Forum Sculpture: Moule alginate ou Moule Latex ?

Moule alginate ou Moule Latex ?

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
Ludovic Sauvage
Moule alginate ou Moule Latex ?
Il y a 17 ans
Question reçue par email
Bonjour,
je vous écris pour un conseil : j'ai réalisé un modelage en terre que j'aimerais maintenant tirer en une quinzaine d'exemplaires en cire (paraffine liquide à couler dans un moule).
Savez-vous si l'alginate serait un bon matériau pour fabriquer ce moule?
Si non, que me conseillez-vous? Le latex serait-il approprié également (en mettant la cire au frigo elle se rétracte et serait peut-être plus facile à détacher du latex?)
Merci à vous.
Ann.
Fin de question
J'ai déjà utilisé le latex pour faire un moule, et cela fonctionne fort bien, magré le coté fastidieux du multi-couche, et l'odeur. Je n'ai personnellement jamais utilisé l'alginate, même si je connais des usages professionnels de ce produit (prçothèse dentaire) qui me disent que c'est un bon choix, mais qui m'a semblé beaucoup plus cher.

Quelqu'un ayant utilisé les deux peut-il aider Ann à faire son choix ?

Ludovic.
Christina
Re :Moule alginate ou Moule Latex ?
Il y a 17 ans
----- Ludovic Sauvage a écrit -----
Bonsoir,
Je n'ai jamais utilisé le latex. Par contre j'ai réalisé quelques moules en alginate. Pour info, j'avais eu de l'alginate périmée (mais encore utilisable) pour presque rien auprès d'un fournisseur. C'est sûr que tous les détails sont gardés. Et c'est avec du plâtre que j'ai travaillé. Le moule ne peut servir qu'une fois, d'après moi. Il doit rester humide pour une bonne conservation. Mais je n'en ai pas une grande expérience...
Christina

Question reçue par email
Bonjour,
je vous écris pour un conseil : j'ai réalisé un modelage en terre que j'aimerais maintenant tirer en une quinzaine d'exemplaires en cire (paraffine liquide à couler dans un moule).
Savez-vous si l'alginate serait un bon matériau pour fabriquer ce moule?
Si non, que me conseillez-vous? Le latex serait-il approprié également (en mettant la cire au frigo elle se rétracte et serait peut-être plus facile à détacher du latex?)
Merci à vous.
Ann.
Fin de question
J'ai déjà utilisé le latex pour faire un moule, et cela fonctionne fort bien, magré le coté fastidieux du multi-couche, et l'odeur. Je n'ai personnellement jamais utilisé l'alginate, même si je connais des usages professionnels de ce produit (prçothèse dentaire) qui me disent que c'est un bon choix, mais qui m'a semblé beaucoup plus cher.

Quelqu'un ayant utilisé les deux peut-il aider Ann à faire son choix ?

Ludovic.
1815
Re :Moule alginate ou Moule Latex ?
Il y a 17 ans
Bonsoir Ludovic,

J'ai, pour ma part, utilisé les deux. Tout est fonction de la complexité de la forme; si celles-ci sont relativement simples : le latex sans aucune hésitation, même si ça dégage une odeur absolument épouvantable (point n'est besoin de frigo pour démouler). Par contre si les formes sont complexes, l'alginate, c'est le top. Mais ça coûte la peau des fesses et le moule tend à se dégrader aprés moult usages. Je sais également que Rhône-Poulenc a diffusé dans le commerce toute une gamme de produits intéressants pour ce qui concerne le moulage, mais fort onéreux.



----- Ludovic Sauvage a écrit -----

Question reçue par email
Bonjour,
je vous écris pour un conseil : j'ai réalisé un modelage en terre que j'aimerais maintenant tirer en une quinzaine d'exemplaires en cire (paraffine liquide à couler dans un moule).
Savez-vous si l'alginate serait un bon matériau pour fabriquer ce moule?
Si non, que me conseillez-vous? Le latex serait-il approprié également (en mettant la cire au frigo elle se rétracte et serait peut-être plus facile à détacher du latex?)
Merci à vous.
Ann.
Fin de question
J'ai déjà utilisé le latex pour faire un moule, et cela fonctionne fort bien, magré le coté fastidieux du multi-couche, et l'odeur. Je n'ai personnellement jamais utilisé l'alginate, même si je connais des usages professionnels de ce produit (prçothèse dentaire) qui me disent que c'est un bon choix, mais qui m'a semblé beaucoup plus cher.

Quelqu'un ayant utilisé les deux peut-il aider Ann à faire son choix ?

Ludovic.
gilou31
Re :Moule alginate ou Moule Latex ?
Il y a 17 ans
Bonjour,
Je rebondis sur cet exemple pour vous demander un conseil.
Voila, j'ai ma panthère qui est réalisée en terre non cuite et j'aimerais
en faire un moulage. Comment et avec quel matériel dois je procéder ?
Merci de vos conseils.
A+
1815
Re :Moule alginate ou Moule Latex ?
Il y a 17 ans
Bonsoir gilou31,

En terre non cuite ? Ca risque d'être difficile à cause des manipulations. Compte tenu des formes de la bêbête, je crois que tu es bon pour un coffrage. Etant donné mon fort peu d'expérience dans le domaine, je n'aurais pas la prétention de te conseiller : sur le moteur de recherche Google, tapes : Rougié et plé, ainsi que le mot "moulage"; des tas de liens susceptibles de t'éclairer sur le sujet s'afficheront.

Bonnes recherches.


atina2
Re :Moule alginate ou Moule Latex ?
Il y a 17 ans
bonjour !
moi je n'y connais rien mais là : www.pascalrosier.com ,elle devrait trouver
A+++
Atina

----- Ludovic Sauvage a écrit -----

Question reçue par email
Bonjour,
je vous écris pour un conseil : j'ai réalisé un modelage en terre que j'aimerais maintenant tirer en une quinzaine d'exemplaires en cire (paraffine liquide à couler dans un moule).
Savez-vous si l'alginate serait un bon matériau pour fabriquer ce moule?
Si non, que me conseillez-vous? Le latex serait-il approprié également (en mettant la cire au frigo elle se rétracte et serait peut-être plus facile à détacher du latex?)
Merci à vous.
Ann.
Fin de question
J'ai déjà utilisé le latex pour faire un moule, et cela fonctionne fort bien, magré le coté fastidieux du multi-couche, et l'odeur. Je n'ai personnellement jamais utilisé l'alginate, même si je connais des usages professionnels de ce produit (prçothèse dentaire) qui me disent que c'est un bon choix, mais qui m'a semblé beaucoup plus cher.

Quelqu'un ayant utilisé les deux peut-il aider Ann à faire son choix ?

Ludovic.

Liens commerciaux