Forum Peinture à l'huile & acrylique: Un raté

Un raté

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Lila
Un raté
Il y a 17 ans
J'avais envie d'un champ de colza sous ciel d'orage mais ça se révèle très insatisfaisant, à votre avis pourquoi ?
bea
Re :Un raté
Il y a 17 ans
Bonjour Lila,
Je serais bien incapable de te conseiller, mais je ne le trouve pas raté et je l'aime bien.
La profondeur est bien rendue, je trouve les couleurs bien choisies, mais ce n'est que mon humble avis.
Attendons les conseils des spécialistes !!!!!!!!!
amicalement, à +
Béa

----- Lila a écrit -----

J'avais envie d'un champ de colza sous ciel d'orage mais ça se révèle très insatisfaisant, à votre avis pourquoi ?
2lyly
Re :Un raté
Il y a 17 ans


Spontanément, je dirais que la teinte de la colline derrière le village et la teinte du ciel ne "vont pas ensemble". Elles se font du tort l'une à l'autre. Sais pas pourquoi...
Arbre jaune dans le village trop détaillé par rapport auchamp de colza qui ne l'est plus ?

A+,
Ev


----- bea a écrit -----

Bonjour Lila,
Je serais bien incapable de te conseiller, mais je ne le trouve pas raté et je l'aime bien.
La profondeur est bien rendue, je trouve les couleurs bien choisies, mais ce n'est que mon humble avis.
Attendons les conseils des spécialistes !!!!!!!!!
amicalement, à +
Béa

----- Lila a écrit -----

J'avais envie d'un champ de colza sous ciel d'orage mais ça se révèle très insatisfaisant, à votre avis pourquoi ?
Lila
Re :Un raté
Il y a 17 ans
Il se peut que tu aies raison, j'ai un peu trop chargé ce ciel, vais l'adoucir.
Pour le colza bien que ce soit lui qui m'ait décidé à peindre ce paysage, sa couleur me suffit, le point focal restant quand même le village, c'est donc le forsythia que je vais flouter plus.

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Merci Béa, des spécialistes y en a pas foule en ce moment malheureusement. J'aurais bien aimé l'avis de Jean-From.

----- 2lyly a écrit -----



Spontanément, je dirais que la teinte de la colline derrière le village et la teinte du ciel ne "vont pas ensemble". Elles se font du tort l'une à l'autre. Sais pas pourquoi...
Arbre jaune dans le village trop détaillé par rapport auchamp de colza qui ne l'est plus ?

A+,
Ev


----- bea a écrit -----

Bonjour Lila,
Je serais bien incapable de te conseiller, mais je ne le trouve pas raté et je l'aime bien.
La profondeur est bien rendue, je trouve les couleurs bien choisies, mais ce n'est que mon humble avis.
Attendons les conseils des spécialistes !!!!!!!!!
amicalement, à +
Béa

----- Lila a écrit -----

J'avais envie d'un champ de colza sous ciel d'orage mais ça se révèle très insatisfaisant, à votre avis pourquoi ?
anne
Re :Un raté
Il y a 17 ans
Comme Ev, je trouve que ça coince entre le ciel (trop bleu pour un ciel d'orage) et la colline beigeasse/verdasse (excuse, je sais que ça fait méprisant, mais cette couleur est vraiment trop fade).
Faudrait-il lier un peu l'horizon de cette colline avec le ciel (quand l'orage monte, l'horizon se voile ?)


----- Lila a écrit -----

J'avais envie d'un champ de colza sous ciel d'orage mais ça se révèle très insatisfaisant, à votre avis pourquoi ?
1815
Re :Un raté
Il y a 17 ans
Bonsoir Lila,

Cela fait fait un certain que je tourne autour de ta toile sans être capable de détecter ce qui ne va; je pense que Anne et 2lyly sont dans le vrai. Ceci dit, un champ de Colza ça pête dur en termes de valeur, surtout après un orage où les teintes sont toujours très crues, faut trouver du répondant : j'aurais plutôt vu, un ciel intégralement nu et bleu (quitte à tricher avec les réalités atmosphèriques); les détails du centre ( le village) un plus plus fouillés pour contrebalancer ces deux masses. j'aime beaucoup la compo, mais la haie d'arbres sur la gauche manque un peu de tonalité. Faire travailler davantage les complémentaires (jaunes/violet) aurait été, je crois, une piste intéressante : pourquoi pas un ciel violacé et une lumière plus incisive sur les toits ?





