Forum Peinture à l'huile & acrylique: reabsatraite

reabsatraite

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
aquarelle54
reabsatraite
Il y a 18 ans
une nouvelle abstaite mais celle ci réfléchie, pas du tout au hasard...
Endymion
Re :reabsatraite
Il y a 18 ans
C'est comme si la bulle avait éclaté
anne
Re :reabsatraite
Il y a 18 ans
----- Endymion a écrit -----

C'est comme si la bulle avait éclaté


...

Tout à fait d'accord avec Endymion. La bulle a éclaté et laisse entr'apercevoir ce qu'elle renfermait. SUPERBE. Ton passage à l'abstrait te réussit franchement bien.
Anne
aquarelle54
Re :reabsatraite
Il y a 18 ans
Merci Beaucoup Anne pour ces encouragements, je trouve que par rapport à une peinture plus figurative, il est plus difficile de ce faire une idée sur son propre de travail; vos avis me sont donc importants...
aquarelle54
Re :reabsatraite
Il y a 18 ans
Bonjour Endymion,
Ton commentaire m'a totalement surprise, parce que je n'y avais absolument pas pensé,à cet éclatement de bulle et que cette toile correspond à la toute première réalisée dans un nouvel appart ou je viens d'emménager, laissant derrière moi une partie de ma vie, et essayant de reconstruire autre chose...la peinture aurait elle donc ce pouvoir de traduire à notre insue nos intérieurs et nos évolutions...nous suivrait elle jusque là...
merci en tout cas
Isa


----- Endymion a écrit -----

C'est comme si la bulle avait éclaté
Endymion
Re :reabsatraite
Il y a 18 ans
----- aquarelle54 a écrit -----

Bonjour Endymion,
Ton commentaire m'a totalement surprise, parce que je n'y avais absolument pas pensé,à cet éclatement de bulle et que cette toile correspond à la toute première réalisée dans un nouvel appart ou je viens d'emménager, laissant derrière moi une partie de ma vie, et essayant de reconstruire autre chose...la peinture aurait elle donc ce pouvoir de traduire à notre insue nos intérieurs et nos évolutions...nous suivrait elle jusque là...
merci en tout cas
Isa


Bonjour,

Tout d'abord, je pense que le pouvoir, cette force, est en toi (ça fait un peu guerre des étoiles mais bon ... :-) )
Cette toile est bien plus qu'une bulle éclatée, j'y vois tellment de choses ... et pas seulement des concepts ou de l'abstraction! J'y vois des formes, de la matiere des felures, des personnages .... Une toile très projective. Difficile transition quand on est nostalgique (je parle de l'appart et non de l'ancien forum, humour humour ). C'est clair qu'on ne s'y trompe pas quand on regarde ta toile, on reconnait les couleurs et les formes ... mais de là à savoir si elle traduit ton intérieur, ma foi tout dépend de la sincérité que tu y mets.

Et puis, quand on y pense, y a t il une evolution ?... pourquoi ne serait ce pas plutot une face cachée qui jaillit d'où cette impression d'éclatement ??

Endymion
Laurent
Re :reabsatraite
Il y a 18 ans
Bonsoir Isa,

Ca fait un bail!
Je suis amoureux... de ton abstraite!
J'avoue que je ne suis pas tres sensible à l'abstrait en général mais celle ci me touche particulièrement. J'ai le plaisir de découvrir ces couleurs sous un autre jour.
Quand on dit qu'une couleur est perçue seulement en fonction de son environnement de couleurs, c'est encore plus vrai ici! Et l'harmonie est bien là.
J'aime particulièrement, cette lutte implicite entre le froid et le chaud qui apparaît dans l'ensemble de tes toiles. Merci pour cette toile qui donne du terrain a l'imaginaire. J'imagine que tu as du toi meme voyager et découvrir en meme temps que tu le créeait ce monde fait de peinture!

Merci beaucoup et bonne continuation

Laurent
Eyes
Re :reabsatraite
Il y a 18 ans
Bonjour isa,

si c'est réfléchi, alors c'est parfais...
la démarche me fait un peu pensé à ma premiere absraite elle aussi réfléchie. surtout cette séparation centrale qui laisse place au froid et au chaud d'un coté et de l'autre.
la mienne etait larmes dans le ciel "tears i the sky" avec un coté bleu et sang puis un dégradé vers un ciel plus pur.
La tienne me fait penser à une vue sous-marine, des algue, des bulles...

