Forum Peinture à l'huile & acrylique: renseignement pour peindre sur un pot à lait

renseignement pour peindre sur un pot à lait

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
vanilles
renseignement pour peindre sur un pot à lait
Il y a 18 ans
bonjour à tous et à toutes

voilà, pouvez vous me donner quelques renseignements, on m'a demandé de peindre sur un pot à lait , je pense qu'il est en alu , le hic ! est que je n'ai jamais fait cela !
pouvez vous éclairer ma lanterne
en attendant merci à vous et à bientot
delphine
piscis
Re :renseignement pour peindre sur un pot à lait
Il y a 18 ans
----- vanilles a écrit -----

bonjour à tous et à toutes

voilà, pouvez vous me donner quelques renseignements, on m'a demandé de peindre sur un pot à lait , je pense qu'il est en alu , le hic ! est que je n'ai jamais fait cela !
pouvez vous éclairer ma lanterne
en attendant merci à vous et à bientot
delphine

bonjour;

essayes les boutiques d'art et loisirs creatifs je crois qu'il existe des peintures speciales pour ce genre de travaux
anne
Re :renseignement pour peindre sur un pot à lait
Il y a 18 ans
Bonjour Vanille,
dans mon assoc une des membres a peint son pot à lait. Je lui ai conseillé d'abord d'appliquer une couche (ou plusieurs...) de gesso, comme sur les toiles pour l'huile ou l'acrylique et de peindre son motif après. Pour un joli rendu lisse il faut passer un coup de papier de verre sur le gesso sec.
Bon travail
Anne
vanilles
Re :renseignement pour peindre sur un pot à lait
Il y a 18 ans
bonsoir anne,

dis moi, il faut d'abord, mettre une à deux couches de gesso et ensuite, quelle peinture as tu employé ? à ton avis ? laquelle l'acrylique ou l'huile ? je ne sais pas trop laquelle choisir ?
merci à toi et à bientot
delphine

----- anne a écrit -----

Bonjour Vanille,
dans mon assoc une des membres a peint son pot à lait. Je lui ai conseillé d'abord d'appliquer une couche (ou plusieurs...) de gesso, comme sur les toiles pour l'huile ou l'acrylique et de peindre son motif après. Pour un joli rendu lisse il faut passer un coup de papier de verre sur le gesso sec.
Bon travail
Anne
anne
Re :renseignement pour peindre sur un pot à lait
Il y a 18 ans
Bonsoir Vanilles,

après le gesso, je te l'ai dit, c'est de l'acrylique ou de l'huile, selon ta propre convenance, sachant que l'huile sèche bien plus lentement, qu'il faudra la vernir, mais qu'elle permet plus facilement les fondus de couleurs. Tout dépendra du motif que tu veux peindre. Tu peux meme si tu connais coller un motif en serviette en papier comme on en voit bcp maintenant dans les ateliers créatifs...

Sincèrement
Anne

----- vanilles a écrit -----

bonsoir anne,

dis moi, il faut d'abord, mettre une à deux couches de gesso et ensuite, quelle peinture as tu employé ? à ton avis ? laquelle l'acrylique ou l'huile ? je ne sais pas trop laquelle choisir ?
merci à toi et à bientot
delphine
vanilles
Re :renseignement pour peindre sur un pot à lait
Il y a 18 ans
re Anne,

il est vrai que j'ai vu + de collage serviette que de peinture : c'est à voir ! je verrais bien avec la personne qui m'a fait cette petite commande en attendant merci pour tes conseils et bonne soirée
delphine

----- anne a écrit -----

Bonsoir Vanilles,

après le gesso, je te l'ai dit, c'est de l'acrylique ou de l'huile, selon ta propre convenance, sachant que l'huile sèche bien plus lentement, qu'il faudra la vernir, mais qu'elle permet plus facilement les fondus de couleurs. Tout dépendra du motif que tu veux peindre. Tu peux meme si tu connais coller un motif en serviette en papier comme on en voit bcp maintenant dans les ateliers créatifs...

Sincèrement
Anne

----- vanilles a écrit -----

bonsoir anne,

dis moi, il faut d'abord, mettre une à deux couches de gesso et ensuite, quelle peinture as tu employé ? à ton avis ? laquelle l'acrylique ou l'huile ? je ne sais pas trop laquelle choisir ?
merci à toi et à bientot
delphine
goulaffe
Re :renseignement pour peindre sur un pot à lait
Il y a 18 ans
Vanille, je n'ai pas encore essayé de peindre sur mes plaques d'alu, mais je ne suis pas sûr qu'un gesso acrylique soit la meilleure solution pour un support métallique. Perso, je ferais un fond mince au blanc de titane (ou mieux, de plomb si tu en trouve) bien dilué à la térébentine + 10% de siccatif de Harlem (copal+huile cuite), puis je laisserais sécher une dizaine de jours avant de continuer. Mais c'est sans garantie. Ou, plus simple: commencer par un primer du commerce pour métal.
anne
Re :renseignement pour peindre sur un pot à lait
Il y a 18 ans
Juste un mot pour confirmer l'essai entrepris ici. Le gesso fonctionne et tient dans le temps (meme en extérieur). Par contre, comme il est couvrant, on ne voit plus le métal...
Sincèrement
Anne

----- goulaffe a écrit -----

Vanille, je n'ai pas encore essayé de peindre sur mes plaques d'alu, mais je ne suis pas sûr qu'un gesso acrylique soit la meilleure solution pour un support métallique. Perso, je ferais un fond mince au blanc de titane (ou mieux, de plomb si tu en trouve) bien dilué à la térébentine + 10% de siccatif de Harlem (copal+huile cuite), puis je laisserais sécher une dizaine de jours avant de continuer. Mais c'est sans garantie. Ou, plus simple: commencer par un primer du commerce pour métal.
mymi
Re :renseignement pour peindre sur un pot à lait
Il y a 18 ans
bonjour, je me permet d'interompre votre conversation parce que j'annime parfois des aprés-midi auprés de nos ainées et l'une d'elle m'a demander la même chose , à savoir que mettre en sous couches sur un seau à charbon? Pourquoi ne pas mettre tous simplement une couche d'acrylique pour métal, aprés avoir poncer, à la place du gesso , qu'y a t-il comme difference au juste entre de gesso et une peinture acrylique mat, dans se cas.
M.
b>----- anne a écrit -----

Juste un mot pour confirmer l'essai entrepris ici. Le gesso fonctionne et tient dans le temps (meme en extérieur). Par contre, comme il est couvrant, on ne voit plus le métal...
Sincèrement
Anne

----- goulaffe a écrit -----

Vanille, je n'ai pas encore essayé de peindre sur mes plaques d'alu, mais je ne suis pas sûr qu'un gesso acrylique soit la meilleure solution pour un support métallique. Perso, je ferais un fond mince au blanc de titane (ou mieux, de plomb si tu en trouve) bien dilué à la térébentine + 10% de siccatif de Harlem (copal+huile cuite), puis je laisserais sécher une dizaine de jours avant de continuer. Mais c'est sans garantie. Ou, plus simple: commencer par un primer du commerce pour métal.

Liens commerciaux