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Peinture à l'huile & acrylique |
Message :
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Re :La clé de l'énigme |
Auteur :
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fran |
Date et heure :
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12-12-2008 5:6 |
Contenu :
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Cela fait un petit moment que je suis ce tableau..
Après avoir lu tes explications, il est vrai que je ne trouve rien à dire. Tu as fait selon ton humeur du moment ! Incapable d'aller jusque là, j'avais noté ta compo en triangle soit académique mais pourquoi pas ?? Bonne continuation, bon courage bises fran ----- 2lyly a écrit ----- C'est que ce tableau reflète très bien mon état d'esprit actuel (pas top, au cas où vous auriez des doutes). Comme j'ai la prétention de peindre avec mes émotions, cela me semble l'explication acceptable. Ainsi les mots que vous avez utilisés : statique, rigide, enferme, plus d'évasion possible, académisme, scolaire, perturbe, en déséquilibre, manque de profondeur, livre trop petit, s'appliquent directement à ce que je ressens actuellement. Et en plus, j'ai fait plusieurs essais de photos pour la compo sans arriver à satisfaction, alors même que j'étais (inconsciemment à ce moment là) tiraillée entre les règles de compo (car des défauts il y en d'autres : personnage centré, règle des tiers absente) et mon état d'esprit qui m'a amené à cette compo emprisonnée. Bref, soit je passe direct au médocs (non, je plaisante, là...) et ma compo suivra, soit j'accepte cette toile comme témoignage d'un récent triste évènement personnel. Car, il est clair pour moi que je n'arrive pas à remanier la compo, là, tout de suite, une autre fois peut être. Néanmoins, ayant consulté quelques sites sur la composition, je me suis prise au jeu de tracer quelques lignes et le triangle, et voilà que convergent mes principales lignes : regard, décolleté et bord de la table, sans l'avoir consciemment voulu, j'ai donc des restes de conscience géométrique.... ??? (je joins l'impression papier basique et mes lignes en question). Ce que je trouve intéressant et qui donne une cohérence, non? (oui, je sais, je me raccrcohe aux branches, là...) Par contre, je pourrais accentuer la chose en faisant rentrer l'angle gauche de la table dans le triangle principal... au risque de devenir totalement irrécupérable! (de fait, l'apparence ronde de la table était un hasard de parcours entre mon ébauche du haut et du bas, même pas voulue...) Voili que voilà Ev ----- fmotte a écrit ----- Bonsoir, Tout à fait d'accord, le petit bouquin qui est bien cadré, qui ne déborde pas de la toile, enferme ce buste à l'intérieur du cadre confère à l'ensemble un académisme rigide. Il n'y a plus d'évasion possible du regard qui reste canalisé et enserré dans une dimension qui est devenue trop étroite. Le tableau est devenu statique. Quant à l'angle de la table situé sur la gauche du tableau il perturbe par sa position et déséquilibre la composition par l'oblique ainsi ajoutée. Personnellement je m'acommodais bien de la table ronde. Par contre, le buste a énormément gagné en modelé et en rendu, même si le haut de la poitrine manque de lisibilité. Ceci, bien entendu n'est que mon ressenti et ne possède aucune valeur universelle !!! Amicalement. FMotte ----- zazie a écrit ----- Je ne partage helas pas l’enthousiasme de Maitre Chiffre… Ma reserve ne concerne pas la qualite du buste qui n’a d’ailleurs pas beaucoup change depuis la version antérieure, mais bel et bien la compo. L’assise triangulaire avec ce petit livre bien sagement pose dans le coin a droite va au dela de la sobriete, il donne une approche presque scolaire et tres statique de l’ensemble. L’inclinaison du bord de la table sur une oblique descendante me semble nuire a la perception de la profondeur… et incorporer un angle sur la droite n’apporte rien a la composition. Ce qui donnait une plus belle presence a ton ancienne version etait du, d’une part a l’oblique montante du fond de la table et a l’orientation du regard suppose de la femme constituant ainsi une triangulaire a l’exterieure droit de la toile, et qui correspondait en meme temps a la source lumineuse dominante. Cela faisait pour le coup rentrer le spectateur dans ton espace… L’ancien livre, meme s’il n’etait pas bon dans sa structure trop carree et rigide, sortait sur la droite dans cet espace virtuel. Je crois que c’etait une bonne idee. De plus, le fait de le faire chevaucher legerement sur le pied de la sculpture renforcait la profondeur. Huum, tu dois me trouver bien severe… mais j’ai reellement fait un bon sur ma chaise en voyant ton dernier poste. Une derniere suggestion : un second livre pose sur le premier, mais penche sur sa gauche, et empietant le devant du buste… ce serait peut-etre l’occasion de retrouver l’oblique montante ? (n’hesite pas egalement a vieillir couverture et papier). A bientôt, (je dois vite partir) Zazie ----- 2lyly a écrit ----- Je cherche à améliorer le traitement du fond et la compo. (1815, merci pour ton com, que j'avais laissé sans réponse) ----- 2lyly a écrit ----- le vêtement, bas de la sculpture n'a pas (encore) été repris. Le bas du tableau non plus. Vos critiques? Ev ----- 2lyly a écrit ----- le fond ne me paraît pas bon, avez-vous des suggestions? huile sur toile, 70 x 90 cm avec mon modèle, qui n'a pas bougé, mais la lumière, elle, oui.... Ev |
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