Forum Dessin, Pastel: Méthode de dessin par étapes

Méthode de dessin par étapes

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
ollvin
Méthode de dessin par étapes
Il y a 18 ans
Bonjour à tous,
Je cherche désespéremment une méthode sous forme de livre ou par correspondance qui illustre toutes les étapes du dessins AU CRAYON.
En effet, ça fait plusieurs livres que j'achète et je trouve que ça ne sert à rien : c'est tout juste une sorte de curiosité touristique, de "livre d'art", où on nous parle de 50 techniques de dessin différentes, de tous les sujets possible, bref une résumé de tout le monde artistique avec une page pour chaque sujet et un bel exemple d'un maître qui connaît son affaire. Et on a le culot d'appeler ça des exemples, voir des "pas à pas" quand on nous accole les premiers coups de crayon au rendu final. Ces ouvrages me paraissent complètement inutiles ; en tout cas, ce ne sont pas des COURS de dessin.
Je veux d'abord apprendre à dessiner au crayon, on verra la suite. Donc y aurait-il, déjà, une méthode qui ne parle que de dessin avec un crayon, du papier et une gomme ? Ou qui traîte au moins principalement de cela.
Et surtout, avec des exercices VRAIMENT "pas à pas" (5 à 10 étapes, sur plusieurs pages) et qui soient vraiment expliquées : photo du modèle (si modèle il y a), explication du choix de la composition (placement et taille pour une harmonie des masses, des formes générales), choix des textures pour créer une ambiance, explications choix techniques pour tel ou tel effet, etc.
Voilà ce que j'appelle un véritable cours, presque comme si le professeur était derrière et qu'il disait "là, tu dois faire ça", "ici, tu as le choix entre telle et telle techniques selon l'effet que tu veux donner", "non, ton coup de crayon n'est pas bon, ça doit donner"...
Et beaucoup, beaucoup de leçons... que j'en aie pour des mois car je n'ai pas de sujets très variés dans mon entourage et, avant d'en choisir, j'aimerais savoir comment les traiter.

Est-ce que quelqu'un connaît une méthode qui corresponde à ça ?
anne
Re :Méthode de dessin par étapes
Il y a 18 ans
Ben désolée, mais si les cahiers techniques que l'on trouve sur le marché consacrés au dessins pur (il y en a j'en ai) ne te conviennent pas, cherche un prof ou un atelier ou une association près de chez toi. Tu as bcp de questions à poser et un ou deux ou trois livres ne remplaceront jamais un prof en chair et en os.

Bon courage
Anne
raskol
Re :Méthode de dessin par étapes
Il y a 18 ans
à mon avis la seule solution pr apprendre à dessiner:c'est de dessiner,dessiner et dessiner...c'est inévitable,c la seule methode pr progresser..et puis des cours de croquis de nus (ils le proposent souvent ds les cours de dessin),en 5 mn savoir saisir l'essentiel,savoir utliser tes yeux...
bon courage
ann
Lila
Re :Méthode de dessin par étapes
Il y a 18 ans
Si tu as un problème de situation géographique, je ne vois plus qu'une solution : les cours par correspondance. Les livres sont faits pour être vendus alors évidemment il y a beaucoup de délayage.

----- ollvin a écrit -----

Bonjour à tous,
Je cherche désespéremment une méthode sous forme de livre ou par correspondance qui illustre toutes les étapes du dessins AU CRAYON.
En effet, ça fait plusieurs livres que j'achète et je trouve que ça ne sert à rien : c'est tout juste une sorte de curiosité touristique, de "livre d'art", où on nous parle de 50 techniques de dessin différentes, de tous les sujets possible, bref une résumé de tout le monde artistique avec une page pour chaque sujet et un bel exemple d'un maître qui connaît son affaire. Et on a le culot d'appeler ça des exemples, voir des "pas à pas" quand on nous accole les premiers coups de crayon au rendu final. Ces ouvrages me paraissent complètement inutiles ; en tout cas, ce ne sont pas des COURS de dessin.
Je veux d'abord apprendre à dessiner au crayon, on verra la suite. Donc y aurait-il, déjà, une méthode qui ne parle que de dessin avec un crayon, du papier et une gomme ? Ou qui traîte au moins principalement de cela.
Et surtout, avec des exercices VRAIMENT "pas à pas" (5 à 10 étapes, sur plusieurs pages) et qui soient vraiment expliquées : photo du modèle (si modèle il y a), explication du choix de la composition (placement et taille pour une harmonie des masses, des formes générales), choix des textures pour créer une ambiance, explications choix techniques pour tel ou tel effet, etc.
Voilà ce que j'appelle un véritable cours, presque comme si le professeur était derrière et qu'il disait "là, tu dois faire ça", "ici, tu as le choix entre telle et telle techniques selon l'effet que tu veux donner", "non, ton coup de crayon n'est pas bon, ça doit donner"...
Et beaucoup, beaucoup de leçons... que j'en aie pour des mois car je n'ai pas de sujets très variés dans mon entourage et, avant d'en choisir, j'aimerais savoir comment les traiter.

