Créé en septembre 1995 par Gilles Grimaldi, l'Ensemble Vocal Beata Musica est constitué de 16 chanteurs sensibilisés à l'interprétation baroque, ayant pour souci premier de retrouver l'esprit de cette musique dépouillé de la tradition romantique.

Beata Musica explore des œuvres du répertoire italien du XVIIeme siècle (Monteverdi, Gabrieli, Carissimi, Cavalli), soutenu par un continuo comprenant un théorbe, une viole de gambe, un orgue ou un clavecin. Cette prédilection pour la musique italienne n'exclut nullement l'approche d'autres écoles : l'Ensemble a interprété lors de différents concerts au Mans, à Rennes et à Paris, des œuvres de Praetorius, Buxtehude, Schütz, Charpentier, et Moulinié. L'ensemble instrumental peut alors se trouver renforcé.

Du quatuor de solistes aux polyphonies pour double ou triple chœur, Beata Musica propose au public des programmes en accord avec l'esprit des lieux : c'est ainsi qu'il se tourne aussi vers la musique profane de la Renaissance avec des maîtres tels que C. Janequin ou R. de Lassus, ou des cantates et opéras de chambre du XVIIeme siècle.

L'ensemble Vocal Beata Musica est une association loi 1901.

Allemand

Bach Unser Leben

Buxtehude In dulci jubilo - Messe brève - Wachet auf

Praetorius Motets du temps de Noël

Schütz Also hat Gott die Welt geliebt - Selig sind die Toten - Musikalische Exequien - Deutsches Magnificat

Italien

Bencini Ave Maria

Carissimi Jonas (oratorio) - Nisi Dominus - Annunciate gentes

Cavalli Salve Regina - Libera me

Gabrieli O Magnum Mysterium - Lieto Godea

Landi Euridice (extraits)

Monteverdi Cantate Domino - Adoramus Te - Christe, adoramus Te - Lauda, Jerusalem - Exulta Filia - Dixit Dominus à 8 voix - Nisi Dominus à 6 voix - Confitebor tibi Domine - Madrigaux du livre IV (extraits) - La Sestina

Scarlatti Te Deum à 2 choeurs

Français

Campra Messe ad Majorem Dei Gloriam

Charpentier Messe des Morts à 4 voix (H 7) - Magnificat à 3 voix égales (H 73) - De Profundis

Janequin Messe " La Bataille " - La Bataille

Moulinié Congratulamini mihi omnes - Ne reminiscaris - O Dulce Nomen - Cantique de Moïse (extraits)

Mais aussi Vittoria, Cavalieri, Gesualdo, ...

Originaire de Marseille, Gilles Grimaldi est enseignant de formation. Intéressé par la musique baroque et son interprétation, il participe en 1989 à une production d'Armide de Lully (Opéra de Dinard, rôle d'Aronte). Il s'installe à Paris et intègre le Concert Spirituel. Dirigé par Hervé Niquet, cet ensemble enregistre des œuvres de Campra, Boismortier et Rameau, et participe à la production scénique de King Arthur de H. Purcell à l'Opéra Comique (Salle Favart). En 1993, il est au Festival de la Chaise Dieu avec Graham O'Reilly et l'Ensemble William Byrd pour la Missa Salisburgensis à 53 voix de H.F. Biber.

Il chantera une saison dans le chœur Accentus (Monteverdi, Brahms, Schumann) dirigé par Laurence Equilbey, ainsi qu'avec de nombreux ensembles vocaux comme le chœur de chambre A Sei Voci dirigé par B. Fabre Garrus (création de la Messe Festive Speciosa facta est de S. Boutry et du Motet Ad Te Domine de P. bouteilher, compositeurs français du XVIIeme siècle). Depuis septembre 1996, il est membre de la Cappella Sagittarianna dirigée par Michel Laplénie. Accompagné d'un théorbe, il donne des récitals d'airs de cour et des madrigaux italiens.

Il fonde en septembre 1995 l'Ensemble Vocal Beata Musica qui réunit une quinzaine de musiciens désireux d'honorer les grands maîtres de l'Europe baroque.

Beata Musica

14, rue de Montmorency

75003 PARIS

Tél.: 01 44 54 93 69

email: beatamusica@superart.com