Forum Aquarelle, encre: ma premiere aquarelle

ma premiere aquarelle

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
loliepopins
ma premiere aquarelle
Il y a 10 ans


Bonjour
Voici ma premiere aquarelle...j'ai décidé de me mettre sérieusement à la peinture...je n'ai pas une grande technique encore et je me pose beaucoup de questions sur les méthodes...
Je me suis inscrite sur ce forum parce que je me pose des questions sur la technique d'aquarelle...notament pour reussir à peindre la peau..j'ai remarqué que sur de nombreux tableaux ils ya une sorte de couce supérieure plus lumineuse ...
par ex sur cette image de nicoletta ceccoli, (je parle notamment de cette luminosité sur le front du personnage):




Comment realiser cela?? est ce ça que l'on appelle la technique du glacis???

merci d'avance pour votre aide!
loliepopins
Re :ma premiere aquarelle
Il y a 10 ans
oups excusez moi pour mes fautes...
je parle de l'acrylique et non aquarelle (mais ma premiere peinture est une aquarelle)
et de "couche" et non "couce"
Ludovic Sauvage
Re :ma premiere aquarelle
Il y a 10 ans
Bonjour et bienvenue,

Vous voulez réaliser le modelé du visage à l'acrylique ou à l'aquarelle ?
Car la technique est différente entre les deux peintures.

A l'aquarelle, on peint d'abord les clairs et on monte progressivement les foncés. Pour faire les fondus, on fait çà dans l'humide.


A l'acrylique, ou à l'huile, on pose les foncés puis on fait des réhauts clairs par dessus.

exemple (modeste mais j'en suis fier) à l'aquarelle du modelé du visage :



Ludovic.
Ludovic Sauvage
Luminosité sur le front
Il y a 10 ans
Pour peindre le clair, il ne faut pas hésiter à foncer fortement le reste. La luminosité vient du clair obscur. Cette acrylique est faite avec des glacis, de la peinture très diluée,passée en multiples couches et le fondu du clair vient de ce contraste.
loliepopins
reponse
Il y a 10 ans
Merci pour ces explications!!
Alors je teste les 2 techniques aquarelle et acrylique mais j'aimerai pour le moment me concentrer sur l'acrylique (qui me parait un peu moins difficile que l'aquarelle) puisqu'on peut toujours rattraper les erreures et sur l'aquarelle c'est plus difficile il me semble.

Ok donc le Glacis consiste à diluer la peinture acrylique avec de l'eau et faire des couches fines?
est ce que on rajoute un medium dans le melange eau-acrylique pour faire briller? car j'ai vu dans les magasins d'art qu'il ya des pots de medium effet glossy..à quoi cela sert il?
car je n'arrive pas à rendre les blancs aussi lumineux que sur cette peinture de nicolletta ceccoli...

et la couche foncée du fond est-elle également diluée?
Ludovic Sauvage
Re :reponse
Il y a 10 ans
La luminosité n'est pas franchement liée à la brillance mais au contraste.

Pour faire le glacis, à l'acrylique, si vous n'utilisez que de l'eau on se rapproche de l'aquarelle. En employant un medium acrylique, on se rapproche de l'effet huile, car le pigment flotte dans une couche de medium transparent.

Il y a plein de medium pour glacis disponibles, ça dépend de votre marque de peinture.

Si vous allez chez le géant des beaux arts, cherchez medium+acrylique+glacis et vous verrez des exemples.

Il faut employer pour le glacis de l'acrylique extra fine et des pigments transparents pour un meilleur rendu.

Ludovic.


loliepopins
Re :Luminosité sur le front
Il y a 10 ans
et très bien realisé ce portrait! félicitations!

Liens commerciaux