Est-ce que quelqu'un connaît une méthode qui corresponde à ça ?
ollvin
Re :Méthode de dessin par étapes
Il y a 18 ans
Oui, c'est un peu la conclusion à laquelle j'en arrivais. Seulement, quelle méthode choisir ? C'est plus difficile à tester qu'un bouquin qu'on peut feuilleter en librairie. Vous pouvez m'en conseiller ? (par rapport à ce que je demandais au début de ce sujet)

----- Lila a écrit -----

Si tu as un problème de situation géographique, je ne vois plus qu'une solution : les cours par correspondance. Les livres sont faits pour être vendus alors évidemment il y a beaucoup de délayage.
Lila
Re :Méthode de dessin par étapes
Il y a 18 ans
Pas moi, je n'en ai jamais fait aucune (si on excepte un court passage à Baroda et deux, trois leçons prises dans une maison de la culture). Evidemment, ça ne t'aide pas de savoir ça ! Suis les conseils des intervenants précédents en attendant de trouver le prof qui te convienne ; de toutes façons la première chose qu'il te dira c'est d'observer, alors...

----- ollvin a écrit -----

Oui, c'est un peu la conclusion à laquelle j'en arrivais. Seulement, quelle méthode choisir ? C'est plus difficile à tester qu'un bouquin qu'on peut feuilleter en librairie. Vous pouvez m'en conseiller ? (par rapport à ce que je demandais au début de ce sujet)

----- Lila a écrit -----

Si tu as un problème de situation géographique, je ne vois plus qu'une solution : les cours par correspondance. Les livres sont faits pour être vendus alors évidemment il y a beaucoup de délayage.
raskol
Re :Méthode de dessin par étapes
Il y a 18 ans
cours par correspondance?mais de quoi parlez vous?apprendre à dessiner par corrspondance??
faire/defaire/refaire/expérimenter/aller dans les musée/les galerie d'art contemporain etc...
philipe
Re :Méthode de dessin par étapes
Il y a 18 ans


Bonjour,

J'ai peut-être ce qu'il te faut, un manuel que j'ai déjà conseillé sur ce forum:

"Les clés du dessin"-Bert Dodson-Ulysse éditions (pour la version française).

Des objectifs clairs, des exercices d'application dans la foulée, et surtout, surtout, l'art de mettre en confiance.

Néanmoins, dire :" avant d'en choisir, j'aimerais savoir comment les traiter.", c'est un peu comme annoncer qu'on ira à la piscine quand on saura nager. Et je me demande si tu n'as pas un peu peur de l'eau?

Je ne peux que te féliciter de vouloir structurer tes apprentissages. Mais je me permets de rejoindre le choeur des réponses précédentes : c'est en forgeant (et réellement), qu'on devient forgeron. L'idée est d'éviter le scolaire et de favoriser l'engagement en faisant de chaque exo une oeuvre perso et de chaque oeuvre l'occasion de s'exercer. C'est ça ou tu ne seras jamais prêt(e).

Tache donc(et allons-y dans le genre directif!!),d'avoir à dispo un carnet de croquis , un crayon pas trop maigres, genre 4B s'il n'en fallait qu'un. Et s'il te faut une gomme, mets la dans ta poche. Une fois réchauffée, elle n'en gommera que mieux.

Tous mes voeux de succès.
sirga la fee
Re :Méthode de dessin par étapes
Il y a 18 ans
Bonsoir Ollvin

Je suis tout à fait d'accord quand tu dis que les livre de "méthodes" ne sont en fait que des collections d'oeuvres de grands artistes alors que lorsqu'on apprend on veux plutot des conseils et des photos plus que des exemples des autres.

Pour ma part, les seul livres de méthodes que j'ai eut étaient les "dessiner et peindre les animaux" et "dessiner et peindre les personnages" j'avais 10 ans et c'est adressé pour cet age là, mais ça a l'avantage d'être beaucoup plus pédagogique pour débuter que beaucoup d'ouvrage "pour débutants". (collection atelier Major Fleurus idees)

Sinon j'ai commencé un site de pas à pas pour dessiner au crayon si ça t'intéresse d'aller y jeter un coup d'oeil, mais il n'avance malheureusement qu'au rythme des moments libres de mon emploie du temps et yen a pas bcq en ce moment!!
je te donne l'adresse:
sirga@demeure-alanon.net

