Forum Dessin, Pastel: petit portrait

petit portrait

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
barbouille70
petit portrait
Il y a 19 ans
un petit portrait fait en une demi-heure, donc à retravailler : vos avis s'il vous plait !
Ninive
Re :petit portrait
Il y a 19 ans
----- barbouille70 a écrit -----

un petit portrait fait en une demi-heure, donc à retravailler : vos avis s'il vous plait !



Joli petit bout'chou!


Mais j'ai quelques petites remarques ou conseils à te donner...

L'oreille droite me semble un peu petite par rapport à celle de gauche...
Le visage d'un jeune enfant ne se construit pas vraiment avec les proportion que celles d'un adulte. Dans le cas d'un enfant de bas age, la ligne des yeux se trouve plus basse donnant plus d'importance au crâne...donc, ici, l'ensemble (yeux, nez bouche, menton) doivent être un peu plus concentrée vers le bas...sans toutefois exagérer, sinon cela deviendrait caricatural.

La base du lobe de l'oreille se trouve sur la même plan horizontal de coupe que celui de la base inférieure du nez.


Mais pour un dessin seulement fait en 30 minutes, je le trouve pas mal du tout.


A bientôt.

Ninive
barbouille70
Re :petit portrait
Il y a 19 ans
bonjour ninive ,merci pour tes remarques je le retoucherai à l'occasion je vais mettre un autre portrait pourrais tu me donner ton avis? @+ barbouille



----- Ninive a écrit -----

----- barbouille70 a écrit -----

un petit portrait fait en une demi-heure, donc à retravailler : vos avis s'il vous plait !



Joli petit bout'chou!


Mais j'ai quelques petites remarques ou conseils à te donner...

L'oreille droite me semble un peu petite par rapport à celle de gauche...
Le visage d'un jeune enfant ne se construit pas vraiment avec les proportion que celles d'un adulte. Dans le cas d'un enfant de bas age, la ligne des yeux se trouve plus basse donnant plus d'importance au crâne...donc, ici, l'ensemble (yeux, nez bouche, menton) doivent être un peu plus concentrée vers le bas...sans toutefois exagérer, sinon cela deviendrait caricatural.

La base du lobe de l'oreille se trouve sur la même plan horizontal de coupe que celui de la base inférieure du nez.


Mais pour un dessin seulement fait en 30 minutes, je le trouve pas mal du tout.


A bientôt.

Ninive
patti
Re :petit portrait
Il y a 19 ans
bonjour l'artiste !

comme ninive écrit : ce n'est pas mal du tout pour un dessin comme celui là fait en 30 mn.... et je n'ai rien d'autre à ajouter par rapport à ses conseils..(disons aussi que cela m'arrange un peu parce que je n'aime pas trop en donner - et en plus je ne sais pas le faire ....donc...). tu en recevras d'autres je pense - comme ceux de c 128 qui sont très enrichissants ..

une question pourtant : tu fais des "gammes" avant de dessiner quelque chose ou non ?

amicalement

Patti
barbouille70
Re :petit portrait
Il y a 19 ans
bonjour patti,
pour répondre à ta question je ne fait pas de gamme . je suis pûtôt du genre à dessiner sur le vive je dirais même que je n'ai pas de technique, ce qui me vaut des problème de proportion.merci des compliments je fait des progrès mais je pense qu'il faudrait sérieusement que j'apprenne les techniques de base pour les portrait notamment les proportions. @+ barbouille70


----- patti a écrit -----

bonjour l'artiste !

comme ninive écrit : ce n'est pas mal du tout pour un dessin comme celui là fait en 30 mn.... et je n'ai rien d'autre à ajouter par rapport à ses conseils..(disons aussi que cela m'arrange un peu parce que je n'aime pas trop en donner - et en plus je ne sais pas le faire ....donc...). tu en recevras d'autres je pense - comme ceux de c 128 qui sont très enrichissants ..

une question pourtant : tu fais des "gammes" avant de dessiner quelque chose ou non ?

amicalement

Patti
patti
Re :petit portrait
Il y a 19 ans
en tout cas tu as des conseils pour le dessin sur ce forum - cela peut etre un bon moyen pour commencer sans erreur...
si tu veut bien démarrer je pense qu'il faut que tu apprennes quand meme les règles de base car si tu commences nimporte comment ce sera plus difficile ensuite pour progresser. A toi de voir ...

bises

Patti
Bulle
Re :petit portrait
Il y a 19 ans
je suis de l'avis de Ninive.
Il a quel âge cet enfant car selon sa coissance le canon de sa tête change.
En tout cas tu as l'art de croquer les enfants rapidement, une demi-heure c'est court.
J'aurai vu les yeux moins en amande .
A plus
Amicalement, Bulle
barbouille70
Re :petit portrait
Il y a 19 ans
bonjour bulle,
le dessin est fait d'après une photo;quand aux yeux ils sont bien en amandes .en fait c'est une photo de mon fils bébé et il a les yeux particulièrement en amande. @+ barbouille



----- Bulle a écrit -----

je suis de l'avis de Ninive.
Il a quel âge cet enfant car selon sa coissance le canon de sa tête change.
En tout cas tu as l'art de croquer les enfants rapidement, une demi-heure c'est court.
J'aurai vu les yeux moins en amande .
A plus
Amicalement, Bulle
Ninive
Re :petit portrait
Il y a 19 ans
----- barbouille70 a écrit -----

un petit portrait fait en une demi-heure, donc à retravailler : vos avis s'il vous plait !



Si je veux vraiment réaliser un portrait vraiment ressemblant, je dois déjà passer un bonne heure, rien qu'à tracer les lignes de construction du visage.

Un truc pour les portraits ou autres compositions, c'est de prendre des points de repère...Pour cela il y a plusieures manières de proceder...La principale, si tu fais d'après un photo, c'est la méthodes de quadrillages.(Beaucoup de grands maîtres l'ont utlisé, et comme la photo n'existait pas encore, ils utilisaient un espèce de tamis au travers lequel ils voyaient le modèle).Le problème de cette méthode en dessin, une fois la construction terminée il faut effacer la quadrillage sur ta feuille, ce qui devenir très salissant

En ce qui me concerne, j'utilise ma méthode des points...tu trace deux axes de coordonées...tu prends des reprères sur la photo et tu les reporte sur ton dessin(exemple: repères des commissures de lèvres, des coins des yeux, de la base du nez...etc.)...c'est long, mais le résultat est là en ce qui concerne la construction...Ceci s'applique sutrout pour les grand dessins, pour les petits c'est pas évidents.

Mais en dessin, il faut également connaître les "canons" de visage et corp humain car cela permet de mieux connaître l'anatomie humaine pour le "modelé" du visage et du corps.

Liens commerciaux