Forum Peinture à l'huile & acrylique: Ruines.

Ruines.

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
fmotte
Ruines.
Il y a 18 ans
Bonsoir,
Décidément, j'accapare le forum ce soir.
Mon dernier tableau. Je suis preneur de toutes suggestions car je n'en suis pas satisfait outre mesure. Mais que la photo, dénature les couleurs !
Merci pour vos remarques.

Amicalement.
FMotte
Eyes
Re :Ruines.
Il y a 18 ans
Ambiance de guerilla?


----- fmotte a écrit -----

Bonsoir,
Décidément, j'accapare le forum ce soir.
Mon dernier tableau. Je suis preneur de toutes suggestions car je n'en suis pas satisfait outre mesure. Mais que la photo, dénature les couleurs !
Merci pour vos remarques.

Amicalement.
FMotte
vanilles
Re :Ruines.
Il y a 18 ans
re fmotte,

qu'est ce qui ne va pas pour toi dans cette toile ?
ces couleurs, ça m'a l'air bien structuré et le fond offre différentes tonalités, peut etre un peu plus clair en arrière plan au milieu mais c peut être l'intérieur du batiment ?
sinon cette toile à quelque chose oui le fond est très bien fait
bon courage
delphine
----- fmotte a écrit -----

Bonsoir,
Décidément, j'accapare le forum ce soir.
Mon dernier tableau. Je suis preneur de toutes suggestions car je n'en suis pas satisfait outre mesure. Mais que la photo, dénature les couleurs !
Merci pour vos remarques.

Amicalement.
FMotte
AkoZ
Re :Ruines.
Il y a 18 ans
Alors juste un: si ce sont des ruines pourquoi si douces ?
il y manque du griffant, du trait accéré, et les fenêtres sont si bien fermées...
ça explose au fond, mais le souffle est déjà passé et la ruine est habitée.
la palissade est bien dressée, et pas un pli ne déborde, tout est orthogonal comme devant un raidisseur. Où est le feu ?
Où sont les éboulis ?
le détail est au loin (fenêtre) mais devant on trouve des blocs de.. ? pas de portes ?
Pourquoi dans cette cour ne voit-on ?...? rien ?
proposition: maquette d'étude: prenez un peu de carton, de bois au mieux, d'allumettes aussi puis laissez tomber (mal collées...) et puis CCRRRASSSSSHHHH un caillou tombe dans la palissade...que reste-t-il ? des ruines...un peu de terre dessus, des débris...des saletés dans la rue ?
le lieu est trop propre.
juste en passant si ça peut servir...
AkoZ qui vous sourit

ah oui...en fait cette colonne au centre rend le tout très statique, coupe en deux la composition...et on se retrouve devant un pignon nu(pas de pub?) et un angle ouvert
reste l'histoire de ce qu'il y a derrière. (L'océan brûle-t-il ?)
suite bientot
Lila
Re :Ruines.
Il y a 18 ans
En ouvrant le post j'ai fait un grand "Wouaoh". Quelle superbe ambiance !
Seulement la lumière à tous les étages et à toutes les fenêtres, je me dis que c'est un squat plus qu'une ruine ;o)

----- fmotte a écrit -----

Bonsoir,
Décidément, j'accapare le forum ce soir.
Mon dernier tableau. Je suis preneur de toutes suggestions car je n'en suis pas satisfait outre mesure. Mais que la photo, dénature les couleurs !
Merci pour vos remarques.

Amicalement.
FMotte
troll
Re :Ruines.
Il y a 18 ans
bonsoir Francis

je doit dire que j'ai été assez étonné en voyant cette toile !
quelle évolution en si peu de temps et si peu de toiles ! c'est vraiment un grand pas en avant par rapport à ce que tu a fait jusqu'à maintenant, il y a une grande intensité dramatique dans cette image, c'est une vision personnelle très intéressante

il y a encore à travailler, je verrai plus de rigueur dans le trait et les volumes, peut être pousser plus loin l'étude des lumières et des ombres

mais tu est vraiment sur la bonne voie
bravo! et étonne nous encore

amitiés
Marc
----- fmotte a écrit -----
Bonsoir,
Décidément, j'accapare le forum ce soir.
Mon dernier tableau. Je suis preneur de toutes suggestions car je n'en suis pas satisfait outre mesure. Mais que la photo, dénature les couleurs !
Merci pour vos remarques.

Amicalement.
FMotte
Lorelei
Re :Ruines.
Il y a 18 ans
Rebonsoir Francis !
Zut, Troll m´a devancé...et j´allais dire pas mal de choses qu´il vient d´énoncer. Tant pis, je recommence en abrégé.
Je suis très agréablement surprise, j´aime beaucoup cette toile et l´ambiance qui s´en dégage,c´est une toile assez forte et courageuse.
Je dirais juste que, soi ton ciel est trop chargé ou alors, et je pense que ca se situe plutôt là, tes structures de ruines pas assez. Je pense que tu peux accentuer la structure des bâtiments, rendre tout ca un peu plus violent, en jouant encore plus sur les foncés, sur les contrastes,pour accentuer ta perspective surtout au niveau de la palissade centrale.
Je trouve également que tu as fait un grand pas en avant, tu ne travailles peut-être pas beaucoup, mais tu travailles bien, quant à ta facon de peindre sans trop penser...alors là, je suis bluffée, vraiment et sincèrement.
Peut-on savoir de quel support tu es parti ? Ce qui t´a inspiré et pourquoi ?
Amicalement
aquarelle54
Re :Ruines.
Il y a 18 ans
Bonsoir Francis,