Voilà, et sinon, dis toi que le premier professeur est ton observation, et ça personne ne pourra le faire à ta place. entraine toi à observer les objets autour de toi et à les reproduire. tu peux toujours les poster sur le forum après pour avoir un avis extérieur, c'est toujours très utile!
et à force de dessiner, tu verras, ça viendra :)

Sirga :)



----- ollvin a écrit -----

Bonjour à tous,
Je cherche désespéremment une méthode sous forme de livre ou par correspondance qui illustre toutes les étapes du dessins AU CRAYON.
En effet, ça fait plusieurs livres que j'achète et je trouve que ça ne sert à rien : c'est tout juste une sorte de curiosité touristique, de "livre d'art", où on nous parle de 50 techniques de dessin différentes, de tous les sujets possible, bref une résumé de tout le monde artistique avec une page pour chaque sujet et un bel exemple d'un maître qui connaît son affaire. Et on a le culot d'appeler ça des exemples, voir des "pas à pas" quand on nous accole les premiers coups de crayon au rendu final. Ces ouvrages me paraissent complètement inutiles ; en tout cas, ce ne sont pas des COURS de dessin.
Je veux d'abord apprendre à dessiner au crayon, on verra la suite. Donc y aurait-il, déjà, une méthode qui ne parle que de dessin avec un crayon, du papier et une gomme ? Ou qui traîte au moins principalement de cela.
Et surtout, avec des exercices VRAIMENT "pas à pas" (5 à 10 étapes, sur plusieurs pages) et qui soient vraiment expliquées : photo du modèle (si modèle il y a), explication du choix de la composition (placement et taille pour une harmonie des masses, des formes générales), choix des textures pour créer une ambiance, explications choix techniques pour tel ou tel effet, etc.
Voilà ce que j'appelle un véritable cours, presque comme si le professeur était derrière et qu'il disait "là, tu dois faire ça", "ici, tu as le choix entre telle et telle techniques selon l'effet que tu veux donner", "non, ton coup de crayon n'est pas bon, ça doit donner"...
Et beaucoup, beaucoup de leçons... que j'en aie pour des mois car je n'ai pas de sujets très variés dans mon entourage et, avant d'en choisir, j'aimerais savoir comment les traiter.

Est-ce que quelqu'un connaît une méthode qui corresponde à ça ?
ollvin
Re : Méthode de dessin par étapes
Il y a 18 ans
Merci pour tes conseils, sirga.
Tu dessine bien et, surtout, ce que j'ai trouvé intéressant, c'est que tu choisis des thèmes un fantastiques, ce qui m'intéresse tout particulièrement. C'est un peu pour ça que je bute sur les méthodes : les explication classiques nous montrent des nature mortes que je trouve sans vie (!) - les classiques bols de fruits et autres vaisselles un peu tordues - ou un bateau de pêche tout vermoulu sur un sable gris avec ciel gris et mer grise en uniforme... Franchement, ces thèmes me parlent tellement peu que j'ai beaucoup de mal à m'exercer là-dessus. C'est pour ça que je cherchais une sorte de méthode "mécanique" où il y aurait beaucoup d'exemples, où je n'aurais qu'à suivre les consignes pour assimiler le geste et les différents effets sans réfléchir à l'esthétique(une sorte de gym quotidienne, quoi) car, dès que je me mets à créer, ça me prend dix fois plus de temps, temps que je ne peux pas consacrer à de simple exercices . En fait, je suis graphiste et j'ai beaucoup d'autres activités en parallèle dans l'informatique, ce qui fait qu'à chaque nouveau thème , je bute sur de nouvelles difficultés techniques et je suis souvent obligé de renoncer à mes envies (pas seulement en dessin, d'ailleurs), faute de temps pour, à chaque détail, aller chercher comment les autres ont déjà fait ça (tout a déjà été fait, n'est-ce pas, inutile de réinventer la roue) : il faudrait que je le sache déjà par une sorte de culture graphique plutôt que de me retrouver à chaque fois à devoir tout apprendre quand l'échéance se présente.
Voilà, j'espère que ça vous éclairera un peu sur mes motivations. Donc une méthode pas du tout créative, très mécanique.
CHARLE
Re : Méthode de dessin par étapes
Il y a 18 ans
----- ollvin a écrit -----

