliste professionnel disait que, sur un travail total de 3 heures, il fallait 2 heures 30 de dessin et 1/2 heure de peinture.
Mais c'était un pro ! pour nous, débutantes, nous faudrait'il le double ou le triple afin de ne rien oublier (les différents plans, le soleil, les ombres, les complémentaires, les couleurs froides, les chaudes...) ?
Enfin, je sais parfaitement comment c'est ! Mais cela ne m'empêche pas de croire que tu as du potentiel :

Bon courage

Biz


----- louise a écrit -----

Pour le socle : En fait j'ai tenté de prendre le même point de fuite que le trottoir. Donc je me suis plantée.
Quand au vert du fond : Au départ, je l'avais fait plus foncé mais je trouvais qu'il mangeait l'abri .
Vais quand même retravailler tout cela d'après vos conseils.
Sauf pour le trottoir, qui ne me semble irrattrapable
Je ne manquerais pas de poster la suite


A tous : Merci de vous pencher sur mes aquarelles. j'essaie de faire bonne usage de vos conseils. Et j'espère que ma progression (si il y a) rendra justice au temps que vous m'accordez.

à bientôt !


----- anne a écrit -----

Y a qd mm un truc bizarre dans la construction : l'abris est sur un socle, sur un trottoir, c'est ça ? pourquoi n'est-il pas parallèle au trottoir, ce socle ?
Et pis , si tu veux faire ressortir ton abris, joue des contrastes. garder l'arrière plan flou, ça veut pas forcément dire qu'il doit être aussi pâle et fade...

au boulot !

;-D

----- louise a écrit -----


Si ca cloche pas tant mieux, peut-être qu'à force d'avoir le nez dessus...
Je reprendrais donc l'ombre à gauche.
Bonne soirée à toi également
Louise


----- titidavril a écrit -----

Ca cloche pas vraiment !
aujourd'hui on voit bien que le soleil vient de la droite,pour ma part je donnerais une teinte plus foncée, plus chaude, à gauche de l'abris bus, pour marquer l'ombre de celui ci dans les feuillages.
bonne soirée, titi.

----- louise a écrit -----

Bonjour,
J'ai essayé de prendre garde à la lumière, aux ombres et aux complémentaires, le flou de l'arrière-plan...
Mais ça cloche.
Peut-etre tout simplement le dessin au départ.
A +
Louise

louise
Re :retravaillée
Il y a 17 ans
Voilà, même sujet refait en essayant d'y intégrer tout les conseils qu'on a pu me prodiguer. J'ai moins travaillé le dessin (à tort) puisque le cadrage est maintenant mauvais (le panneau trop sur le bord de la feuille). Mais la gageure était surtout de réussir les couleurs, contraste, ombres... Enfin, je vous la livre, à vous de me dire si je n'ai pas trop perdu en luminosité, si ce n'est pas trop opaque et si je suis sur la bonne voie.
Bonne nuit à tous !


----- louise a écrit -----

C'est une édition de 1991.
La tâche sur le trottoir est une tâche de gras. A vouloir délimiter la chappe avec, je l'ai trop accentuée.
J'hésite un peu à la refaire totalement (manque de courage...)mais je pense tout de même que ce serait le plus formateur.
Bonne soirée à toi.


----- Lila a écrit -----

Paramon et Fresquet, c'est mon premier livre sur l'aquarelle, je ne savais pas qu'il était encore édité...

Ton bord de trottoir est tellement léger qu'il doit être effaçable. Quand tu es cadré si près du sujet la perspective joue à peine. Prends une grande boîte et une boîte d'allumettes, mets les en parralèle et observe selon différents points. Cela aide.

Etant donné d'où vient le soleil, le panneau d'affichage doit rester blanc à l'intérieur, les montants de gauche nettement plus clair que ceux de droite qui s'éclairciront en venant vers le spectateur et le rebord de la chappe qui soutient l'abri sera de la même couleur que le rebord du trottoir.

Quel est cette tache sombre à droite de la chappe ?

