Forum Peinture à l'huile & acrylique: du pinceau a l'aero

du pinceau a l'aero

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
matthieu
du pinceau a l'aero
Il y a 17 ans
bonjour,je suis nouveau sur ce site
je peind a l'acrylique depuis une vingtaine d'annee de facon "traditionnelle" c'est a dire avec pinceau sur chassis de lin ou coton
le pere noel a decidé que 2007 serait pour moi l'annee de l'aerographe
je recherche des conseils sur cette pratique,je suis totalement novice
ci dessous queques exemples de mes creations au pinceau
merci
mj
Re :du pinceau a l'aero
Il y a 17 ans
Bonjour Matthieu et bienvenue,
Le père Noël t'a gaté, je pratique l'aéro depuis un an et demi, je m'en sert surtout pour les commandes de portraits mais comme pour la peinture tradi, ça demande beaucoup d'entrainement et de patience.
Pour t'aider, il faudrait savoir quel genre d'aéro tu possèdes, il en existe trois types, de plus quelle peinture vas-tu utiliser.
Il faut savoir que la plus part des aérographistes utilisent la méthode du pochoir et du masquage (chose que je ne fais pas, car comme toi je suis issu de la peinture tradi et j'ai l'impression de tricher). Je te post un exemple et on en reparle après.


----- matthieu a écrit -----

bonjour,je suis nouveau sur ce site
je peind a l'acrylique depuis une vingtaine d'annee de facon "traditionnelle" c'est a dire avec pinceau sur chassis de lin ou coton
le pere noel a decidé que 2007 serait pour moi l'annee de l'aerographe
je recherche des conseils sur cette pratique,je suis totalement novice
ci dessous queques exemples de mes creations au pinceau
merci

Mesange
Re :du pinceau a l'aero
Il y a 17 ans
OUF! Bel exemple, j'crois que j'vais rester au pinceau.

----- mj a écrit -----

Bonjour Matthieu et bienvenue,
Le père Noël t'a gaté, je pratique l'aéro depuis un an et demi, je m'en sert surtout pour les commandes de portraits mais comme pour la peinture tradi, ça demande beaucoup d'entrainement et de patience.
Pour t'aider, il faudrait savoir quel genre d'aéro tu possèdes, il en existe trois types, de plus quelle peinture vas-tu utiliser.
Il faut savoir que la plus part des aérographistes utilisent la méthode du pochoir et du masquage (chose que je ne fais pas, car comme toi je suis issu de la peinture tradi et j'ai l'impression de tricher). Je te post un exemple et on en reparle après.


----- matthieu a écrit -----

bonjour,je suis nouveau sur ce site
je peind a l'acrylique depuis une vingtaine d'annee de facon "traditionnelle" c'est a dire avec pinceau sur chassis de lin ou coton
le pere noel a decidé que 2007 serait pour moi l'annee de l'aerographe
je recherche des conseils sur cette pratique,je suis totalement novice
ci dessous queques exemples de mes creations au pinceau
merci

matthieu
Re :du pinceau a l'aero
Il y a 17 ans
mon aero est un modele basique,simple commande
c'est ce qu'on m'a conseillé pour debuter
pour ce qui est de la peinture,j'aimerais rester a l'acrylique,que je trouve bien ludique et pratique a travailler(nettoyage etc...)
je suis a la recherche d'un compresseur,et la aussi question:vaut-il mieu un compresseur a membrane,a piston...a double piston?
quelle usine a gaz!
je vs remercie d'avance
----- Mesange a écrit -----

OUF! Bel exemple, j'crois que j'vais rester au pinceau.

----- mj a écrit -----

Bonjour Matthieu et bienvenue,
Le père Noël t'a gaté, je pratique l'aéro depuis un an et demi, je m'en sert surtout pour les commandes de portraits mais comme pour la peinture tradi, ça demande beaucoup d'entrainement et de patience.
Pour t'aider, il faudrait savoir quel genre d'aéro tu possèdes, il en existe trois types, de plus quelle peinture vas-tu utiliser.
Il faut savoir que la plus part des aérographistes utilisent la méthode du pochoir et du masquage (chose que je ne fais pas, car comme toi je suis issu de la peinture tradi et j'ai l'impression de tricher). Je te post un exemple et on en reparle après.


