Forum Peinture à l'huile & acrylique: Tableau à l'huile

Tableau à l'huile

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
mandoline
Tableau à l'huile
Il y a 10 ans
J'ai fait des cours de peinture à l'huile l'an dernier. On m'a appris à utiliser la térébenthine à part égale avec l'huile de lin et je n'appliquais qu'une seule couche.

Cette année j'ai du changer de professeur. Celle-ci n'utilise rien ou un peu d'huile de lin. De plus j'ai fais mon ciel et elle me dit qu'il faut toujours mettre une 2ième couche pour la peinture sois plus belle. Elle mets aussi du brun dans toute les couleurs soit disant pour les rendre plus riche. Je suis très septique.

Je sais qu'il n'y a pas qu'une seule bonne méthode, mais laquelle est la meilleur entre les deux.

Merci de votre aide
Ludovic Sauvage
Re :Tableau à l'huile
Il y a 10 ans
Bonjour,
Le fait de vous faire travailler avec des sous couches maigres est plutôt bon signe : la peinture du commerce est très grasse et peu siccative, et faire les sous couches avec de la térébenthine me paraît bons.

Concernant le brun, dans toutes les couleurs, l'approche traditionnelle fait qu'on peint souvent sur des sous couches plus foncées et colorées en complément (une sous couche orange sous un ciel bleu etc). Quel brun elle vous fait mettre dans les couleurs ?

A mon avis persévérez !

Ludovic.
mandoline
Re :Tableau à l'huile
Il y a 10 ans
Merci Ludovic,

Lorsque vous parlez de sous couche maigre parlez-vous de recouvrir toute la toile d'une même couleur en premier?

Le brun qu'elle a utilisé est le Terre d'ombre brulé.

Je suis un peu perdu car le professeur a fait toute les couleurs pour moi sans m'expliquer comment les faire et le pourquoi.

Si je vous comprends bien je devrais continuer à peindre en utilisant de la térébenthine à part égale avec l'huile de lin?

Encore merci
karineo
Re :Tableau à l'huile
Il y a 10 ans
Bonjour,

J'anime des ateliers de peinture et je ne comprends pas que votre prof ne vous ai pas appris à mélanger les couleurs. il y a des bases incontournables pour démarrer un tableau. La maitrise de la couleur est indispensable pour avoir un rendu harmonieux. Perso j'utilise un médium que s'appelle le "Liquin". il permet de travailler rapidement à l'huile et à un pouvoir séchant rapide. je vous propose de m'envoyer une photo du tableau en question et vous donnerai quelques conseil pour vous aidez à démarrer. Dans quelle région êtes-vous ?
Bien cordialement.
Ludovic Sauvage
Re :Tableau à l'huile
Il y a 10 ans
Bonjour et bienvenue,

j'ai déjà utilisé le Liquin, c'est un médium alkyde, qui accélère beaucoup le séchage. J'avais trouvé ça plutôt agréable à l'usage. Merci pour vos conseils sur les couleurs c'est intéressant d'échanger !

Ludovic.
karineo
Re :Tableau à l'huile
Il y a 10 ans
Bonjour Ludovic,

Oui en effet c'est agréable de pouvoir échanger sur les techniques de peinture, il y a tant à apprendre et à découvrir. Pour ma part j'en ai fait mon métier et je dois dire que vivre de sa passion c'est un pur bonheur. La couleur est vraiment à mon sens le plus important à maitriser car c'est ce qui va attirer l'oeil en 1er et créer une ambiance. je me rend compte auprès des élèves que j'ai que c'est vraiment ce qui leur manque. il y a une "loi" de la nature à respecter en couleur (avec les 3 primaires). Mais c'est difficile de donner des conseils par écrit car c'est très complexe...Au plaisir d'échanger à nouveau. Etes-vous peintre aussi ? Si oui avez-vous un site ?
Voici le mien : www.karineo.com
Bonne fin de journée
Karine
Ludovic Sauvage
Re :Tableau à l'huile
Il y a 10 ans
Je suis un peintre amateur, je prends des cours dans une association à Jouy en Josas et suis informaticien. Je n'ai pas une œuvre digne de ce nom mais j'aime la peinture et le dessin d'après modèle vivant, je fais actuellement surtout de l'aquarelle.
vous pouvez voir quelques réalisations ici, sur ce site, dont je suis le webmaster.

http://www.superart.com/voir.htm?http://www.superart.com/forum/profilpublic.asp?USR_ID=1

J'ai visité le votre, mais je n'ai pas été séduit.
Pour situer mes goûts, j'apprécie l'expressivité d'un Paul Rebeyrolle et d'un Francis Bacon, et plus légers la couleur d'un Camille Pissaro et d'un Eugène Boudin.

