Forum Peinture à l'huile & acrylique: changer de style !!!

changer de style !!!

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
toupette
changer de style !!!
Il y a 10 ans
Un peu marre de faire toujours la même chose, je change de style et me lance dans l'abstrait. Lors de ma dernière insomnie, j'ai peint cette toile, elle est pas finie bien sûr, elle ressemble à rien et c'est cela qui me bloque pour la suite, mais bon, peut être lors d'une prochaine insomnie!!!!!

LD
Re :changer de style !!!
Il y a 10 ans
Bonjour Toupette,
Je ne me permettrai pas de donner un avis sur ce tableau,n'étant pas critique d'art,ni assez savante!Le point qui me paraît positif ,c'est d'avoir limité le nombre de couleurs en jouant plutôt sur les valeurs de rouge.Mais ce n'est pas parce que je m'applique ça à moi-même que ça a une valeur universelle!
Par ailleurs ,puisque vous avez internet,est-ce que vous allez chercher inspiration chez ceux que je nomme les "grands"?Je pense à Zao Wou Ki pour l'abstraction lyrique et à Poliakoff ,abstraction struturée er soigneusement calculée.Là aussi ,les valeurs de couleurs.Je vais souvent les voir sur mon écran.Il y a aussi un site où on voit un peu de tout,donc aussi du très bon,c'est Artmajeur.
J'ai aussi un faible pour un artiste vivant,c'est Jean-Marie Zacchi,souvent mi-figuratf,mi -abstrait
.
Quand je suis dans le doute,(ça arrive souvent!),je vais les voir!
Bien à vous,LD
toupette
Re :changer de style !!!
Il y a 10 ans
Merci de ton com. J'ai visité effectivement "les grands", mais ils sont bien trop grands pour moi, trop forts, c'est super ce qu'ils font, notamment Zacchi.
LD
Re :changer de style !!!
Il y a 10 ans
Toupette,
Je ne suis pas d'accord avec vous!Regarder attentivement,ça forme le coup d'oeil!Et ça donne de l'élan!L'éducation artistique se forme par le regard entre autres!Il ne s'agit pas de se mesurer aux "grands",mais d'essayer de trouver comment ils ont fait.

Visites ds les musées et si on peut voir les galeries d'art..

LD
Sur Aertmajeur,il y a de tout!
Ludovic Sauvage
Re :changer de style !!!
Il y a 10 ans
Bonjour,

Bon moi je ne suis pas plus critique d'art ni professionnel mais j'ose. Selon Audiard c'est même principalement à ça qu'on me reconnait ;-)

A mon avis, ça ne marche pas trop parce trop concret : j'y vois la figuration du feu pas très réussie.
Si on essaie de se placer d'un point de vue abstrait(et j'ai du mal moi à le faire), il y a un problème de composition ou de circulation, que je ne saurai exprimer tellement plus. Le rouge est très présent, le jaune faible par rapport, avec une barre horizontale alignée sur un horizon créé par le sens de la peinture rouge. Le regard se fixe sur la barre jaune et reste là, brulé par ce jaune intense, "l'oeil du diable" ?

Mais ça veut pas dire qu'il ne faut pas persévérer, au contraire, ni prendre mon avis trop à cœur, c'est un avis parmi d'autres.

Ludovic
toupette
Re :changer de style !!!
Il y a 10 ans
Merci Ludo de ton com, je suis d'accord avec toi, çà ne ressemble à rien et je ne vois toujours pas sur quoi je vais déboucher, ni même sur quoi je veux aller. La toile est en stanby pour l'instant...
malo
Re :changer de style !!!
Il y a 10 ans
salut
changer de style ?
je ne sais pas si on peut dire ça parce qu'on change " d'école "
quant à ressembler à quelque chose, normalement, non, surtout pas, il s'agit de s'abstraire d'un sujet.
c'est amusant, j'ai lu qu'on parlait de J M Zacchi, que je connais, ainsi que quelques autres, mais je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il y ait une part d'abstraction dans son travail, les arbres ressemblent à des arbres, les bouquets à des bouquets, les villages corse aussi ?
le traitement de la couleur lui est particulier, mais aussi ses peintures pour les " peintres de la Marine " dont il est le chef de file, ça ressemble à des bateaux aussi
je regrette qu'il ne diversifie pas un peu ses thèmes, car il saurait le faire, mais derrière, il y a les galeristes, et ... ils commandent, si c'est parfaitement identifiable, qu'on sait de qui est le travail, c'est bon, ça se vend, autrement, non,
je ne cherche pas à refaire le monde, je constate, comme tous, les galeristes font le monde de la peinture, je connais un autre peintre, il n'a pas voulu accepter les conditions des galeristes, il a des dizaines de toiles chez lui.
on peut et c'est mon cas en avoir assez du figuratif, j'ai tenté un peu l'abstrait, partant de faits réels revus par ma tronche, je pense que mon cerveau droit n'est pas encore au point, ou alors, j'en n'ai pas ?
melissa4
Re :changer de style !!!
Il y a 10 ans
l'abstrait n'est peut être que pour celui qui regarde...
Pour faire de l'abstrait, il faut avoir une idée derrière la tête non ?? alors ça n'est pas abstrait pour le peintre.. Si on n'a pas d'idée derrière la tête, un thème, une logique on ne peut pas aboutir à quelque chose de réussi.. c'est faire de l'abstrait pour de l'abstrait et prendre les autres pour des ab... rutis !
Enfin, c'est juste mon avis.. :-)

