Forum Peinture à l'huile & acrylique: peinture

peinture

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
c128
peinture
Il y a 16 ans
retour aux sources,peinture sur polystirene.
Quelques avis??
1815
Re :peinture
Il y a 16 ans
Mon avis vaut ce qu'il vaut. C'est fait avec les tripes, incontestablement ! A mon sens, cela manque un peu de valeur : histoire de mettre du relief et de déborder du cadre, c'est à dire, s'imposer davantage.
Pour ma part, j'y vois des visages, des fractions de corps, fantômatiques. C'est dire que cette réalisation parle, à partir du moment où l'on regarde les choses de près.
Le parti pris sur le plan ( de travers ) n'en n'est cependant pas moins surprenant : travailler davantage le tir croisé ( des diagonales ) aurait, je le pense, vraiment beaucoup apporté à ce travail.

Sincèrement.

----- c128 a écrit -----

----- c128 a écrit -----

retour aux sources,peinture sur polystirene.
Quelques avis??
aquabon
Re :peinture
Il y a 16 ans

bonjour ,j'aime bien ,le travail en rondeur, les silhouettes qui apparaissent ,mais j'ai une impression de déséquilibre au niveau couleur par apport à la masse rougeâtre ,peut être qu'un léger rappel vers le bas à droite ramènerait un équilibre en première lecture,a part cela(pour moi ) est pas mal réussi avec la construction central en triangle

aquabon

----- c128 a écrit -----

retour aux sources,peinture sur polystirene.
Quelques avis??
c128
Re :peinture
Il y a 16 ans
bonjour,je prend en compte bien entendu toutes ces remarques tres constructives, tenant compte du fait bien entendu que la qualite de l'image ne reflete pas totalement le rendu reel du tavail.
Ceci dis ,la remarque d'aquabon concernant le desequilibre evoque est fonde.
Comme quoi,une vision exterieure peut se reveler indispensable.Avec tous mes remerciements.
c128
Re :peinture
Il y a 16 ans
apres quelques retouches necessaires,voici la version definitive de ce petit travail.
J'en attend donc des critiques constructives.Amicalement
fmotte
Re :peinture
Il y a 16 ans
Bonjour,
Il n'est pas question pour moi de faire une critique car je ne m'en sent pas capable.
C'est donc juste un ressenti.
L'aspect granité brillant probablement dû au support et à la photo, nuit à la lisibilté de du tableau.
Ceci dit, l'ensemble paraît très réfléchi et construit.
Personnellement je m'interroge rarement sur ce qu'un tableau non figuratif représente. Pour moi, un tableau doit donner un choc visuel avant tout.
J'intellectualise très peu la peinture lorsque je la contemple.
Je suis néanmoins gêné par une certaine fâdeur (peut-être volontaire) des couleurs, trop opposée à mon goût, à une représentation très "viscérale" du sujet, qui suggère violence et agressivité (certains n'y verront probablement que douceur et volupté).
A mon avis, l'ensemble du tableau aurait gagné à n'être traité que dans les bleus et bleus-verts.
Malgré ce que j'ai écris plus haut, je suis curieux de la démarche qui conduit à ce travail et de ce que vous (tu ?) voulez projetter sur le spectateur.
Amicalement.
FMotte
----- c128 a écrit -----

retour aux sources,peinture sur polystirene.
Quelques avis??
c128
Re :peinture
Il y a 16 ans
salut fmotte,alors puisque tu es si curieux,je vais donc tout t'expliquer.
Partant d'une plaque de "mousse" assez epaisse,en premier lieu,je la fais fondre par endroit au chalumeau,puis je l'enduit de colle que je passe avec un rouleau alveole,d'ou cet aspect granite.
Il me reste ensuite a exploiter au mieux les reliefs creux et bosses du a la fonte de la mousse.
Alors vois tu ,ma demarche est essentiellement pour ce qui me concerne plastique, donc point d'intellectualisme de symbole ou de conceptuel dans cette demarche.
Apres,on accroche ou non,mais ce que je puis t'affirmer,c'est que je passe pas mal de temps a essayer de donner du sens a ce qui n'est qu'au depart le fait du hasard,je le reconnais bien volontiers.Amicalement





