Forum :
|
Peinture à l'huile & acrylique |
Message :
|
Re :Pat, si tu as deux minutes |
Auteur :
|
pat |
Date et heure :
|
7-4-2009 5:50 |
Contenu :
|
|
OK, je bavarde.
- Non, ce n'est pas une huile, c'est de l'acrylique - Oui, d'après modèle vivant - Plusieurs croquis préparatoires très courts ( 1 à 2 minutes) pour rechercher la compo. La pose était une pose longue ( 2 heures) sur plusieurs jours, matin et après-midi. Je fais mes croquis avec ce que j'ai sous la main. Généralement crayon, stylo bille ou plume à l'encre de chine (j'adore..!!!). Je mets de la couleur sur le croquis que j'ai choisi (huile ou acryl, rarement avec de l'aquarelle). Le nombre de croquis varie selon la toile et la difficulté à trouver une compo qui me satisfâsse. - Quand la compo est trouvée, j'y reste fidèle au maximum. Sinon, ce n'est pas la peine de passer du temps à la rechercher. Mais il arrive un moment où c'est la toile qui décide.....et il faut l'écouter, toujours l'écouter. J'ai répondu à tes questions dans les délais ? Amicalement Pat ----- alt a écrit ----- A toi d'être un peu bavard, s'il te plaît ! J'aimerais avoir quelques infos sur le travail en amont pour un tableau comme celui que tu nous présentes ici. Tu as déjà précisé le format 150x150. - Je suppose que c'est une huile ? - d'après modèle vivant ? - combien de croquis préparatoires ? nombre et durée des poses ? au crayon ? au fusain ? au stylo bille ? à l'aqua ? à l'acry ? - combien d'esquisses avec quel médium et sur quel support ? - la recherche de la compo est arrêtée avant les croquis préparatoires ou naît-elle au fur à mesure de tout ce travail en amont ? Tu as tout ton temps pour me répondre ... mais si c'est rapide ce n'est pas plus mal (humour) Amicalement Alt ----- pat a écrit ----- Merci aux"bavardes" et "bavards" qui répondent. Bien sûr que j'ai bossé le dessin et je continue. Le dessin est pour moi un immense plaisir. C'est une manière de s'approprier les choses de manière très spontanée et je suis convaincu que c'est la base essentielle à toute créativité picturale, y compris pour l'abstrait. Les grands abstraits sont tous de grands dessinateurs. Quant à la compo je pense que c'est 50 % d'un tableau. Si la compo est bonne tout ira bien ensuite. Si elle est merdique, on peut bosser pendant des années sur une toile, ce sera toujours bancal. Pour ce qui est de rester, ça dépendra si on parle peinture (ou sculpture ou photo)..... Amicalement Pat ----- alt a écrit ----- Alors je ne prends pas un grand risque à dire que c'est abouti. Tout est dit et je ne vois pas bien ce qui pourrait être ajouté. Sauf peut-être la signature mais il eût été alors trop facile d'apporter la bonne réponse à ta question binaire posée : aboutie. Même si tu essaies de les oublier, les règles essentielles de l'anatomie sont respectées à titre d'exemple le traitement des aisselles et de la ceinture scapulaire. Il ne manquerait plus que tu nous dises que tu n'as jamais bossé le dessin, que l'anatomie est inutile, que la compo tu t'en fous et que tu fais tes propres règles ! Bien content de te lire et si tu pouvais rester quelques temps ici, ça nous ferait du bien même si je crains déjà un peu tes coups de gueule. à bientôt Alt ----- 2lyly a écrit ----- percutant, dérangeant, interrogatif. donc, en cela, aboutie. Ev pfouhhh! c'est trop dur comme question... ----- pat a écrit ----- carré de 1,50 m x 1,50 m ----- 1815 a écrit ----- Face à une telle maîtrise de la compo, je préfère m'éclipser, ne rien dire et me contenter de contempler. C'est quel format ? Amitiés PP ----- pat a écrit ----- Pour faire parler les bavards..... |
Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage à plat | Précédent | Suivant |