Forum Peinture à l'huile & acrylique: Praha

Praha

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
c128
Praha
Il y a 19 ans
a l'attention de Vega ,Aqua,et tous ceux pour qui l'art peut-etre source de questionnement:"abstraction figurative ou figuration abstraite"??
atina2
Re :Praha
Il y a 19 ans
salut c128 !
merci ......
A+++
Atina

---------------------------------- c128 a écrit : --------------------
a l'attention de Vega ,Aqua,et tous ceux pour qui l'art peut-etre source de questionnement:"abstraction figurative ou figuration abstraite"??
c128
Re :Praha
Il y a 19 ans
desole delires,mais il y a longtemps que j'ai effectue une cesure entre reel et ideal ,entre principe de realite et principe de plaisir.
les questions relatives au principe de realite ne recoupant pas celles relatives au principe de plaisir mais ne les excluant pas pour autant
Une fois encore, desole ,mais le fait de peindre ,ou de dessiner, pour ce qui me concerne ,va de pair avec un questionnement qui justifie une pratique plastique et un discours justifiant cette pratique.cordialement-------------------------------- deliresetcouleurs a écrit : --------------------
salut c128, ce message n'est donc pas pour moi,il y a longtemps que je ne me questionne plus, surtout pour peindre.La vie de tous les jours suffit a faire travailler mon intellect ,se sortir du pétrin ,manger,payer ses factures,etc.... le voila le vrai questionnement pour moi et la ,quand je sature , je prend les pinceaux et crois moi je ne pense plus a rien .c'est une liberation ---------------------------------- atina2 a écrit : --------------------
salut c128 !
merci ......
A+++
Atina

---------------------------------- c128 a écrit : --------------------
a l'attention de Vega ,Aqua,et tous ceux pour qui l'art peut-etre source de questionnement:"abstraction figurative ou figuration abstraite"??
pat
Re :Praha
Il y a 19 ans
Salut C,

Aller, je me positionne parmis ceux pour qui l'art est une source de questionnement.

Je sais que je peux y aller avec toi...!!! alors je te livre mes réflexions sur ta toile. la dichotomie qui existe sur cette toile entre une certaine figuration et une abstraction qui semble "bouffer" cette réalité est frappante. On dirait une sorte de lèpre qui vient recouvrir une facette de la réalité. Je ne veux pas dire par là que l'abstraction est une lèpre (j'en entends déjà certains sauter sur cet argument...), mais cela montre très clairement, du moins pour moi, tout l'écratèlement qui doit exister en toi. Je t'ai déjà dit à plusieurs reprises qu'à mon sens, il allait falloir choisir ton camp (figuration ou abstraction). cette toile le montre de manière éclatante. Personnellement, mais je me trompe peut être, je ne te vois pas faire de l'abstarction figurative ou de la figuration abstraite, ce n'est pas ton truc !!!! A toi de choisir....

En dehors de mes élucubrations à deux balles, c'est quand même vachement bien !!!!

Amitiés

patrick
---------------------------------- c128 a écrit : --------------------
a l'attention de Vega ,Aqua,et tous ceux pour qui l'art peut-etre source de questionnement:"abstraction figurative ou figuration abstraite"??
c128
Re :Praha
Il y a 19 ans
salut Pat ,abstraction figurative ou figuration abstraite, c'etait en direction de Vega bien entendu et quelque part aussi en direction d'aquarelle a laquelle je repondrais apres concernant cette toile et ses esquisses.
Choisir son camp ,plus facile a dire qu'a faire,et j'en veux pour premiere preuve De Stael et ses footballeurs ou ses musiciens toiles abstraites ou figuratives??
et beaucoup plus pres de nous,une grande artiste que nous aimons bien tous les deux je veux parler naturellement de ta copine Gisele.
Lors de son expo ,une toile parmid'autres m'a particulierement touchee celle intitulee rochers,et a propos de cette derniere il est tout a fait possible de balancer entre abstraction et figuration
Mais ,je reconnais volontiers que je n'ai malheureusement pas le talent ni le metier de Gisele cependanr je ne desespere pas qu'un jour peut-etre...Amicalement---------------------------- pat a écrit : --------------------
Salut C,

Aller, je me positionne parmis ceux pour qui l'art est une source de questionnement.