HErvé
----- Laurent a écrit -----

Bonsoir Isa,

Ca fait un bail!
Je suis amoureux... de ton abstraite!
J'avoue que je ne suis pas tres sensible à l'abstrait en général mais celle ci me touche particulièrement. J'ai le plaisir de découvrir ces couleurs sous un autre jour.
Quand on dit qu'une couleur est perçue seulement en fonction de son environnement de couleurs, c'est encore plus vrai ici! Et l'harmonie est bien là.
J'aime particulièrement, cette lutte implicite entre le froid et le chaud qui apparaît dans l'ensemble de tes toiles. Merci pour cette toile qui donne du terrain a l'imaginaire. J'imagine que tu as du toi meme voyager et découvrir en meme temps que tu le créeait ce monde fait de peinture!

Merci beaucoup et bonne continuation

Laurent
aquarelle54
Re :reabsatraite
Il y a 18 ans
eh bien Laurent, je ne m'attendais pas à autant d'enthousiasme...face à cette petite toile sans autre grande prétention que de laisser s'exprimer autre chose que le monde sous son angle commun...je suis néanmoinstrès heureuse qu'elle plaise et la prochaine est déjà sur le chevalet...
je t'embrasse et merci encore..
Isa
Lila
Re :reabsatraite
Il y a 18 ans
Elle est vraiment très réussie, je t'envie cette connaissance des couleurs !

Et ce n'est finalement pas si abstrait, car si on la tourne à gauche ou à droite on a deux superbes paysages mais bon, là j'espère que je ne gaffe pas ;o)

----- aquarelle54 a écrit -----

une nouvelle abstaite mais celle ci réfléchie, pas du tout au hasard...
josee
Re :reabsatraite
Il y a 18 ans
c'est très beau!!! je ne me suis jamais arrêté a l'abstrait et voilà c'est fait; je l'ai vraiment contemplé.. félicitation





----- Lila a écrit -----

Elle est vraiment très réussie, je t'envie cette connaissance des couleurs !

Et ce n'est finalement pas si abstrait, car si on la tourne à gauche ou à droite on a deux superbes paysages mais bon, là j'espère que je ne gaffe pas ;o)

----- aquarelle54 a écrit -----

une nouvelle abstaite mais celle ci réfléchie, pas du tout au hasard...
aquarelle54
Re :reabsatraite
Il y a 18 ans
non non , tu ne fais pas une gaffe! je l'ai retournée moi même, un peu dans tous les sens et puis j'ai décidé qu'elle serait comme je l'ai peinte même s'il eut été tentant de la basculer horizontalement.. merci
Lila
Re :reabsatraite
Il y a 18 ans
Je pense aussi qu'elle doit rester telle que tu l'as peinte.

Sur les couleurs : c'est de l'acrylique que tu fais habituellement ? As-tu un secret pour les marier ou cela te vient-il spontanément ?

----- aquarelle54 a écrit -----

non non , tu ne fais pas une gaffe! je l'ai retournée moi même, un peu dans tous les sens et puis j'ai décidé qu'elle serait comme je l'ai peinte même s'il eut été tentant de la basculer horizontalement.. merci
aquarelle54
Re :reabsatraite
Il y a 18 ans
ce n'est pas de l'acrylique, Lila, c'est de l'huile, et les couleurs je pense que celà me vient des années de pratique de l'aquarelle qui m'ont bien servie à observer les détails et les assemblage de couleurs...voilà...bonne soirée
Eyes
Re :reabsatraite
Il y a 18 ans
Bonjour isa,

si c'est réfléchi, alors c'est parfais...
la démarche me fait un peu pensé à ma premiere absraite elle aussi réfléchie. surtout cette séparation centrale qui laisse place au froid et au chaud d'un coté et de l'autre.
la mienne etait larmes dans le ciel "tears i the sky" avec un coté bleu et sang puis un dégradé vers un ciel plus pur.
La tienne me fait penser à une vue sous-marine, des algue, des bulles...

