Forum Peinture à l'huile & acrylique: art

art

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
c128
art
Il y a 19 ans
vivre son art avant de vivre de son art,n'est_ce pas talentueux??
galatina
Re :art
Il y a 19 ans
c'est déjà du talent parfois de vivre tout court alors ........si l'art s'en mèle ça devient du génie ! lol
paintit
Re :art
Il y a 19 ans
question bête....
tout artistes commencant bien entendu par vivre son art, ensuite si le talent est là celui-ci vend automatiquement les toiles s'entassant dans la maison... Mais il faut un minimum être bon pour commencer à vendre.
Voilà...



----- c128 a écrit -----

vivre son art avant de vivre de son art,n'est_ce pas talentueux??
c128
Re :art
Il y a 19 ans
pourquoi commencer ta reponse par question bete?? sans avoir manifestement compris le sens de cette question.
Alors je vais t'eclairer sur celui-ci par une citation de Tolstoi qui ecrivait voici bien longtemps,et ne t'insurge pas si je fais reference a cet auteur du passe,mais lis calmement ce qu'il ecrivait a Romain Rolland en 1887.
Je cite "la vocation ne peut-etre connue que par le sacrifice que fait l'artiste de son repos de son bien etre pour suivre sa vocation".Cordialement.
c128
Re :art
Il y a 19 ans
tu peux expliciter ton propos svp??
sofy
Re :art
Il y a 19 ans
J'étais uniquement une mère au foyer avant d'avoir une espèce de petite voix qui me disait que j'étais capable d'autre chose ( quoique Maman soit le plus beau métier du monde). Il y a 3 ans j'ai pris chevalet et pastels et je m'y suis mise, je voulais voir si j'étais capable de faire autre chose que la tête à toto et puis le déclic. Je suis allée voir une galerie qui me conforta dans l'idée que ce que je faisais était bon. Je me suis inscrite à une association d'artistes amateur ( aquarelle, huile, pastel) pour ne pas m'isoler. C'est le problème dans ce métier. Cela m'a permis de faire différentes expositions. Je suis me suis inscrite à la maison des artistes pour obtenir un numéro d'artiste et devenir " professionnelle", les galeries ne veulent en général pas d'amateur.
Le 14 et 15 mai prochains, je fais ma première exposition personnelle et j'espère que ce sera le début d'une longue série. Il ne faut pas se décourager si on ne vend pas. La première chose à savoir c'est qu'il faut se faire plaisir avant tout. La peinture est une psychothérapie ; si on peint on se sent bien et si on ne se sent pas bien on ne peut pas peindre.
C'est vrai que j'ai la chance d'avoir un mari qui travaille sinon je ne pourrai pas vivre une vie d'artiste. Je connais peu de gent qui arrive à vivre de leur art. Van Gogh n'a rien vendu de son vivant et est mort dans une grande misère alors il faut rester modeste. Il y a le talent mais aussi les relations sans parler du côté commercial, savoir se vendre est quelque chose de très important.
Enfin, il y en a long à dire ....
Ne vous découragez pas
sofy
http://www.sophiehove.com
patti
Re :art
Il y a 19 ans
bonsoir ann

c'est presque tout à fait moi ça...je me suis reconnue là dedans -
j'ai fais expos sur expos pendant un temps - j'ai toujours bossé et bossé - je n'ai vendu qu'un tableau en tout et pour tout -...ironie du sort, dans les expos le public adore ma peinture... et pourtant c'est le voisin qui vend ; pas moi -
aujourd'hui ma vie c'est travail - famille - peinture - dodo ....pas facile donc... de tout concilier -
la peinture n'est plus du tout prioritaire dans ma vie comme au début - j'ai investi énormément d'argent dans mes fourniturers etc... pour rien du tout !...
c'est très frustrant -
et pourtant je m'accroche à vouloir réussir mais au nom de quoi ?... je me le demande -
depuis quelques mois, je commence à prendre du recul et je pense que c'est peut etre mieux comme çà.