Je sais que je peux y aller avec toi...!!! alors je te livre mes réflexions sur ta toile. la dichotomie qui existe sur cette toile entre une certaine figuration et une abstraction qui semble "bouffer" cette réalité est frappante. On dirait une sorte de lèpre qui vient recouvrir une facette de la réalité. Je ne veux pas dire par là que l'abstraction est une lèpre (j'en entends déjà certains sauter sur cet argument...), mais cela montre très clairement, du moins pour moi, tout l'écratèlement qui doit exister en toi. Je t'ai déjà dit à plusieurs reprises qu'à mon sens, il allait falloir choisir ton camp (figuration ou abstraction). cette toile le montre de manière éclatante. Personnellement, mais je me trompe peut être, je ne te vois pas faire de l'abstarction figurative ou de la figuration abstraite, ce n'est pas ton truc !!!! A toi de choisir....

En dehors de mes élucubrations à deux balles, c'est quand même vachement bien !!!!

Amitiés

patrick
---------------------------------- c128 a écrit : --------------------
a l'attention de Vega ,Aqua,et tous ceux pour qui l'art peut-etre source de questionnement:"abstraction figurative ou figuration abstraite"??
pat
Re :Praha
Il y a 19 ans
Allons, allons, je ne suis pas inquiet ni pour toi, ni pour ton talent, ni ton métier. Je pense qu'il faut seulement un détnateur qui te fera basculer et éclater.

Figuration abstraite, abstraction figurative...je préfère pour ma part parler de figuration interprétée qui mène vers une oeuvre plus ou moins lisible. Certains penseront que je sodomise les coléoptères en parlant ainsi, mais pour moi la nuance est d'importance car cela signifie qu'il n'y a pas de démarche intellectuelle dans cette manière de créer, mais simplement une démarche visuelle et émotive. Des gens comme Bazaine ou Bissière n'ont jamais fait autre chose.

Tu parles de Gisèle que nous sommes probablement et malheureusement bien peu à connaître sur ce forum. Je connais bien son approche puisque j'ai la chance de travailler parfois avec elle. Elle part toujours de la réalité et tu as pu constater que sa peinture est très souvent à la limite de la lisibilité. Mais on est loin d'un abstrait froid, répétitif et sans âme. Pour les non initiés Gisèle a 75 ans et 50 ans de peinture, et cette non lisibilité de ses oeuvres est une récompense de son travail et un aboutissement, non un diverstissement de débutant pour se faire remarquer en donnant dans "le moderne".

Voila mon cher grand C mes réflexions du jour. Donc, pas de souci....un jour tu basculeras sans t'en rendre compte et on se dira sur le forum : "tu te rappelle quand C128 ne savait pas encore s'il voulait faire de l'abstrait ou du figuratif...????". j'espère qu'on aura encore toutes nos dents à ce moment là...!!!

Salut

Pat
---------------------------------- c128 a écrit : --------------------
salut Pat ,abstraction figurative ou figuration abstraite, c'etait en direction de Vega bien entendu et quelque part aussi en direction d'aquarelle a laquelle je repondrais apres concernant cette toile et ses esquisses.
Choisir son camp ,plus facile a dire qu'a faire,et j'en veux pour premiere preuve De Stael et ses footballeurs ou ses musiciens toiles abstraites ou figuratives??
et beaucoup plus pres de nous,une grande artiste que nous aimons bien tous les deux je veux parler naturellement de ta copine Gisele.
Lors de son expo ,une toile parmid'autres m'a particulierement touchee celle intitulee rochers,et a propos de cette derniere il est tout a fait possible de balancer entre abstraction et figuration
Mais ,je reconnais volontiers que je n'ai malheureusement pas le talent ni le metier de Gisele cependanr je ne desespere pas qu'un jour peut-etre...Amicalement---------------------------- pat a écrit : --------------------
Salut C,

Aller, je me positionne parmis ceux pour qui l'art est une source de questionnement.

Je sais que je peux y aller avec toi...!!! alors je te livre mes réflexions sur ta toile. la dichotomie qui existe sur cette toile entre une certaine figuration et une abstraction qui semble "bouffer" cette réalité est frappante. On dirait une sorte de lèpre qui vient recouvrir une facette de la réalité. Je ne veux pas dire par là que l'abstraction est une lèpre (j'en entends déjà certains sauter sur cet argument...), mais cela montre très clairement, du moins pour moi, tout l'écratèlement qui doit exister en toi. Je t'ai déjà dit à plusieurs reprises qu'à mon sens, il allait falloir choisir ton camp (figuration ou abstraction). cette toile le montre de manière éclatante. Personnellement, mais je me trompe peut être, je ne te vois pas faire de l'abstarction figurative ou de la figuration abstraite, ce n'est pas ton truc !!!! A toi de choisir....

