Forum Peinture à l'huile & acrylique: Elevation

Elevation

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
Rodolphe
Elevation
Il y a 18 ans
personne n'a le vertige... j'espere,,,

R.
Endymion
Re :Elevation
Il y a 18 ans
Ca pourrait etre ausi une inspiration du chant de la terre de G. Malher ;-)
Rodolphe
Re :Elevation
Il y a 18 ans
Bonsoir Tanina

suffit de demander:
le support est une toile cartonné, taille 12f,
recouverte d'une fine couche de platre, travaillé a la spatule
une fois sec, j'ai sculpté a meme la toile ,au platre assez compact, les divers carrés que tu peux appercevoir ici et là.
une fois l'ensemble sec, le tout fut peint a l'acrylique, dans des tons tres dilué, afin de faire apparaitre les couleurs de façon tres legeres au debut, et pouvoir en maitriser la profondeur par la suite.
les formes carrées furent reprise avec un brossage a sec, a base de peinture acrylique egalement ( le pinceau doit etre presque sec afin de ne laisser que d'infime traces de pigments)
en esperant avoir repondu a ta question

R.
2lyly
Re :Elevation
Il y a 18 ans
Super, Merci Rodolphe pour cette description de ta méthode. J'apprécie, cele me donne des idées, et j'aime bien aussi ton tableau.

Ev

----- Rodolphe a écrit -----

Bonsoir Tanina

suffit de demander:
le support est une toile cartonné, taille 12f,
recouverte d'une fine couche de platre, travaillé a la spatule
une fois sec, j'ai sculpté a meme la toile ,au platre assez compact, les divers carrés que tu peux appercevoir ici et là.
une fois l'ensemble sec, le tout fut peint a l'acrylique, dans des tons tres dilué, afin de faire apparaitre les couleurs de façon tres legeres au debut, et pouvoir en maitriser la profondeur par la suite.
les formes carrées furent reprise avec un brossage a sec, a base de peinture acrylique egalement ( le pinceau doit etre presque sec afin de ne laisser que d'infime traces de pigments)
en esperant avoir repondu a ta question

R.
Lorelei
Re :Elevation
Il y a 18 ans
Bonjour Rodolphe,
une fois de plus je suis touchée par l´ambiance qui se dégage de ton travail. Un brun inquiétant mais le tout empreint d´une grande douceur.
Félicitations.
Amicalement
Rodolphe
Re :Elevation en detail, lorelei
Il y a 18 ans
Hello Lorelei

un brun inquietant,,,un brin inquietant,,? saurais tu approfondir ta pensée ?

merci de ton attention, a quand de nouvelles toiles ?
je te joins un detail de la toile...

R.
Rodolphe
Re :Elevation en detail, lorelei
Il y a 18 ans
Hello Lorelei

un brun inquietant,,,un brin inquietant,,? saurais tu approfondir ta pensée ?

merci de ton attention, a quand de nouvelles toiles ?
je te joins un detail de la toile...

R.
Lorelei
Re :Elevation en detail, lorelei
Il y a 18 ans
Et bien, inquiétant, oui, c´est souvent l´impression générale que me donne l´atmosphère de tes toiles. Cette lumière un peu diffuse qui vient d´on ne sait trop d´où, des espaces assez vides, le tout dans des tons, très légers, dilués d´où l´impression de douceur qui s´en dégage et là encore grâce au détail que tu viens d´envoyer, je note en plus, une grande subtilité dans les dégradés qui accentue encore plus le côté léger et sensible de ton travail. J´aime beaucoup.
Quant à mes toiles...les dernières ne sont pas d´un grand intérêt pour le forum et je suis un peu trop occupée en ce moment, pour me concentrer sur mon dernier projet, ca viendra, ca viendra...
Bonne journée à toi.
tchouby
Re :Elevation
Il y a 18 ans
ton travail est magnifique, selon toi peut on travailler l'huile avec une telle méthode préalable au plâtre
Rodolphe
reponse a Tchouby
Il y a 18 ans
Bonsoir Tchouby

je suis ravi que ma toile te plaise, merci pour ton interet

Concernant l'huile , je ne vois aucun inconveniant a ce que tu l'utilise sur du platre, tu peux meme effectuer un premier travail de fond a l'acrylique et ensuite travailler la transparence a l'huile par dessus, cela n'entre absolument pas en contradiction.

