Forum Peinture à l'huile & acrylique: portrait de vieille femme

portrait de vieille femme

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
Ludovic Sauvage
portrait de vieille femme
Il y a 9 ans


format 25p. fait peur aux enfants.

ludovic
anne
Re :portrait de vieille femme
Il y a 9 ans
vieille noblesse... ?!
2lyly
Re :portrait de vieille femme
Il y a 9 ans
25p oh là là, ça me ferait peur aussi...
J'adore la peinture de portrait alors je me lance et te donne mes impressions en vrac.
le drapé et le visage n'ont pas la même touche et ça nuit à l'harmonie et,cohérence de l'ensemble. Le clair du visage semble trop blanc. Peint d'après photo? D'après une photo au flash?ou est ce la photo elle même qui donne cette impression?
Les cils sont tracés dun trait comme du dessin, ils ne peuvent pas être ainsi, de la même couleur sur toute,la.paupière, ou bien? Son oeil gauche, peut être pas juste au niveau de l'éclat de lumière?
Ses yeux sont vraiment écarquillés, de quoi,a-t-elle peur?
La hauteur du visage fait dans les 30/40 cm?
A++ et bravo ludo!
(je repeins aussi du portrait :)
Ludovic Sauvage
Re :portrait de vieille femme
Il y a 9 ans
C'est un portrait en clair obscur, d'où peut être cette impression de visage blanc.
Pour la différence de touche entre le tissu et le visage ce n'est pas que de la maladresse : entre de la peau ridée et un tissu, c'est pas le même matériau, alors j'ai essayé de faire des touches différentes.
Je te suis sur l'aspect sourcil.

Si tu veux voir le document à l'origine :

http://www.laboiteverte.fr/les-portraits-de-pierre-gonnord/
2lyly
Re :portrait de vieille femme
Il y a 9 ans
j'ai été voir la photo modèle! elle est très percutante aussi, comme ta peinture.
j'ai réfléchi aussi au fait qu'un tissu surtout si il est souple et une peau ridée n'ont pas le même aspect mais je pense quand même qu'à certains endroits le tissu peut être un peu plus anguleux et que l'on puisse retrouver la vigueur du caractère que tu as mis dans le visage.
par contre il faudrait absolument éviter de reproduire l'effet flash ou les endroits surexposés, ce qui est une interprétation du visage due au medium photo. car je me suis dit, tiens il a peint une photo avec les effets photos...
Avec le modèle sous les yeux, vois si la forme de la bouche est perfectible?
super comme travail, tu le sais, malgré mes critiques :)
A++ et bonne peinture!
Ludovic Sauvage
Re :portrait de vieille femme
Il y a 9 ans
Je ressent pas ce phénomène de flash, mais je vais y réfléchir.
C'est peut être aussi un effet de photo / écran. c'est très contrasté c'est sûr mais ca me parait coloré.
Tout est perfectible. Moi c'est la racine des cheveux qui m'obsède.

Ludovic.
2lyly
Re :portrait de vieille femme
Il y a 9 ans
Pour moi la racine des cheveux s'intégre bien dans ta peinture :) on voit qu'elle a les cheveux tirés.
melissa4
Re :portrait de vieille femme
Il y a 9 ans
A moi aussi elle fait peur !!
C'est un beau travail. Le portrait est quelque chose de terriblement difficile.La moindre erreur de positionnement d'un sourcil, d'une ombre et tout est transformé

Il faut assombrir le blanc des yeux et ne pas hésiter à mettre du contraste : assombrir encore les paupières supérieures et la partie droite du visage (sa gauche), sous la bouche

Le tissu et le drapé sont bien rendus
Ludovic Sauvage
Le blanc de l'oeil
Il y a 9 ans
Tu as raison le blanc de l'oeil est bien trop blanc, ce qui doit donner cet effet d'yeux écarquillés que Evhe a remarqué aussi.

Prochaine modifications le week-end prochain.

Ludovic.
2lyly
Re :Le blanc de l'oeil
Il y a 9 ans
Alors Ludo, ce week-end t'a inspiré? :)

Liens commerciaux