Forum :
|
Peinture à l'huile & acrylique |
Message :
|
Re :SOS: étrange et horrible...aidez-moi!!!!!!!! |
Auteur :
|
patriceLedoux |
Date et heure :
|
7-12-2004 10:44 |
Contenu :
|
|
Paprika,
l'huile crue sèche lentement, contrairement à l'huile cuite (et exposée au soleil) (enfin, il faut toujours respecter 3-4 jours de délais pour ne pas dire 2 semaines). La résine contenue dans l'huile cuite, le siccatif de Harlem ou Flamand permet à la pâte de mieux résister à l'embu et d'être plus résistante d'une façon générale. Les autres siccatifs du genre de Courtray contiennent du plomb et/ou du manganèse qui peuvent perturber les couleurs. Il ne faut pas en mettre plus de 1 % environ en volume. Le siccatif de Harlem et Flamand n'en contiennent pas. Le secret de la belle peinture à l'huile tient dans la résine. Évite aussi le noir, qui est peu siccatif (sauf le noir de Mars). À la rigueur ajoute-y du siccatif de Courtray (peu, une goutte ?). En ce qui concerne ta dernière peinture, reprends-la dans deux semaines, elle ne s'en portera que mieux, et toi aussi. ---------------------------------- goulaffe a écrit : -------------------- D'accord avec Patrice: 24h de séchage, même pour un jus, c'est vraiment trop peu, d'autant plus que tu utilises du noir d'ivoire, qui sèche très lentement. Tu y ajoutes un médium peu approprié, à l'huile crue, ce qui n'a sûrement pas arrangé less choses. Si tu veux te lancer dans les mediums "maison", essaie des mélanges à base d'huile cuite et crue plus du siccatif de Harlem (un médium contenant du copal), plus une quantité variable de térébentine (suivant l'état d'avancement de ton travail). Ca fait également deux ans que je peins; au début, je travaillais au médium Talens, histoire de ne pas me compliquer la vie, mais franchement je préfère ce type de mélange: il est plus agréable à travailler, il sèche plus vite, et l'aspect final est beaucoup mieux: un léger brillant, beaucoup de transparence, et une pâte qui semble plus solide. Ceci dit, c'est aussi une question de goût et de manière de travailler. Mais de toute façons, quel que soit le medium utilisé, attend minimum trois ou quatre jours, de préférence une semaine (et plus si tu travaille assez épais) avant de retravailler ta toile. Tu éviteras les problèmes, et ta peinture vieillira mieux. ---------------------------------- paprika a écrit : -------------------- Bonjour ou bonsoir à tous, je peins pourtant depuis presque deux ans... voilà qu'il m'arrive quelque chose que je n'arrive plus à maîtriser. Je viens de commencer une nouvelle toile, j'étais particulièrement satisfaite de ma base de dessin, je mets une première couche comme je le faisais d'habitude: un jus de peinture et térebenthine et ensuite le lendemain une autre couche de peinture + huile de lin (que je n'utilisais pas avant car j'utilisais du medium à peindre) + une dose équivalente d'essence de térebenthibne, résultat: ça merdouille, ça n'accroche pas, plus je repasse le pinceau pour tenter de nuancer certaines parties et j'obtiens un effet acquarelle délavé avec comme résultat le grattage par effet du pinceau du peu de matière sur la toile, crréant des trous... bref.. inexplicable! Pour les couleurs j'ai utilisé: terre de siène naturelle et brulée, noir d'ivoire, rouge primaire, jaune primaire, blanc, bleu outremer. QU'AI-je fais de mal pour mériter cela, je tenais tellement à cette toile... je joins une photo de la toile en cours, même si il est difficile de voir le problème en photo. |
Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage à plat | Précédent | Suivant |