Forum Peinture à l'huile & acrylique: vernis à retoucher

vernis à retoucher

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
eric
vernis à retoucher
Il y a 19 ans
Bonjour à tous. Question technique: peut on passer une couche de vernis à retoucher par dessus une peinture acrylique pour pouvoir peindre à l'huile par dessus?
goulaffe
Re :vernis à retoucher
Il y a 19 ans
Oui. beaucoup de gens (c'est mon cas) travaillent d'ailleurs sur des fonds acryliques.

Bonjour à tous. Question technique: peut on passer une couche de vernis à retoucher par dessus une peinture acrylique pour pouvoir peindre à l'huile par dessus?
eric
Re :vernis à retoucher
Il y a 19 ans
Merci pour l'info... Je n'ai jamais prit de cours alors parfois je peu poser des questions qui vous semblerons peu etre " simpliste..."

Pour le vernis peut on l'apliquer au pinceau sans risquer d'abimer les couleurs du "dessous" ?
vanilles
Re :vernis à retoucher
Il y a 19 ans
salut eric,

bin tu vois, moi je ne savais pas non plus que l'on pouvait peindre l'huile sur l'acrilique

----- eric a écrit -----

Merci pour l'info... Je n'ai jamais prit de cours alors parfois je peu poser des questions qui vous semblerons peu etre " simpliste..."

Pour le vernis peut on l'apliquer au pinceau sans risquer d'abimer les couleurs du "dessous" ?
goulaffe
Re :vernis à retoucher
Il y a 19 ans
Les solvants traditionnels utilisés pour la peinture à l'huile n'attaquent pas l'acrylique, mais "vernis à retoucher", c'est un peu vague... Je ne sais pas exactement ce qu'il y a dans le tien. Comme vernis à retoucher, j'utilise 10% de siccatif de Harlem et 90% térébentine. Aucun problème sur l'acrylique.

Merci pour l'info... Je n'ai jamais prit de cours alors parfois je peu poser des questions qui vous semblerons peu etre " simpliste..."

Pour le vernis peut on l'apliquer au pinceau sans risquer d'abimer les couleurs du "dessous" ?
eric
Re :vernis à retoucher
Il y a 19 ans
C'est tout simplement du vernis à retoucher lefranc et bourgeois (louvre) acheter en supermarché...dilué à 50% avec de l'essence de terebenthine. J'espere que cela fera l'affaire ?
patti
Re :vernis à retoucher
Il y a 19 ans
salut à toi Eric

Pour ma part je ne retouche jamais rien !...lol - et je ne travaille qu'à l'huile...
sinon je commence toujours direct sur la toile - et je peins en dessinnant ou comme tu veux, je dessinne en peignant - lolllllll ... le reste vient tout seul au fur et à mesure que j'avance - je termine ensuite en recouvrant - et très rarement par empattement - je n'emploie jamais de produits auxiliaires...voila -

amitiés

Patti
eric
Re :vernis à retoucher
Il y a 19 ans
Merci pour ta reponse Io !!! Moi aussi d'habitute je pratique comme toi, direct à l'huile, sans ebauche. Mais la, j'ai voulu changer suite à un article que j'ai lu sur un site. Maintenant je suis un peu paumé!!! dans cette technique Io !!! Mais cela devrait s'arranger, je vais faire à l'instinct "basic" hé, hé.... Je prendrai le resultat en photo ulterieurement.

A+ Io !!!!....

MBC
Re :vernis à retoucher
Il y a 19 ans
En amateur que je suis, voilà ce que je ferais :
Moi, je ne mettrais aucun vernis (ni à retoucher, ni un autre). Je peindrais directement l'huile sur l'acrylique, c'est ce qui se fait couramment je crois, on pose les premières couches à l'acrylique pour avancer plus vite, et ensuite on peind à l'huile, puisque la règle est toujours "gras sur maigre", et jamais le contraire. Donc surtout, je jamais peindre l'acrylique sur l'huile. Voili, voilou.....!

----- patti a écrit -----

salut à toi Eric

Pour ma part je ne retouche jamais rien !...lol - et je ne travaille qu'à l'huile...
sinon je commence toujours direct sur la toile - et je peins en dessinnant ou comme tu veux, je dessinne en peignant - lolllllll ... le reste vient tout seul au fur et à mesure que j'avance - je termine ensuite en recouvrant - et très rarement par empattement - je n'emploie jamais de produits auxiliaires...voila -

amitiés

Patti
fmotte
Re :vernis à retoucher
Il y a 19 ans
Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec MBC; pas besoin de vernis à retoucher pour peindre à l'huile par dessus.
On peut toujours peindre à l'huile sur de l'acrylique (le gesso est de l'acrylique), mais jamais d'acrylique sur de l'huile.
Pour Patti, qui n'ajoute jamais rien. Essayes d'incorporer à tes couleurs, un peu d'un mélange 1/2 huile de lin cuite + 1/2 baume de Térébentine de Venise. Brillant et profondeur incomparables.
Amicalement.
FMotte
goulaffe
Re :vernis à retoucher
Il y a 19 ans
Le vernis à retoucher sur l'acrylique, c'est un truc que j'ai lu à une ou deux reprises. Ca ne peut pas faire de tort, mais on peut sans doute très bien s'en passer.

Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec MBC; pas besoin de vernis à retoucher pour peindre à l'huile par dessus.
On peut toujours peindre à l'huile sur de l'acrylique (le gesso est de l'acrylique), mais jamais d'acrylique sur de l'huile.
Pour Patti, qui n'ajoute jamais rien. Essayes d'incorporer à tes couleurs, un peu d'un mélange 1/2 huile de lin cuite + 1/2 baume de Térébentine de Venise. Brillant et profondeur incomparables.
Amicalement.
FMotte
Blanche
Re :vernis à retoucher
Il y a 19 ans
moi le vernis à retoucher,je l'emploie sur l'huile en pulvérisation quand je suis rester quelques temps sans toucher au tableau,ou à la fin pour protéger mon tableau(expo par ex.) en attendant le vernis final. Comme additif à mes couleurs j'utilise après la première couche à l'essence de pétrole(moins d'odeur dans la maison)du liquin que j'ai gardé de mes débuts quand je peignais à l'acrylique, cela accélére le séchage des couleurs,tout en donnant du brillant si je veux, c'est pratiquement sec le lendemain suivant l'épaisseur de couche bien sur. voilà blanche ----- goulaffe a écrit -----

Le vernis à retoucher sur l'acrylique, c'est un truc que j'ai lu à une ou deux reprises. Ca ne peut pas faire de tort, mais on peut sans doute très bien s'en passer.

Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec MBC; pas besoin de vernis à retoucher pour peindre à l'huile par dessus.
On peut toujours peindre à l'huile sur de l'acrylique (le gesso est de l'acrylique), mais jamais d'acrylique sur de l'huile.
Pour Patti, qui n'ajoute jamais rien. Essayes d'incorporer à tes couleurs, un peu d'un mélange 1/2 huile de lin cuite + 1/2 baume de Térébentine de Venise. Brillant et profondeur incomparables.
Amicalement.
FMotte
vanilles
Re :vernis à retoucher
Il y a 19 ans
merci pour ces bons conseils

vanilles

----- fmotte a écrit -----

Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec MBC; pas besoin de vernis à retoucher pour peindre à l'huile par dessus.
On peut toujours peindre à l'huile sur de l'acrylique (le gesso est de l'acrylique), mais jamais d'acrylique sur de l'huile.
Pour Patti, qui n'ajoute jamais rien. Essayes d'incorporer à tes couleurs, un peu d'un mélange 1/2 huile de lin cuite + 1/2 baume de Térébentine de Venise. Brillant et profondeur incomparables.
Amicalement.
FMotte
patti
Re :vernis à retoucher
Il y a 19 ans
j'emploie quand meme un brin d'uile de lin au bout de la brosse.. rarement de la thérébentine qui est un accélérateur de séchage et qui ternit aussi les couleurs

Patti
eric
Re :vernis à retoucher
Il y a 19 ans
Eh bin....avec ma question anodine j'aurai apris beaucoup de chose aujourd'hui !!!
je vais mettre tout ça en prartique demain, (je suis en congé yahoooo!!!)
Bonsoir tout le monde et merci encore pour les infos

A+
patti
Re :vernis à retoucher
Il y a 19 ans
ok dis moi...? es tu encore connecté sur le forum ?

Patti
eric
Re :vernis à retoucher
Il y a 19 ans
yes, j'eteind mon PC vers 22h...
patti
Re :vernis à retoucher
Il y a 19 ans
ok alors j'attends à mon tour ton avis ..... pour mon dernier post ....

d'avance merci éric

amtiés

Patti
patti
Re :vernis à retoucher
Il y a 19 ans
bon.... et alors ?...:o(

Patti
eric
Re :vernis à retoucher
Il y a 19 ans
désolé, j'ai zapé un peu devant Jaures à la TV (sacré mec ) pour ma part j'utilise un melange de medium d'huile de lin et d'essence de petrole, je reduis le " pet " hi hi
à mesure des couches pour finir avec du medium pur...

Liens commerciaux