Forum Dessin, Pastel: Une bonne

Une bonne

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
Endymion
Une bonne
Il y a 18 ans
Le drapé n'est pas ma tasse de thé
Sato
Re :Une bonne
Il y a 18 ans
----- Endymion a écrit -----

Le drapé n'est pas ma tasse de thé


____________________________________

Salut,

comment vous faites pour etre aussi rapides??? OO' ca me sidère completement... m'enfin ^^'.
Le buste je le trouve un peu petit non? et les epaules un peu ecrasées sous la masse de la tête. Sinon rien a redire, châpeau bas sir Endymion!

Sato
Endymion
Re :Une bonne
Il y a 18 ans
Je pense que la tete est trop grosse, j'ai exécuté à main levée d'où le probleme des proportions lol tu vois quand on travaille en meme pas une heure ben finalement on prend pas le temps de s'améliorer :-( mais je n'y peux rien je me sens pressé ... pitié dites moi que ça reste crédible au niveau proportion sinon je suis bon pour recommencer
anne
Re :Une bonne
Il y a 18 ans
Vi, ça reste crédible dans la mesure où cette bonne se penche pour servir le thé (ou le café). Donc la perspective du corps change et donne cette impression d'écrasement et de buste court...
Très jolie Endymion

Anne


----- Endymion a écrit -----

Je pense que la tete est trop grosse, j'ai exécuté à main levée d'où le probleme des proportions lol tu vois quand on travaille en meme pas une heure ben finalement on prend pas le temps de s'améliorer :-( mais je n'y peux rien je me sens pressé ... pitié dites moi que ça reste crédible au niveau proportion sinon je suis bon pour recommencer
Endymion
Re :Une bonne
Il y a 18 ans
Merci Anne
Sato
Re :Une bonne
Il y a 18 ans
----- Endymion a écrit -----

Je pense que la tete est trop grosse, j'ai exécuté à main levée d'où le probleme des proportions lol tu vois quand on travaille en meme pas une heure ben finalement on prend pas le temps de s'améliorer :-( mais je n'y peux rien je me sens pressé ... pitié dites moi que ça reste crédible au niveau proportion sinon je suis bon pour recommencer

___________________________________

1 heure!!!!!!!!!!! aaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhh....

oui elle reste tout de même très crédible, elle ne ressemble pas du tout au perso de manga, vous savez les tout petits avec une tres grosse tête. Si j'ai remarquer pour le buste c'est parceque je me sui dit que son cul etait un peu haut... tu peus peut-etre améliorer ca en changeant juste un peu le bas.
Sato
Re :Une bonne
Il y a 18 ans
Au passage je voulais te dire à quel point je trouve que tu a du talent. J'ai été contempler tes oeuvres et je suis entièrement d'accord avec 1815. Tu as de l'or dans les mains.

Sato
Endymion
Re :Une bonne
Il y a 18 ans
----- Sato a écrit -----

Au passage je voulais te dire à quel point je trouve que tu a du talent. J'ai été contempler tes oeuvres et je suis entièrement d'accord avec 1815. Tu as de l'or dans les mains.

Sato

Merci c'est très gentil ;-)
Shena
Re :Une bonne
Il y a 18 ans
c'est horrible ça ne mériteras pas d'être montrer et la perspective est pitoyable
à jeter...

non la réalité c'est que je suis tote verte, jalouse et écoeurer c'est joli, avec un respect des couleurs honorable et quand tu dit que tu ne sais pas faire les drappés tu te plantes

enfin bref je t'envie quoi

gros bisous bonne continuation
shena
Endymion
Re :Une bonne
Il y a 18 ans
----- Shena a écrit -----

c'est horrible ça ne mériteras pas d'être montrer et la perspective est pitoyable
à jeter...

non la réalité c'est que je suis tote verte, jalouse et écoeurer c'est joli, avec un respect des couleurs honorable et quand tu dit que tu ne sais pas faire les drappés tu te plantes

enfin bref je t'envie quoi

gros bisous bonne continuation
shena

Merci lol le commentaire est tres surprenant ;-)
Lila
Re :Une bonne
Il y a 18 ans
J'adore quand tu fais ce genre de personnage là !