Patti
patti
Re :art
Il y a 19 ans
il ne faut pas peindre pour faire du commercial en tout cas....comme certains que je connais - mais bon....
celui qui peind est avant tout un passionné ; rien d'autre -
on peint bien qu'avec passion.

vivre de son art c'est autre chose.... quand la notoriété et la fortune arrivent alors.... c'est la mort d'un artiste ....

amitiés

Patti
quinacridone
Re :art
Il y a 19 ans
----- patti a écrit -----

il ne faut pas peindre pour faire du commercial en tout cas....comme certains que je connais - mais bon....
celui qui peind est avant tout un passionné ; rien d'autre -
on peint bien qu'avec passion.

vivre de son art c'est autre chose.... quand la notoriété et la fortune arrivent alors.... c'est la mort d'un artiste ....

amitiés

Patti


moi je peind parce que j'ai faim de peindre
patti
Re :art
Il y a 19 ans
alors tu fais partie des passionnés !...
continue comme çà

Patti
goulaffe
Re :art
Il y a 19 ans
Attention tout de même au mythe de l'artiste maudit, qui ne me semble pas bien loin... Dites-vous bien qu'il y a toujours eu des génies dans la misère (Van Gogh) et des génies bourrés de fric (Rubens)... Pareil pour les nuls, si la plupart ne vendent pas une toile, certains vivent très bien de leur "art"...

Une question intéressante serait de savoir pourquoi, à talent égal, certains réussissent très bien et d'autres pointent à l'ANPE... Je commence à soupçonner que ça vient essentiellement d'un sens du marketing plus ou moins prononcé, que peu d'artistes ont, mais qui ne me semble pas incompatible avec une démarche artistique intègre.



il ne faut pas peindre pour faire du commercial en tout cas....comme certains que je connais - mais bon....
celui qui peind est avant tout un passionné ; rien d'autre -
on peint bien qu'avec passion.

vivre de son art c'est autre chose.... quand la notoriété et la fortune arrivent alors.... c'est la mort d'un artiste ....

amitiés

Patti
Freesia
Re :art
Il y a 19 ans
Bonsoir Goulaffe,

Je te rejoins tout à fait, le sens du marketing fait toute la différence sur les ventes, pour ne pas dire simplement le succès.

Il y a quelques années, j'ai pu le vérifier par moi-même dans une galerie de Vaison. Bien que les oeuvres de l'artiste en question soient très plaisantes, sans les talents de vendeuse de la galeriste, beaucoup moins de peintures auraient été vendues.
J'ai donc eu droit à un petit cours qui je l'avoue commence à porter ses fruits. Cependant, toutes ces "démarches" font quand-même sourire au début. Ahh... Le marketing c'est le papier-cadeau que veux-tu !

Ce qui prête également à sourire, c'est le complexe de l'artiste face à l'argent de son art. Serait-ce un problème lié au plaisir dans le travail ?

@++
Mu

----- goulaffe a écrit -----

Attention tout de même au mythe de l'artiste maudit, qui ne me semble pas bien loin... Dites-vous bien qu'il y a toujours eu des génies dans la misère (Van Gogh) et des génies bourrés de fric (Rubens)... Pareil pour les nuls, si la plupart ne vendent pas une toile, certains vivent très bien de leur "art"...

Une question intéressante serait de savoir pourquoi, à talent égal, certains réussissent très bien et d'autres pointent à l'ANPE... Je commence à soupçonner que ça vient essentiellement d'un sens du marketing plus ou moins prononcé, que peu d'artistes ont, mais qui ne me semble pas incompatible avec une démarche artistique intègre.



il ne faut pas peindre pour faire du commercial en tout cas....comme certains que je connais - mais bon....
celui qui peind est avant tout un passionné ; rien d'autre -
on peint bien qu'avec passion.

vivre de son art c'est autre chose.... quand la notoriété et la fortune arrivent alors.... c'est la mort d'un artiste ....

amitiés

Patti
Lorelei
Re :art
Il y a 19 ans
Bonsoir à vous,
Moi aussi je me joins à vos 2 avis. Il est évident que le marketing fait toute la différence pour la vente de 2 tableaux de qualité comparable. D´ailleurs pourquoi est-ce que cela devrait poser un problème ? Le marketing est omniprésent de l´achat d´une voiture à l´achat de simples objets de consommation courante, alors pourquoi pas lors de l´achat d´une oeuvre d´art ? Il suffit de savoir ce que l´on veut ? Si l´artiste souhaite vendre, alors qu´il s´en donne les moyens. Le problème se pose effectivement plus " au complexe de l´artiste face à l´argent de son travail" (´tain Freesia, tu causes bien!).
On peut peindre pour soi, peindre et vendre, vendre pour peindre ou peindre ...pour vendre ! Mais là, c´est une autre histoire...
patti
Re :art
Il y a 19 ans
bonsoir
Comme je l'avais écrit il y a quelques jours...
la réussite financière vient aussi grâce à l'argent...

il existent certaines vedettes qui se plaisent à peindre et exposer des tableaux - qui tableaux... se vendront certainement sans problème - à cause de leur signature.