salutations
R.
tchouby
Re :reponse a Tchouby
Il y a 18 ans
merci du conseil a+
jesuislechrist
Re :Elevation
Il y a 18 ans
on y accède comment au terrain de golf ? t'as oublié de tracer une route sur ton plan non ? ;)
Rodolphe
message a jesus,,,,
Il y a 18 ans
Ne pas confondre Ascension et Elevation,,,

Pis je suis sur que tu vas marcher sur le lac pour eviter le tas de sable,,,sacré Jesus va !

R.
machepreaud
Re :Elevation
Il y a 18 ans
Bonjour,

J'aime beaucoup "ailleurs" et j'ai laissé un avis que j'espère argumenté il y a quelques jours.
Mais là, je rejoins celui qui a le don d'être partout et nulle part "Lechrist", je suis totalement hermétique.
L'art est aussi recherche, il doit évoluer mais là...
Lorsque je lis les réactions des participants de ce forum, je m'interroge : pourquoi l'utilisation de "technique mixtes" avec des mélanges improbables suscite-t-elle autant d'admiration et d'interrogations quel que soit le résultat obtenu ?

ES Machepreaud
volsdoiseaux
Re :Elevation
Il y a 18 ans
----- machepreaud a écrit -----

Bonjour,

J'aime beaucoup "ailleurs" et j'ai laissé un avis que j'espère argumenté il y a quelques jours.
Mais là, je rejoins celui qui a le don d'être partout et nulle part "Lechrist", je suis totalement hermétique.
L'art est aussi recherche, il doit évoluer mais là...
Lorsque je lis les réactions des participants de ce forum, je m'interroge : pourquoi l'utilisation de "technique mixtes" avec des mélanges improbables suscite-t-elle autant d'admiration et d'interrogations quel que soit le résultat obtenu ?

ES Machepreaud

Parce que ça fait rêver.
Lorelei
Re :Elevation
Il y a 18 ans
Bonjour Machepreaud,
je trouve ta réflexion tout à fait intéressante et je me pose moi-même tout à fait ce genre de questions en ce moment. L´ajout de matière à une peinture ne me choque pas, à partir du moment oú il n´est ni gratuit, ni facile, à partir de là tout va bien. Je pense qu´il faut faire très attention, car on peut très vite tomber, dans les effets simplement jolis qui nous font rapidement glisser dans la peinture-déco et là...c´est un autre problème...Peinture, peinture-déco, déco-peinture où tout simplement déco ? La frontière est mince et la glissade aisée.
Je trouve cependant la technique de Rodolphe fort intéressante car je pense qu´elle peut tout à fait s´inclure et se méler à la peinture sans la dénaturer, si elle est bien sûre bien employée, attention à la glissade...
Amicalement
raskol
Re :Elevation
Il y a 18 ans
Rodolphe emploi içi des techniques employé pour peindre les murs:enduits!
Rodolphe
Re :Elevation,,, reponse a Raskol
Il y a 18 ans
peu importe le support ,, et je ne devrais pas a vous rappeler que les murs furent les premiers supports a recevoir les peintures originelles.
Ni vous rappeler par ailleurs que le mot platre est intimement lié au mot Gesso, dont il provient directement.
C'est ma foi le plus beau compliment que vous puissiez me faire.
Je vous en remercie,,,sourire

