Forum :
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Peinture à l'huile & acrylique |
Message :
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Re :... et si peu de perspective atmosphérique |
Auteur :
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Lila |
Date et heure :
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10-6-2007 2:17 |
Contenu :
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L'horizon ne peut pas être lointain car le peintre est en contrebas Ev. Tu vois la ligne dhorizon ? Elle est haute.
Demande à ta prof, stp, ce qu'elle pense de cette phrase : "dire il y a trop de choses à regarder dans ce tableau revient à dire il y a trop de notes dans ce concerto". Si, dans un paysage, tu ne mets pas un point focal, il est normal que l'oeil voyage, non/oui ? ----- 2lyly a écrit ----- Bonjour Lila, je rejoins les déçus de ta prestation sur ce coup-là. Tu peux mieux faire! en plus des remarques en cours, je rajoute celle de la perspective atmosphérique, fais-nous partir cet océan et le ciel vers un lointain horizon, Et quel est le point important de ton tableau? en spectatrice, je dirais l'écume de la vague, à placer mieux alors, ou carrément en premier plan, ou la travailler à l'arière du remier rocher à gauche. Là, il y a trop de choses à regarder, et pas assez de distinctions entre les différetns plans, et le regard s'y noie (si j'ose dire ;o).... Tu peux aussi prendre d'autres options, le chemin par exemple... Selon l'option que tu choisis, travailler ton élément principal pour qu'il ressorte. A+, Ev ----- anne a écrit ----- -ok, du sedum... n'empêche que tu devrais le rendre moins pétant au fond, près du portillon. -L'écume, du turquoise, oui, ou du bleu de la mer léger, juste pour donner du volume, du corps, un peu comme un nuage, si tu vois ce que je veux dire. Garder le blanc uniquement pour l'éclaboussure. -le buisson : voyons, ne baisse pas les bras ! tu peux lui donner du corps et structurer sa forme par quelques branches qui sortent deci delà de la masse de ses feuilles (que je suppose petites, les feuilles. A mes élèves, je parle de "chpountz", autrement dit tamponne légèrement avec un usé bombé pour figuer la masse des feuilles et trace qq branches au travers...) en respectant la lumière. -Branche de pin : oui, sur les fourches la lumière ! ----- Lila a écrit ----- Attention ce n'est pas de l'herbe (ça brûle le sel si près) c'est du sedum comme l'on voit sur les rocailles, ça pousse en coussinets et c'est coton à faire. Pour l'écume : je rajoute du turquoise ? Pour le buisson : vais p'têt mettre un rocher à la place... Branche de pin : où tu la vois ta lumière ? Sur les fourches ? Parce qu'ailleurs elle y est. Ok pour le rocher de droite qu'est pas top de toute façon.----- anne a écrit ----- Bon, deuxième donne ! - pour le ciel, je maintiens, pas assez de profondeur, de nuance entre l'horizon et le haut du tableau - les rochers dans l'eau : je vois mieux leur relief, c'est bon. Mais toujours un peu sombre à mon goût - l'écume : je devine son volume par des touches de turquoise... mais elle me paraît elle, trop blanche - atténue la tonalité de l'herbe en arrivant vers le portillon - le buisson : tiens tu absolument à détailler ainsi ses branches ? assombris sa base - je maintiens le manque de lumière dans la branche de pin maritime - j'ajouterais quelques touches plus claires sur le gros rocher de droite (pour répondre à la blancheur de la vague ?) voili voilà ----- Lila a écrit ----- Raaaaahgh et Goulaffe qui est parti en vacances parce que la mer du nord c'est lui ! Pour l'écume, en fait, j'ai réduit l'éclatement qui touchait le ciel ;o) Finalement, j'ai repris la photo voyant que vous étiez tous plein de bonne volonté pour m'aider à en faire une bonne toile. Cela ne vous ennuie pas de recommencer à partir de celle-ci : ----- Dame1815 a écrit ----- Je me permets donc d'intervenir sur votre post pour la petite précision : Il me semble avoir parlé d'orageux, non de ténébreux... donc si tu veux bien, mon très cher, ambiance "orage du soir sur la mer du Nord"... Encore merci Lila pour votre hospitalité et bonne continuation (personnellement, j'aime bien l'idée de la vague mais je trouve que l'écume monte d'une façon trop éclatée) ----- Lila a écrit ----- Ben, peut-être les couleurs qui ont sauté à la photo. En général je me débrouille pour que ce soit harmonieux. (j'ai surtout des tuiles, en ce moment ;o) Ténébreuse comment ; Genre clair de lune ? Pour moi le début des ténèbres ce serait ça. Ou alors ténèbres de l'enfer, le feu, le froid, l'obscur. Ou alors ténèbres nuageuses, brumes du cerveau, volutes, fumées, spectres. M'dame 1815, c quoi qu' vous voulez comme ténèbres ? ----- 1815 a écrit ----- Des espaces juxtaposés, fort finement traités. Mais l'ensemble manque singulièrement de liant, en terme de valeur et en terme de couleur. J'adore tes verts, j'adore tes bleus, le dessin est bien fait, mais qu'est ce qui relie tout cela ? ps : t'as pas des tuyaux ? Dame 1815, m'a envoyé une trame en noir et blanc, avec un escalier, du sable, un ciel et des rochers, que je dois colorier, façon atmosphère ténébreuse :-). J'angoisse, par peur de lui déplaire. |
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