----- anne a écrit -----

Comme Ev, je trouve que ça coince entre le ciel (trop bleu pour un ciel d'orage) et la colline beigeasse/verdasse (excuse, je sais que ça fait méprisant, mais cette couleur est vraiment trop fade).
Faudrait-il lier un peu l'horizon de cette colline avec le ciel (quand l'orage monte, l'horizon se voile ?)


----- Lila a écrit -----

J'avais envie d'un champ de colza sous ciel d'orage mais ça se révèle très insatisfaisant, à votre avis pourquoi ?
Lila
Re : réponse/interrogation
Il y a 17 ans
Oui, tout comme moi, je tourne et retourne ;o)

Peut pas être nu le ciel bleu (orage au printemps : lumière forte, ombres denses) parce qu'il y a l'arrivée de ces gros nuages d'orage alors que jusque là le ciel était bleu provence avec un bon soleil bien coupant.

Possible que mes ombres ( les ombres des nuages) sur le champ de colza ne soient pas suffisamment marquées, j'aimerais bien aussi accrocher la lumière sur les toits mais si je le fais, ça les mets trop en avant... Imagine toi qu'au début le ciel était violet mais avec le jaune ça faisait vraiment trop kitch. Le beigeasse qu'Anne n'aime pas ce sont les premières levées du blé, quant aux arbres dont tu parles ce sont des fleurs roses sur pousses tendres que j'ai bien envie de garder car assez rares par ici.

En fait je tiens à garder deux particularités qui sont la lumière crue de printemps par très beau temps et l'arrivée de ces petites pluies d'orage qui baignent la scène d'une lumière irréelle, un peu "fin du monde".

En tous les cas pas de perspective atmosphérique ici car nous sommes en pleine lumière dans un champ restreint, l'horizon est loin derrière les blés.

J'vais attendre... faut que ça décante...----- 1815 a écrit -----

Bonsoir Lila,

Cela fait fait un certain que je tourne autour de ta toile sans être capable de détecter ce qui ne va; je pense que Anne et 2lyly sont dans le vrai. Ceci dit, un champ de Colza ça pête dur en termes de valeur, surtout après un orage où les teintes sont toujours très crues, faut trouver du répondant : j'aurais plutôt vu, un ciel intégralement nu et bleu (quitte à tricher avec les réalités atmosphèriques); les détails du centre ( le village) un plus plus fouillés pour contrebalancer ces deux masses. j'aime beaucoup la compo, mais la haie d'arbres sur la gauche manque un peu de tonalité. Faire travailler davantage les complémentaires (jaunes/violet) aurait été, je crois, une piste intéressante : pourquoi pas un ciel violacé et une lumière plus incisive sur les toits ?





----- anne a écrit -----

Comme Ev, je trouve que ça coince entre le ciel (trop bleu pour un ciel d'orage) et la colline beigeasse/verdasse (excuse, je sais que ça fait méprisant, mais cette couleur est vraiment trop fade).
Faudrait-il lier un peu l'horizon de cette colline avec le ciel (quand l'orage monte, l'horizon se voile ?)


