Forum Aquarelle, encre: Fonds trés sombres à l'aquarelle

Fonds trés sombres à l'aquarelle

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
lanilef
Fonds trés sombres à l'aquarelle
Il y a 17 ans
Salut... Je débute à peine à l'aquarelle...
J'ai voulut faire un dessin de flammes dans la nuit... Mais sans fluid de recouvrement, les surfaces colorées ne sont pas petites... Et mon fond n'est pas uniforme...?
Comment faire un fond trés sombre bien regulier et uniforme...?
Merci de votre aide ...
ortie
Re :Fonds trés sombres à l'aquarelle
Il y a 17 ans
Pour ma part, je n'ai jamais réussi! mais je suis aussi intéressée si quelqu'un a un truc!

Ortie
fmotte
Re :Fonds trés sombres à l'aquarelle
Il y a 17 ans
Bonsoir,
Je ne connais pas la réponse, mais deux constatations.
En travaillant sur le sec, cela me paraît impossible.
Alors en travaillant sur un papier mouillé et en mettant beaucoup de pigment...peut être.
Cette manière de faire les fonds est très difficile, car l'aquarelle, peinture de la transparence, n'est pas destinée à cela.
Amicalementy.
FMotte

----- lanilef a écrit -----

Salut... Je débute à peine à l'aquarelle...
J'ai voulut faire un dessin de flammes dans la nuit... Mais sans fluid de recouvrement, les surfaces colorées ne sont pas petites... Et mon fond n'est pas uniforme...?
Comment faire un fond trés sombre bien regulier et uniforme...?
Merci de votre aide ...
jean-from
Re :Fonds trés sombres à l'aquarelle
Il y a 17 ans
Bonsoir,
J'ai fait très peu d'aquarelle jusqu'à présent, je peint surtout à l'huile, mais votre désir de faire des aquarelles avec fond sombre m'a donné l'envie d'essayer ce sujet difficile entre tous.
Cet après midi, j'ai fait un petit dessin pour tester la possibilité de faire des grandes surfaces de couleur très sombre. Je vous laisse le soin de juger du résultat. A mon avis on peut faire encore mieux en soignant plus le travail. Par ailleurs le scanner fait ressortir des défauts que l'on ne voit pas sur l'aquarelle.
Maintenant voyons comment faire.

1- Il est impératif de peindre sur papier tendu car il va falloir travailler avec beaucoup d'eau et le papier ne doit pas gondoler.

2- Protéger tous les éléments du dessin qui ne font pas parties du fond avec un liquide de masquage et attendre que ce masque soit bien sec.

3- Peindre le fond avec un gros pinceau à aquarelle (au moins 1,5 cm de diamètre) pour avoir une grande réserve de liquide. Le pinceau chargé de couleur et d'eau, commencez par le haut du dessin en l'inclinant de sorte que le liquide s'écoule vers le bas en formant une goutière vers le bas. Cette goutière de liquide évite que cela séche. Faite ainsi autant de passage de droite à gauche depuis le haut jusq'en bas de la feuille. Ensuite épongez le surplus de liquide qui s'entasse dans le bas. Remettez la feuille à plat et laissez sécher complétement. Vous aurez obtenu un surface unifiée.

Recommencez autant de fois que nécessaire en fonçant la teinte. Vous ne réussirez peut être pas du premier coup. Ensuite retirez le masque quand le fond est bien sec et peignez le reste du dessin.

Cette méthode s'appelle "faire un ciel". Bien sur cela n'a rien avoir avec un ciel avec des nuages. Cela désigne le fait de réaliser une grande surface quelconque de manière unifiée.


----- fmotte a écrit -----

Bonsoir,
Je ne connais pas la réponse, mais deux constatations.
En travaillant sur le sec, cela me paraît impossible.
Alors en travaillant sur un papier mouillé et en mettant beaucoup de pigment...peut être.
Cette manière de faire les fonds est très difficile, car l'aquarelle, peinture de la transparence, n'est pas destinée à cela.
Amicalementy.
FMotte

----- lanilef a écrit -----

Salut... Je débute à peine à l'aquarelle...
J'ai voulut faire un dessin de flammes dans la nuit... Mais sans fluid de recouvrement, les surfaces colorées ne sont pas petites... Et mon fond n'est pas uniforme...?
Comment faire un fond trés sombre bien regulier et uniforme...?
Merci de votre aide ...

Liens commerciaux