Forum Peinture à l'huile & acrylique: Auxiliaires peinture à l'huile

Auxiliaires peinture à l'huile

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
molay298
Auxiliaires peinture à l'huile
Il y a 9 ans
Bonjour,
Comment utiliser le medium gel Fragonard (chez Pebeo) ?
Sa composition à base de résines alkyde, acrylique et de cire polyamide, se distingue du médium à peindre incolore - que j'ai beaucoup utilisé - par plus de corps.Il se distingue aussi car il ne contient pas d'huile et sèche donc plus rapidement quand on a tendance à peindre "généreusement" ce qui est mon cas.
Mais des questions techniques se posent :
Peut-on peindre en superposition: 2 couches ? 3 couches ? (après le jus, bien sûr)
Doit-on ou peut-on le diluer, en respectant le gras sur maigre bien sûr ?
Peut-on vernir au "vernis à retoucher" (Pébéo -vernis provisoire - ou servant à corriger) ?
Peux-t-on vernir au "vernis crystal" (Pébéo - vernis définitif)?
Merci pour vos réponses

2lyly
Re :Auxiliaires peinture à l'huile
Il y a 9 ans
Je n'ai pas les réponses :)
Je n'utilise plus de medium avec des resines, car trop de maux de tête....
Merci de ton com sur mon post!
Ev
Ludovic Sauvage
Re :Auxiliaires peinture à l'huile
Il y a 9 ans
Bonjour
Les médiums alkydes ont pour effet un séchage très accéléré de la peinture, car la résine alkyde prend vite.
On peut peindre en superposant, en faisant des glacis, mais bien entendu si la sous couche est encore fraiche, ca entraine des désordres. J'ai utilisé du Liquin ca doit ressembler à votre produit, et c'est un bon compromis je trouve, ca permet d'avoir une huile qui sèche assez vite au toucher.
Concernant la durabilité, je ne saurais me prononcer mais les peintures que j'ai faites en utilisant ce médium n'ont pas l'air d'avoir vieilli différemment jusqu'à présent.
Par contre je ne peins pas très en empâtements. Mais je pense que globalement ca doit "durcir" l'huile
ce genre de résine plutôt que la fragiliser.

Après séchage, pas de différence pour le vernis final. Le vernis à retoucher me parait moins utile.

Ludovic.

Liens commerciaux