----- louise a écrit -----

Pour le cadre jaune, en fait c'est une fonction sur paint shop que j'ai activé et que je suis incapable de suprimer. Et comme je n'arrive pas à prendre une photo droite, même en prenant des repères, je suis obligée de faire une rotation et de recadrer.d'où le jaune.
Sûr que ton bricolage rend mieux. Je crois que je vais la refaire complètement, en y intégrant tout vos conseils. C'est encore le mieux.
Celle-ci c'est la 16ème
Par contre, j'ai parcouru à nouveau le livre de Parramon et Fresquet. Je pense que je vais bosser avec celui-là aussi. L'étude des couleurs sur "vos premier pas" me servira mais je crois que pour le moment, je vais bosser le lavis, les sphères et la tête de cheval...
Biz



----- alt a écrit -----

Oui ! j'ai osé. J'ai simplement clarifier et raviver les couleurs dans PSP pour voir ce que ça donnerait si tu traitais les couleurs de manière plus vive. A toi de voir !
J'ai également modifier ton cadre jaune qui ne plaisait guère.

Je ne sais plus très sure qu'il faut plus de précisions dans le dessin. Il faut croire celles et ceux qui te disent que l'aquarelle doit surtout exprimer des atmosphères. Plus de précisions dans le dessin ne veut pas forcément dire une plus grande accumulation de détails.

Je n'arrive pas bien à exprimer ce que je ressens en regardant tes aquas. Il faudrait un dessin plus structuré mais sans ajouter de détails. Je ne fais, en fait, que répéter ce que m'avait dit 1815, une fois. Il ne s'agit pas, non plus, de traiter l'aquarelle comme une BD avec un rehaut à l'encre de chine.

Je te donne des conseils que je ne peux pas appliquer mais je te le dis quand même parce que je crois, honnêtement, que tu peux le faire. En effet et si j'ai bien compté, tu n'as fait que 14 aquas et c'est déjà du bon travail même si la ligne de fuite du trottoir est différente de celle de socle du l'abri.

Pour apprendre et comprendre, tu as bien raison de bosser la perspective.

A ce propos le dessin, le point de fuite des côtés de l'abri n'est, bien entendu, pas le même que celui du toît et du retour. Mais, pour le dessin du côté droit et du retour à angle droit, les 2 points de fuite en question mettent ces deux parties sur une quasi même direction. Par suite, il est difficle de bien rendre l'angle pourtant tu as réussi.

C'est vrai, qu'il est difficile de ne pas s'y perdre : perspective, sec, mat, mouillé etc. Pourtant il faudra bien que tu travailles un jour dans le mouillé (au moins pour traiter les ciels).

Enfin, un aquarelliste professionnel disait que, sur un travail total de 3 heures, il fallait 2 heures 30 de dessin et 1/2 heure de peinture.
Mais c'était un pro ! pour nous, débutantes, nous faudrait'il le double ou le triple afin de ne rien oublier (les différents plans, le soleil, les ombres, les complémentaires, les couleurs froides, les chaudes...) ?
Enfin, je sais parfaitement comment c'est ! Mais cela ne m'empêche pas de croire que tu as du potentiel :

Bon courage

Biz


----- louise a écrit -----

Pour le socle : En fait j'ai tenté de prendre le même point de fuite que le trottoir. Donc je me suis plantée.
Quand au vert du fond : Au départ, je l'avais fait plus foncé mais je trouvais qu'il mangeait l'abri .
Vais quand même retravailler tout cela d'après vos conseils.
Sauf pour le trottoir, qui ne me semble irrattrapable
Je ne manquerais pas de poster la suite


A tous : Merci de vous pencher sur mes aquarelles. j'essaie de faire bonne usage de vos conseils. Et j'espère que ma progression (si il y a) rendra justice au temps que vous m'accordez.

à bientôt !


----- anne a écrit -----

Y a qd mm un truc bizarre dans la construction : l'abris est sur un socle, sur un trottoir, c'est ça ? pourquoi n'est-il pas parallèle au trottoir, ce socle ?
Et pis , si tu veux faire ressortir ton abris, joue des contrastes. garder l'arrière plan flou, ça veut pas forcément dire qu'il doit être aussi pâle et fade...

au boulot !