je passe très peu ces temps ci, faute de temps, justement, mais je m'arrête avec plaisir sur ce que tu nous présentes avec, semble t il peu d'assurance, pourtant je pense que tu devrais être très satisfait de toi, parce que pour ma part, je suis totalement bluffée de tes progrès si rapides...j'ai regardé tout ce que tu nous a présenté jusqu'à ce jour, et on voit nettement tes progrès de toile en toile, en sentant que tu sembles être dans ton élément dans ces sujets de "clair obscur"... et je pense que tu pourrais pousser encore plus les contrastes...seule petite remarque, très personnelle, j'aurais aimé quelques fenêtres éteinte dans ce batiment qui a resister à on ne sait quel cataclysme... en tout cas, je pense que l'expo de Marc avait du beaucoup te toucher, et peut être ce moment a t il été pour toi, un élément déclencheur de ta peinture...mais je m'avance là!!!...
Amicalement
Isa
goulaffe
Re :Ruines.
Il y a 18 ans
Bravo pour l'ambiance générale - c'est très cohérent - et surtout pour le traitement du ciel et des façades des bâtiments: jusqu'ici, je trouvais cet aspect de ton travail trop appliqué, un peu impersonnel. Là, c'est devenu expressif. Quelque chose a changé - en mieux - dans ton coup de pinceau (au vu du traitement du ciel, je suppose d'ailleurs qu'il n'y a pas que du pinceau là-dedans). Petit détail: comme Aqua, je n'aime pas trop toutes ces fenêtres éclairées; l'ensemble serait peut-être plus fort sans cette suggestion un peu trop appuyée d'une présence humaine.

Je crois qu'en peinture, on progresse par paliers: on stagne un moment, puis un décllc se fait; ce tableau donne l'impression que c'est ce qui vient de t'arriver.

Bonne journée!

ps. si ça ne t'ennuie pas, quelques détails techniques sur la réalisation seraient less bienvenus.


Bonsoir,
Décidément, j'accapare le forum ce soir.
Mon dernier tableau. Je suis preneur de toutes suggestions car je n'en suis pas satisfait outre mesure. Mais que la photo, dénature les couleurs !
Merci pour vos remarques.

Amicalement.
FMotte
fmotte
Re :Ruines.
Il y a 18 ans
Bonsoir,

Je vous remercie très sincèrement de vos avis et compliments.
Ne croyez surtout pas que je fais de la fausse modestie en disant que je ne suis pas complètement satisfait, mais tous ceux qui peignent savent aussi bien que moi combien le regard et le jugement de l'exécutant sont sévères quand ils ne sont pas carrément destructeurs.
A la suite de vos avis qui m'ont beaucoup apporté et bien éclairé, je vais préciser les contours des bâtiments (surtout la partie en bas à gauche), et accentuer certaines zones d'ombre.
Je vais "éteindre" quelques fenêtres du bâtiment central et retravailler les couleurs du bâtiment aux fenêtres étayées.
Goulaffe me demande quelques précisions. Croquis assez détaillé et léger au crayon HB, définition des zones à la terre de sienne naturelle diluée à la térébenthine.
Ciel au couteau et utilisation d'un pinceau plat n°2. Je ne mélange jamais les couleurs sur la palette, uniquement sur la toile.
J'aime les couleurs de terre, j'y reviens toujours de manière instinctive et je trouve dans les tableaux de Goulaffe, des résonnances certaines avec ce que je fais.
Incontestablement, lorsque j'ai découvert les peintures de Marc, j'ai senti que c'est ce que j'ai toujours voulu faire sans avoir jamais pratiqué la peinture.
Les progrès dont vous voulez bien me gratifier, ne sont-ils pas dus en grande partie au fait que j'ai utilisé un format relativement grand (12F), pour la première fois ?
Le titre "Ruines" était totalement pifométrique, ce serait plutôt "Squatt aux temps difficiles" car cette image est un croquis que j'ai exécuté rapidement en visionnant plusieurs fois la cassette du film de Jeunet et Carot "Delicatessen", un de mes films préférés.
Encore Merci à toutes et à tous de l'attention que vous avez bien voulu porter à ma réalisation.
Très amicalement.
FMotte
marylou
Re :Ruines.
Il y a 18 ans
wowwwww jaime beaucoups ce tableau, les couleurs sont très belles.
Superrrrrrrrrrrr
Le furtif
Re :Ruines.
Il y a 18 ans
Belle ambiance dans ce tableau.
Le fond plutôt que la forme.
Je veux dire que même si certains coups de pinceaux sont "approximatifs" , le but recherché, à mon avis, était dans l'impression dégagée et je la trouve très forte et très bien rendue.
Cette ruine explose et possède une belle inten,sité.
C'est mon avis.
Le furtif

Liens commerciaux