Forum :
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Peinture à l'huile & acrylique |
Message :
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A la vestale |
Auteur :
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1815 |
Date et heure :
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9-1-2008 16:8 |
Contenu :
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Autant de certitudes me confondent et dépassent ma portée ...
On ne peut qu'être qu'admiratif devant ces propylés ! Sur le terrain, tes propos ? Rien d'autre qu'un simple écho de l'antique querelle entre Néo- classiques et Romantiques... J'aurais au moins essayé, Mais, puisque dépassé, Désormais, Je me tais. Le trait passé. Alias feu Prométhée. Aucune envie de me prendre une nouvelle fessée :-) Dix huit sans quinze. >----- Lila a écrit ----- Chère Lila, Tes intentions et désirs sont forts louables mais je crains que, confrontée à la réalité et au quotidien, ta conception du forum ne subisse de graves atteintes. L : Et bien justement, ne peut-on pour une petite demie-heure oublier le quotidien ? Est-ce vraiment trop demander alors que tant de temps se perd en querelle ou propos qui n’ont rien à voir avec les sujets ? Même si ce n’est pas ce que tu demandes, comment veux-tu que chacun participe à tout et soit sur beaucoup de fronts en même temps ? Comment veux-tu que chacun puisse examiner, poser un regard critique et émettre un avis écrit sur tout ce qui est posté ? L : C’est pourtant ce que nous faisions auparavant avec Anne notamment, à notre rythme, sans forcer et dans la bonne humeur. Il ne faut pas oublier que Superart est un forum d’amateurs, voire de dilettantes (ce que je pense être, dilettantes ne voulant pas dire désinvoltes). Forum d’amateurs donc, ce qui a pour conséquence que chacun fait comme il peut, en fonction de son affectivité et du temps dont il dispose, et tu ne pourras empêcher que chacun aille vers ce qui l’attire, vers ce qu'il aime ou aime moins. L : C’est normal que l’on aille vers ce qui nous attire mais ça n’empêche pas de donner un coup d’œil et un avis plus technique sur le reste et nous avons toujours fait ça, selon notre temps disponible, prenant même le temps (encore !) de participer à un ou deux projets communs (Aquarelle). Rien donc d’impossible. Un exemple symptomatique, lorsque tu évoques la qualité du dessin. Hé bien, pour moi, ce n’est pas primordial dans ma perception d’un tableau car je suis attiré par l’expression d’un tableau plus que par l’académisme de son dessin. Je penche donc naturellement vers les tableaux à « atmosphère » plutôt que vers les autres. Non pas que les autres ne m’intéressent pas, ils me motivent moins. Je suis « sélectif » par manque de temps et de disponibilité d’esprit car je m’investis pas mal lorsque j’émets une « critique » sur un tableau. L : Léonard doit se retourner dans sa tombe ;o) Pourquoi faut-il donc qu’une bonne technique de dessin rime obligatoirement avec académisme ? Le dessin est une charpente, s’il est mal fichu tu peux mettre n’importe quelle fioriture, ta construction finale sera elle aussi mal fichue. Il n’est d’ailleurs pas question de ne s’en tenir qu’à la technique, tous les débutants en ont besoin mais ils aspirent, aussi, à l’oublier – une fois maîtrisée - dans des œuvres plus inventives ! Penche vers ce que tu veux et d’ailleurs, si un seul – toi – continue à faire comme il fait, ça ne gêne pas. Mais si tout le monde suit ton exemple on perd vraiment l’intérêt d’apprentissage. Je me souviens que Ludovic avait félicité Jean-From pour la qualité d’une de ses interventions didactique en disant que c’était exactement ce qu’il aimait à voir (commentaires et pas à pas) sur le Forum, il serait dommage que nous n’en tenions pas compte… Je simple fait que nous discutions et argumentions sur ce forum, montre que nous tenons à ces contacts, ne serait-ce que pour avoir le sentiment de partager une passion commune (chose qu’il n’est pas aisé, voire souvent impossible de faire dans la vie courante). L : Mais bien sûr que nous tenons à ces contacts ! Encore faut-il qu’il soit enrichissants pour tous et pas seulement pour une poignée. Il en faut pour tous les degrés : du balbutiant au confirmé. Donc ne pas rester toujours sur les