fmotte
Re :peinture
Il y a 16 ans
Merci pour cette réponse pleine de franchise quant à la place faite au hasard dans la construction de l'oeuvre. Hasard qui est ensuite exploité pour lui donner un sens.
Mais je suis resté sur ma faim sur deux de mes remarques :
- pourquoi avoir traité un sujet qui pour moi évoque de la violence et de l'agressivité, dans des tons aussi doux ?
- Puisque le parti est d'utiliser le bleu et probablement le vert, pourquoi ne pas utiliser ces seules couleurs ?
Amicalement.
FMotte


----- fmotte a écrit -----

Bonjour,
Il n'est pas question pour moi de faire une critique car je ne m'en sent pas capable.
C'est donc juste un ressenti.
L'aspect granité brillant probablement dû au support et à la photo, nuit à la lisibilté de du tableau.
Ceci dit, l'ensemble paraît très réfléchi et construit.
Personnellement je m'interroge rarement sur ce qu'un tableau non figuratif représente. Pour moi, un tableau doit donner un choc visuel avant tout.
J'intellectualise très peu la peinture lorsque je la contemple.
Je suis néanmoins gêné par une certaine fâdeur (peut-être volontaire) des couleurs, trop opposée à mon goût, à une représentation très "viscérale" du sujet, qui suggère violence et agressivité (certains n'y verront probablement que douceur et volupté).
A mon avis, l'ensemble du tableau aurait gagné à n'être traité que dans les bleus et bleus-verts.
Malgré ce que j'ai écris plus haut, je suis curieux de la démarche qui conduit à ce travail et de ce que vous (tu ?) voulez projetter sur le spectateur.
Amicalement.
FMotte
----- c128 a écrit -----

retour aux sources,peinture sur polystirene.
Quelques avis??
c128
Re :peinture
Il y a 16 ans
Comme tu le dis,ce travail evoque pour toi violence et agressivite,et il y a donc une contradiction a traiter avec des couleurs evoquant la douceur,en l'occurence le bleu et le vert,cette agressivite.
Tu seras d'accord avec moi,pour dire que ton ressenti est absolument subjectif,et c'est bien ainsi.
pour moi,mon but etait de creuser d'avantage le support,pour mettre en valeur si je puis dire les accidents de ce dernier,d'ou l'emploi de couleurs froides telles le bleu et le vert.
Tu vois,je reste consciemment dans une demarche plastique,et pas du tout symboliste ,je n'ai aucun message a delivrer,sinon essayer de montrer a mon humble niveau,que la matiere;les formes et les couleurs,peuvent exister par elles-memes,sans pour autant etre au service de quelque figuration que se soit.
j'ai bien precise consciemment,car si l'inconscient existe,et que l'on se place a ce niveau, c'est un tout autre debat qu'il faut alors aborder?Amicalement
VanRosendael
Re :peinture
Il y a 16 ans
Bsr,

Travail sérieux, un peu froid à mon goût ... La dominante bleue et verte ?

Au plaisir



----- c128 a écrit -----

retour aux sources,peinture sur polystirene.
Quelques avis??
c128
Re :peinture
Il y a 16 ans
oui effectivement dominante bleue et verte,mais jem'en suis explique je crois.
Bien a toi
Eyes
Re :peinture
Il y a 16 ans
Dans ce genre de tableaux je ne vois pas ce que ça représente...

----- c128 a écrit -----

oui effectivement dominante bleue et verte,mais jem'en suis explique je crois.
Bien a toi
c128
Re :peinture
Il y a 16 ans
c'est tout a fait normal vu que ça ne represente rien,et que le but n'est pas de representer quelque chose.
Eyes
Re :peinture
Il y a 16 ans
ok ben ça ne me branche pas alors
----- c128 a écrit -----

c'est tout a fait normal vu que ça ne represente rien,et que le but n'est pas de representer quelque chose.
1815
Re :peinture
Il y a 16 ans
Ca c'est vrai, cà ! Quand on a un un QI à peu près égal à celui d'une huître ... Laisses courir ton imagination, que diable !

