Cet article explique les différentes étapes de fabrication d'une chape

Raisonner sa chape

Lors de la fabrication du moule, on a isolé les dépouilles des contre-dépouilles et les pièces "perdues" bouchent les contre-dépouilles.

Le moule, à cette étape est donc entièrement de dépouille.

Lors de la précédente étape, notamment, on a bien fait attention de choisir comment la sculpture allait être divisée en deux. La chape est généralement en deux parties car le moules qu'elle entoure est toujours dit "de dépouille" et le démoulage est alors possible en deux parties.

La chape doit donc suivre parfaitement cette division en deux, pensée lors de la fabrication du moule et des pièces perdues, afin d'être elle-même démoulée sans problème! Pour vous aider, dans un premier temps, dessinez le trait sur le moule en latex.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un lit d'argile

La sculpture avec son moule va être entourée d'argile crue. Faites des bords afin de déposer proprement et facilement le plâtre.

Il faut entourer la sculpture d'argile jusqu'au trait, imaginaire ou non.

Les limites doivent être propres, ne laissez pas de traces d'argile dépasser des limites sur la sculpture.

 

 

 

 

Derniers préparatifs

Pour que les deux parties s'emboîtent parfaitement par la suite, faites quelques trous dans l'argile le long de la sculpture.

Afin de ne pas abimer éventuellement le moule en latex et faciliter le démoulage, badigeonnez le tout d'un agent séparateur, telle la vaseline ou l'huile. Cette étape n'est pas obligatoire, le plâtre n'adhère pas au moule en latex, mais elle facilite grandement le démoulage.

 

 

 

 

 

 

le plâtre

Le plâtre doit être assez épais et suffisamment solide pour soutenir la sculpture. Lorsque vous mélangez l'eau et le plâtre, les bulles qui se créent ne sont pas gênantes pour cette étape, nous nous en soucierons lors de la fabrication d'une copie.

Versez le plâtre en faisant attention de ne pas déborder et de répartir un couche de même épaisseur. Si le plâtre est faible à un endroit, c'est à dire si la couche est trop fine, c'est la casse assurée!

 

Coulage du plâtre

 

 

 

La deuxième partie de la chape

La deuxième partie de la chape est faite à l'identique. Calez la première partie de la chape avec de l'argile crue, on l'a déjà utilisé précédemment pour faire des bords autour de la première partie de la chape.

N'oubliez pas d'appliquer un agent séparateur entre les deux parties de la chape. Le plâtre adhère très bien... à lui même.

  Versez le plâtre sans hésitation et attendez le séchage avant de démouler.

 

 

 

Vue aérienne de la demi chape en train de sécher

 

 

 

En savoir plus...
Le moule en latex fabriquer un moule
 
 
Comment faire un moule en latex
 
Lire l'article
 

Une production industrielle

Une fois démoulés, la chape et le moule peuvent servir longtemps - sauf si vous avez des pièces perdues. La production peut être intensive !

Libérez la scultpure de son moule en latex. Repositionnez la chape autour du moule vide et attachez-les ensemble à l'aide de scotch ou autre.

Calez le moule revêtu de sa chape avec de l'argile crue (encore et toujours, très serviable !!).

Si vous désirez faire des épreuves en plâtre, voici quelques conseils:

  • Faites un plâtre relativement liquide. Il laissera mieux remonter les bulles à la surface. En effet, les bulles vont s'arrêter dans les creux et trous qu'elles vont rencontrer, il est difficile de toutes les éliminer. La plupart des bulles arriveront à remonter si le plâtre est suffisamment liquide (attention tout de même, un plâtre trop liquide ne prend pas et devient plus fragile)
  • Laissez le plâtre se reposer une minute à la fin de votre mélange, généralement énergique. Les grosses bulles sont ainsi évacuées facilemen
  • Secouez de façon sèche et énergique avec une main pendant que vous versez le plâtre de l'autre et continuez pendant les cinq minutes suivantes. Pour faire vibrer plus efficacement, le mieux est de tapoter avec les doigts si le support n'est pas rigide
  • Versez lentement : Si vous versez tout d'un coup, les bulles du fond resteront prisonnière