HErvé


----- aquarelle54 a écrit -----

une nouvelle abstaite mais celle ci réfléchie, pas du tout au hasard...

raskol
Re :reabsatraite
Il y a 18 ans
salut Isa,

je trouve que tes recherches picturale sont interessantes, belle maitrise des couleur mais,ce n'est que mon avis, je crois que tu devrais arreter de réfléchir, prendre une enorme toile et balancer toute ta couleur..cela te parait pt etre ridicule mais voilà ce que me dit cette peinture:trop de controle..ou peut etre trouver un juste milieu
amicalement
ann
aquarelle54
Re :reabsatraite
Il y a 18 ans
bonsoir Ann,
trouver le juste milieu, n'est ce pas là la recherche en toute chose..le milieu, l'équilibre, la balance et la contre balance, il semble que ce ne soit évident dans aucun domaine...mais je chercher, je recherche et sans duote est la raison pour laquaelle j'ai du mal effectivement à balancer des couleurs au hasard(déjà que le hasard, je lui cours pas après!) je ne me sens pas prête encore à laisser ainsi aller la peinture, peut être celà ne viendra t il jamais...
J'ai regardé tes deux dernieres composition, ce tableau sur la répétition et ce traviail sur le fleuve..je 'nai pas commenté, tout simplement parce que je n'ai rien à dire, oh pas de l'indifférence, surtout pas de l'indifférence mais quelque chose qui a du mal à se dire face à un travail tellement personnel...mais dès que j'ai quelque chose à dire, compte sur moi!!
bises
Isa
Eyes
Re :reabsatraite
Il y a 18 ans
----- aquarelle54 a écrit -----

bonsoir Ann,
trouver le juste milieu, n'est ce pas là la recherche en toute chose..le milieu, l'équilibre, la balance et la contre balance, il semble que ce ne soit évident dans aucun domaine...mais je chercher, je recherche et sans duote est la raison pour laquaelle j'ai du mal effectivement à balancer des couleurs au hasard(déjà que le hasard, je lui cours pas après!) je ne me sens pas prête encore à laisser ainsi aller la peinture, peut être celà ne viendra t il jamais...
J'ai regardé tes deux dernieres composition, ce tableau sur la répétition et ce traviail sur le fleuve..je 'nai pas commenté, tout simplement parce que je n'ai rien à dire, oh pas de l'indifférence, surtout pas de l'indifférence mais quelque chose qui a du mal à se dire face à un travail tellement personnel...mais dès que j'ai quelque chose à dire, compte sur moi!!
bises
Isa

Tu as raison, ne laisse jamais une place au hasard... Bravo!
ann.
Re :reabsatraite
Il y a 18 ans
merci Isa, je comprend parfaitement ce que tu écris là, j'ai un peu le meme probléme, impossible de se lacher com^létement, mais ça viens comme tu dis ce juste mileu à trouver...bon mais ce que ns cherchons est à mon avis pt etre de l'ordre du sublime ce n'est pas simple..quete eternel,quete existenciel, quete du rien,quete du tout, mieu vaux pt etre continuer à chercher, trouver serait pt etre bien pire!!!!:)
voilà..
aquarelle54
Re :reabsatraite
Il y a 18 ans
et si y'avait rien à trouver?...et bien nous chercherions quand même Ann, parce que nous sommes faites ainsi, les questions nous font avancer, quand par hasard se pointe une réponse, c'est qu'elle amène 1000 autres questions, avec les jours où on ne croit plus à rien, ceux ou l'on fait semblant de croire et les tout petits jours de tout petits bonheurs, mais qu'ils soient noirs ou rouges, gris ou blancs, ils ne nous empêchent jamais de garder cette passion pour l'art, même si souvent le pinceau, le crayon, le couteau reste un peu trop serré dans l'creux de la main...peut être parce qu'il sont là, arrivés avec nous dans la vie, on s'y accroche un peu trop fort et on ne parvient pas tout à fait à les laisser aller . qui de nous ou de la peinture doit guider l'autre?...
Bises Ann