Enfin laisses tombe(r), comme il t'a déjà été dit : "c'est pas grave*".


* Petite précision : le mot est en français dans le texte, pas en anglais.

ps : un grand merci à c128 pour ses explications très éclairantes ( lui au moins ...).
ps1 : je crois vraiment Hervé que tu as ta place sur ce forum ... Malgré tout.


----- Eyes a écrit -----

Dans ce genre de tableaux je ne vois pas ce que ça représente...

----- c128 a écrit -----

oui effectivement dominante bleue et verte,mais jem'en suis explique je crois.
Bien a toi
troll
Re :peinture
Il y a 16 ans
bonsoir c

une petit remarque concernant la composition ( pas une critique, simplement ce que je ressent )

ta compo n'est pas limité par le cadre en haut et en bas ( le motif semble ce prolonger hors du champ)
par contre elle semble comprimée latéralement des deux coté comme si elle voulait absolument rester dans le cadre

pourquoi contraindre la composition dans un axe et pas dans un l'autre ? hasard ou volonté délibéré ?

amités

----- c128 a écrit -----

retour aux sources,peinture sur polystirene.
Quelques avis??
c128
Re :peinture
Il y a 16 ans
c'est simplement un probleme technique avec mon numerique,cette compo qui n'est qu'un echantillon devant s'integrer dans un travail "definitif"n'est pas compressee ni coupee,mais representee dans sa totalite
itu
Re :peinture
Il y a 16 ans
----- c128 a écrit -----

c'est simplement un probleme technique avec mon numerique,cette compo qui n'est qu'un echantillon devant s'integrer dans un travail "definitif"n'est pas compressee ni coupee,mais representee dans sa totalite


Hello C !

Bonjour à tous!

Je te reconnais bien là C, dans ta peinture et de lancer des discussions remue-méninges
Tu m'as donné envie de renouer avec S-A
Depuis ma disparation ( plus de deux ans) j'ai eu l'impression de parcourir ton tableau, à suivre des méandres ( des boyaux) , j'étais fasciné par l'exploration , par la nouveauté des parcours, transcendé par ce que je croyais évoluer à l'infini et m'apporter toujours plus de sensations
Mais dans la vie il y a des bords comme dans un tableau et parfois on insiste lourdement dans une envie d'idéal qui n'arrive pas, alors les choses se figent et on finit par tout "boucher" ( je ne parle pas de ton tableau)
il faur recommencer un autre tableau et approcher un p'tit plus de ce que l'on veut

Donc déjà j'arrête de parler avec des mots abstraits et vais faire parler les pinceaux

Je n'ai lu que les derniers messages et me sens un peu en décalage
FMotte, Goulaffe, Troll.. sont toujours là ...
j'ai apprécié les interventions de 1815, Endymion, Aquabon...
Désolé pour ceux que j'oublie j'ai trop de retard pour lire tous les derniers messages et toujours pas l'adsl

Parfois j'ai trop tendance à me compliquer l'éxistence ...comment ai-je pu me passer aussi longtemps des choses simples de la vie ...de Eyes par exemple...( humour)

c128
Re :peinture
Il y a 16 ans
alors la, les bras m'en tombent,je ne sais pas quoi repondre,je me vois revenu au temps de Boiron,and co.... tu te rappelles??
je suis certain que tu n'as rien oublie
Il ne manquerait plus qu'elle intervienne,aini que eyes,Pat,aqua....
Tout de meme ravi et c'est peu dire de cette intervention.Toutes mes amities
itu
Re :peinture
Il y a 16 ans
----- c128 a écrit -----

alors la, les bras m'en tombent,je ne sais pas quoi repondre,je me vois revenu au temps de Boiron,and co.... tu te rappelles??
je suis certain que tu n'as rien oublie
Il ne manquerait plus qu'elle intervienne,aini que eyes,Pat,aqua....
Tout de meme ravi et c'est peu dire de cette intervention.Toutes mes amities