Tu connais Greuze ?

Eh si tu te lançais dans une scène de genre avec un grand format et plein de ces délicates personnes installées au salon, le chien près de la cheminée ?

----- Endymion a écrit -----

Le drapé n'est pas ma tasse de thé
Endymion
Re :Une bonne
Il y a 18 ans
Non je ne connais pas Greuze je vais voir de ce pas (enfin de ce doigt avec internet lol)

Sinon une scene complete pourquoi pas ici on me demande juste des croquis de me documenter sur les costumes de telle époque telle classe sociale tel lieu etc
Ch.M
Re :Une bonne
Il y a 18 ans
Moi j'aime.. de totue façon je ne voie jamais qu'un essemble, le detail, le respect des proportions boff bravo Endymion c'est un genre que j'affectionne.

----- Lila a écrit -----

J'adore quand tu fais ce genre de personnage là !

Tu connais Greuze ?

Eh si tu te lançais dans une scène de genre avec un grand format et plein de ces délicates personnes installées au salon, le chien près de la cheminée ?

----- Endymion a écrit -----

Le drapé n'est pas ma tasse de thé
Endymion
Re :Une bonne
Il y a 18 ans
Merci ch. M ;-)
Endymion
Re :Une bonne
Il y a 18 ans
J'ai été voir Greuze et j'ai reconnu un tableau celui avec une fille et un oiseau mort. Pas de doute j'ai été "imprégné" par Greuze, quand j'avais 17-18 ans je me servais de petites fiches de peintures que je recevais chaque mois comme signet de livre. Celui de Greuze s'est intercalé dans Le Coeur de Mid-Lothian de Walter Scott. Alors cet "imprégnement", imprégnage euh je sais plus du tout lol (empreinte pourquoi pas ... ou emprunte zut ) bref ce ... vient du fait que ce livre est assez volumineux plus de 700 pages je pense donc j'ai eu le temps de le voir et le revoir ce Greuze ;-)
1815
n dehors
Il y a 18 ans
En dehors de la main atrophiée, rien à redire.

>----- Endymion a écrit -----

Le drapé n'est pas ma tasse de thé
Endymion
Re :n dehors
Il y a 18 ans
----- 1815 a écrit -----

En dehors de la main atrophiée, rien à redire.

Bonjour Philippe,

Oui exactement j'avais une impression de grosse tete et de petite main note que la main est mieux proportionnée par rapport à la théière

Tu parles des formes geométriques mais comment les integres tu dans une perspective (surtout pour des personnages)

Si tu as le temps (et je sais que non lol) je suis toute ouïe ;-)

