Forum :
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Peinture à l'huile & acrylique |
Message :
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à MD |
Auteur :
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Lila |
Date et heure :
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3-2-2009 5:11 |
Contenu :
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Il paraît que l'on se rend mieux compte de l'intensité et des variations des couleurs, ça pouvait être ocre aussi. Les impressionnistes ont arrêté avec les sous-couches, peingnant directement sur le blanc pour avoir une lumière maximale. Qui a raison ? Je ne sais mais, j'emploie l'un ou l'autre comme procédé selon ce que je veux rendre : clair obscur ou clarté maxi.
Oui, ils posaient d'abord les masses claires et foncées, ensuite reprenaient les ombres en gris et enfin posaient leurs couleurs en glacis. Mais il faut bien se dire qu'ils ne travaillaient pas avec le même matériel que nous et faisaient eux même les peintures dont ils avaient besoin. Tiens, au fait, as-tu déjà utilisé les bâtons d'huile ? ----- mésangedorée a écrit ----- Bonsoir Lila, J'ai regardé avec intérêt le tutoriel. Je n'ai pas trop saisi les raisons que les anciens avaient d'utiliser une sous-couche rouge pour passer ensuite au noir et blanc puis enfin à la couleur. J'avais entendu qqpart que le rouge accrochait bien les autres couches de peintures. Le noir et blanc, j'imagine que c'est pour les effets d'ombre et de lumière. C'est vrai que j'ai tjs trouvé fastidieux de faire 3 fois le même sujet. Mais il faut avouer que dans le cas du léopard sur ton lien, l'effet de profondeur et de lumière est saisissant. HELP Je recherche un autre tutoriel qui a été donné ici, et qui portait sur une reproduction de la "Jeune Fille à la Perle", avec le même processus de sous-couche. Quelqu'un s'en souvient-il ??? Merci d'avance. MD ----- Lila a écrit ----- Les textes sont en anglais mais les images sont accessibles à la compréhension, elles ! Avec un tableau vous avez la marche à suivre pour tous les autres, petit plus sur le portrait au graphite. http://www.woodenpalette.com/oilpaint1.html |
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2lyly
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