Forum :
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Peinture à l'huile & acrylique |
Message :
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Re :Laurent |
Auteur :
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Laurent |
Date et heure :
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12-1-2008 16:34 |
Contenu :
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Bonsoir Béa,
Merci pour ta réponse. Travailler par les vides signifie dessiner la forme des vides à la place des pleins. Par exemple, sur la première photo (pas celle de la peinture ni du modèle que tu as utilisé mais bien la première photo), au lieu de dessiner le contour du visage de la mère et de l'enfant (en ayant donc conscience qu'il s'agit de deux têtes), tu peux dessiner par le vide, c'est à dire dessiner l'espace qui existe entre ces deux visages. Cela te permet un dessin plus abstrait (donc deconnecté de "ce que tu sais" et des préjugés que tu peux avoir sur les formes) et paradoxalement plus juste. Dans ta peinture, le travail par les vides te permettra de corriger de petites erreurs mais rien de bien grave car le tracé des contours est loin d'être raté ! Bonne continuation. Laurent. ----- bea a écrit ----- Merci Laurent, Tes conseils sont judicieux, d'ailleurs pour ce qui est des cheveux, j'en ai déjà modifié la couleur hier après-midi et je pense aussi suivre tes conseils en ce qui concerne le pull. Pourrais-tu m'expliquer "travailler par les vides", je suis néophyte en peinture (j'ai pris les pinceaux pour la 1ère fois il y a moins de 2 ans) et je ne saisie le sens de cette expression. Un grand merci à toi. Bon dimanche. ----- Laurent a écrit ----- Bonsoir ! C'est effectivement un début pas trop mal ! A mon humble avis, il est nécessaire de revoir le dessin pour éviter certains automatismes et être plus juste dans la forme. Par exemple, les joues ne sont pas aussi rondes que cela même si sur la photo, elles donnent envie d'effectuer de grandes élipses. Je travaillerais aussi par les vides et tenterais de construire les éléments du visage les uns par rapport aux autres (notamment pour le visage du bébé). Concernant les couleurs, je les verrais beaucoup moins flashy car le rendu actuel me semble trop artificiel. Je rendrai les cheveux plus ternes (un brun foncé avec une légère teinte rousse et du noir avec quelques reflets colorés pour le vêtement de la mère). Pour le fond, je reproduirai l'arrière plan de la photo (de façon impressionniste pour faciliter le travail et mettre en valeur le double portrait) au lieu de placer un fond uni trop artificiel à mon sens. Bien sûr cet avis n'engage que moi. Bonne continuation ! Laurent. ----- bea a écrit ----- ----- bea a écrit ----- Portrait à l'huile, je trouve que ça ne démarre pas trop mal, du moins mieux que je l'espérais. Il s'agit d'un premier jet et serais très heureuse d'avoir des conseils. Je travaille d'après une photo en noir et blanc (ci-jointe) Merci d'avance et bonne soirée. Béa erreur de photo, je vous mets la bonne. PS. si vous pouviez me conseiller pour le fond, ça serait sympa, je pensais à un jaune très clair à cause du pull, quand pensez-vous |
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