Forum Peinture à l'huile & acrylique: toile fond lisse

toile fond lisse

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
mdouvil
toile fond lisse
Il y a 17 ans
bonjour,
nouveau sur ce site. Je suis peintre à l'huile figuratif-réaliste, du Québec.
Je recherche l'aspect lisse des tableaux antérieurs aux impressionismes.
Étant donné que les toiles vendu en commerce sont mauvaisement apprêtées pour le genre que j'exerce, j'ai pris l'habitude de le faire moi-même.
Mais voici mes difficultés: sur fond lisse (8-10 couches de gesso poncées minces), la peinture à l'huile est d'un tirant extrême, même dans les premiers jus d'ébauche à l'essence. Par la suite, impossible de peindre avec aisance en demi-pâte légères comme je le fais sur un fond moins lisse...
Y'a t-il un truc pour rendre ce fond lisse réceptif?

merci à tous!


www.mdouvil.spaces.live.com
troll
Re :toile fond lisse
Il y a 17 ans
Salut
j'enduit mes toiles à l'huile à la spatule avec du blanc de titane

l'inconvéniant , les préparer longtemps à l'avance parce qu'il faut compter 2 mois de séchage avant de peindre dessus

@+
----- mdouvil a écrit -----

bonjour,
nouveau sur ce site. Je suis peintre à l'huile figuratif-réaliste, du Québec.
Je recherche l'aspect lisse des tableaux antérieurs aux impressionismes.
Étant donné que les toiles vendu en commerce sont mauvaisement apprêtées pour le genre que j'exerce, j'ai pris l'habitude de le faire moi-même.
Mais voici mes difficultés: sur fond lisse (8-10 couches de gesso poncées minces), la peinture à l'huile est d'un tirant extrême, même dans les premiers jus d'ébauche à l'essence. Par la suite, impossible de peindre avec aisance en demi-pâte légères comme je le fais sur un fond moins lisse...
Y'a t-il un truc pour rendre ce fond lisse réceptif?

merci à tous!


www.mdouvil.spaces.live.com
mdouvil
Re :toile fond lisse
Il y a 17 ans
Merci de ta réponse!

est-ce uniquement la derniere couche que tu enduit à l'huile? par ex:
1e couche; colle de peau
2e à....6-7: gesso acrylique
et la derniere blanc à l,huile
Est-ce que ce serait une bonne alternative?
Si je comprends bien, c'est la couche préalable à l'huile qui va renforcer l'adhérence?
Mais quel type de peinture à l,huile? le meme sorti du tube pour peindre? Tu l'allonges à quoi?

merci de préciser toute ces question!
troll
Re :toile fond lisse
Il y a 17 ans
j'utilise des toiles du commerce préenduite au gesso
j'enduit avec une spatule très large en plastique sur la toile bien tendu pour ne pas laisser de traces
j'applique directement la peinture sortie du tube que je mélange avec juste une goûte ou deux de sicatif pour accélérer le séchage
ça fait une patte assez épaisse qui s'applique très bien
il est possible de renouveler 2 fois l'opération pour avoir une surface encore plus lisse je fini une fois sec par un léger ponsage

je peint ensuite à l'huile , ça accroche très bien


----- mdouvil a écrit -----

Merci de ta réponse!

est-ce uniquement la derniere couche que tu enduit à l'huile? par ex:
1e couche; colle de peau
2e à....6-7: gesso acrylique
et la derniere blanc à l,huile
Est-ce que ce serait une bonne alternative?
Si je comprends bien, c'est la couche préalable à l'huile qui va renforcer l'adhérence?
Mais quel type de peinture à l,huile? le meme sorti du tube pour peindre? Tu l'allonges à quoi?

merci de préciser toute ces question!
mdouvil
Re :toile fond lisse
Il y a 17 ans
Merci troll!

ca fait du sens; car jai remarqué que l'accroche étais meilleurs apres la seconde couche à l'huile.
Mais ca c'est quand je m'y rend!
car voila oû je suis coincé:
sur des fonds plus brute, genre ceux du commerce (soit 2-4 couches gesso), l'ébauche se fait gentillement étant donné l'absortion encore existante de la toile. Mais c'est apres avoir dépassé le stade des demi-pates, soit rendu au glacis que ce type de fond me gêne; le glacis fait révéler toute les micro cavités et donne une impression de salir...
Tandis que sur des fond lisses, c'est le stade d'ébauche qui joue des tours; la couleurs adhère mal, crée des espèces d'auréoles, faux plis, je sais pas si tu vois le genre.... alors souvent je ne poursuis pas la toile parce que je la trouve franchement repoussante! Et je reviens au fond plus brute!
Mais chaque fois que je tombe sur une toile du musée, celles qui m'attirent sont toujours lisse, sans trame apparente....
un cerles vicieux!
en-tout-cas, je vais essayer cette enduction à l'huile...s'agit de patienter 2 mois!
goulaffe
Re :toile fond lisse
Il y a 16 ans
troll, si je peux me permettre... utilise plutôt un mélange blanc de plomb/titane, ça séchera beaucoup mieux. Le blanc de plomb est toxique et en principe interdit par l'UE, mais on en trouve assez facilement, et on peut toujours en commander par le web.