----- Lila a écrit -----

J'avais envie d'un champ de colza sous ciel d'orage mais ça se révèle très insatisfaisant, à votre avis pourquoi ?
petit scarabé
Re :Un raté
Il y a 17 ans
le jaune est trop vif..........il ressort trop sous ce ciel orageux.....................mais franchement j'aime bien............. ^^
fmotte
Re :Un raté
Il y a 17 ans
Bonjour,
Je ne le trouve pas si raté que cela ce tableau.
les proportions de chaque élément sont bonnes et bien réparties, la composition est agréable.
Le ciel est bien chargé comme tout bon ciel d'orage qui se respecte. Le côté théatral pourrait même en être renforcé, en éclaircissant vers le bas (peut-être avec une fine ligne très claire et très lumineuse juste au-dessus de l'horizon, comme ces parties de ciels très ensoleillées après un orage).
La couleur de la colline en arrière plan, est douteuse. Pourquoi y mettre des touches de violets qui joueraient avec le ciel ?
Le champ de colza est très bien (j'ajouterais quelques fleurettes par çi par là dans les ombres qui sont déjà esquissées, pour rompre l'effet de masse, mais juste pour dire).
Par contre j'accentuerais la luminosité des toits des maisons car après un orage, les couleurs explosent.
Les arbres qui sont à droite (surtout le vert), gagneraient beaucoup à ne pas faire "arbre de Noël".
Voilà, c'est ce que je pense, sachant que la critique est facile...
Amicalement.
FMotte
Lila
Re :Un raté
Il y a 17 ans
Ca fait deux ! Je le disais que c'était un raté, voici la preuve. Deux qui me parlent d'APRES l'orage alors qu'il arrive juste : les nuages s'accumulent, le ciel s'assombrit par endroits, la pluie a déjà éclaté au loin (les deux petites zones sombres sur l'horizon où il y a des petits traits obliques - que l'on ne voit pas sur la photo) et ne va pas tarder à baigner toute la scène...

Tu viens de me faire comprendre qu'en fait la luminosité c'est plutôt en hauteur qu'elle se trouve puisque les nuages envahissent par l'horizon.

Du violet dans du blé en herbe ? Faut que j'y songe...
Zut, j'étais contente de mon arbre c'est peut-être pour ça que je l'ai un peu trop allumé ;o)

----- fmotte a écrit -----

Bonjour,
Je ne le trouve pas si raté que cela ce tableau.
les proportions de chaque élément sont bonnes et bien réparties, la composition est agréable.
Le ciel est bien chargé comme tout bon ciel d'orage qui se respecte. Le côté théatral pourrait même en être renforcé, en éclaircissant vers le bas (peut-être avec une fine ligne très claire et très lumineuse juste au-dessus de l'horizon, comme ces parties de ciels très ensoleillées après un orage).
La couleur de la colline en arrière plan, est douteuse. Pourquoi y mettre des touches de violets qui joueraient avec le ciel ?
Le champ de colza est très bien (j'ajouterais quelques fleurettes par çi par là dans les ombres qui sont déjà esquissées, pour rompre l'effet de masse, mais juste pour dire).
Par contre j'accentuerais la luminosité des toits des maisons car après un orage, les couleurs explosent.
Les arbres qui sont à droite (surtout le vert), gagneraient beaucoup à ne pas faire "arbre de Noël".
Voilà, c'est ce que je pense, sachant que la critique est facile...
Amicalement.
FMotte
fmotte
Re :Un raté
Il y a 17 ans
Bonjour,

Pour le ciel, je pense à des choses comme cela (photos).
Quant au violet, j'en vois quelques nuances dans la colline du fonds et peut-être quelques traces presque imperceptibles dans le colza.
Amicalement.
FMotte

----- Lila a écrit -----

Ca fait deux ! Je le disais que c'était un raté, voici la preuve. Deux qui me parlent d'APRES l'orage alors qu'il arrive juste : les nuages s'accumulent, le ciel s'assombrit par endroits, la pluie a déjà éclaté au loin (les deux petites zones sombres sur l'horizon où il y a des petits traits obliques - que l'on ne voit pas sur la photo) et ne va pas tarder à baigner toute la scène...

Tu viens de me faire comprendre qu'en fait la luminosité c'est plutôt en hauteur qu'elle se trouve puisque les nuages envahissent par l'horizon.