mêmes. Amicalement. Fmotte (artisan peintre improbable). Amicalement aussi, mais ne le précisant pas parce que pour moi cela va de soi… ----- fmotte a écrit ----- Chère Lila, Tes intentions et désirs sont forts louables mais je crains que, confrontée à la réalité et au quotidien, ta conception du forum ne subisse de graves atteintes. Même si ce n’est pas ce que tu demandes, comment veux-tu que chacun participe à tout et soit sur beaucoup de fronts en même temps ? Comment veux-tu que chacun puisse examiner, poser un regard critique et émettre un avis écrit sur tout ce qui est posté ? Il ne faut pas oublier que Superart est un forum d’amateurs, voire de dilettantes (ce que je pense être, dilettantes ne voulant pas dire désinvoltes). Forum d’amateurs donc, ce qui a pour conséquence que chacun fait comme il peut, en fonction de son affectivité et du temps dont il dispose, et tu ne pourras empêcher que chacun aille vers ce qui l’attire, vers ce qu'il aime ou aime moins. Un exemple symptomatique, lorsque tu évoques la qualité du dessin. Hé bien, pour moi, ce n’est pas primordial dans ma perception d’un tableau car je suis attiré par l’expression d’un tableau plus que par l’académisme de son dessin. Je penche donc naturellement vers les tableaux à « atmosphère » plutôt que vers les autres. Non pas que les autres ne m’intéressent pas, ils me motivent moins. Je suis « sélectif » par manque de temps et de disponibilité d’esprit car je m’investis pas mal lorsque j’émets une « critique » sur un tableau. Je simple fait que nous discutions et argumentions sur ce forum, montre que nous tenons à ces contacts, ne serait-ce que pour avoir le sentiment de partager une passion commune (chose qu’il n’est pas aisé, voire souvent impossible de faire dans la vie courante). Amicalement. Fmotte (artisan peintre improbable). ----- Lila a écrit ----- Oui mais voilà, c'est bien là le problème (je parle de ce qui plaît ou ne plaît pas), tu as nombre de personnes dont le motif pour venir ici est juste de s'améliorer un tant soit peu et ils espèrent de leurs aînés en peinture par exemple qu'ils les y aideront. Cela ne me semble pas trop demander et, en même temps, je conçois que tu n'es pas le temps pour tous... mais si nous le faisons tous, à notre mesure et en restant clairvoyants sur ce que l'on sait et on ne sait pas, on peut arriver à ce que les personnes ne s'en aillent pas en étant déçues. Ils sont bien tes commentaires mais sur certains trucs comme un défaut de dessin, il n'est pas nécessaire d'en faire une page non plus un "fais attention à l'oeil il n'est pas dans l'axe" ça prend une ligne. Ca me gonfle furieusement cette histoire de sujets, qu'importe que ce soit un pot de fleurs, le tout est de savoir comment il est traité et s'il est cohérent. C'est un peu comme un homme qui dirait je ne parle qu'aux belles, les moches ne m'intéressent pas. D'ailleurs on a eu à peu près ce genre de discours au sujet des mémères, preuve que la délicatesse de certains "hommes" ici laisse à désirer ;o) ----- fmotte a écrit ----- Bonjour, Ce n'était qu'une formule d'introduction "pour être encensé ni pour encenser". Effectivement je ne présente plus rien, puisque je ne peins plus faute de temps et d'envie. Les commentaires échoient à peu de personnes. C'est relativement normal. Lorsque je le fais, j'essaie de bâtir un commentaire qui tient la route et qui va au-delà de "c'est super, continue" ou "c'est nul à chier arrête", et cela prend du temps, beaucoup de temps. Il va sans dire que je ne "critique" que la peinture qui me parle, qui me plaît car je n'ai pas le temps de tout critiquer...alors je sélectionne. Quant au consensus qui se dégage de ce que présente Goulaffe, c'est probablement dû au fait que ceux qui en parlent aiment ce qu'il présente et c'est mon cas. Il te semble que les hommes font plus l'objet d'attentions que les femmes. Peut-être aussi parce que les sujets présentés (portraits, animaux, fleurs etc...) plaisent moins, c'est aussi mon cas. Tu veux te mettre en marge de Superart, c'est ton droit, mais sache que je trouve cela dommage, car Superart ne peut exister que dans la diversité et la participation de beaucoup même si certains y trouvent un consensus mou, des critiques partiales, voire même du favoritisme. C'est