Forum :
|
Peinture à l'huile & acrylique |
Message :
|
Re :Un ami qui vous veut du bien |
Auteur :
|
2lyly |
Date et heure :
|
17-3-2009 16:30 |
Contenu :
|
|
merci,
Dis moi, pour résoudre cette question de profondeur de champ, mon salut pourrait-il résider, selon ton analyse, dans un floutage du dernier plan, le meuble? ce qui m'évite de préciser l'appareil, ( au dessus de me forces), et ce n'est pas ce que je veux faire, (la notice technique de nikon est là pour ça!) Pour la petite histoire, je me suis mal organisé pour les trois plans de cette toile, et me voilà à tenter de bidouiller pour rattraper les choses... franchement... à ++ Ev ----- Pygmalion a écrit ----- Et c'est sincère ! Je suis (évidemment silencieusement) depuis le début cette aventure. Autant dans le premier jet, les lignes de forces étaient apparentes (la lumière ipso facto circulant bien), autant dans la dernière version, celles-ci apparaissent dilués. Ce qui à mon humble avis témoigne d'une valse hésitation, entre détails et structure (je connais bien la question...). En effet il faudrait trouver une focale juste : ou tu traduis le premier plan façon "trompe-l'oeil" ou tu précises davantage les détails de l'appareil. Par exemple, pour avoir forgé (dans une vie antérieure) quelques tubes de canon, l'ellipse de l'objectif n'est pas tout à fait juste. Ce que je veux dire, c'est que les valeurs initialement posées au fond en haut à droite, le détail lâché au premier plan étaient porteurs d'une profondeur de champ certaine. Là je crains qu'il te faille travailler le dessin technique (dont j'ai une insurmontable horreur). On a affaire ici à une compo où règnent en tyran (j'ignore si le terme existe au féminin) les horizontales, synonymes de tranquillité, ce qui constitue, à mon humble avis un contre-sens évident pour rendre compte de " la vie silencieuse des objets" auxquels nous nous heurtons chaque jours. On a pratiquement, ici affaire à une accumulation de plans horizontaux que les verticales n'arrivent pas à relier entre eux. Manque cruellement une fuyante susceptible de relier le tout. Celle-ci, tu ne la trouveras pas dans les lignes, mais dans une structuration des valeurs que tu avais initialement pressenti. La lanière (j'allai écrire la dragonne ;-) pour faire écho à l'intuition de calypso coupe effectivement la compo en deux et me semble trop parallèle à la poignée où se décline harmonieusement ta signature. Il n'empêche que j'adore ton travail, pour me poser mutatis mutandis les mêmes questions. Je suis également le boulot des autres. Mais transcrire son regard coûte un temps et une énergie prodigieux. La tangente. ----- 2lyly a écrit ----- fin de ma séance ----- 2lyly a écrit ----- Voilà, je rangeais mon bureau quand j'ai eu ça sous les yeux, quel merveilleux hasard, c'était "beau"... première couche, 30 x 30 cm, huile sur toile Ev |
Actions: | Répondre | Retour au forum | Affichage à plat | Précédent | Suivant |