Forum Dessin, Pastel: les éléments

les éléments

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
mj
les éléments
Il y a 17 ans
il est déjà très difficiles de saisir les éléments en couleur, j'aimerai quelques conseils pour dessiner le feu au graphite ou au fusain.
Merci..... ;)
1815
Re :les éléments
Il y a 17 ans
Absolument impossible de te répondre dans l'absolu, tout dépend du contexte. Ca fait partie des choses que j'évite de représenter. Le mieux peut-être serait de s'inspirer d'une photo en NB. Désolé pour cette non réponse.

----- mj a écrit -----

il est déjà très difficiles de saisir les éléments en couleur, j'aimerai quelques conseils pour dessiner le feu au graphite ou au fusain.
Merci..... ;)
rachel1
Il y a 17 ans
je suis du même avis, passer le modèle en noir et blanc pour faciliter la tache
Bon courage
Bises

----- 1815 a écrit -----

Absolument impossible de te répondre dans l'absolu, tout dépend du contexte. Ca fait partie des choses que j'évite de représenter. Le mieux peut-être serait de s'inspirer d'une photo en NB. Désolé pour cette non réponse.

----- mj a écrit -----

il est déjà très difficiles de saisir les éléments en couleur, j'aimerai quelques conseils pour dessiner le feu au graphite ou au fusain.
Merci..... ;)
Endymion
Re :les éléments
Il y a 17 ans
Etant donné que mes éclaircissements valent ce qu'ils valent ... Ô _ô, rien ne sert de s'atarder sur le feu en lui même. Dessiner l'eau ? non. Laisser apparaître ce qui suggère l'eau (le reflet, le trouble, la transparence). Dessiner le vent ? non. Laisser apparaître le mouvement dans la zone environnante (hum). Dessiner le feu ? Lumière, mouvement de vague, faire apparaitre la chaleur.

Sinon y a l'histoire de la photo en NB (l'approche pra(ma)gmatique)

Le Lumineux en lamineur
1815
Au la(miné) en sol majeur
Il y a 17 ans
Tes commentaires,sont toujours aussi pêts coutants. Tu as touché de ton pianiste doigt, une chose essentielle :suggérer, si c'est pas fort çà?!

Le vulvecanologue.


----- Endymion a écrit -----

Etant donné que mes éclaircissements valent ce qu'ils valent ... Ô _ô, rien ne sert de s'atarder sur le feu en lui même. Dessiner l'eau ? non. Laisser apparaître ce qui suggère l'eau (le reflet, le trouble, la transparence). Dessiner le vent ? non. Laisser apparaître le mouvement dans la zone environnante (hum). Dessiner le feu ? Lumière, mouvement de vague, faire apparaitre la chaleur.

Sinon y a l'histoire de la photo en NB (l'approche pra(ma)gmatique)

Le Lumineux en lamineur
naïf
Re :les éléments
Il y a 17 ans
----- mj a écrit -----

il est déjà très difficiles de saisir les éléments en couleur, j'aimerai quelques conseils pour dessiner le feu au graphite ou au fusain.
Merci..... ;)


Je crois qu'il faut le faire comme on le sent. Les éléments on les perçoit chacun à sa façon, subjectivement. Les suggérer, ce n'est pas mal à mon avis. Il me semble qu'en voulant trop coller à la réalité est le meilleur moyen de se louper. Il faut essayer de le faire et le faire, si c'est raté, tant pis, ce n'est pas dramatique après tout.

isafeu
Re :les éléments
Il y a 17 ans
Le feu à 1000 couleurs le le fait de le réaliser au graphite devient à mon avis assez complexe, la sensation de chaleur doit presque décollé le papier, je ne suis pas sur qu'un feu "patiné" soit un feu... désolée je ne peux pas bien t'aider sur le sujet, mais si tu avais pensé le faire en couleurs j'aurai été plus utile... isafeu
----- mj a écrit -----

il est déjà très difficiles de saisir les éléments en couleur, j'aimerai quelques conseils pour dessiner le feu au graphite ou au fusain.
Merci..... ;)
Lila
Re :les éléments
Il y a 17 ans
Le feu où ?

Une bûche avec des flammes ? Un incendie ?

----- mj a écrit -----

il est déjà très difficiles de saisir les éléments en couleur, j'aimerai quelques conseils pour dessiner le feu au graphite ou au fusain.
Merci..... ;)

Liens commerciaux