Je ne connaissais pas Zacchi, et effectivement, c'est très beau, très épuré.. à la japonaise..
malo
Re :changer de style !!!
Il y a 10 ans
----- melissa4 a écrit -----


l'abstrait n'est peut être que pour celui qui regarde...
Pour faire de l'abstrait, il faut avoir une idée derrière la tête non ?? alors ça n'est pas abstrait pour le peintre.. Si on n'a pas d'idée derrière la tête, un thème, une logique on ne peut pas aboutir à quelque chose de réussi.. c'est faire de l'abstrait pour de l'abstrait et prendre les autres pour des ab... rutis !
Enfin, c'est juste mon avis.. :-)

définir l'abstrait serait vraiment pas commode
je ne vois pas ce que tu veux dire par " faire de l'abstrait pour faire de l'abstrait ? "
maintenant, ceux qui regardent, ça devient leur affaire, la plupart du temps ils cherchent à y voir quelque chose, c'est pratiquement inévitable, je ne sais pas, peut être que ça les rassure, comme de voir des formes dans les nuages...

Je ne connaissais pas Zacchi, et effectivement, c'est très beau, très épuré.. à la japonaise..

de plus Jean mari est très sympathique et comme bien souvent, c'est un pro qui ne se prend pas vraiment au sérieux, en tout cas bien moins que certains sur certains forums,
dans le genre épuré il y a aussi Thierry Carton ( http://www.thierrycarton.com/ ) j'aime beaucoup
melissa4
Re :changer de style !!!
Il y a 10 ans
quand j'écris "faire de l'abstrait pour faire de l'abstrait" c'est une façon de dire que pour certains, le figuratif c'est has been, et que la mode fut plutôt à l'abstrait.. Je ne suis pas convaincue donc que certains abstraits soient des oeuvres d'art dans le sens où on en faisait pour vendre..
Aujourd'hui, je constate que la mode est aux BD. Beaucoup de toiles font références aux vieilles BD (Superman, Mickey, etc...) On voit l'influence des médias sur l'inconscient collectif (comme Chantal Goya, Star Wars, etc..).

J'aime beaucoup thierry carton aussi. Ayant fait de la photo, je trouve que ces toiles ont quelque chose à voir avec (beaucoup de contre-jours). Du flou artistique qui rend une ambiance et l'accent en fait est mis sur la lumière plus que sur les couleurs, alors que Zacchi c'est plutôt la couleur .