Si je me rappelle de ces temps de la derniére guerre C .. tu plaisantes...bien sûr que c'est gravé dans mon disque dur
Boiron ...ah boiron....!
Eyes n'est pas loin , Pat ? Aqua..libre? Cécile....
Mais trêve de nostalgie , je suis content de ta surprise et de ton enthousiasme et compte faire encore un bout de chemin avec toi et tous ceux qui se questionnent sur l'art et le reste. A notre époque de pensée unique il reste encore des créneaux pour rêver à un monde plus cool
Amitiés pour toi aussi grand C
PS: tu te fais toujours livrer le fumier dans la rue prés de ta porte? :)

c128
Re :peinture
Il y a 16 ans
et non mon brave,plus defumier frais au pas de ma porte,pour moi egalement les choses ont changees.
J'ai quitte la region parisienne pour le pays du cochon, pour le nord finistere,alors plus de fumier de cheval frais,mais tu sais,le lisier de porc, c'est vraiment beaucoup trop poluant.Amities
aquarelle54
Re :peinture
Il y a 16 ans
hello C
retour aux premiers amour, impossible alors de te louper dans ce travail tout à fait personnel. quand je regarde ta "toile", ton polyestère, mon regard tourne, il arrive directement sur cette boule plus claire puis il passe passe sur le rouge repart au vert et attérrit sur la masse jaune, chacune de ces 4 masses emmènent alors au delà dans des creux et des reliefs "entortillés" et on se sent alors presque "pris en piège", emberlificoté, aspirés et rejeté, balotés, ce que j'aime dans ce travail c'est qu'il t'absorbe, quasiment te domine, ce que j'aime moins c'est que tu te buttes à gauche et à droite, j'aurais préféré que les formes ne soit pas restreintes par les bords.. la matière utilisée, je pense, doit aussi un peu absorber la couleur et la ternir quelque peu, j'aurais bien vu quelques réhauts plus francs de couleurs dasn ces nuances . je serais tout de même extrêmement curieuse de voir ce que celà donne, ces polyéstères,autrment qu'en photo, le toucher aussi doit être interessant...mais bon, il y a comme un retour dans ce travail qui va bien avec celui d'Itu!!!
amicalement
Isa
itu
Re :peinture
Il y a 16 ans
----- aquarelle54 a écrit -----

hello C
retour aux premiers amour, impossible alors de te louper dans ce travail tout à fait personnel. quand je regarde ta "toile", ton polyestère, mon regard tourne, il arrive directement sur cette boule plus claire puis il passe passe sur le rouge repart au vert et attérrit sur la masse jaune, chacune de ces 4 masses emmènent alors au delà dans des creux et des reliefs "entortillés" et on se sent alors presque "pris en piège", emberlificoté, aspirés et rejeté, balotés, ce que j'aime dans ce travail c'est qu'il t'absorbe, quasiment te domine, ce que j'aime moins c'est que tu te buttes à gauche et à droite, j'aurais préféré que les formes ne soit pas restreintes par les bords.. la matière utilisée, je pense, doit aussi un peu absorber la couleur et la ternir quelque peu, j'aurais bien vu quelques réhauts plus francs de couleurs dasn ces nuances . je serais tout de même extrêmement curieuse de voir ce que celà donne, ces polyéstères,autrment qu'en photo, le toucher aussi doit être interessant...mais bon, il y a comme un retour dans ce travail qui va bien avec celui d'Itu!!!
amicalement
Isa

Hello bonjour !

J'ai eu la même impression que la tienne Isa en regardant le travail de C
c'est comme une matiére organique en mouvement, en transformation qui tantôt intégre pour rejeter plus loin.
ça donne envie de toucher mais en faisant gaffe de ne pas se faire bouffer les doigts

Le Finistére ...Où les terres finissent , tu t'éloignes géographiquement C
Hmmm le polystyréne chauffé c'est polluant mais c'est pour la bonne cause dans ton cas



Liens commerciaux