Du violet dans du blé en herbe ? Faut que j'y songe...
Zut, j'étais contente de mon arbre c'est peut-être pour ça que je l'ai un peu trop allumé ;o)

----- fmotte a écrit -----

Bonjour,
Je ne le trouve pas si raté que cela ce tableau.
les proportions de chaque élément sont bonnes et bien réparties, la composition est agréable.
Le ciel est bien chargé comme tout bon ciel d'orage qui se respecte. Le côté théatral pourrait même en être renforcé, en éclaircissant vers le bas (peut-être avec une fine ligne très claire et très lumineuse juste au-dessus de l'horizon, comme ces parties de ciels très ensoleillées après un orage).
La couleur de la colline en arrière plan, est douteuse. Pourquoi y mettre des touches de violets qui joueraient avec le ciel ?
Le champ de colza est très bien (j'ajouterais quelques fleurettes par çi par là dans les ombres qui sont déjà esquissées, pour rompre l'effet de masse, mais juste pour dire).
Par contre j'accentuerais la luminosité des toits des maisons car après un orage, les couleurs explosent.
Les arbres qui sont à droite (surtout le vert), gagneraient beaucoup à ne pas faire "arbre de Noël".
Voilà, c'est ce que je pense, sachant que la critique est facile...
Amicalement.
FMotte
Lila
Re :à fmotte
Il y a 17 ans
Ah nom d'une pipe en bois, c'est superbe ! me suis-je écriée en voyant le premier, c'est bien l'idée du ciel que j'avais et finalement l'ombre des nuages est imperceptible sur le champ de colza. Mais il y a une plus grande profondeur de champ sur la photo... Faut que j'adapte.

La seconde est l'illustration du liseré de lumière dont tu avais parlé, il y a une petite gloire d'ailleurs, ça fait plus paysage de neige.

Merci beaucoup, ça va m'aider.----- fmotte a écrit -----

Bonjour,

Pour le ciel, je pense à des choses comme cela (photos).
Quant au violet, j'en vois quelques nuances dans la colline du fonds et peut-être quelques traces presque imperceptibles dans le colza.
Amicalement.
FMotte

----- Lila a écrit -----

Ca fait deux ! Je le disais que c'était un raté, voici la preuve. Deux qui me parlent d'APRES l'orage alors qu'il arrive juste : les nuages s'accumulent, le ciel s'assombrit par endroits, la pluie a déjà éclaté au loin (les deux petites zones sombres sur l'horizon où il y a des petits traits obliques - que l'on ne voit pas sur la photo) et ne va pas tarder à baigner toute la scène...

Tu viens de me faire comprendre qu'en fait la luminosité c'est plutôt en hauteur qu'elle se trouve puisque les nuages envahissent par l'horizon.

Du violet dans du blé en herbe ? Faut que j'y songe...
Zut, j'étais contente de mon arbre c'est peut-être pour ça que je l'ai un peu trop allumé ;o)

----- fmotte a écrit -----

Bonjour,
Je ne le trouve pas si raté que cela ce tableau.
les proportions de chaque élément sont bonnes et bien réparties, la composition est agréable.
Le ciel est bien chargé comme tout bon ciel d'orage qui se respecte. Le côté théatral pourrait même en être renforcé, en éclaircissant vers le bas (peut-être avec une fine ligne très claire et très lumineuse juste au-dessus de l'horizon, comme ces parties de ciels très ensoleillées après un orage).
La couleur de la colline en arrière plan, est douteuse. Pourquoi y mettre des touches de violets qui joueraient avec le ciel ?
Le champ de colza est très bien (j'ajouterais quelques fleurettes par çi par là dans les ombres qui sont déjà esquissées, pour rompre l'effet de masse, mais juste pour dire).
Par contre j'accentuerais la luminosité des toits des maisons car après un orage, les couleurs explosent.
Les arbres qui sont à droite (surtout le vert), gagneraient beaucoup à ne pas faire "arbre de Noël".
Voilà, c'est ce que je pense, sachant que la critique est facile...
Amicalement.
FMotte

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