Forum Peinture à l'huile & acrylique: ma nouvelle toile

ma nouvelle toile

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
subal
ma nouvelle toile
Il y a 16 ans
Bonjour
j'aimerai avoir quelques critiques sur cette peinture que je viens de terminer.
Quand pensez-vous?
Désolé "1815" car les deux galions que j'ai peint au fond, ont fini par couler à cause de ces fichus vagues.
1815
;-)
Il y a 16 ans
Salut à toi 1805,

... Chacun ses désastres :-). En revanche, j'aime beaucoup cette clarté laiteuse qui blesse les yeux. Les récifs au premier plan, se dressent comme une barrière menaçante, et l'on s'imagine aisément des épaves au fond de cette mer tumultueuse. Bravo pour la qualité des fondus, la transparence de l'eau et le détail de l'écume. Cette vague semble imposante du fait du rejet à la périphérie des élément terrestres. Pour ma part,, la terminaison des vagues sur la gauche me semble un peu, comment dire, abrupte; enfin ce n'est qu'une impression personnelle, n'ayant pas vu de mer déchainée depuis longtemps.

Des nouvelles de Villeneuve ?

----- subal a écrit -----

Bonjour
j'aimerai avoir quelques critiques sur cette peinture que je viens de terminer.
Quand pensez-vous?
Désolé "1815" car les deux galions que j'ai peint au fond, ont fini par couler à cause de ces fichus vagues.
2lyly
Re :ma nouvelle toile
Il y a 16 ans

Bonjour Subal,
le fond, montagnes, ciel, brume rend très bien.
le premier plan, rochers, écume, aussi, quoique, en chipotant, l'écume est traitée un peu de façon répétitive.
Les vagues : plein de chouettes effets, bravo pour la transparence.
Ce que je trouve gênant est le manque de profondeur entre les trois dernières vagues, qui ont trop l'air d'être sur le même plan? vois-tu ce que je veux dire? la 4° vague mérite peut-être d'être floutée pour se rapporcher de la brume du fond. Sur ces vagues aussi, l'écume se ressemble beaucoup d'une vague à l'autre, et est trop précise? (ou trop blanche?) et ramène les trois dans un même plan.

Je te dis tout ça, prends ce qu t'intéresse, et stp ne te formalise pas pour le reste. Ce n'est que mon avis en vrac. Attends les autres avis aussi...

la luimère diffuse du fond jusqu'aux crêtes des vagues de devant est super!

Ev


----- subal a écrit -----

Bonjour
j'aimerai avoir quelques critiques sur cette peinture que je viens de terminer.
Quand pensez-vous?
Désolé "1815" car les deux galions que j'ai peint au fond, ont fini par couler à cause de ces fichus vagues.
subal
Re :ma nouvelle toile
Il y a 16 ans
Je suis d'accord avec toi 2lyly.
La troisieme vague trahis la profondeur de champs et effectivement je verrai bien la derniere vague un peu dans la brume du fond.
J'ai eu du mal à terminer cette toile à cause des rochers que j'ai improvisés au pif.
Pas facile pour moi ces genres de détail.
Sinon merci "1815" pour ton message. Des nouvelles de Villeneuve? ..ché pas! faut demander a Napoléon...


----- 2lyly a écrit -----


Bonjour Subal,
le fond, montagnes, ciel, brume rend très bien.
le premier plan, rochers, écume, aussi, quoique, en chipotant, l'écume est traitée un peu de façon répétitive.
Les vagues : plein de chouettes effets, bravo pour la transparence.
Ce que je trouve gênant est le manque de profondeur entre les trois dernières vagues, qui ont trop l'air d'être sur le même plan? vois-tu ce que je veux dire? la 4° vague mérite peut-être d'être floutée pour se rapporcher de la brume du fond. Sur ces vagues aussi, l'écume se ressemble beaucoup d'une vague à l'autre, et est trop précise? (ou trop blanche?) et ramène les trois dans un même plan.

Je te dis tout ça, prends ce qu t'intéresse, et stp ne te formalise pas pour le reste. Ce n'est que mon avis en vrac. Attends les autres avis aussi...

la luimère diffuse du fond jusqu'aux crêtes des vagues de devant est super!

Ev


----- subal a écrit -----

Bonjour
j'aimerai avoir quelques critiques sur cette peinture que je viens de terminer.
Quand pensez-vous?
Désolé "1815" car les deux galions que j'ai peint au fond, ont fini par couler à cause de ces fichus vagues.
Lila
Re :ma nouvelle toile
Il y a 16 ans
J'aime beaucoup ce genre de marine alors je déplore l'irréalité dans la construction des vagues. Elles ne se brisent pas au petit bonheur, elles ont une logique pour se suivre et se briser et une continuité dans le mouvement que je ne vois pas ici.

