Forum Photographie & Infographie: comment prendre des photos de tableau

comment prendre des photos de tableau

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
pat
comment prendre des photos de tableau
Il y a 19 ans
Bonjour aux pros de la photo,

Celles et ceux qui ont été faire un petit tout sur mon site de peintures ont constaté que j'avais des photos à ch..er. Je vais essayer de progresser dans ce domaine et d'investir dans un appareil numérique. Le problème c'est que je n'y connais rien en photo et que, honnêtement, ça ne me passionne pas....

Je vous pose quand même mes questions :

-Quel est la meilleure technique pour avoir de bonnes photos ? J'ai un peu l'impression que chacun a sa petite sauce...
-Quelles sont les caractéristiques d'un appareil pour obtenir un bon résultat ? Avez-vous un modèle à me conseiller ?
- Y-a-t-il des trucs et astuces pour éviter que ça pixellise à mort quand on agrandi les photos sur internet ?

Merci d'avance de votre aide.

Patrick
surex
Re :comment prendre des photos de tableau
Il y a 19 ans
bon pour photographier des tableaux il faut creer une lumiere tres douce sans ombres
pour ce faire se munir de 2 lampes que l'on place a 45 degres chacune de la toile
il faut qu"elle aient la meme intensite de maniere a ce que chacune elimine les ombres creer par l'autre
ou bien sans lampe choisir une lumire douce crere par une fenetre en aucun cas en pleine lumiere du soleil
voila bonne chance
a j'oubliais tenir l'appareil sur pied de facon a regler les erreurs de paralaxe
donc le dos de l'appareil parrallelle a la toile
j'espere que cela te parais assez clair
je vais de t'envoyer un schema de tout ça
a+ surex
@rthur
Re :comment prendre des photos de tableau
Il y a 19 ans
Bienvenue surex,
Bonsoir Pat, Ca fait bizare de te croiser ici.
Bon coté technique photo, j'y connais rien, les conseils de surex sont bons pour moi aussi, une explication sur "paralaxe" serait m^me bienvenue (sourire).
Pour l'appareil y parait qu'il faut un minimum de 3 MO (à noel j'ai été gatée: 4.1MO, me reste à lire la notice lol).
Par contre, coté web je connais un peu, le jormet JPG est le meilleur (GIF est plus léger mais limité en couleurs). Tu as le choix, ou tu mets des photos telles quelle et c lourd, long à ouvrir ou tu les réduits, c'est + rapide à ouvrir mais tu perds en définition et c'est là que ça pixélise à l'agrandissement.
J'ai pensé à un compromis: des formats légers pour les vignettes de présentation (72DPI) et un lien vers un format + gros pour l'agrandissement (c'est en tout cas ce que j'ai pprévu pour mon site, mais j'ai pas commencé: la flemme).
Bonne année, Céline

---------------------------------- surex a écrit : --------------------
bon pour photographier des tableaux il faut creer une lumiere tres douce sans ombres
pour ce faire se munir de 2 lampes que l'on place a 45 degres chacune de la toile
il faut qu"elle aient la meme intensite de maniere a ce que chacune elimine les ombres creer par l'autre
ou bien sans lampe choisir une lumire douce crere par une fenetre en aucun cas en pleine lumiere du soleil
voila bonne chance
a j'oubliais tenir l'appareil sur pied de facon a regler les erreurs de paralaxe
donc le dos de l'appareil parrallelle a la toile
j'espere que cela te parais assez clair
je vais de t'envoyer un schema de tout ça
a+ surex
pat
Re :comment prendre des photos de tableau
Il y a 19 ans
Merci pour vos conseils. Y a plus qu'a acheter l'appareil....
---------------------------------- pat a écrit : --------------------
Bonjour aux pros de la photo,

Celles et ceux qui ont été faire un petit tout sur mon site de peintures ont constaté que j'avais des photos à ch..er. Je vais essayer de progresser dans ce domaine et d'investir dans un appareil numérique. Le problème c'est que je n'y connais rien en photo et que, honnêtement, ça ne me passionne pas....

Je vous pose quand même mes questions :

-Quel est la meilleure technique pour avoir de bonnes photos ? J'ai un peu l'impression que chacun a sa petite sauce...
-Quelles sont les caractéristiques d'un appareil pour obtenir un bon résultat ? Avez-vous un modèle à me conseiller ?
- Y-a-t-il des trucs et astuces pour éviter que ça pixellise à mort quand on agrandi les photos sur internet ?

Merci d'avance de votre aide.

Patrick
pat
Re :comment prendre des photos de tableau
Il y a 19 ans
Merci pour vos conseils. Y a plus qu'a acheter l'appareil....
---------------------------------- pat a écrit : --------------------
Bonjour aux pros de la photo,

Celles et ceux qui ont été faire un petit tout sur mon site de peintures ont constaté que j'avais des photos à ch..er. Je vais essayer de progresser dans ce domaine et d'investir dans un appareil numérique. Le problème c'est que je n'y connais rien en photo et que, honnêtement, ça ne me passionne pas....

Je vous pose quand même mes questions :

-Quel est la meilleure technique pour avoir de bonnes photos ? J'ai un peu l'impression que chacun a sa petite sauce...
-Quelles sont les caractéristiques d'un appareil pour obtenir un bon résultat ? Avez-vous un modèle à me conseiller ?
- Y-a-t-il des trucs et astuces pour éviter que ça pixellise à mort quand on agrandi les photos sur internet ?

Merci d'avance de votre aide.

Patrick

Liens commerciaux