Deux beaux artistes que je découvre... Merci Malo
LD
Re :changer de style !!!
Il y a 10 ans
Bonjour Malo,
Ce que vous dites des galeristes ,je le pense aussi,ce sont eux,C.à.d. le "marché ,qui font la pluie et le beau temps.Un peintre ,même établi,s'il veut (ou doit) vendre n'a pas intérêt à changer de style.
Dans mon environnement,provincial,Champagne Ardenne ,je connais un peintre qui fait 2 sortes de toiles:selon son goût ,c.à.d.,personnel,tons doux et sourds.Et pour ses expo.sur la côte d'Azur ,pour les touristes étrangers,des couleurs qui claquent,ça se vend...Comment vivre autrement?
Pour ce qui est de Zacchi,je voulais dire que certaines toiles ,comme les bouquets de fleurs sont du figuratif interprété.Il ne compte pas les pétales avant de peindre!Bien sûr ,ses arbres sont des arbres,mais vus sous un angle inhabituel.
Ce qui m'intéresse,c'est sa technique qui fait alterner couches assez lisses avec fortes épaisseurs,travaillées sans doute au couteau ou au spalter,tout en ménageant les dégradés.C'est pour moi,un exemple de très bonne peinture,à la fois classique et moderne.
Bien à vous,
LD.
malo
Re :changer de style !!!
Il y a 10 ans
je suis bien d'accord avec le tout en fait
d'ailleurs, d'un autre côté, pour qu'il y ait des galeristes, il faut qu'ils vendent, sinon, ça va vite se terminer, c'est clair
je disais qu'on en est un peu prisonnier, mais pas en tant que critique de ce fait, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement ?
Si on veut être galeriste, ben on a un registre du Commerce, une entreprise, un local, il faut communiquer et payer toutes ses charges, il est quand même difficile de prendre tous les risques sous peine de péricliter, mais ils ont plusieurs artistes en portefeuille et prennent aussi des paris sur de nouveaux dans l'espoir que ça marche
Un de mes amis à exposé longtemps dans une galerie du onzième, des années et après, ça a fini par se terminer, pas d'amateurs.
je pense aussi comme toi qu'il y a nécessité de s'adapter au marché, sinon, c'est cuit.
Jean Marie je vais me renseigner, je pense qu'il n'utilise pas qu'une technique,pour peindre.
mais comme tu dis, les arbres sont des arbres, les fleurs sont des fleurs, mais vus et interprétés par un artiste, la différence avec la peinture qui se veut ressembler parfaitement à une photo ou décalquée, mais bon, là, on parle d'un artiste !
( tout a à fait à part, il n'y a pas d'options de mise en forme du texte, excusez, je débarque )
Ludovic Sauvage
Peinture alimentaire
Il y a 10 ans
Sans aucune prétention (certainement que je n'aurai pas été sélectionné) c'est une des raisons pour lesquelles je n'ai jamais voulu embrasser une carrière artistique et que je n'ai pas tenté les beaux-arts, j'ai préféré envisager cela sous forme de loisir. Car devoir faire de la peinture alimentaire, c'est encore plus triste qu'un autre job alimentaire, me semble t-il.

LD
Re :changer de style !!!
Il y a 10 ans
à Malo,
Après vous avoir écrit,je repense à un peintre figuratif - presque tout a déjà été fait-,qui explore une voie très classique dans sa forme et très moderne de par les thèmes choisis:ses toiles s'inspirent entre autres du Caravage et il transpose les sujets dans des scènes de violence urbaine:c'est Guillaume Bresson.De solides études dans la tradition de la grande peinture,alliées à l'utilisation de techniques modernes pour un rendu parfait et terrifiant.J'éprouve une grande admiration pour ses oeuvres.
LD
LD
Re :changer de style !!!
Il y a 10 ans
A Malo,
Avez-vous regardé Guillaume Bresson?J'aimerais bien votre avis!
LD
malo
Re :changer de style !!!
Il y a 10 ans
encore une question, on se dit " vous " ici ?
ou bien c'est une façon de s'adresser à tout le monde
je ne sais pas et comme il n'y a pas de smileys, j'espère que je serai compris, ceci dit, les smileys ne servent pas à grand chose, ça ne me manque pas, mais bon, en principe il y en a
comme répondre en citant, j'ai un peu peur que les deux textes se mélangent
melissa4
Re :changer de style !!!
Il y a 10 ans
il n'y a pas de règle.. on se tutoie ou l'on se vouvoie.. ça dépend..
en ce qui me concerne il n'y a pas de problème à me tutoyer et je n'ai pas de problème à tutoyer..
Je ne suis plus très jeune et le tutoiement n'est pas toujours spontané quand je ne connais pas la personne.
Effectivement, répondre en citant est un peu confus car on ne peut pas changer la police et parfois ça peut engendrer des quiproquos.. Le mieux est de citer la personne à qui l'on s'adresse cher Malo ( je suppose que tu es un homme ???)
malo
Re :changer de style !!!
Il y a 10 ans
oui, c'est un prénom masculin
pour le reste, je demande seulement pour être en phase avec le forum, mais ça ne me dérange pas du tout, tu sais, j'ai connu des forums où les gens se répondent par smileys, sans texte, pendant des pages
déjà je suis étonné, j'ai rarement vu un endroit où l'on parle de peintres, en principe, on s'ébaubit sur ses propres travaux, alors ...
ça change, ça me plait.
A+
malo
toupette
Re :changer de style !!!
Il y a 10 ans
voilà, c'est fini, suis satisfaite de mon abstrait, surtout au niveau des couleurs....quant au reste, je ne trouve pas de nom pour cette toile, à part peut être "incinération" mais c'est un peu macabre.
LD
Re :changer de style !!!
Il y a 10 ans
Félicitations pour cette évolution!A poursuivre,peut-être sur une autre toile?Celle-ci me paraît bien saturée?
LD
tatie D.
Re :changer de style !!!
Il y a 10 ans
il n'y a pas d'harmonie dans les couleurs employées,
le rose et le bleu dénotent !

Liens commerciaux