----- ann. a écrit -----

merci Isa, je comprend parfaitement ce que tu écris là, j'ai un peu le meme probléme, impossible de se lacher com^létement, mais ça viens comme tu dis ce juste mileu à trouver...bon mais ce que ns cherchons est à mon avis pt etre de l'ordre du sublime ce n'est pas simple..quete eternel,quete existenciel, quete du rien,quete du tout, mieu vaux pt etre continuer à chercher, trouver serait pt etre bien pire!!!!:)
voilà..
vanilles
Re :reabsatraite
Il y a 18 ans
salut isa,

j'essaie de me concentrer sur ce que tu viens de poster et j'ai encore mal aux yeux, car je viens d'aller voir ce que casa à poster, bon sinon, dans cette toile, je te retrouve toi et tes couleurs, les formes, entre les étoiles les planetes et le centre de la terre où ça gronde ça chauffe et avec un soupçon de vert, pour la terre et du froid (blanc) . un peu comme j'imagine en haut et le centre de la terre . dans tous les cas très belle composition qui est agréable au regard
à bientot
vanilles

----- aquarelle54 a écrit -----

une nouvelle abstaite mais celle ci réfléchie, pas du tout au hasard...
atina2
Re :reabsatraite
Il y a 18 ans
Salut Isa
j'aime cette bulle éclatée ....
Continues à chercher ,tu trouves .....on ne sait pas toujours quoi , mais on trouve ....
Bise
A+++
Atina

----- aquarelle54 a écrit -----

une nouvelle abstaite mais celle ci réfléchie, pas du tout au hasard...
raph+*-
Re :reabsatraite
Il y a 18 ans
le chemin que tu es en train de prendre me plait beaucoup isa ! que de visages dans cette peinture !! je t'embrasse - raph+*-

----- aquarelle54 a écrit -----

une nouvelle abstaite mais celle ci réfléchie, pas du tout au hasard...
jul
Re :reabsatraite
Il y a 18 ans
Bonsoir,
je rejoindrais les commentaires posté avant ..surtout Endymion, pour "la bulle éclatée"...j'aurais pas dit mieux...je sais pas vers quoi tu tends mais ça m'émerveille...ces craquelures, ces volumes...ces interprétations...Seule déception, il a fallu que je me ballade par hasard sur un autre forum pour voir une autre toile dans la même mouvance..comment ça!??! SuperArt n'a plus la primeure de tes oeuvres???!!(en tout cas j'étais bien content de remettre la main sur ton site et celui de freesia aussi par la même occasion!)continues t'arretes pas..
Bises
jul
PS : mes dernières réalisations...un site..je sais ..pas grand chose de très neuf mais je te rassure maintenant que j'ai la structure j'ai repris le fil de la "création" pour le remplir ;) http://portfoliojkleber.site.voila.fr
Pour le pavé..pas de souci c'est du conceptuel..rien d'autre

----- raph+*- a écrit -----

le chemin que tu es en train de prendre me plait beaucoup isa ! que de visages dans cette peinture !! je t'embrasse - raph+*-

----- aquarelle54 a écrit -----

une nouvelle abstaite mais celle ci réfléchie, pas du tout au hasard...
aquarelle54
Re :reabsatraite
Il y a 18 ans

Bonjour Jul,
merci ton passage encore une fois... eh bien oui j'avoue une infidélité au forum!!!il faut élargir sa vision:) maintenant parler d'oeuvre (ah ah ah) faut rien n'exagérer Jul..ceci dit je vais mettre cette toile ici aussi pour pas faire de jaloux!...vers quoi je tends! ah si je le savais!!! j'aimerais bien, si tu repasses que tu me refiles à nouveau l'adresse du site de freesia...je lui ai envoyé un mail depuis mon déménagemet, mais rien, pas de nouvelles , alors que j'en avais assez régulièrement...si tu as quelque chose tu peux m'envoyer sur aquarelle54@hotmail.com.
Je viens d'arriver enfin à aller faire un tour sur ton site...surprenante ces photo, j'aprécie beaucoup, mais bon y'a pas grand chose encore...ça me fait très plaisir de constater que tu vas t'y remettre et ne nous oublies pas ici! sourire
Bisous
Isa