Ludovic.
c128
Re :Tableau à l'huile
Il y a 10 ans
bonjour karineo, je suis allé ,par curiosité, sur votre site.
Je m'attendais,en dehors de vos créations personnelles a trouver des conseils pratiques,bref des "recettes" permettant au débutant de progresser.
Ceci pour dire que je ne puis que conseiller,sur un plan théorique bien entendu, a toute personne qui désire se "lancer" ou se perfectionner dans la technique de la peinture a l'huile, de se procurer la bible de xavier langlais "technique de la peinture a l'huile" qui est toujours réeditée.
Cordialement
.
LD
Re :Tableau à l'huile
Il y a 10 ans
Bonjour c 128,
Oui, la Bible ....Mais c'est ,à mon avis un livre difficile qui peut décourager un débutant...Ne pensez-vous pas?
LD
Ludovic Sauvage
Re :Tableau à l'huile
Il y a 10 ans
Je partage un peu l'avis de LD : c'est plein d'excellents conseils techniques sur la chimie de la peinture, de l'encollage, du médium.
Mais ça ne règle aucun des réels problèmes de la peinture, la composition, le choix des couleurs, le choix du sujet etc, qui finalement sont une problématique de choix : que peindre, comment et pourquoi ?

Ludovic.
LD
Re :Tableau à l'huile
Il y a 10 ans
Ludovic,
Je viens de ressortir l'ouvrage en question ,j'avais oublié que je l'avais!
non pas que je me croie au-dessus des conseils prodigués ,mais il me semble que ce n'est pas un ouvrage pour débutants.
Quant au choix de ce qui est à peindre,là,c'est personnel!
De grands artistes ont tiré des chefs d'oeuvre de paysages ou d'objets que je qualifirais d'ingrats!
C'est une question de talent et d'esprit créatif,à mon avis,
LD
Ludovic Sauvage
Re :Tableau à l'huile
Il y a 10 ans
Nous sommes biens d'accord. L'histoire de l'art nous montre que de nos jours ce n'est pas le sujet qui importe. De mon point de vue, la difficulté n'est pas tant dans la technique, qui peut s'apprendre, que dans la créativité, qui peut aussi s'apprendre je l'espère, mais plus difficilement.

Il m'est relativement facile de peindre d'après nature, mais créer une composition "surnaturelle", je ne parle pas d'abstrait qui n'est pas dans mon goût, est pour moi très difficile. Sûrement un manque de talent, mais je ne désespère pas de faire des progrès en ce domaine. Et bien souvent on oublie que derrière le talent il y a beaucoup de travail.

LD
Re :Tableau à l'huile
Il y a 10 ans
Eh oui,le travail!
Je ne sais plus quel peintre a dit:"sans travail,le talent n'est qu'une vieille manie..."
C'est ce que le professeur d'Arts Plastiques disait à ses élèves (adultes!) qui ne faisaient pas les devoirs de vacances qu'elle leur indiquait!
LD
c128
Re :Tableau à l'huile
Il y a 10 ans
salut ludovic, a travers cet échange de propos, on retrouve l'esprit du forum,tel que nous l'avons connu autre fois,et c'est très bien,très réconfortant.
Ceci dit,si j'interviens,cela concerne essentiellement la partie consacrée a la créativité,pour dire que l'on apprend pas a devenir créatif,que ce en art plastique,en littérature ,musique etc....
Je pense au contraire que l'on possède ce dont,qui reste certainement ou pas a expliquer,et qu'on le "cultive" a force de travail.
Mais je ne pense pas que l'on puisse l'acquérir, comme on acquiert les apprentissages permettant de lire écrire ou compter.
Cordialement
Ludovic Sauvage
Re :Tableau à l'huile
Il y a 10 ans
je ne crois pas au don. Je crois en la motivation.

Être ou ne pas être doué c'est un argument de paresseux. Bien sûr nous ne sommes pas tous égaux, mais quelqu'un de très motivé peut atteindre son objectif. Même le plus "doué", s'il ne travaille pas ne fera rien de son don et un pas doué, à force de persévérance pourra se hisser bien haut.

Ludovic.
LD
Re :Tableau à l'huile
Il y a 10 ans
La motivation,oui,c'est nécessaire!Mais j'ai vu certaines personnes travaillant depuis 10 ans ,avoir fait certes quelques progrès,mais restant toujours à peu près au même niveau ,faisant du "joli",mais rien de plus,du convenable,c'est tout!
LD