Merci

Endymion
1815
Re :n dehors
Il y a 18 ans
Je vais pourtant le prendre.
Répondre autrement que graphiquement est une tâche plutôt ardue.Penses systématiquement à la diagonale ( magique ) qui est ici remarquable dans ton dessin ; en clair la tête est penchée en avant : il est donc naturel qu'elle soit un peu plus grosse ( tu remarqueras que la tête s'inscrit dans un V, ce que tu as fait n'est pas choquant ); idem pour les épaules, normales qu'elles apparaissent un peu plus amples que le fessier ( la robe décrit un V inversé).
Par contre en ce qui concerne la main, c'est un problème de proportion plus que de perpective. Pour ma part, -l'être humain basique que je suis, forcément raisonne par analogie ( tiens ça me rappelle une discussion...) - je prend les proportions de mon corps pour référence ( l'avantage d'être gaucher dans un monde pleuplé majoritairement de droitiers me permet de faire des simulations avec ma main droite) : la hauteur de ma main correspond à peu près à la hauteur de mon visage et la largueur de cette même main = la moitié de sa hauteur. C'est complétement arbitraire mais modulable à l'infini selon la morphologie du personnage.
La main que tu as dessinée s'inscrit dans un rectangle bien trop petit par rapport à la tête et aux régles sus- mentionnées et il n'aurait pas fallu la "proportionnaliser" (affreux néologisme) en fonction de la théiére.
Voilà pour ton dessin, ce trés (trop) rapide petit commentaire. Pour le reste c'est une trés vaste discussion; mais pour être concrêt il faut partir de cas pratiques.
En régle genérale il faut toujours réduire les formes complexes à des formes géométriques simples.
J'espère ne pas avoir été trop obscur, surtout sans pouvoir faire des crobards nonobstant le fait que n'ai pas le temps de soigner ma syntaxe.
Si tu veux avoir une idée concrête de la façon dont je travaille, penses au " Nu descendant l'escalier" de Marcel Duchamp dont il à été question ces derniers temps sur le site.: Avant de trouver le bon trait, j'en dessine une infinité dans un espace délimité au préablable. Rein n'existe en soi : pour reprendre une expression à la mode un dessin c'est une "synergie"; le tout renvoie à la partie et inversement.

A bientôt.

NB ; la suggestion de Lila est vraiment sympa.

----- Endymion a écrit -----

----- 1815 a écrit -----

En dehors de la main atrophiée, rien à redire.

Bonjour Philippe,

Oui exactement j'avais une impression de grosse tete et de petite main note que la main est mieux proportionnée par rapport à la théière

Tu parles des formes geométriques mais comment les integres tu dans une perspective (surtout pour des personnages)

Si tu as le temps (et je sais que non lol) je suis toute ouïe ;-)

Merci

Endymion
Endymion
Re :n dehors
Il y a 18 ans
Merci, c'est assez clair je dois dire, il ne me reste plus que ta lumiere (enfin je veux dire la lumiere en general bien sur ;-) ) J'ai tellement l'habitude de travailler sans modele que j'en oublie l'existence meme des modeles, ou alors je travaille avec des modeles mais je transforme pas mal le tout et j'en oublie la cohérence de la lumiere et des ombres (si je puis m'exprimer ainsi)

Merci encore

Endymion
1815
Re :n dehors
Il y a 17 ans
Tu as un sacré coup de crayon en tout cas ; j'ai fait hier une impression de "la bonne": tu manies bien le fusain.
Philippe.
----- Endymion a écrit -----

Merci, c'est assez clair je dois dire, il ne me reste plus que ta lumiere (enfin je veux dire la lumiere en general bien sur ;-) ) J'ai tellement l'habitude de travailler sans modele que j'en oublie l'existence meme des modeles, ou alors je travaille avec des modeles mais je transforme pas mal le tout et j'en oublie la cohérence de la lumiere et des ombres (si je puis m'exprimer ainsi)

Merci encore

Endymion
Endymion
Re :n dehors
Il y a 17 ans
lol 1815 c'est peut etre tout simplement pcq ce n'est pas un fusain pour ce dessin, c'est un bete crayon comme on en voit dans un plumier d'écolier un 2b

Je suis assez brouillon comme personne pour tout te dire, quand je vois la rigueur avec laquelle tu appliques les différentes techniques je suis tout étonné de tes compliments

Merci ;-)
1815
Re :n dehors
Il y a 17 ans
Rien d'étonnant, pourquoi? j'aime la légéreté de ton dessin. voilà tout. Moi je ne sais pas faire. Je fais des trucs trop lourd.J'aurais juré que c'était du fusain. Diable!

----- Endymion a écrit -----

lol 1815 c'est peut etre tout simplement pcq ce n'est pas un fusain pour ce dessin, c'est un bete crayon comme on en voit dans un plumier d'écolier un 2b

Je suis assez brouillon comme personne pour tout te dire, quand je vois la rigueur avec laquelle tu appliques les différentes techniques je suis tout étonné de tes compliments

Merci ;-)

Liens commerciaux