ainsi que tout se passe. La vie n'est pas autre chose. Ce site n'existe que par un foisonnement et une convergence de gens et d'idées. Lorsque l'un rit, tout le monde sourit, lorsque l'un part chacun en ressent une certaine amertume. Amicalement. FMotte ----- Lila a écrit ----- Euh encenser quoi chez toi ? Tu ne présentes rien depuis des mois. Tu vois bien que tu n'es pas mis en accusation. D'ailleurs personne ne l'est nominalement, c'est plutôt un climat général. Au lieu d'aider les personnes là où elles en sont et dans le style qu'elles affectionnent, les commentaires, laudateurs la plupart du temps, échoient à deux ou trois et... laissent choir les autres. Tout en n'étant pas critique chevronné tu peux quand même dire si un truc tient debout ou pas et éventuellement ajouter que tel ou tel truc pourrait être amélioré (d'ailleurs tu le fais pour Goulaffe régulièrement) et tu remarqueras que depuis une ou deux semaines plus personne ne poste de peinture à part ceux auxquels on s'intéresse en priorité. A quoi bon, puisque ce sont toujours les mêmes qui intéressent (que des hommes d'ailleurs, curieusement...). Je le regrette, j'aimais bien voir des personnes arriver et demander "et ça ? Où puis-je m'améliorer ?" Qu'importe que ce soit des fleufleurs ou la bouille du petit dernier, on peut quand même s'extraire du contexte pour voir où c'est bon et où ça pêche. Enfin, bon, c'est mon avis. L'avantage est que vous me verrez beaucoup moins qu'avant et ça, ça en ravira certaines et certains ;o) ----- fmotte a écrit ----- Je ne parlerai qu'en mon nom. Je ne viens pas sur le forum . Je critique peu car ce n'est pas ma spécialité et j'estime ne pas être suffisamment expert pour le faire avec toute la pertinence nécessaire. parfois, lorsqu'une oeuvre présentée me plaît, je poste une critique que j'essaye de travailler du mieuxx possible. Amicalement. FMotte ----- Lila a écrit ----- Oui c'est pour cela que des personnages (comme Gauguin) ont été capables d'abandonner tout ça pour se consacrer à ce qui les dévorait ;o) Non, rester enclos ne mène pas à la folie (beaucoup de choses se disent mais elles ne sont pas toutes vraies) ; pour certains il vaut mieux qu'ils soient hors du monde qu'à gonfler leur monde. Quant à la folie créative, je veux bien mais alors le peintre n'est plus que son instrument... Avant on venait surtout sur le Forum pour essayer de corriger les défauts qu'on pressentait mais il semblerait que maintenant on vient effectivement pour se faire encenser et encenser à son tour. Pas très intéressant. ----- eddy a écrit ----- bonsoir lila ne pas se soucier du quotidien ,pas facile , surtout avec une famille ou autre . rester clos ne mène qu à tourner en rond ou à la folie , remarque la folie peut être créative . ----- Lila a écrit ----- Pour ma part l'artiste c'est celui qui dépasse, qui va au-delà, qui ne se soucie pas que du quotidien, du lot commun. Le facteur Cheval était un artiste tout comme le petit Pierre de la Fabuloserie : le monde ordinaire ne leur suffisait pas, il fallait qu'il s'invente le leur. L'artiste, le vrai, ne se soucie guère de ce que les autres pensent de lui et de ce qu'il fait : il crée et c'est là que se trouve son bonheur ! ----- fmotte a écrit ----- That’s the question ! Bonjour, Et meilleurs vœux à tous. Poser la question « sommes-nous artistes ? » c’est juger et classer l’artiste en fonction de références et de codes sociaux. Je suis artiste parce que reconnu par le corps social. Je suis artiste parce que je vends etc…etc… Ce n’est pas cela être artiste. Etre artiste, c’est l’être dans sa tête. C’est avoir envie de créer pour soi (du beau comme du mauvais, du pépère et du mémére, du dimanche et de la petite semaine, mais il s’agit là de jugements issus de codes sociaux…donc retour à la case départ). L’artiste est. Par sa différence à créer, par sa propension à imaginer, par son regard curieux et constamment en eveil. En fait, peut importe que ce qu’il produit soit bon ou mauvais. car ce qu’il produit est bon en fonction de quoi et mauvais en fonction de quoi ? Je suis un artisan peintre, je ne prétend pas au génie créatif, mais j’estime être artiste au moins dans ma tête. Amicalement. FMotte |
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