;-D

----- louise a écrit -----


Si ca cloche pas tant mieux, peut-être qu'à force d'avoir le nez dessus...
Je reprendrais donc l'ombre à gauche.
Bonne soirée à toi également
Louise


----- titidavril a écrit -----

Ca cloche pas vraiment !
aujourd'hui on voit bien que le soleil vient de la droite,pour ma part je donnerais une teinte plus foncée, plus chaude, à gauche de l'abris bus, pour marquer l'ombre de celui ci dans les feuillages.
bonne soirée, titi.

----- louise a écrit -----

Bonjour,
J'ai essayé de prendre garde à la lumière, aux ombres et aux complémentaires, le flou de l'arrière-plan...
Mais ça cloche.
Peut-etre tout simplement le dessin au départ.
A +
Louise


alt
Re :retravaillée
Il y a 17 ans
Gros progrès dans le traitement de l'aquarelle. Le travail dans le mouillé est très bon.
Tu n'as pas perdu en luminosité, bien au contraire. Mais ton appareil photo doit te faire du bleu au lieu du blanc.
Le trottoir est -il blanc ?
Si oui, l'original doit être meilleur que l'image.

Le perspective est également meilleure que sur le premier mais elle est trop exagérée.

Biz'

----- louise a écrit -----

Voilà, même sujet refait en essayant d'y intégrer tout les conseils qu'on a pu me prodiguer. J'ai moins travaillé le dessin (à tort) puisque le cadrage est maintenant mauvais (le panneau trop sur le bord de la feuille). Mais la gageure était surtout de réussir les couleurs, contraste, ombres... Enfin, je vous la livre, à vous de me dire si je n'ai pas trop perdu en luminosité, si ce n'est pas trop opaque et si je suis sur la bonne voie.
Bonne nuit à tous !


----- louise a écrit -----

C'est une édition de 1991.
La tâche sur le trottoir est une tâche de gras. A vouloir délimiter la chappe avec, je l'ai trop accentuée.
J'hésite un peu à la refaire totalement (manque de courage...)mais je pense tout de même que ce serait le plus formateur.
Bonne soirée à toi.


----- Lila a écrit -----

Paramon et Fresquet, c'est mon premier livre sur l'aquarelle, je ne savais pas qu'il était encore édité...

Ton bord de trottoir est tellement léger qu'il doit être effaçable. Quand tu es cadré si près du sujet la perspective joue à peine. Prends une grande boîte et une boîte d'allumettes, mets les en parralèle et observe selon différents points. Cela aide.

Etant donné d'où vient le soleil, le panneau d'affichage doit rester blanc à l'intérieur, les montants de gauche nettement plus clair que ceux de droite qui s'éclairciront en venant vers le spectateur et le rebord de la chappe qui soutient l'abri sera de la même couleur que le rebord du trottoir.

Quel est cette tache sombre à droite de la chappe ?

----- louise a écrit -----

Pour le cadre jaune, en fait c'est une fonction sur paint shop que j'ai activé et que je suis incapable de suprimer. Et comme je n'arrive pas à prendre une photo droite, même en prenant des repères, je suis obligée de faire une rotation et de recadrer.d'où le jaune.
Sûr que ton bricolage rend mieux. Je crois que je vais la refaire complètement, en y intégrant tout vos conseils. C'est encore le mieux.
Celle-ci c'est la 16ème
Par contre, j'ai parcouru à nouveau le livre de Parramon et Fresquet. Je pense que je vais bosser avec celui-là aussi. L'étude des couleurs sur "vos premier pas" me servira mais je crois que pour le moment, je vais bosser le lavis, les sphères et la tête de cheval...
Biz



----- alt a écrit -----

Oui ! j'ai osé. J'ai simplement clarifier et raviver les couleurs dans PSP pour voir ce que ça donnerait si tu traitais les couleurs de manière plus vive. A toi de voir !
J'ai également modifier ton cadre jaune qui ne plaisait guère.

