Forum :
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Peinture à l'huile & acrylique |
Message :
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Re :je ne sais pas quoi faire !!!! |
Auteur :
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pat |
Date et heure :
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25-6-2005 18:14 |
Contenu :
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Et à la 18 ème année, tu as enfin le droit de peindre un nu à la peinture à l'huile !!!!!!! excuses-moi, mais je fréquente un atelier où on débute plein pot avec la peinture à l'huile, le fusain ,le crayon et tout ce que l'on veut dans la plus totale liberté de technique, mais avec des profs compétents qui t'enseignent la rigueur picturale et l'expression. C'est une des académies parisiennes les plus réputées qui existe depuis plus de 35 ans, crée à la suite de la fermeture des ateliers de peinture de l'académie Julian (pour ceux qui connaissent...) et qui a formé nombres de peintres de valeur que tu retrouves dans toutes les plus grandes expos. Alors ce que tu racontes, pour moi, c'est du bla-bla et rien d'autre.....
Et pour répondre à Ambre, je pense qu'un bon prof est avant tout un accompagnateur qui te permettra à ton rythme et selon tes envies et tes besoins de t'aider à t'exprimer. La technqiue n'a pas grand chose à voir dans tout ça....il faut avant tout que tu sois bien avec lui et que tu lui fasses confiance. ----- pefusho a écrit ----- Salut Ambre, Je vais répondre peut être un peu longuement à ton post, mais en pensant que celà pourra t'aider. Tout d'abord, si le prof que tu as rencontré t'as répondu ce que tu nous a posté, quelles que soient l'ensemble de ses qualités, il lui manque au moins celle d'être psychologue. Ce point étant posé, je pense qu'il est nécessaire d'apprendre. Dans d'autres domaines artistiques, personne ne se pose même la question. Pour la musique par exemple, avant de jouer d'un instrument il faut avoir appris le solfége, pratiquer de longs exercices pendant plusieurs années sous la conduite d'un professeur. Procéder par étapes. Encore ne s'agit il là que de savoir jouer d'un instrument. Le peintre se rapprocherait plus d'un compositeur qui doit allier des qualités musicales, la maîtrise de plusieurs instruments et un sens de la composition. Qui imaginerait composer un opéra sans avoir jamais rien appris de la musique, sinon en tâtonnant tout seul? Personne, sinon quelque génie surdoué. Et encore. Sommes nous des génies surdoués pour penser composer et exécuter un bon tableau sans jamais rien avoir appris de la peinture sinon quelques balbutiements? Je peux te donner un exemple de formation de base que devrait pouvoir te proposer un prof sérieux.Aprés, tu peux faire du figuratif, de l'abstrait, de l'acrylique, de l'huile...C'est ta personnalité qui s'exprimera avec les techniques que tu auras appris. 1 ere année : le dessin au fusain et à la sanguine. Le fusain pour les portraits, la sanguine pour les paysages. On commence par les portraits en trés gros plan, contrairement à ce que l'on croit ,c'est le moins difficille. Ceci apprend à dessiner et surtout à construire et enfin à poser les valeurs. Comme on est en monochrone, on est obligé d'assimiler l'importance des valeurs. On peut faire un portrait réussi sans savoir trés bien dessiner mais en ayant appris à construire les lignes de force d'un visage (les yeux, le nez la bouche..) positionnées par rapport à un cadre théorique entourant le dessin. Tu seras surpris par les résultats. Peindre n'est pas un verbe intransitif. On peint une cruche, un pont, un oiseau, un personnage... On peint le dessin que lon a préalablement éxécuté d'une cruche, d'un pont, d'un oiseau, d'un personnage. Et une "bonne peinture" appliquée sur un mauvais dessin fera un mauvais tableau. 2 éme année : les couleurs au pastel sec, car la technique des craies et des crayons se rapproche de ce que l'on sait désormais faire au fusain et à la sanguine.On sait aussi construire un tableau et poser les valeurs. Travail des complémentaires.Exécution de tableaux avec seulement 2 complémentaires sans aucune autres couleurs. Celà t'oblige à analyser toutes les nuances de gris colorés produites (j'ai dans ma galerie un portrait stylisé fait selon cette technique) 3 éme année : les techniques mouillées. On apprend à utiliser un pinceau avec des lavis à l'encre de chine (on repart du monochrome) mais on apprend aussi à faire les premiers mouillés dégradés ainsi. Puis l'aquarelle. Les couleurs en technique mouillée. Puis la gouache ou l'acrylique. Toujours des couleurs à l'eau. Mais on connait la théorie des couleurs, des complémentaires, la nécessité d'avoir poser ses valeurs... 4 éme année : le bagage technique est suffisant pour passer (enfin) à l'huile. Mais à ce moment là on est suffisament armé pour faire des tableaux sinon parfaits mais au moins satisfaisants pour ne pas être déçu et tout laisser tomber. Saches, enfin que dans un atelier bien mené, on ne dessine pas ce que l'on veut (on apprend) mais on pioche parmi des choix de sujets correspondant au niveau atteint dans la technique en cours d'apprentissage. Celà évite la déception de s'attaquer à des sujets hors de portée de la formation acquise et permet de ne faire ainsi que des tableaux réussis. Ce qui est trés bon pour le moral. Pour ma part je continue à fréquenter l'atelier où je me suis formé, mais je suis "autorisé" désormais à travailler sur mes propres compositions. C'est un endroit sympa où je rencontre des gens passionés mais toujours humbles avec lesquels l'échange est toujours positif. Bien sûr, en plus et à côté la formation consiste à visiter des musés, des expos de peintres confirmés ou amateurs, de fouiner sur internet, source inépuisable. Voilà je savais que je serai long. Bien à toi. JJ A côté de celà, l'apprentissage consiste aussi à voir ce que font les autres, à l'atelier, dans les musées, sur internet .. Celà permet de se juger, d'avoir de nouvelles idées.. ----- ambre a écrit ----- bonsoir à tous. je n'arrive pas à prendre de décision au sujet d'un nouveau prof pour septembre. voilà, j'ai rencontré un prof qui a fait faire une expo à ses élèves et je trouve que c'est tres beau. ce prof donne aussi des cours le samedi matin au sein de l'entreprise ou travaille mon mari . j'ai donc voulu le rencontré, je lui ai fait voir en photo ce que je faisais depuis 4 ans exactement. il m'a dit exactement : moi en etant prof si j'avais une élève qui fait ce genre de peinture au bout de 4 ans et bien j'arreterais de donner des cours !! gloupsssss et il a rajouter : vous etes contente de votre prof ?? je lui ai quand mm fait remarquer que les deux premieres années j'avais une autre prof et qu'avec lui, j'avais fait l'année dernière un an de dessin et cette année seulement je commençait la peinture avec lui. je lui ai repondu : que c'etait dans son interet de me dire ça pour se recuperer des élèves.... je lui ai demandé de me faire voir une peinture d'élève qui avait autant d'année que moi !! et bien : IL L A FAIT ........... et snif snif c'etait super super et super chouetteeeeee !! je lui ai demandé son programme au cas ou je m'inscrirais chez lui l'année prochaine .. donc : 1) voir ou j'en suis niveau dessin (si c'est ok on passe à autre chose, sinon cours de dessin) 2) commencer par le plus dur, c'est à dire, faire des portraits (oups) et apprendre le glacis... par contre ce qui me fait reculer c'est le prix, le double de mon prof actuel.... j'aimerais avoir votre avis sur la chose, malgré que c'est à moi de prendre la décision.. merci beaucoup |
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