En dehors de mes élucubrations à deux balles, c'est quand même vachement bien !!!!

Amitiés

patrick
---------------------------------- c128 a écrit : --------------------
a l'attention de Vega ,Aqua,et tous ceux pour qui l'art peut-etre source de questionnement:"abstraction figurative ou figuration abstraite"??
aquarelle54
Re :Praha
Il y a 19 ans
Hello C,

A première vue ta toile m'a fait chavirer, comme un mal de mer, comme une rue de Prague entrain d'être engloutie, comme un paté de maison sur un navire en pleine tempête, comme si ces morceaux de murs allaient se liquifier là sous mon regard... et puis j'ai lu ton commentaire, et je me suis dit que ta toile poussait les formes vers une représentation abstraite mais qu'elle restait pour autant figurative, comme s'il s'agissait d'une étape vers l'abstraction, une frontière qui sépare de la figuration, je dirais donc qu'il s'agit pour moi davantage d'une figuration abstraite, que d'une abstraction figurative...
Une chose est sure, on lit ta signature à travers tes toiles, nul doute, elle ne peut être que sortie de toi, création de grandC!

Ah au fait , pourrais tu me faire un présent pour Noel?.... C comme Cadeau!
c128, la signification est elle abstraite ou figurative?!!!!!!je n'ai jamais eu la réponse à cet étrange pseudo... alors STP, juste un petit indice pour Noel!

Bisous à toi
ISA




---------------------------------- c128 a écrit : --------------------
a l'attention de Vega ,Aqua,et tous ceux pour qui l'art peut-etre source de questionnement:"abstraction figurative ou figuration abstraite"??
c128
Re :Praha
Il y a 19 ans
salut Aqua ,il ne t'aura pas echappe que je n'ai pas fait de commentaires sur ton dernier travail,et pour cause,j'attendais ta reaction a celui-ci ,car quelque-part ,dans ma demarche,je me sens tres proche de ce que tu fais.
Plusieurs fois,tu me l'as bien fais remarquer
Balancer entre abstraction et figuration ,ou plutot peinture introspective une demarche que nous avons en commun,enfin c'est comme cela que je vois la chose.
Alors,pour ce qui concerne tes esquisses,il est tout a fait clair que j'apprecie l'ambiance plastique,le symbolisme gemellaire,je n'y connais rien et par consequent je m'abstiendrais de commentaire dans ce domaine tu vois ce dont je veux parler,je n'insiste pas sinon ton tres cher ami va me tomber dessus a bras raccourcis ,simplement ce qui me gene ,c'est que tu nous a habitues a des formes tres amples genereuses et affirmees et la dans tes esquises j'ai l'impression que par endroits ,tu nous la joue petits bras si je puis dire.
A cote de tres beaux arrondis ,je vois surgir des traits un peu maladroits ce qui m'etonne de toi.
Il va te falloir toi ausi, un de ces jours, choisir ton camp .Nul doute que ton tres cher t'aidera dans ce domaine.
Quant a C 128 et bien c'est tout simplement un code professionnel facile pour moi a retenir et pôur cause.
Bon,en ce moment je suis en vacances ,je me repose ou plutot je peint alors j'arrete la pour c128.bisous. ,----------------------- aquarelle54 a écrit : --------------------
Hello C,

A première vue ta toile m'a fait chavirer, comme un mal de mer, comme une rue de Prague entrain d'être engloutie, comme un paté de maison sur un navire en pleine tempête, comme si ces morceaux de murs allaient se liquifier là sous mon regard... et puis j'ai lu ton commentaire, et je me suis dit que ta toile poussait les formes vers une représentation abstraite mais qu'elle restait pour autant figurative, comme s'il s'agissait d'une étape vers l'abstraction, une frontière qui sépare de la figuration, je dirais donc qu'il s'agit pour moi davantage d'une figuration abstraite, que d'une abstraction figurative...
Une chose est sure, on lit ta signature à travers tes toiles, nul doute, elle ne peut être que sortie de toi, création de grandC!