Et puis également , lancer sa première expo en solo quand on est fils ou fille à papa cela fait bien - talent ou pas, lorsque le coté financier suit derrière - cela facilite bien des choses.

amicalement

Patti
Lorelei
Re :art
Il y a 19 ans
Bonsoir Patti,
Oui bon d´accord, mais qu´est ce que ca peut faire ? Bien sûr qu´il y a des facilités qui facilitent . Mais c´est en tout et pour tout pareil. C´est comme qui dirait l´autre "vaut mieux être riche célèbre et en bonne santé que pauvre, inconnu et malade ". Et après ?
Amicalement
patti
Re :art
Il y a 19 ans
après quoi ?...
ou est la justice la dedans ?.....
mai bon... d'une façon ou d'une autre c'est la vie....on n'y changera rien !
il n'y a pas à en faire un roman.

Amitiés

Patti
paintit
Re :art
Il y a 19 ans
J'ai parfaitement compris le sens de la question du sujet rassures toi.
La réponse est plutôt claire non?


----- c128 a écrit -----

pourquoi commencer ta reponse par question bete?? sans avoir manifestement compris le sens de cette question.
Alors je vais t'eclairer sur celui-ci par une citation de Tolstoi qui ecrivait voici bien longtemps,et ne t'insurge pas si je fais reference a cet auteur du passe,mais lis calmement ce qu'il ecrivait a Romain Rolland en 1887.
Je cite "la vocation ne peut-etre connue que par le sacrifice que fait l'artiste de son repos de son bien etre pour suivre sa vocation".Cordialement.
patti
Re :art
Il y a 19 ans
faux ....
je connais des très bons qui n'ont jamais rien vendu !.....


bien à toi Hervé et
en toute amitié

Patti

ps : tu peux lire ce que j'ai déjà répondu dans cette rubrique.
c128
Re :art
Il y a 19 ans
c'etait pour faire avancer le chmilblick...
Non,plus serieusement ,c'etait pour mette l'accent sur le fait que vendre ,obtenir des prix,de la notoriete et que sais-je ,ne peux pas oculter le fait que ,ce qui me parait le meilleur rempart a "l'art commercial,l'art sur commande,l'art pratique sur la place du tertre ,pour de braves amateurs et tout ce qui provient de telles pratiques"
c'estbbien de vivre son art au quotidien.
patti
Re :art
Il y a 19 ans
ppfffffff

trop fort pour moi ce soir ton truc.... pour mes neurones !.....
tu peux pas trouver plus facile ?

amitiés quand meme

Patti
ludofil
Re :art
Il y a 19 ans
----- patti a écrit -----

ppfffffff

trop fort pour moi ce soir ton truc.... pour mes neurones !.....
tu peux pas trouver plus facile ?

amitiés quand meme
ah merde moi aussi j'ai dû même me péter quelque chose ..
pouvez pas répéter la question ??
Patti
patti
Re :art
Il y a 19 ans
je ne sais pas quel est le petit plaisantin qui a rajouté ces quelques phrases sous ma signature mais bon......
c'est quand meme amusant !


Patti
patti
Re :art
Il y a 19 ans
----- ludofil a écrit -----

----- patti a écrit -----

ppfffffff

trop fort pour moi ce soir ton truc.... pour mes neurones !.....
tu peux pas trouver plus facile ?

amitiés quand meme
ah merde moi aussi j'ai dû même me péter quelque chose ..
pouvez pas répéter la question ??
Patti

c'est toi Ludo qui t'amuse comme çà avec moi ???? c'est vilain çà !!!............

Patti
ludofil
Re :art
Il y a 19 ans
----- patti a écrit -----

----- ludofil a écrit -----

----- patti a écrit -----

ppfffffff

trop fort pour moi ce soir ton truc.... pour mes neurones !.....
tu peux pas trouver plus facile ?

amitiés quand meme
ah merde moi aussi j'ai dû même me péter quelque chose ..
pouvez pas répéter la question ??
Patti

c'est toi Ludo qui t'amuse comme çà avec moi ???? c'est vilain çà !!!............

Patti oh c'est parce que je me faisais du lard ...milles excuses exquises ...phil
patti
Re :art
Il y a 19 ans
pas grave Ludo....
j'ai trouvé plutot amusant...!

amitiés

Patti
ludofil
Re :art
Il y a 19 ans
----- patti a écrit -----

pas grave Ludo....
j'ai trouvé plutot amusant...!

amitiés

Patti bah merci ..je fais mon p'tit possible pour amuser la galerie.(.d'art )

bonne soirée ..phil

Liens commerciaux