Forum Peinture à l'huile & acrylique: Les copistes

Les copistes

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
Lila
Les copistes
Il y a 16 ans
du Louvre ou d'ailleurs.

Je ne vous ai jamais vu vous exprimer sur le sujet. Qu'en pensez-vous ? L'avez-vous déjà fait ?
alt
Les copistes ... je les envie
Il y a 16 ans
Ils ont plus de mérite que moi, ils travaillent eux, ils apprennent.
C'est en copiant les maîtres que l'on progresse.
Comme j'aimerais avoir le temps et le courage d'oser en faire autant.

Il faudrait être bien ingrate pour ne pas admirer le travail des anciens.

@lt

----- Lila a écrit -----

du Louvre ou d'ailleurs.

Je ne vous ai jamais vu vous exprimer sur le sujet. Qu'en pensez-vous ? L'avez-vous déjà fait ?
2lyly
Re :Les copistes ... je les envie
Il y a 16 ans

J'ai essayé.... suis pas au niveau pour!
Mon essai portait sur un tableau de la série des nénuphars de monet. Infaisable!
Il m'aurait fallu décomposer le travail du maître couche par couche pour retrouver l'"empilage" des coups de pinceau avec les couleurs successives...
Je peux vous dire que ça m'a bien pris la tête, pour un résultat totalement inachevé.
Mais bon, qui sait, vais-je la reprendre un de ces jours....


Et toil, Lila?

A+,
Ev

----- alt a écrit -----

Ils ont plus de mérite que moi, ils travaillent eux, ils apprennent.
C'est en copiant les maîtres que l'on progresse.
Comme j'aimerais avoir le temps et le courage d'oser en faire autant.

Il faudrait être bien ingrate pour ne pas admirer le travail des anciens.

@lt

----- Lila a écrit -----

du Louvre ou d'ailleurs.

Je ne vous ai jamais vu vous exprimer sur le sujet. Qu'en pensez-vous ? L'avez-vous déjà fait ?
Lila
Re :Les copistes ... je les envie
Il y a 16 ans
Oh moi, trop loin des musées actuellement.
En plus, il me semble bien que je n'aurais pas la patience requise... mais à 14 ans oh oui, j'aurais bien voulu si ma famille n'y avait pas mis son veto.

----- 2lyly a écrit -----


J'ai essayé.... suis pas au niveau pour!
Mon essai portait sur un tableau de la série des nénuphars de monet. Infaisable!
Il m'aurait fallu décomposer le travail du maître couche par couche pour retrouver l'"empilage" des coups de pinceau avec les couleurs successives...
Je peux vous dire que ça m'a bien pris la tête, pour un résultat totalement inachevé.
Mais bon, qui sait, vais-je la reprendre un de ces jours....


Et toil, Lila?

A+,
Ev

----- alt a écrit -----

Ils ont plus de mérite que moi, ils travaillent eux, ils apprennent.
C'est en copiant les maîtres que l'on progresse.
Comme j'aimerais avoir le temps et le courage d'oser en faire autant.

Il faudrait être bien ingrate pour ne pas admirer le travail des anciens.

@lt

----- Lila a écrit -----

du Louvre ou d'ailleurs.

Je ne vous ai jamais vu vous exprimer sur le sujet. Qu'en pensez-vous ? L'avez-vous déjà fait ?
c128
Re :Les copistes
Il y a 16 ans
Il me semble que si c'est enrichissant d'un point de vu technique,pour ma part, j'ai beaucoup travaille sur clouet,cela n'est pas une fin en soit.
Revoyez l'itineraire de Picasso,certains nostalgiques evoqueront imanquablement ses debuts,jusqu'a sa periode bleue,et encore.
Pour ma part,et ceci est tout a fait personnel,je prefere le Picasso de" la femme qui pleure"et de "guernica"Amicalement
itu
Re :Les copistes
Il y a 16 ans
----- c128 a écrit -----

Il me semble que si c'est enrichissant d'un point de vu technique,pour ma part, j'ai beaucoup travaille sur clouet,cela n'est pas une fin en soit.
Revoyez l'itineraire de Picasso,certains nostalgiques evoqueront imanquablement ses debuts,jusqu'a sa periode bleue,et encore.
Pour ma part,et ceci est tout a fait personnel,je prefere le Picasso de" la femme qui pleure"et de "guernica"Amicalement


J'ai commencé par copier Van Gogh , j'ai aimé la peinture ( sur le tard) grâce à lui
je suis devenu un mono-maniaque de Vincent , lu bcp de bios, allé à Auvers, en Provence, rue des Martyrs...vu des films, une piéce de théatre et surtout bcp copié ses tableaux
La copie surtout qd on est perfectionniste c'est important , au début on se coltine avec la touche, les problémes techniques, glacis, empâtements, frottis, passages etc
ensuite elle peut permettre d'une façon plus dynamique et libre de s'appropier pour son compte , des compositions, éclairages, palette ...
Avec Vangogh je me suis apperçu trés vite que c'était ridicule de vouloir reproduire scolairement et en m'évertuant avec application certains effets dûs uniquement au hasard de la touche emportée de VG
Il fallait peindre comme lui , de façon aussi emportée et là évidemment si on arrive à imiter la touche et le dynamisme de ses oeuvres ce n'est pas parfaiterment imité pour quelqu'un qui s'attache aux détails
Il vaut mieux copier dans l'esprit pour apprendre qu'en imitant servilement , analyser tout en copiant et essayer d'en tirer des leçons et ça prépare à vouloir voler de ses propres ailes

Picasso .. oui C
Voilà un peintre qui savait trés tôt imiter , puis qui s'est nourrit ensuite de tous les peintres clés , les a digérés et revomit à travers sa vision en une création "monstreuse" à la fin de sa vie il s'appuyait encore sur des Vélasquez

Liens commerciaux