Merci pour tes conseils, sirga.
Tu dessine bien et, surtout, ce que j'ai trouvé intéressant, c'est que tu choisis des thèmes un fantastiques, ce qui m'intéresse tout particulièrement. C'est un peu pour ça que je bute sur les méthodes : les explication classiques nous montrent des nature mortes que je trouve sans vie (!) - les classiques bols de fruits et autres vaisselles un peu tordues - ou un bateau de pêche tout vermoulu sur un sable gris avec ciel gris et mer grise en uniforme... Franchement, ces thèmes me parlent tellement peu que j'ai beaucoup de mal à m'exercer là-dessus. C'est pour ça que je cherchais une sorte de méthode "mécanique" où il y aurait beaucoup d'exemples, où je n'aurais qu'à suivre les consignes pour assimiler le geste et les différents effets sans réfléchir à l'esthétique(une sorte de gym quotidienne, quoi) car, dès que je me mets à créer, ça me prend dix fois plus de temps, temps que je ne peux pas consacrer à de simple exercices . En fait, je suis graphiste et j'ai beaucoup d'autres activités en parallèle dans l'informatique, ce qui fait qu'à chaque nouveau thème , je bute sur de nouvelles difficultés techniques et je suis souvent obligé de renoncer à mes envies (pas seulement en dessin, d'ailleurs), faute de temps pour, à chaque détail, aller chercher comment les autres ont déjà fait ça (tout a déjà été fait, n'est-ce pas, inutile de réinventer la roue) : il faudrait que je le sache déjà par une sorte de culture graphique plutôt que de me retrouver à chaque fois à devoir tout apprendre quand l'échéance se présente.
Voilà, j'espère que ça vous éclairera un peu sur mes motivations. Donc une méthode pas du tout créative, très mécanique.

bonjour
le desin ne s apprend pas
on a envie de coucher sur le papier ce que l on voit
ou ce l on ressent c est tout
ensuite on en fait 4heures par jour
on lit
on regarde
et le dessin vient tou seul
moi je me souviens lorsque j etais etudiant en secondaire
j etais dispense des cours de dessin
on me faisait dessiner pour l ecole c est tout
en general l art ne s apprend pas
on se renseigne sur des techniques c est tout
bon courage
a+
CHARLE
sirga la fee
Re : Méthode de dessin par étapes
Il y a 18 ans
----- CHARLE a écrit -----

----- ollvin a écrit -----

Merci pour tes conseils, sirga.
Tu dessine bien et, surtout, ce que j'ai trouvé intéressant, c'est que tu choisis des thèmes un fantastiques, ce qui m'intéresse tout particulièrement. C'est un peu pour ça que je bute sur les méthodes : les explication classiques nous montrent des nature mortes que je trouve sans vie (!) - les classiques bols de fruits et autres vaisselles un peu tordues - ou un bateau de pêche tout vermoulu sur un sable gris avec ciel gris et mer grise en uniforme... Franchement, ces thèmes me parlent tellement peu que j'ai beaucoup de mal à m'exercer là-dessus. C'est pour ça que je cherchais une sorte de méthode "mécanique" où il y aurait beaucoup d'exemples, où je n'aurais qu'à suivre les consignes pour assimiler le geste et les différents effets sans réfléchir à l'esthétique(une sorte de gym quotidienne, quoi) car, dès que je me mets à créer, ça me prend dix fois plus de temps, temps que je ne peux pas consacrer à de simple exercices . En fait, je suis graphiste et j'ai beaucoup d'autres activités en parallèle dans l'informatique, ce qui fait qu'à chaque nouveau thème , je bute sur de nouvelles difficultés techniques et je suis souvent obligé de renoncer à mes envies (pas seulement en dessin, d'ailleurs), faute de temps pour, à chaque détail, aller chercher comment les autres ont déjà fait ça (tout a déjà été fait, n'est-ce pas, inutile de réinventer la roue) : il faudrait que je le sache déjà par une sorte de culture graphique plutôt que de me retrouver à chaque fois à devoir tout apprendre quand l'échéance se présente.
Voilà, j'espère que ça vous éclairera un peu sur mes motivations. Donc une méthode pas du tout créative, très mécanique.

bonjour
le desin ne s apprend pas
on a envie de coucher sur le papier ce que l on voit
ou ce l on ressent c est tout
ensuite on en fait 4heures par jour
on lit
on regarde
et le dessin vient tou seul
moi je me souviens lorsque j etais etudiant en secondaire
j etais dispense des cours de dessin
on me faisait dessiner pour l ecole c est tout
en general l art ne s apprend pas
on se renseigne sur des techniques c est tout
bon courage
a+
CHARLE



Excuse moi Ollvin, ce n'est pas l'adresse du site que je t'ai donnée !! c'est sirga.demeure-alanon.net.
j'espère que ça pourra t'aider pour ce qui est des techniques.
Pour le reste je suis entièrement d'accord avec Charle, il faut avoir envie de coucher qqc sur le papier et les techniques sont secondaires, mais c'est vrai que des fois on a l'impression de bloquer et c'est bien d'avoir un regard extérieur.
Voilà, bon courage, j'espère que ça t'aidera! :)

Sirga

Liens commerciaux