----- matthieu a écrit -----

bonjour,je suis nouveau sur ce site
je peind a l'acrylique depuis une vingtaine d'annee de facon "traditionnelle" c'est a dire avec pinceau sur chassis de lin ou coton
le pere noel a decidé que 2007 serait pour moi l'annee de l'aerographe
je recherche des conseils sur cette pratique,je suis totalement novice
ci dessous queques exemples de mes creations au pinceau
merci

mj
Re :du pinceau a l'aero
Il y a 17 ans
si c'est un simple action, alors on t'a très mal conseillé. Tu seras très vite limité, pour le compresseur, je te met l'adresse d'un fournisseur. Ils vont évidemment te proposer des compresseurs de très bonnes qualités, mais ça reste cher, pour ma part, j'utilise un compresseur de chantier à 8bars, ils sont plus bruyant et il faut les vidanger régulièrement pour éviter l'humidité dans l'air, c'est toutefois plus accéssible financièrement.
http://www.stds.fr./
matthieu
Re :du pinceau a l'aero
Il y a 17 ans
pour l'aero c'est un cadeau pas un conseil!
merci pour le tuyau pour les compresseurs
on me dit que 2 bars et 30litres heure c'est suffisant pour un aero qu'en penses-tu?
vaut-il mieux avoir ,au debut un ou plusieurs aeros dispos?
mais dans quoi j'm'embarque morbleu!
1815
Re :du pinceau a l'aero
Il y a 17 ans
Même sans double détente, tu peux faire des choses plus que correctes. Moi j'avais un S4 de chez Fischer, entiérement métallique, qui m'a duré presque 15 ans. 1.5 Bar de pression, c'est largement suffisant ( j'avais un compresseur de chantier, appareil, absolument inutilisable en appartement ). Le mieux c'est un compresseur basique que l'on peut trouver dans n'importe quelle grande surface, à condition de savoir bricoler le raccordement.
Dernier point : l'acrylique, c'est commode pour le nettoyage ( et çà ne pue pas ); dilues tes teintes à 50 %, et filtres au préalable les mélanges dans un bas nylon pour virer les micro impuretés. Démontes systématiquement les pièces ( buse, aiguille aprés chaque usage )

Pour le reste, tout est dans le coup de main.
matthieu
Re :du pinceau a l'aero
Il y a 17 ans
merci pour tes conseils avises
ils me rendront bien service c'est sur
http://pagesperso.aol.fr/supermatthieu/topic/index.html
matthieu
Re :du pinceau a l'aero
Il y a 17 ans
1815
Re :du pinceau a l'aero
Il y a 17 ans
...Si tu veux mon sentiment, mieux vaut balayer le gadgetisme ( mais j'espére que mj te dira ce qu'il en pense ).

Ce qu'il te faut :

- un aéro.

- un compresseur robuste ( si possible de la même marque ).

- une peinture acrylique conçue pour être pulvérisée, c'est mieux ( je sais qu'il existe des produits assez intéressants rapport /qualité prix du côté de chez les maquettistes ).

-un local bien aéré ou tu peux accéder rapidement à une source d'eau.

- je n'utilisais pas de caches ou les fabriquais moi même ( la gomme de masquage usitée par les aquarellistes fait très bien l'affaire pour les formes un peu difficiles ).

- pour l'apprentissage le mieux, c'est sur le tas ( n'oublies jamais de prévoir une surface en carton pour vérifier la qualité du jet pulvérisé, n'attaque jamais du premier coup le tableau que tu comptes réaliser. Car le réglage est hyper important même si c'est fastidieux ). Et puis avec de la pratique, tes mélanges tu les fais à l'oeil ( n'oublie pas mes remarques précedentes au sujet de la préparation des teintes, car l'aéro a une fâcheuse propension à se boucher, je pense à la buse ). Une fois que tu as utilisée une teinte, balance un jet avec de l'eau, d'ou l'intérêt d'avoir un second godet toujours à portée de main. Ensuite, tu démonte tous les éléments et nettoyage au Whit ( j'utilisais du thrychlo ).
C'est marrant en parler, ça me donne envie de m'y remttre.

