Forum Dessin, Pastel: Excercice crayons de couleur

Excercice crayons de couleur

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
Ludovic Sauvage
Excercice crayons de couleur
Il y a 10 ans
C'est Louis, mardi dernier.
Vincent mon prof nous fait changer de couleur toutes les minutes. Du coup on se dépêche. C'est fatiguant mais en quelques minutes on obtient plus que si on avait tout le temps dès le départ.
Et puis ça fait bosser la couleur.




Ludovic.
joséphine
Re :Excercice crayons de couleur
Il y a 10 ans
Et ça donne un croquis très vivant ! Vous utilisez combien de couleurs ? Le bras appuyé est un peu court et mince , non ? En combien de minutes?
Ludovic Sauvage
Re :Excercice crayons de couleur
Il y a 10 ans
On utilise environ 3 à 6 couleurs.
du jaune, du bleu clair, du orange, du vert, du rouge, du bleu foncé / violet
Je crois que celui-ci c'est 10 minutes.
melissa4
Re :Excercice crayons de couleur
Il y a 10 ans
Super intéressant.. !

Le visage est vraiment bien réussi.. Il a la tête un peu raplapla par contre :-) et le reste du corps aurait demandé un peu plus de temps...
anne
Re :Excercice crayons de couleur
Il y a 10 ans
super intéressant.
ça oblige à réfléchir rapidement où placer ses traits en fonction du crayon avec lequel on travaille je suppose.
choisir les valeurs, aller à l'essentiel...
10 minutes, un vrai marathon.
chouette !
Ludovic Sauvage
Autre excercice
Il y a 10 ans
Le prof au départ te fais changer de crayon toutes les minutes, du plus clair au plus foncé. Puis au fur et à mesure, tu te débrouilles, tu es plus libre.

Il nous fait aussi faire un autre exercice : on met deux cadres sur la feuille et on dessine la pose dans le dessin 1 pendant une minute. Puis on passe au dessin 2. Puis tu reviens, etc.
au bout de 6*1 minute tu as deux dessins de 3 minutes, bien plus aboutis que si tu avais fait 2 fois trois minutes, mais tu es épuisé. Et puis c'est marrant de voir que les 2 dessins sont plutôt différents...

Ça permet de se rendre compte que 3 minutes c'est long et que si on a du temps on freine. Si le prof te donne directement 15 minutes les dessins ne sont pas mieux qu'en 3 minutes, parfois ils sont moins bons, on prend son temps, on dort. Là tu es forcément à fond, dans l'energie.

La photo et les dessins sont mauvais mais ça donne une idée du sprint...

Ludovic.
malo
Re :Autre excercice
Il y a 10 ans
bonsoir,
comme je viens d'arriver, peux tu m'en dire plus, c'est du modèle vivant ?
j'en fais aussi, mais je n'ai jamais vu ce genre d'exercice, j'ai d'ailleurs une belle boite de crayons qu'on peut dire neuve, je me demande bien ce que je vais en faire ?
je trouve cet exercice très intéressant, par le temps imparti, et le changement de couleurs, je ne sais pas si l'éxo a un nom ?
et aussi je partage le fait que les poses longues ne sont pas forcément les meilleures, si on veut vraiment faire un dessin nickel il faut plus d'un quart d'heure.
nous on a du deux minutes, cinq minutes, quinze et vingt, vu que le modèle ne tient guère plus de temps.
là, je découvre ce genre d'exo, qui me plait bien
il fait faire avec d'autres couleurs, et du reste, je pense que ça n'a pas d'importance
j'aime beaucoup ces sortes de croquis très " enlevés "
vraiment très intéressant.
Ludovic Sauvage
Re :Autre excercice
Il y a 10 ans
Oui c'est du modèle vivant. Le but du jeu c'est de créer l'urgence et de faire travailler la couleur par mélange optique.
Ca n'a pas particulièrement de nom, je ne sais pas si ça se pratique ailleurs mais le prof est très impliqué et inventif.
On commence par du jaune, du orange, du bleu clair, du vert, du rouge, du violet ou bleu foncé. Une minute chacune. Puis on peut faire un deuxième cycle sur des poses de 12 minutes, voir 3.
Et ça oblige à foncer.
J'ai acheté des gros crayons de couleur pour enfant, des BIC soft Kids, pas chers et très tendres pour cela et ça marche bien (mieux que des crayons de qualité type Caran D'ache ou polychromos car très tendres)

Il nous conseille de pratiquer ainsi par la suite,mais en utilisant les couleurs dans l'ordre qu'on veut mais se forcer à aller vite et par les masses, un peu partout...

Ludovic.
malo
Re :Autre excercice
Il y a 10 ans
merci pour les explications, c'est vraiment pas bête du tout cette méthode, je vais en parler au prof de MV
j'avoue que ça doit vraiment secouer, là, tu gommes pas, tu fonces, tu vois tu traces, tu te plantes, tu essaies de te rattraper, super !
Ludovic Sauvage
Re :Autre excercice
Il y a 10 ans
La gomme faut la bannir en modèle vivant.

Si tu travailles par les masses, tu peux toujours rattraper et puis sur des poses courtes faut pas avoir peur de se planter, tu en feras d'autres !

C'est justement la possibilité de faire des expérimentations librement.
malo
Re :Autre excercice
Il y a 10 ans
D'accord avec toi LS
d'ailleurs, nous on dessine à la sanguine qui se gomme mal
mais le truc c'est que chacun essaie vraiment de faire au mieux, en fait, quasiment un dessin finalisé sur 5 minutes, gageure, bien sûr
moi, quand je vois deux minutes, je sais bien ce qu'on saisit en deux minutes, un croquis
mais je vois souvent des morceaux bien travaillés et rien pour le reste.
déjà, je commence à mieux construire, ce qui fait que ça va mieux, le seul qui arrive sur une pose de 20 minutes à faire quelque chose de très finalisé travaille au carré Conté, c'est vrai que ça en jette, même si souvent il y a des gros défauts.
mon but n'étant pas d'en jeter mais d'apprendre, en fait ce que font les autres et leur démarche ne me concerne pas.
enfin, parait que dans quelques années, j'y arriverai...peut être !

Liens commerciaux