Je ne suis pas "douée" en musique,vous aurez beau me faire travailler 12 h.par jour,je crains fort de ne pas pouvoir m'élever beaucoup!
c128
Re :Tableau à l'huile
Il y a 10 ans
Ludo, nous parlons ici de créativité, et bien entendu que tu as raison d'affirmer que quelqu'un de motivé,et de travailleur pourra atteindre l'objectif qu'il s'est fixé,mais je suis tout a fait d'accord avec LD concernant la musique, et pour ce qui me concerne ,j'adore chanter,lorsque je suis seul sous ma douche,et crois moi ,j'ai pris des cours de chant,et découragé plus d'un prof dans ce domaine.
melissa4
Re :Tableau à l'huile
Il y a 10 ans
Moi je crois au don au sens que c'est de l'intelligence, c'est inné, pas acquis. Ensuite on le cultive ou pas..
Il faut être observateur, sensible, créatif et ensuite avoir envie pour exercer le métier d'artiste..
La technique s'apprend, mais la créativité c'est quelque chose d'autre, c'est une forme d'intelligence dans le sens où on fait des connections là où d'autres ne les font pas.
J'ai eu un jour la réflexion d'un médecin à qui je montrais un de mes dessins qui m'a dit "vous êtes très intelligente" Je l'ai regardée en riant et je lui ai dit que j'étais juste observatrice et douée pour le dessin et elle m'a répondue "oui, vous êtes intelligente !" ça m'a fait beaucoup réfléchir car je n'avais jamais pensé à l'art comme une forme d'intelligence, mais aujourd'hui, je suis plutôt d'accord avec elle..
Et l'intelligence on l'a ou pas, on peut ensuite la cultiver, l'enrichir.
Les autistes ont eux aussi un don, c'est une forme d'intelligence également, ils mémorisent, calculent, analysent bien mieux que la plupart d'entre nous.

On a donc un don plus ou moins limité. Les génies tels que Picasso par exemple, Léonard de Vinci, sont très intelligents et l'apprentissage et la motivation n'auraient pas suffi pour arriver où ils sont arrivés, s'ils n'avaient pas eu une intelligence supérieure à la moyenne.L'intelligence c'est dès l'enfance,on structure notre cerveau dès les premières années, ensuite c'est de la culture...
Je dirais que la créativité c'est l'intelligence de l'imaginaire.
LD
Re :Tableau à l'huile
Il y a 10 ans
A Mélissa,
votre long message me touche beaucoup et j'y souscris!
LD
LD
Re :Tableau à l'huile
Il y a 10 ans
Bonjour C128!
Tout à fait d'accord,la créativité est un don!Mais cette affirmation est parfois mal perçue dans notre monde ,où souvent on croit (ou on nous fait croire) que tout peut s'acquérir!
Celà dit,je vais me plonger dans notre Bible ,voir si je trouve une réponse à quelques questions que je me pose.
LD
LD
Re :Tableau à l'huile
Il y a 10 ans
Ludovic,
J'ai re-parcouru l'ouvrage de notre maître à tous (!) :bien décourageant ,c'est simple ,"on" ne sait plus peindre!Ou plutôt ,les oeuvres ne s'inscriront pas dans la durée ,car les techniques des maîtres anciens sont négligées,voire ignorées!
Surtout,pas de travail en épaisseurs,car ce sont des nids à poussière....
Je referme l'ouvrage et le range ds ma bibliothèque!
LD
Ludovic Sauvage
Re :Tableau à l'huile
Il y a 10 ans
Peut être que la réponse moderne à cela c'est la peinture acrylique convenablement vernie. Mais on manque de recul quand même, sur ce que ça donne sur 500 ans...

Si on veut vraiment durer, il faut envisager de sculpter le granit ou l'or, ou le fusain au fond d'un grotte, ça marche aussi....

Ludovic.
LD
Re :Tableau à l'huile
Il y a 10 ans
Je pense à un tableau de N.de Staël que j'ai vu il y a longtemps,prêté pat la fondation Barnes (au Musée du Luxembourg ,si mes souvenirs sont bons) ,je n'avais vu que de très bonnes photos et me réjouissais de voir l'original...Hélas ,quelle déception :le tableau a très mal vieilli et avait été prêté "dans son jus",sans préparation,ni restauration..
C'était "le parc de ST Cloud".
Ld
LD
Re :Tableau à l'huile
Il y a 10 ans
Bonjour Karine,
Je viens de regarder votre site et suis sensible à vos abstraits ,en particulier à celui qui est sur votre page d'accueil.
LD
karineo
Re :Tableau à l'huile
Il y a 10 ans
Bonjour,

Merci pour ce message, je suis relativement pudique sur les critiques positives ou négatives que l'on peut faire sur mon travail et je suis d'accord avec vous lorsque mon oeil n'accroche pas je reste silencieuse...Chacun peut ou non être sensible à une ambiance.
Avez-vous également une galerie de peinture ?
Cordialement,
Karine
LD
Re :Tableau à l'huile
Il y a 10 ans
Merci de votre retour!
Je suis sur artmajeur ,lucile chevalier moreaux.
j'ai un début de site,mais qui demande à être très largement amélioré;
LD
LD
Re :Tableau à l'huile
Il y a 10 ans
re-bonjour Karine,
Plus le temps passe et plus j'essaie de mettre de côté mes préférences picturales pour seulement évaluer les qualités techniques d'une oeuvre.
Si je ne vois rien à quoi accrocher mon regard,je préfère garder le silence.
LD

Liens commerciaux