----- matthieu a écrit -----

que penses tu de ce pack?
http://www.stds.fr/boutique/fiche_produit.cfm?type=9&ref=AS01-KTAN06&code_lg=lg_fr&pag=1&num=18
mj
Re :du pinceau a l'aero
Il y a 17 ans
et bien 1815, si tu t'y remet, je te conseils d'utiliser un stenbeak ou iwata, évite les paash ou fisher qui on moins de souplesses. Et tu as raison le nettoyage reste l'élément fondateur, et pour les paks, je suis d'accord avec toi, je les évite. Pour les caches je fais comme toi, avec du papier et de l'adhésif de tapissier et je ne le fais que pour protèger les éléments finis, ceci dit, je pense qu'il faut appliquer les méthodes qui nous conviennent le plus...




...Si tu veux mon sentiment, mieux vaut balayer le gadgetisme ( mais j'espére que mj te dira ce qu'il en pense ).

Ce qu'il te faut :

- un aéro.

- un compresseur robuste ( si possible de la même marque ).

- une peinture acrylique conçue pour être pulvérisée, c'est mieux ( je sais qu'il existe des produits assez intéressants rapport /qualité prix du côté de chez les maquettistes ).

-un local bien aéré ou tu peux accéder rapidement à une source d'eau.

- je n'utilisais pas de caches ou les fabriquais moi même ( la gomme de masquage usitée par les aquarellistes fait très bien l'affaire pour les formes un peu difficiles ).

- pour l'apprentissage le mieux, c'est sur le tas ( n'oublies jamais de prévoir une surface en carton pour vérifier la qualité du jet pulvérisé, n'attaque jamais du premier coup le tableau que tu comptes réaliser. Car le réglage est hyper important même si c'est fastidieux ). Et puis avec de la pratique, tes mélanges tu les fais à l'oeil ( n'oublie pas mes remarques précedentes au sujet de la préparation des teintes, car l'aéro a une fâcheuse propension à se boucher, je pense à la buse ). Une fois que tu as utilisée une teinte, balance un jet avec de l'eau, d'ou l'intérêt d'avoir un second godet toujours à portée de main. Ensuite, tu démonte tous les éléments et nettoyage au Whit ( j'utilisais du thrychlo ).
C'est marrant en parler, ça me donne envie de m'y remttre.

----- matthieu a écrit -----

que penses tu de ce pack?
http://www.stds.fr/boutique/fiche_produit.cfm?type=9&ref=AS01-KTAN06&code_lg=lg_fr&pag=1&num=18
mj
Re :du pinceau a l'aero
Il y a 17 ans
c'est vrai 1815 à raison pour le compresseur si tu vis en appart. Pour la pression il a tord, il faut entre 1.5 et 2.5 selon les couleurs, sinon ta buse va s'obturer. (par exemple le brun foncé demande une pression de 2.8 avec une buse de 3, mais si tu veux faire des choses précises, tu vas utiliser une buse de 2 voir 1.5 et même si tu dilue la pression doit etre, alors supérieur à la puissance indiqué). De plus il faut penser au vernissage qui demande idéalement une pression de 4 bars et un pistolet à peindre (et non pas un aérographe).
Pour ma part, je ne suis pas pour les simples actions (il n'y a d'ailleurs plus que les maquetistes qui les utilisent) et il est très difficile de peindre en "free hand", puisque dés que t'appuies la peinture sort...
Je te donne une autre adresse, ce site réuni les airbrushers du monde entier, je te conseil de te mettre en rapport avec JR (c'est un italien mais avec un traducteur tout va bien), il est l'un des rédacteur de airbrush magazine et il pourra certainement te conseiller mieux que nous (ses conseils m'ont été très utiles), sinon adresses toi au directeur de stds qui est également de très bon conseil...
http://www.airbrushfree.com
1815
Re :du pinceau a l'aero
Il y a 17 ans
Ben tu vois mj, pour cette histoire de variabilité de pression en fonction des teintes, ça je l'ignorais et comprends mieux, du coup tous mes déboires.
C'est vrai que le "simple action" n'est pas d'usage commode.
Le mieux pour Matthieu c'est effectivement de s'adresser au gars dont tu parlais.


