Forum :
|
Peinture à l'huile & acrylique |
Message :
|
Re. Alt, Ev, Anne, Martine... |
Auteur :
|
Lorelei |
Date et heure :
|
27-3-2009 15:29 |
Contenu :
|
|
----- alt a écrit -----
Je fais le même travail que toi en atelier à partir de la nature morte la Vanité de Philippe de Champaigne. C'est pour cette que j'ai posté une copie au fusain ici fin 2008. Le sujet a été repris par Endymion pour en faire un défi avec succès. J'ai ensuite travaillé sur le crâne au brou de noix "sur le motif" pendant plusieurs semaines (4 éclairages différents). Maintenant je barbouille à l'acrylique la tulipe dans un vase rond. Le but de ce cheminement est de "créer" une nouvelle compo non figurative et finir par une lino. Par suite, je profite de ta bonne humeur pour te dire je suis très intéressé par ton travail et j'aimerais bien le voir sur SA. Mais je comprendrais aisément que tu ne veuilles pas t'exposer ici. Alt ----- Lorelei a écrit ----- Salut Anne, Ev,.., effectivement creation, interprétation, copie ? Vaste sujet et certainement beaucoup plus interessant que la recherche des soi-disants personnes derriÈre des soi-disants pseudos... En ce qui me concerne, je ne concoits pas l´art sous quelque forme que ce soit sans la notion de création. Je souhaite etre trÈs clair cependant sur un point : je ne dénigre rien, ni personne. Cependant une copie de carte postale restera une copie de carte postale POUR MOI et cela ne m´interesse pas. Un travail peut etre très bien effectué techniquement (ex ici, oui, oui je parle bien du travail de Lila), mais si créativement il n´y a rien À voir, alors je passe mon chemin. Dernièrement j´ai fait un travail à l´atelier : à partir de 4 objets complètement anodins, créer une toile avec le libre choix de compo, couleur, etc...Le but étant de décliner cette toile sur plusieurs autres et de destructurer au max pour oublier complÈtement les objets de base. C´était super interessant de pouvoir comparer les différents travaux et de voir tout court ce qui par magie sort de son propre cerveau. J´aurai bien posté ce travail ici, mais j´ai vraiment de plus en plus de mal à m´y exposer. Vu l´ambiance générale et l´energie que certains perdent à vouloir imposer leur propres certitudes, je doute que cela puisse interesser qui que ce soit. On peut aussi parler copie par ex, ca aussi ce serait interessant, en fait on peut parler de plein de choses interessantes finalement, mais bon... Allez, encore super temps aujourd´hui...la vraie vie m´attend ! Amicalement et dans la bonne humeur ! Bonjour Ev C'est vrai qu'il y a matière à discuter des heures, et je pense que le sujet a déjà dû être débattu en son temps. On aura toutes les opinions et leur contraire. Concernant l'essai de Lila, tu parles de mix du passé et du présent et de la compléxité de la chose au risque de perdre un équilibre. (c'est un raccourci) Et ben pourquoi pas ? Revisiter une oeuvre, c'est monnaie courante. Combien de fois la Joconde a-t-elle été appropriée, transformée, transfigurée et pour des raisons bassement commerciales ? Il en est de même pour la musique. Karmina Burana pour vendre des protections ! Bon je m'égare un peu, mais ce que je veux dire c'est que rien n'est inextricable dans la mesure où on sait où on va soi-même. Je crois que Lila s'est fait plaisir en rajeunissant l'oeuvre de Vermeer, en l'actualisant tout en faisant un clin d'oeil à l'auteur et qu'elle s'en sort plutôt bien. bonne journée anne ----- 2lyly a écrit ----- serait très intéressante. Ce sont des partis pris, parfois des étapes dans nos évolutions diverses et variées, non? Ou s'inspirer de... Là, il y a l'original de vermeer qui nous parvient sous des copies d'écran ou repro, donc déjà bonjour la fidélité des couleurs... sans compter l'altération du temps. Ensuite, il y a l'affiche de cinéma. Déjà, franchement dit, je la trouve picturalement douteuse, elle ne me plaît pas. Trop artificielle, et aussi déjà, cette incohérence de l'actrice "trop" XXI° siècle dans ces habits d'un autre siècle. Mais là, c'est question de goût, si toi Lila, tu aimes cette affiche et que ce que je perçois comme incohérent ne te gêne pas, continue dans cette voie. Mais alors, sugestion perso, traiter la peinture en copie de l'affiche, et peindre à la contempraine, sans lui donner la touche ancienne? Je crois comprendre que tu veux faire un mix de l'affiche et de la copie de l'original. Là, c'est plus discutable. Et beaucoup plus difficile à réaliser. Car il te faut décider ce que tu racontes. (sachant que la mémoire collective est "branchée" sur l'original de vermmer). S'inspirer d'une toile pour en faire une autre en changeant un élément est très compliqué, car cela change tout l'équilibre de la toile. Donc, bonne chance, si tel est ton but, pour faire cette toile façon vermeer avec le visage de l'actrice d'aujourd'hui! Cela m'apparaît inextricable. J'expérimente souvent cette question de cohérence en changeant un élément d'une compo, en voulant introduire un personnage là où je n'en ai pas par exemple sur ma photo modèle, ou en le déplaçant, ou en supprimant un buffet ;) Donc, je suivrai avec intérêt tes options pour la suite... A++ Ev ----- Lila a écrit ----- Vous la connaissez toutes mais j'ai eu envie de m'y essayer avec, cette fois, le visage de l'actrice Kathlyn Johannson (ou un nom comme ça). La photo originale se trouve sur le net sous le nom "la jeune fille à la perle". Il reste encore quelques détails à revoir et des glacis à passer, c'est donc le bon moment pour faire confiance à vos yeux de lynx ;o) La photo n'est pas très bonne mais pas trop mauvaise non plus, je vais avoir la surprise de voir comment elle passe ici. |
Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage à plat | Précédent | Suivant |