Je ne sais plus très sure qu'il faut plus de précisions dans le dessin. Il faut croire celles et ceux qui te disent que l'aquarelle doit surtout exprimer des atmosphères. Plus de précisions dans le dessin ne veut pas forcément dire une plus grande accumulation de détails.

Je n'arrive pas bien à exprimer ce que je ressens en regardant tes aquas. Il faudrait un dessin plus structuré mais sans ajouter de détails. Je ne fais, en fait, que répéter ce que m'avait dit 1815, une fois. Il ne s'agit pas, non plus, de traiter l'aquarelle comme une BD avec un rehaut à l'encre de chine.

Je te donne des conseils que je ne peux pas appliquer mais je te le dis quand même parce que je crois, honnêtement, que tu peux le faire. En effet et si j'ai bien compté, tu n'as fait que 14 aquas et c'est déjà du bon travail même si la ligne de fuite du trottoir est différente de celle de socle du l'abri.

Pour apprendre et comprendre, tu as bien raison de bosser la perspective.

A ce propos le dessin, le point de fuite des côtés de l'abri n'est, bien entendu, pas le même que celui du toît et du retour. Mais, pour le dessin du côté droit et du retour à angle droit, les 2 points de fuite en question mettent ces deux parties sur une quasi même direction. Par suite, il est difficle de bien rendre l'angle pourtant tu as réussi.

C'est vrai, qu'il est difficile de ne pas s'y perdre : perspective, sec, mat, mouillé etc. Pourtant il faudra bien que tu travailles un jour dans le mouillé (au moins pour traiter les ciels).

Enfin, un aquarelliste professionnel disait que, sur un travail total de 3 heures, il fallait 2 heures 30 de dessin et 1/2 heure de peinture.
Mais c'était un pro ! pour nous, débutantes, nous faudrait'il le double ou le triple afin de ne rien oublier (les différents plans, le soleil, les ombres, les complémentaires, les couleurs froides, les chaudes...) ?
Enfin, je sais parfaitement comment c'est ! Mais cela ne m'empêche pas de croire que tu as du potentiel :

Bon courage

Biz


----- louise a écrit -----

Pour le socle : En fait j'ai tenté de prendre le même point de fuite que le trottoir. Donc je me suis plantée.
Quand au vert du fond : Au départ, je l'avais fait plus foncé mais je trouvais qu'il mangeait l'abri .
Vais quand même retravailler tout cela d'après vos conseils.
Sauf pour le trottoir, qui ne me semble irrattrapable
Je ne manquerais pas de poster la suite


A tous : Merci de vous pencher sur mes aquarelles. j'essaie de faire bonne usage de vos conseils. Et j'espère que ma progression (si il y a) rendra justice au temps que vous m'accordez.

à bientôt !


----- anne a écrit -----

Y a qd mm un truc bizarre dans la construction : l'abris est sur un socle, sur un trottoir, c'est ça ? pourquoi n'est-il pas parallèle au trottoir, ce socle ?
Et pis , si tu veux faire ressortir ton abris, joue des contrastes. garder l'arrière plan flou, ça veut pas forcément dire qu'il doit être aussi pâle et fade...

au boulot !

;-D

----- louise a écrit -----


Si ca cloche pas tant mieux, peut-être qu'à force d'avoir le nez dessus...
Je reprendrais donc l'ombre à gauche.
Bonne soirée à toi également
Louise


----- titidavril a écrit -----

Ca cloche pas vraiment !
aujourd'hui on voit bien que le soleil vient de la droite,pour ma part je donnerais une teinte plus foncée, plus chaude, à gauche de l'abris bus, pour marquer l'ombre de celui ci dans les feuillages.
bonne soirée, titi.

----- louise a écrit -----

Bonjour,
J'ai essayé de prendre garde à la lumière, aux ombres et aux complémentaires, le flou de l'arrière-plan...
Mais ça cloche.
Peut-etre tout simplement le dessin au départ.
A +
Louise



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