Ah au fait , pourrais tu me faire un présent pour Noel?.... C comme Cadeau!
c128, la signification est elle abstraite ou figurative?!!!!!!je n'ai jamais eu la réponse à cet étrange pseudo... alors STP, juste un petit indice pour Noel!

Bisous à toi
ISA




---------------------------------- c128 a écrit : --------------------
a l'attention de Vega ,Aqua,et tous ceux pour qui l'art peut-etre source de questionnement:"abstraction figurative ou figuration abstraite"??
aquarelle54
Re :Praha
Il y a 19 ans
Re,
ton explication de code professionnel à retenir me décoit énormément :(
j'espèrais une explication mystérieuse, secrète, enigmatique, confidentielle, impénétrable et intriguante et toi tu me balances un truc facile à retenir!!! quelle cruelle déception! ej pensais, au moins pouvoir soutirer un prénom, mais non rien, nada, néant, et je reste sur ma fin (faim)! non allez , j'arrête...
Et si tu as semé le trouble en moi, ce n'est pas du tout pour cette histoire de code, mais plutot quant à ton commentaire sur mon esquisse, dans laquelle tu as perçu une maladresse du trait, ce qu'à vrai dire je redoutais un peu, car bien que jetée rapidement sur une feuille, sans autre calcul, qu'y tracer des traits qui me venaient ainsi de mon cerveau mal foutu, j'ai bien senti, que le fait de ne pas être au top en ce moment, transparaissait un peu dans un sujet qui se voudrait plutot rond et ample, et finalement ton message me fait transparaitre que le manque d'assurance actuel transparait dans un trai hésitant... comme quoin on ne peut finalement rien cacher de ses états d'âme, et qu'un trait parle aussi bien qu'une écriture ou une voix tremblante...
D'autre part, si, effectivement, pour ta part, tu balances entre abstaction et figuratif, je n'oserais , pour la mienne, me comparer à toi, t'estimant, très largement plus avancé que moi dans le travail introspectif qui t'anime... personnellement, ma balançoire n'est pas prête à se stabiliser! elle flotte dans des courrants incertains, s'accrochant au hasard des branches saisissables..
Je te souhaite d'excellentes vacances, et un Noel coloré
Isa


---------------------------------- c128 a écrit : --------------------
salut Aqua ,il ne t'aura pas echappe que je n'ai pas fait de commentaires sur ton dernier travail,et pour cause,j'attendais ta reaction a celui-ci ,car quelque-part ,dans ma demarche,je me sens tres proche de ce que tu fais.
Plusieurs fois,tu me l'as bien fais remarquer
Balancer entre abstraction et figuration ,ou plutot peinture introspective une demarche que nous avons en commun,enfin c'est comme cela que je vois la chose.
Alors,pour ce qui concerne tes esquisses,il est tout a fait clair que j'apprecie l'ambiance plastique,le symbolisme gemellaire,je n'y connais rien et par consequent je m'abstiendrais de commentaire dans ce domaine tu vois ce dont je veux parler,je n'insiste pas sinon ton tres cher ami va me tomber dessus a bras raccourcis ,simplement ce qui me gene ,c'est que tu nous a habitues a des formes tres amples genereuses et affirmees et la dans tes esquises j'ai l'impression que par endroits ,tu nous la joue petits bras si je puis dire.
A cote de tres beaux arrondis ,je vois surgir des traits un peu maladroits ce qui m'etonne de toi.
Il va te falloir toi ausi, un de ces jours, choisir ton camp .Nul doute que ton tres cher t'aidera dans ce domaine.
Quant a C 128 et bien c'est tout simplement un code professionnel facile pour moi a retenir et pôur cause.
Bon,en ce moment je suis en vacances ,je me repose ou plutot je peint alors j'arrete la pour c128.bisous. ,----------------------- aquarelle54 a écrit : --------------------
Hello C,

A première vue ta toile m'a fait chavirer, comme un mal de mer, comme une rue de Prague entrain d'être engloutie, comme un paté de maison sur un navire en pleine tempête, comme si ces morceaux de murs allaient se liquifier là sous mon regard... et puis j'ai lu ton commentaire, et je me suis dit que ta toile poussait les formes vers une représentation abstraite mais qu'elle restait pour autant figurative, comme s'il s'agissait d'une étape vers l'abstraction, une frontière qui sépare de la figuration, je dirais donc qu'il s'agit pour moi davantage d'une figuration abstraite, que d'une abstraction figurative...
Une chose est sure, on lit ta signature à travers tes toiles, nul doute, elle ne peut être que sortie de toi, création de grandC!

