Forum Peinture à l'huile & acrylique: Angoisse paroxystique

Angoisse paroxystique

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
Forche
Angoisse paroxystique
Il y a 16 ans
Bonsoir. Je viens de vernir 6 grandes toiles au vernis à retoucher que j'ai coupé avec du white spirit. A votre avis, est-ce (très) grave ? En fait ... après coup, je me suis souvenu qu'il fallait le diluer à l'essence de térébenthine, mais comme je fais toujours les choses dans l'urgence, sans prendre la peine de vérifier ... J'ai simplement eu le temps de lire l'étiquette sur la bouteille de White, indiquant "diluant pour vernis", contrairement à la térébenthine, qui elle, précisait 'diluant pour vernis à l'huile". C'est seulement maintenant que j'apprends que le vernis à retoucher et constitué de térébenthine et qu'il est donc à base d'huile (vous me dites si je me trompe). Bref, ce soir, je suis total angoissé. Que va t-il se passer ? Ma peinture va t-elle se désagréger, moins résister au temps etc ? Merci.
1815
Re :Angoisse paroxystique
Il y a 16 ans
Seul l'eul père Goulaffe pourra, ici, te rassurer.
Tout se dilue, tout s'évente, tout se ternie.
Moi, j'm'en fous, ech' travaille pas pour l'éternité.
Dans deux mille ans, on verra ben si tonch'truc est devenu, rabougri.
Le devenir, je n'en ai que dire, seul, compte le passé.



----- Forche a écrit -----

Bonsoir. Je viens de vernir 6 grandes toiles au vernis à retoucher que j'ai coupé avec du white spirit. A votre avis, est-ce (très) grave ? En fait ... après coup, je me suis souvenu qu'il fallait le diluer à l'essence de térébenthine, mais comme je fais toujours les choses dans l'urgence, sans prendre la peine de vérifier ... J'ai simplement eu le temps de lire l'étiquette sur la bouteille de White, indiquant "diluant pour vernis", contrairement à la térébenthine, qui elle, précisait 'diluant pour vernis à l'huile". C'est seulement maintenant que j'apprends que le vernis à retoucher et constitué de térébenthine et qu'il est donc à base d'huile (vous me dites si je me trompe). Bref, ce soir, je suis total angoissé. Que va t-il se passer ? Ma peinture va t-elle se désagréger, moins résister au temps etc ? Merci.
Lila
Re :pas de quoi...
Il y a 16 ans
D'une, le vernis à retoucher n'est pas conçu pour être un vernis définitif,
Deux, une fois , ça, sec bien partout, tu repasses un glacis sur tes toiles, tu laisses sécher et quelques mois plus tard tu vernis au vrai vernis à tableau définitivement.

Ah oui, les vernis sont à base de résine. Maintenant si tu veux plus de détails, rends-toi sur le site Dotapea où il y a tout sur tout ;o)

----- Forche a écrit -----

Bonsoir. Je viens de vernir 6 grandes toiles au vernis à retoucher que j'ai coupé avec du white spirit. A votre avis, est-ce (très) grave ? En fait ... après coup, je me suis souvenu qu'il fallait le diluer à l'essence de térébenthine, mais comme je fais toujours les choses dans l'urgence, sans prendre la peine de vérifier ... J'ai simplement eu le temps de lire l'étiquette sur la bouteille de White, indiquant "diluant pour vernis", contrairement à la térébenthine, qui elle, précisait 'diluant pour vernis à l'huile". C'est seulement maintenant que j'apprends que le vernis à retoucher et constitué de térébenthine et qu'il est donc à base d'huile (vous me dites si je me trompe). Bref, ce soir, je suis total angoissé. Que va t-il se passer ? Ma peinture va t-elle se désagréger, moins résister au temps etc ? Merci.
Forche
Re :pas de quoi...
Il y a 16 ans
L'une, je savais et il se trouve que la phase deux aussi. Il me manque la principale, la trois : l'effet white diluer dans le vernis à retoucher. Mais cet aprèm', j'ai rendez-vous avec une des galeries qui exposent mon travail et qui prétend pouvoir m'expliquer tout ça en détail. Je reviendrai dès ce soir, ici, avec la réponse. Encore merci.
ps : 1815 : Concernant une pérennité de 2000 ans ... certes, je conçois également l'excessivité de la requête, mais en réalité, je inquiétais plus pour les trois jour à venir
;-)


----- Lila a écrit -----

D'une, le vernis à retoucher n'est pas conçu pour être un vernis définitif,
Deux, une fois , ça, sec bien partout, tu repasses un glacis sur tes toiles, tu laisses sécher et quelques mois plus tard tu vernis au vrai vernis à tableau définitivement.

Ah oui, les vernis sont à base de résine. Maintenant si tu veux plus de détails, rends-toi sur le site Dotapea où il y a tout sur tout ;o)

----- Forche a écrit -----

Bonsoir. Je viens de vernir 6 grandes toiles au vernis à retoucher que j'ai coupé avec du white spirit. A votre avis, est-ce (très) grave ? En fait ... après coup, je me suis souvenu qu'il fallait le diluer à l'essence de térébenthine, mais comme je fais toujours les choses dans l'urgence, sans prendre la peine de vérifier ... J'ai simplement eu le temps de lire l'étiquette sur la bouteille de White, indiquant "diluant pour vernis", contrairement à la térébenthine, qui elle, précisait 'diluant pour vernis à l'huile". C'est seulement maintenant que j'apprends que le vernis à retoucher et constitué de térébenthine et qu'il est donc à base d'huile (vous me dites si je me trompe). Bref, ce soir, je suis total angoissé. Que va t-il se passer ? Ma peinture va t-elle se désagréger, moins résister au temps etc ? Merci.
goulaffe
Re :pas de quoi...
Il y a 16 ans
En principe, aucun problème.
fmotte
Re :Angoisse paroxystique
Il y a 16 ans
Bonjour,

A mon avis aucun problème.
Le White peut être utilisé au lieu de la térébenthine.
Son emploi n'est toutefois pas recommandé car "appauvri" les couleurs.
La différence, s'il y en a une, est imperceptible et ne concerne éventuellement que l'aspect.
Pour la durée, aucune crainte à avoir.

FMotte
Forche
Re :Angoisse paroxystique
Il y a 16 ans
Merci :-) Oui, effectivement, je viens d'avoir confirmation. Le white opacifierait simplement la toile. Ouf !
1815
Re :Angoisse paroxystique
Il y a 16 ans
Bonsoir Forche,

Comme d'hab', j'y suis allé un peu provoc';-) car même l'horrible ignare inculte que je suis, connaissais la réponse ( pour travailler au white, au charbon et au lance flamme :).
Je serai tout même ravi de voir le résultat, n'ayant jamais vu tes réalisations.


Bonne soirée.

----- Forche a écrit -----

Merci :-) Oui, effectivement, je viens d'avoir confirmation. Le white opacifierait simplement la toile. Ouf !

Liens commerciaux