Forum Dessin, Pastel: Mon dernier dessin (graphite)

Mon dernier dessin (graphite)

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
Ninive
Mon dernier dessin (graphite)
Il y a 19 ans
Voilà, je vous présente ma dernière esquisse réalisée au graphite...Je l'ai faite hier soir sur un coup d'inspiration.

Temps approximatif pour l'exécution du dessin: +/- 04h30


Matériel employé:
-Un modèle (photo)
-Crayons graphite HB, 2B, 3B, 5B, 6B et 9B.
-Gomme légèrement abrasive.
-Estompe avec doigt et instrument conté.
-Feuille de 80 gr papier machine format A4 (il sera directement encadré...donc pas de soucis à ce qu'il s'écorne).
-Un peu de sueur et de patience....

Je vous remercie à l'avance pour vos avis.


raph+*-
Re :Mon dernier dessin (graphite)
Il y a 19 ans
Je trouve que la masse noire à droite enferme ou etouffe un peu le visage sinon c'est magnifique, un grand bravo ! raph+*-

----- Ninive a écrit -----

Voilà, je vous présente ma dernière esquisse réalisée au graphite...Je l'ai faite hier soir sur un coup d'inspiration.

Temps approximatif pour l'exécution du dessin: +/- 04h30


Matériel employé:
-Un modèle (photo)
-Crayons graphite HB, 2B, 3B, 5B, 6B et 9B.
-Gomme légèrement abrasive.
-Estompe avec doigt et instrument conté.
-Feuille de 80 gr papier machine format A4 (il sera directement encadré...donc pas de soucis à ce qu'il s'écorne).
-Un peu de sueur et de patience....

Je vous remercie à l'avance pour vos avis.


Ninive
Re :Mon dernier dessin (graphite)
Il y a 19 ans
----- raph+*- a écrit -----

Je trouve que la masse noire à droite enferme ou etouffe un peu le visage sinon c'est magnifique, un grand bravo ! raph+*-



Un grand merci pour ton avis raph.

En fait, la masse noir qui se trouve à droite à 3 buts intentionels:
1) Lorsque que tu regarde le dessin, la masse noire à tendance à déporter le regard directement sur les yeux du personnage...
2) Le noir accentue encore plus l'impression de solitude que vit le personnage...Enfin, c'est l'impression que j'ai voulu donner au portrait, d'ailleur, j'ai passé beaucoup de temps à travailler sur les yeux pour faire passé cette émotion...(le regard perdu dans ses pensée)
3) Et enfin, la composition est autrement mieux équilibrée une fois ce dessin encadré. (avec un passe-partout également noir)...donnant un effet de double cadrage concentré...avec le visage blanc qui tranche au milieu.


vane2b
Re :Mon dernier dessin (graphite)
Il y a 19 ans
je le trouve vraiment pas mal! il est bien réussi! peut etre l'oeil gauche moins noir mais sinon l'ensemble est harmonieux félicitations

vanessa http://perso.wanadoo.fr/vanessa.e/
Ninive
Re :Mon dernier dessin (graphite)
Il y a 19 ans
----- vane2b a écrit -----

je le trouve vraiment pas mal! il est bien réussi! peut etre l'oeil gauche moins noir mais sinon l'ensemble est harmonieux félicitations

vanessa http://perso.wanadoo.fr/vanessa.e/

En effet, tu as raison...l'oeil gauche mérite une légère retouche...Merci pour ta remarque.
ptitzen
Re :Mon dernier dessin (graphite)
Il y a 19 ans
bonjour je trouve ton dessin réussi mais la masse noire renferme trop le visage je te conseille de gommer tous pres du visage, une sorte d'auréole qui longe le visage.
Ninive
Re :Mon dernier dessin (graphite)
Il y a 19 ans
----- ptitzen a écrit -----

bonjour je trouve ton dessin réussi mais la masse noire renferme trop le visage je te conseille de gommer tous pres du visage, une sorte d'auréole qui longe le visage.





Conseil très judicieux...Merci beaucoup ptitzen.

Toutefois Je ne pense pas pouvoir gommer pour créer l'auréole, car je risque sérieusement de tacher mon dessin, en effet, cette zone est composée de graphite très gras 6B et 9B. Donc pour diminuer un autre petit problème, j'ai corrigé l'oeil gauche en l'éclaircissant un petit peu (mais pas trop) au niveau de la paupière inférieure car l'oeil semblait flotter dans le vide (ce qui était surtout flagrant vu de loin) et j'ai reformé le globe oculaire pour mieux le délimiter...petit détail corrigé, mais utile.


A bientôt.

Ninive.
patti
Re :Mon dernier dessin (graphite)
Il y a 19 ans
salut Ninive

Je n'ai pas grand chose à te dire ...
sinon que c'est très bien réussi.

domage cependant que le front et le menton restent en suspens.... mais bon -
je pense que cela doit etre voulu bien sur -
Bulle
Re :Mon dernier dessin (graphite)
Il y a 19 ans
J'aime beaucoup l'ensemble et ce regard . Bravo.......
La joue me semble un peu trop accentuée, sensation d'abcés mais c'est un avis personnel.
Il est dur de trouver des défauts car ce portrait est trés réussi.
naïf
Re :Mon dernier dessin (graphite)
Il y a 18 ans
----- Ninive a écrit -----

Voilà, je vous présente ma dernière esquisse réalisée au graphite...Je l'ai faite hier soir sur un coup d'inspiration.

Temps approximatif pour l'exécution du dessin: +/- 04h30


Matériel employé:
-Un modèle (photo)
-Crayons graphite HB, 2B, 3B, 5B, 6B et 9B.
-Gomme légèrement abrasive.
-Estompe avec doigt et instrument conté.
-Feuille de 80 gr papier machine format A4 (il sera directement encadré...donc pas de soucis à ce qu'il s'écorne).
-Un peu de sueur et de patience....

Je vous remercie à l'avance pour vos avis.


J'aime beaucoup la mise en page du portrait, la disposition zones sombres. C'est une façon de faire un peu osée. Je trouve ça bien.

Liens commerciaux