----- mj a écrit -----

c'est vrai 1815 à raison pour le compresseur si tu vis en appart. Pour la pression il a tord, il faut entre 1.5 et 2.5 selon les couleurs, sinon ta buse va s'obturer. (par exemple le brun foncé demande une pression de 2.8 avec une buse de 3, mais si tu veux faire des choses précises, tu vas utiliser une buse de 2 voir 1.5 et même si tu dilue la pression doit etre, alors supérieur à la puissance indiqué). De plus il faut penser au vernissage qui demande idéalement une pression de 4 bars et un pistolet à peindre (et non pas un aérographe).
Pour ma part, je ne suis pas pour les simples actions (il n'y a d'ailleurs plus que les maquetistes qui les utilisent) et il est très difficile de peindre en "free hand", puisque dés que t'appuies la peinture sort...
Je te donne une autre adresse, ce site réuni les airbrushers du monde entier, je te conseil de te mettre en rapport avec JR (c'est un italien mais avec un traducteur tout va bien), il est l'un des rédacteur de airbrush magazine et il pourra certainement te conseiller mieux que nous (ses conseils m'ont été très utiles), sinon adresses toi au directeur de stds qui est également de très bon conseil...
http://www.airbrushfree.com
Ludovic Sauvage
Courage !
Il y a 17 ans
Personnellement le coût et la galère que ca me semble être au niveau nettoyage m'ont toujours empéché d'essayer l'aérographe. C'est vrai que ca peut être superbe.
Moi, je me suis rabattu sur l'aérographe numérique, c'est plus facile à nettoyer 8-)

J'ai pas encore fait grand chose avec, je l'ai depuis 1 mois mais je désespère pas de vous montrer qqc.




----- matthieu a écrit -----

bonjour,je suis nouveau sur ce site
je peind a l'acrylique depuis une vingtaine d'annee de facon "traditionnelle" c'est a dire avec pinceau sur chassis de lin ou coton
le pere noel a decidé que 2007 serait pour moi l'annee de l'aerographe
je recherche des conseils sur cette pratique,je suis totalement novice
ci dessous queques exemples de mes creations au pinceau
merci

matthieu
Re :merci
Il y a 17 ans
en tout cas merci pour vos conseils c'est bien sympa
je vais acquerir le materiel manquant rapidement
et m'y mettre avec peur et delectation
2lyly
Re :merci
Il y a 17 ans

Et bien, quelle épopée, l'aéro!
j'en reviens pas de lire toute cestte science....

Courage alors!
Ev

----- matthieu a écrit -----

en tout cas merci pour vos conseils c'est bien sympa
je vais acquerir le materiel manquant rapidement
et m'y mettre avec peur et delectation
2lyly
Re :merci
Il y a 17 ans

Et bien, quelle épopée, l'aéro!
j'en reviens pas de lire toute cestte science....

Courage alors!
Ev

----- matthieu a écrit -----

en tout cas merci pour vos conseils c'est bien sympa
je vais acquerir le materiel manquant rapidement
et m'y mettre avec peur et delectation
2lyly
Re :merci
Il y a 17 ans

Et bien, quelle épopée, l'aéro!
j'en reviens pas de lire toute cestte science....

Courage alors!
Ev

----- matthieu a écrit -----

en tout cas merci pour vos conseils c'est bien sympa
je vais acquerir le materiel manquant rapidement
et m'y mettre avec peur et delectation
2lyly
Re :merci
Il y a 17 ans

Et bien, quelle épopée, l'aéro!
j'en reviens pas de lire toute cestte science....

Courage alors!
Ev

----- matthieu a écrit -----

en tout cas merci pour vos conseils c'est bien sympa
je vais acquerir le materiel manquant rapidement
et m'y mettre avec peur et delectation
2lyly
Re :merci
Il y a 17 ans

Et bien, quelle épopée, l'aéro!
j'en reviens pas de lire toute cestte science....

Courage alors!
Ev

----- matthieu a écrit -----

en tout cas merci pour vos conseils c'est bien sympa
je vais acquerir le materiel manquant rapidement
et m'y mettre avec peur et delectation

Liens commerciaux