----- jul a écrit -----

Bonsoir,
je rejoindrais les commentaires posté avant ..surtout Endymion, pour "la bulle éclatée"...j'aurais pas dit mieux...je sais pas vers quoi tu tends mais ça m'émerveille...ces craquelures, ces volumes...ces interprétations...Seule déception, il a fallu que je me ballade par hasard sur un autre forum pour voir une autre toile dans la même mouvance..comment ça!??! SuperArt n'a plus la primeure de tes oeuvres???!!(en tout cas j'étais bien content de remettre la main sur ton site et celui de freesia aussi par la même occasion!)continues t'arretes pas..
Bises
jul
PS : mes dernières réalisations...un site..je sais ..pas grand chose de très neuf mais je te rassure maintenant que j'ai la structure j'ai repris le fil de la "création" pour le remplir ;) http://portfoliojkleber.site.voila.fr
Pour le pavé..pas de souci c'est du conceptuel..rien d'autre

atina2
Re :reabsatraite
Il y a 18 ans
salut aqua et jul ,
de quel forum parlez-vous ?
je suis curieuse !!!!
A+++
Atina


----- aquarelle54 a écrit -----


Bonjour Jul,
merci ton passage encore une fois... eh bien oui j'avoue une infidélité au forum!!!il faut élargir sa vision:) maintenant parler d'oeuvre (ah ah ah) faut rien n'exagérer Jul..ceci dit je vais mettre cette toile ici aussi pour pas faire de jaloux!...vers quoi je tends! ah si je le savais!!! j'aimerais bien, si tu repasses que tu me refiles à nouveau l'adresse du site de freesia...je lui ai envoyé un mail depuis mon déménagemet, mais rien, pas de nouvelles , alors que j'en avais assez régulièrement...si tu as quelque chose tu peux m'envoyer sur aquarelle54@hotmail.com.
Je viens d'arriver enfin à aller faire un tour sur ton site...surprenante ces photo, j'aprécie beaucoup, mais bon y'a pas grand chose encore...ça me fait très plaisir de constater que tu vas t'y remettre et ne nous oublies pas ici! sourire
Bisous
Isa

----- jul a écrit -----

Bonsoir,
je rejoindrais les commentaires posté avant ..surtout Endymion, pour "la bulle éclatée"...j'aurais pas dit mieux...je sais pas vers quoi tu tends mais ça m'émerveille...ces craquelures, ces volumes...ces interprétations...Seule déception, il a fallu que je me ballade par hasard sur un autre forum pour voir une autre toile dans la même mouvance..comment ça!??! SuperArt n'a plus la primeure de tes oeuvres???!!(en tout cas j'étais bien content de remettre la main sur ton site et celui de freesia aussi par la même occasion!)continues t'arretes pas..
Bises
jul
PS : mes dernières réalisations...un site..je sais ..pas grand chose de très neuf mais je te rassure maintenant que j'ai la structure j'ai repris le fil de la "création" pour le remplir ;) http://portfoliojkleber.site.voila.fr
Pour le pavé..pas de souci c'est du conceptuel..rien d'autre

aquarelle54
Re :reabsatraite
Il y a 18 ans
Hello Raph
eh bien pour tout te dire je me suis inspirée d'un bouquin de photo sur l'origine de la terre qui m'a complétement flashé...à voir si celà fera son chemin... merci en tout cas
bisou
Isa



----- raph+*- a écrit -----

le chemin que tu es en train de prendre me plait beaucoup isa ! que de visages dans cette peinture !! je t'embrasse - raph+*-

Freesia
Matrice rompue
Il y a 18 ans
Bonsoir Isa,

Ca y est, me voici devant la première toile, elle n'était pas bien loin :)

Alors voilà, c'est simple, ses couleurs me plaisent, ses formes également, mais ça tu le devines déjà.
Peut-être est-ce dû au calme qu'elle dégage ?
N'en déplaise à ceux qui n'apprécient pas qu'un travail plaise. Mais je ne peux pas dire que je la trouve moche juste pour faire de l'animation ! (ou me proposer des tarifs)

Malgré tout, ma préférence va à celle commentée hier. Certainement parce-que la présente dévoile clairement la réflexion qui l'a fait naître (ou m'en donne-t-elle l'impression ?). Elle en paraîtrait donc plus plate ?
Ma nature profondément masochiste m'empêcherait d'apprécier le « tout cuit » ? Mince, faudrait que je contacte un psy !
Non, la raison est différente, elle est personnelle, intime. Des sentiments qu'on évite à dévoiler...
En fait... Ta seconde peinture colle pile-poil à mon état hospitalier de l'automne dernier, qui aurait pu s'intituler « De A à Z, comment maîtriser la douleur ». Car de sa ressemblance avec les fractales, de là son côté répétitif, est née ma représentation picturale du temps qui s'écoulait dans le lit, sans dormir, l'esprit morphiné...