Ah au fait , pourrais tu me faire un présent pour Noel?.... C comme Cadeau!
c128, la signification est elle abstraite ou figurative?!!!!!!je n'ai jamais eu la réponse à cet étrange pseudo... alors STP, juste un petit indice pour Noel!

Bisous à toi
ISA




---------------------------------- c128 a écrit : --------------------
a l'attention de Vega ,Aqua,et tous ceux pour qui l'art peut-etre source de questionnement:"abstraction figurative ou figuration abstraite"??
@rthur
Re :Praha
Il y a 19 ans
Bonsoir C128,
Pour ta question, "abstraction figurative ou figuration abstraite"?? je n'en sais rien, pour moi ça veut même dire la même chose.
Par contre pour l'image, elle me laisse à penser, j'y vois deux messages différents, deux visions:
-D'une part, le paysage semble s'enfoncer dans cette mer noire, masse inconnue et sombre, message de destruction et de disparition.
-D'une autre part, les constructions semblent sortir du néant, apparaitre dans une composition ordonnée et semblent même vouloir monter jusqu'au ciel, message d'espoir que je donne en dernier car en ces périodes de fêtes c'est ce qui convient le mieux (pour mon humeur aussi)
Construction ou destruction? bonheur/malheur?
Les contrastes entre le bas (sombre et pesant) et le haut (couleurs et transparences) sont frappants.
Au fait, pourquoi Praha?
Voila, bonne soirée, de bonnes fêtes à tous,
Céline
---------------------------------- c128 a écrit : --------------------
a l'attention de Vega ,Aqua,et tous ceux pour qui l'art peut-etre source de questionnement:"abstraction figurative ou figuration abstraite"??
c128
Re :Praha
Il y a 19 ans
salut arthur pourquoi Praha ,c'est tout simplement parce que j'ai realise ce travail a la suite d'un sejour a Prague.
Il s'agit a l'origine d'une ruelle ,et j'ai ete frappe par la coloration et l'architecture des façades.
Pour le reste bien entendu il s'agit d'interpretation tu t'en doutes bien.---------------------------------- @rthur a écrit : --------------------
Bonsoir C128,
Pour ta question, "abstraction figurative ou figuration abstraite"?? je n'en sais rien, pour moi ça veut même dire la même chose.
Par contre pour l'image, elle me laisse à penser, j'y vois deux messages différents, deux visions:
-D'une part, le paysage semble s'enfoncer dans cette mer noire, masse inconnue et sombre, message de destruction et de disparition.
-D'une autre part, les constructions semblent sortir du néant, apparaitre dans une composition ordonnée et semblent même vouloir monter jusqu'au ciel, message d'espoir que je donne en dernier car en ces périodes de fêtes c'est ce qui convient le mieux (pour mon humeur aussi)
Construction ou destruction? bonheur/malheur?
Les contrastes entre le bas (sombre et pesant) et le haut (couleurs et transparences) sont frappants.
Au fait, pourquoi Praha?
Voila, bonne soirée, de bonnes fêtes à tous,
Céline
---------------------------------- c128 a écrit : --------------------
a l'attention de Vega ,Aqua,et tous ceux pour qui l'art peut-etre source de questionnement:"abstraction figurative ou figuration abstraite"??
vega
Re :Praha
Il y a 19 ans
salut C128!

S'il faut lui donner un qualificatif, je dirais une oeuvre figurative d'où émane une âme à la fois douce et libre et tourmenter par les réalités d'ici bas...ton âme sans doute!

très belle toile c128, J'y reconnais ta facilité à travailler cette belle transparence à laquelle j,aimerais bien parvenir!

puisse cette authentique transparence habitée ta réalité.si ce n,est pas déjà le cas!

Amicalement

Véga
kinkin
Re :Praha
Il y a 19 ans
Même si je ne suis pas pro abstrait on ne reste pas insensible à la beauté de ses toiles. Préférence au monochrome style camieux de cette femme tout en noire enfin je crois que c'est la bonne définition de cette toile qui quoi qu'il en soit est magnifique.

Liens commerciaux