j'utilise des toiles du commerce préenduite au gesso
j'enduit avec une spatule très large en plastique sur la toile bien tendu pour ne pas laisser de traces
j'applique directement la peinture sortie du tube que je mélange avec juste une goûte ou deux de sicatif pour accélérer le séchage
ça fait une patte assez épaisse qui s'applique très bien
il est possible de renouveler 2 fois l'opération pour avoir une surface encore plus lisse je fini une fois sec par un léger ponsage

je peint ensuite à l'huile , ça accroche très bien


----- mdouvil a écrit -----

Merci de ta réponse!

est-ce uniquement la derniere couche que tu enduit à l'huile? par ex:
1e couche; colle de peau
2e à....6-7: gesso acrylique
et la derniere blanc à l,huile
Est-ce que ce serait une bonne alternative?
Si je comprends bien, c'est la couche préalable à l'huile qui va renforcer l'adhérence?
Mais quel type de peinture à l,huile? le meme sorti du tube pour peindre? Tu l'allonges à quoi?

merci de préciser toute ces question!
katc
Re :toile fond lisse
Il y a 16 ans
Personnellement, je travaille sur du médium (support parfaitement lisse) sur lequel je passe une couche d'impression à l'huile, un ponçage très fin et ensuite on peut appliquer le travail que l'on veut, à l'essence ou acryl. J'achète ce médium en différentes épaisseurs, dimensions sur demande, dans des magasins de bricolage.
----- goulaffe a écrit -----

troll, si je peux me permettre... utilise plutôt un mélange blanc de plomb/titane, ça séchera beaucoup mieux. Le blanc de plomb est toxique et en principe interdit par l'UE, mais on en trouve assez facilement, et on peut toujours en commander par le web.

j'utilise des toiles du commerce préenduite au gesso
j'enduit avec une spatule très large en plastique sur la toile bien tendu pour ne pas laisser de traces
j'applique directement la peinture sortie du tube que je mélange avec juste une goûte ou deux de sicatif pour accélérer le séchage
ça fait une patte assez épaisse qui s'applique très bien
il est possible de renouveler 2 fois l'opération pour avoir une surface encore plus lisse je fini une fois sec par un léger ponsage

je peint ensuite à l'huile , ça accroche très bien


----- mdouvil a écrit -----

Merci de ta réponse!

est-ce uniquement la derniere couche que tu enduit à l'huile? par ex:
1e couche; colle de peau
2e à....6-7: gesso acrylique
et la derniere blanc à l,huile
Est-ce que ce serait une bonne alternative?
Si je comprends bien, c'est la couche préalable à l'huile qui va renforcer l'adhérence?
Mais quel type de peinture à l,huile? le meme sorti du tube pour peindre? Tu l'allonges à quoi?

merci de préciser toute ces question!
fmotte
Re :toile fond lisse
Il y a 17 ans
Bonsoir,

Pourquoi ne pas peindre sur bois?
Il existe une variété de panneau appelés "médium". Cela doit être une sorte de bois aggloméré, mais très lisse sans traces apparentes.
Il suffit de l'enduire de deux couches de Gesso poncées très fin.
En plus, il s'agit d'un suppport très bon marché.
Seul inconvénient, il s'agit de panneaux de bois qui interdisent les grandes dimensions à cause du poids.
Je vais aller en chercher un dans un magasin de bricolage et j'en fais une phioto.
Amicalement.
FMotte
mdouvil
Re :toile fond lisse
Il y a 17 ans
ca aussi jai fais et la même sensation survient.....
je suis d'ailleurs présentement sur une surface lisse et tout frise!
ca m'enrage car c'est vraiment un rendu que j'apprécie dans les musées mais qui me fais perdre tout mes moyens....

Bonsoir,

Pourquoi ne pas peindre sur bois?
Il existe une variété de panneau appelés "médium". Cela doit être une sorte de bois aggloméré, mais très lisse sans traces apparentes.
Il suffit de l'enduire de deux couches de Gesso poncées très fin.
En plus, il s'agit d'un suppport très bon marché.
Seul inconvénient, il s'agit de panneaux de bois qui interdisent les grandes dimensions à cause du poids.
Je vais aller en chercher un dans un magasin de bricolage et j'en fais une phioto.
Amicalement.
FMotte

Liens commerciaux