Punaise ! Mais revenons à la toile dont il est question ici !

Comme je te l'écrivais, elle renvoie à une impression de calme, statique et carré. Pourtant, malgré tout, on y vois très clairement une déchirure.
Nous représenterait-t-elle tout simplement le passage - naturel - entre deux mondes ? Naturel par le calme qu'elle dégage, et calme car née de certitudes ?
Voilà ce que je ressens...

Ton commentaire d'hier m'a fait très plaisir :)
Bises à toi,
Mumu

----- aquarelle54 a écrit -----

une nouvelle abstaite mais celle ci réfléchie, pas du tout au hasard...
aquarelle54
Re :Matrice rompue
Il y a 18 ans
Salut Mumu
C'est bizarre cette impression de calme que tu y ressens... personnellement j'ai une préférence moi pour celle ci, moins "violente", oui tu as raison, elle est plus sereine, ses couleurs sont plus proche de ce que je recherche, pour tout t'avouer, je sature un peu de mes couleurs saturées, j'ai envie de nuancé tout celà, seulement celà fait tellement longtemps que je peinds "à vif", que ça ne va pas venir tout seul...
ce parallèle que tu fais entre la première et la lutte , la maitrise de la douleur, ou comment s'extraire de son mal et du temps, je la compreds fort bien même si ce n'est pas l'idée de départ et tu t'en doutes, que j'ai voulu y mettre, tout du moins pas vraiment dans ce sens là...mais en y réfléchissant, ce n'est pas si éloignée celà... ainsi donc on peindrait en trempant le pinceau dans son obscur inconscient, et on regarderait en projetant son conscient... ça me fait reflechir ce truc là...

Ah mumu, commences pas à provoquer encore de nouvelles questions!!! je ne sais déjà pas quoi faire de toutes celles qui restent là en suspens dans ma pauvre tête!!! Quant aux certitudes, je t'avoue que parfois, j'aimerais bien en avoir quelques unes....mais pour ce coup ci, c'est loupé!!!:)
Je t'embrasse
A plus tard...
Isa


----- Freesia a écrit -----

Bonsoir Isa,

Ca y est, me voici devant la première toile, elle n'était pas bien loin :)

Alors voilà, c'est simple, ses couleurs me plaisent, ses formes également, mais ça tu le devines déjà.
Peut-être est-ce dû au calme qu'elle dégage ?
N'en déplaise à ceux qui n'apprécient pas qu'un travail plaise. Mais je ne peux pas dire que je la trouve moche juste pour faire de l'animation ! (ou me proposer des tarifs)

Malgré tout, ma préférence va à celle commentée hier. Certainement parce-que la présente dévoile clairement la réflexion qui l'a fait naître (ou m'en donne-t-elle l'impression ?). Elle en paraîtrait donc plus plate ?
Ma nature profondément masochiste m'empêcherait d'apprécier le « tout cuit » ? Mince, faudrait que je contacte un psy !
Non, la raison est différente, elle est personnelle, intime. Des sentiments qu'on évite à dévoiler...
En fait... Ta seconde peinture colle pile-poil à mon état hospitalier de l'automne dernier, qui aurait pu s'intituler « De A à Z, comment maîtriser la douleur ». Car de sa ressemblance avec les fractales, de là son côté répétitif, est née ma représentation picturale du temps qui s'écoulait dans le lit, sans dormir, l'esprit morphiné...

Punaise ! Mais revenons à la toile dont il est question ici !

Comme je te l'écrivais, elle renvoie à une impression de calme, statique et carré. Pourtant, malgré tout, on y vois très clairement une déchirure.
Nous représenterait-t-elle tout simplement le passage - naturel - entre deux mondes ? Naturel par le calme qu'elle dégage, et calme car née de certitudes ?
Voilà ce que je ressens...

Ton commentaire d'hier m'a fait très plaisir :)
Bises à toi,
Mumu

----- aquarelle54 a écrit -----

une nouvelle abstaite mais celle ci réfléchie, pas du tout au hasard...

Liens commerciaux