C'est vraiment dommage car l'ambiance générale est vraiment très réussie. Si c'est ta première, félicitations, sinon... y a plus qu'à continuer ;o)

----- subal a écrit -----

Bonjour
j'aimerai avoir quelques critiques sur cette peinture que je viens de terminer.
Quand pensez-vous?
Désolé "1815" car les deux galions que j'ai peint au fond, ont fini par couler à cause de ces fichus vagues.
didi78
Re :ma nouvelle toile
Il y a 16 ans
J' aime la couleur et cette lumière qui vient de nulle part, l' irrégularité des vagues donnent du mouvement à la toile et force le regard à partir du haut à gauche jusqu' en bas à droite
Le seul "défaut" a mon gout ce sont les vagues de l' arriere plan, elles sont monotones, mais l ensemble reste jolie, agréable et réaliste :)
Bonne continuation ;)
subal
Re :ma nouvelle toile
Il y a 16 ans
Merci Lila et didi78



----- didi78 a écrit -----

J' aime la couleur et cette lumière qui vient de nulle part, l' irrégularité des vagues donnent du mouvement à la toile et force le regard à partir du haut à gauche jusqu' en bas à droite
Le seul "défaut" a mon gout ce sont les vagues de l' arriere plan, elles sont monotones, mais l ensemble reste jolie, agréable et réaliste :)
Bonne continuation ;)
goulaffe
Re :ma nouvelle toile
Il y a 16 ans
Le fond et la lumière générale sont ok, mais les vagues, ainsi que l'eau qui ruisselle sur les rochers, ont un côté figé que je trouve assez problèmatique. Ca tient sans doute à la technique utilisée, à cet aspect léché et appliqué qui convient mal au sujet: une vague, c'est avant tout du mouvement, et on ne sent pas le mouvement. D'un autre côté, ce n'est pas assez poussé dans le détail pour tomber dans une représentation hyperréaliste qui pourrait être intéressante; si l'on observe ta repro en vignette, ça paraît juste; une fois agrandi, ça ne va plus.

Le dessin d'une vague est complexe, et pas du tout aléatoire. Tu peux traiter ça en deux coups de pinceau (après avoir sérieusement observé la chose, bien sûr - en vrai, de préférence), mais essayer de rendre les détails, l'écume, les transparences en gardant en plus l'impression de mouvement, c'est presque mission impossible. Pas mal de grands peintres s'y sont cassés les dents; même chez les Hollandais, qui connaissaient pourtant bien le sujet, il arrivait que la mer ait ce côté figé.

J'aime bien tes navires; pour les vagues, je crois que tu devrais, sans nécessairement aller jusqu'aux "deux coups de pinceau" (ce qui serait trop éloigné de ton style), travailler de façon plus schématique. Voir les marines de Courbet, par exemple.



Bonjour
j'aimerai avoir quelques critiques sur cette peinture que je viens de terminer.
Quand pensez-vous?
Désolé "1815" car les deux galions que j'ai peint au fond, ont fini par couler à cause de ces fichus vagues.
subal
Re :ma nouvelle toile
Il y a 16 ans

Merci goulaffe c'est pour cela que j'ai affiché ma peinture en grand format pour y déceler les défauts. Je tiens compte de ce que tu m'as dit et j'essayerai de faire mieux la prochaine fois. Mais bon, c'est la première fois que je peins des vagues; je préfère finalement les 3 mats.
Merci et à bientôt
Pat


----- goulaffe a écrit -----

Le fond et la lumière générale sont ok, mais les vagues, ainsi que l'eau qui ruisselle sur les rochers, ont un côté figé que je trouve assez problèmatique. Ca tient sans doute à la technique utilisée, à cet aspect léché et appliqué qui convient mal au sujet: une vague, c'est avant tout du mouvement, et on ne sent pas le mouvement. D'un autre côté, ce n'est pas assez poussé dans le détail pour tomber dans une représentation hyperréaliste qui pourrait être intéressante; si l'on observe ta repro en vignette, ça paraît juste; une fois agrandi, ça ne va plus.

Le dessin d'une vague est complexe, et pas du tout aléatoire. Tu peux traiter ça en deux coups de pinceau (après avoir sérieusement observé la chose, bien sûr - en vrai, de préférence), mais essayer de rendre les détails, l'écume, les transparences en gardant en plus l'impression de mouvement, c'est presque mission impossible. Pas mal de grands peintres s'y sont cassés les dents; même chez les Hollandais, qui connaissaient pourtant bien le sujet, il arrivait que la mer ait ce côté figé.

J'aime bien tes navires; pour les vagues, je crois que tu devrais, sans nécessairement aller jusqu'aux "deux coups de pinceau" (ce qui serait trop éloigné de ton style), travailler de façon plus schématique. Voir les marines de Courbet, par exemple.



Bonjour
j'aimerai avoir quelques critiques sur cette peinture que je viens de terminer.
Quand pensez-vous?
Désolé "1815" car les deux galions que j'ai peint au fond, ont fini par couler à cause de ces fichus vagues.
kristof
Re :ma nouvelle toile
Il y a 16 ans
moi j'auris bien vu un galion en fond de cricque...
enfin


Kristof

Liens commerciaux