R .
raskol
Re :Elevation,,, reponse a Raskol
Il y a 18 ans
tout à fait, ma réponse fesait suite à une interrogation que certain se posé au sujet de l'utilisation de platre ..qui est ma foi donc un grand classique
n'y voyez la aucune critique:)
cordialement
Rodolphe
Re :Elevation,,, reponse a Raskol
Il y a 18 ans
je l'avais bien compris ainsi ;))

Respectueusement
R.
CHARLE
Re :Elevation
Il y a 18 ans
----- machepreaud a écrit -----

Bonjour,

J'aime beaucoup "ailleurs" et j'ai laissé un avis que j'espère argumenté il y a quelques jours.
Mais là, je rejoins celui qui a le don d'être partout et nulle part "Lechrist", je suis totalement hermétique.
L'art est aussi recherche, il doit évoluer mais là...
Lorsque je lis les réactions des participants de ce forum, je m'interroge : pourquoi l'utilisation de "technique mixtes" avec des mélanges improbables suscite-t-elle autant d'admiration et d'interrogations quel que soit le résultat obtenu ?

ES Machepreaud
BONSOIR
je suis de ton avis mais tu sais il est plus facile
de bidouiller que de travailler
si l art actuel est dans un tel etat de desinteret c est
parce que tout LE MONDE est artiste
moi j habite dans un village de "3000 AMES
tout le monde est artiste il y a des des expos de tout
tout le monde copie tout le monde reproduit tous les livres
tout le monde enseigne tout
resultat
il n y a plus d art
tu me diras que les precurseurs sont des gens comme
DUCHAMP avec ses chiottes mais lui rapportait de l argent
aux critiques aux marchands etc qui ne pouvaient se dejuger
mais ici c est autre chose
la merde c est toujours de la merde
bon je m emballe je m emballe je m enerve mais bon
A+
CHARLE
Rodolphe
De L'art d'essuyer les platres,,,,
Il y a 18 ans
Mesdames et messieurs, bonjour,

Ho question epineuse que vous soulevez ,, une fois de plus , allais je dire, a vouloir chercher les limites de l'art et de sa conception .
Je ne chercherai pas ici , a rien vouloir demontrer , ni a affirmer par la force mon opinion sur le sujet...
La mixité des techniques est a mon sens une façon legitime d'explorer sa propre creativité: et je soulignerai le mot " Propre" , car là est a mon sens tout le fond du probleme.
Le ressenti de chacun defini l'oeuvre dans sa propre existence.
Pour tout vous dire , lorsque je fini une toile, je la libere de moi, et c'est au travers du regard des autres qu'elle prendra vie ou pas; J'entends par là, que je ne l'enferme pas dans un cadre defini, ne lui colle pas d'etiquette. Que certains aiment à la regarder, y trouver le plaisir d'y plonger le regard, ou qu'elle soit considerer comme une croute indigeste ,,,peu m'importe finalement...Le processus de creation n'entrainant pas selon moi l'action d'appropriation, mais de vraie liberation.Je m'y implique totalement en meme temps , et c'est sans doute par ce que chacunes d'elles me ressemblent et expriment mes sentiments du moment, que je puis dire aussi que l'acte de peindre implique aussi cette difficulté de communiquer a autrui : le dialogue picturale est d'evidence le plus propice a la critique.
Pour conclure, je dirais simplement qu'a louer l'accademisme et la sacro sainte technique , nous finirions tous par peindre comme des machines,avec certes plus ou moins de talents , mais aveuglés par les strictes traditions qu'une certaine peinture exige.
Je veux encore me sentir libre de creer, d'explorer à ma maniere ces ailleurs insoumis par ma propre pensée: modeler, fusionner, etendre, casser, arracher, caresser, polir, percer, denaturer, detourner,embrasser, etreindre, devoiler, evoquer, suggerer...




Sur ce ,je retroune dans ma boite...
sayda
Re :Elevation
Il y a 17 ans
dans quelle catégorie entre cette oeuvre ? abstrait, impressionnisme, expressionnisme ...

Liens commerciaux