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Peinture à l'huile & acrylique |
Message :
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Re :De marbre |
Auteur :
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zazie |
Date et heure :
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21-11-2008 10:11 |
Contenu :
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Ev,
Deux sources de lumiere pour un buste en volume, c’est forcement une bonne idee tant que d’autres lumieres non statiques emanant de la piece ne viennent pas parasiter l’ensemble. Mefie-toi de la lumiere provenant de la fenetre, la lumiere du jour change … C’est pourquoi un bon croquis preparatoire est utile pour fixer les intensites et les zones d’ombre. Une lumiere chaude et l’autre froide, mais oui, ne change rien a ca ! Il me semble que le vrai probleme viendrait de la hierarchie a donner a tes sources de lumineuses. Manifestement, tu donnes de l’importance a la fameuse tache ocree sur le sein et l’epaule qui selon toute probabilite provient du jour… donc de la lumiere dominante. Et si cet eclairage emane de la droite, alors tout le reste du buste doit obeir a la cette regle (meme si l’eclat reste plus vif sur l’epaule). Il te faut donc « rechauffer » toutes les faces droites du volume dans son ensemble (ton visage est actuellement plonge dans l’ombre !!!) En contre partie, attenue certains des eclairages bleutes (trop egalement repartis sur la surface, ils contribuent a aplanir le buste !). Attention aux ombres portees sur la table… Le livre doit lui aussi recevoir une douce lumiere bleutee dans la penombre …. Bonne peinture, régale-toi et a tres bientot, Zazie ----- 2lyly a écrit ----- Chère Zazie, Merci pour ton com, j'apprécie grandement tes conseils. Pour l'éclairage, j'ai dit dans ma réponse à 1815 que j'avais deux sources : une grande fenêtre et une lampe toute proche, deux lumières, froide et chaude qui me donnent des reflets froids et chauds. penses-tu que ces deux sources de lumière nuisent à l'ensemble? Dois-je n'en choisir qu'une seule? ça m'embête... de choisir entre les deux. (pour le contour, j'ai répondu à orphée sur son origine, c'est vraiment bizarre ce truc...) Tes remarques sur le gros pb des volumes est très pertinente, cela apparaît de plus en plus dans ce que je fais, et je vais m'efforcer de dépasser ce pb. Il me tarde de reprendre cette peinture, A+, toujours avec plaisir, l'hiver arrive par ici... Ev ----- zazie a écrit ----- Bonjour Eve, Un gros probleme dans l’interpretation des volumes … Lorsqu’on observe au loin l’original qui est tout en ronde bosse, aux formes pleines et suaves, l’interpretation que tu en fais est tres perturbee et evoque plus un bas relief de creux et de lignes saillantes. Deux facons de remedier au probleme : - Repenser le volume global en determinant precisement l’angle d’eclairage , pour ce faire, je te conseille vivement des faire des dessins prealables au crayon. - De te tenir a cet unique eclairage, ! Les angles successifs de lumieres ont fini par defoncer tes volumes… Concernant table, livre et cadre, il y a une incoherence dans la perspective… mais tu sauras le corriger assez facilement. Le fond ne doit evidemment pas epouser les contours du buste et si les balayures te contrarient, c’est qu’elles sont en concurrence avec l’esprit tourmente de la statuette (que tu vas corriger et adoucir … donc attends de voir un peu l’evolution du buste avant de prendre une decision) Question couleurs, il me semble que ton buste tire un peu trop sur le bleu… Et si tu gardais les teintes froides pour le fond ? Desolee d’intervenir un peu tardivement Amicalement, Zazie ----- 2lyly a écrit ----- le fond ne me paraît pas bon, avez-vous des suggestions? huile sur toile, 70 x 90 cm avec mon modèle, qui n'a pas bougé, mais la lumière, elle, oui.... Ev |
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