Forum Peinture à l'huile & acrylique: fabriquer son médium

fabriquer son médium

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
subal
fabriquer son médium
Il y a 11 ans
Bonjour à tous!!!
Hé bin, ça fait 4 ans que j'ai pas posté dans le forum.
Donc me revoilà pour ceux ou celles qui me connaissent.

J'ai décidé de me remettre à la peinture mais j'ai perdu toutes mes notes concernant les techniques du médium.
Donc si vous connaissez bien le médium, je serai heureux si vous pouviez me rappeler les doses essence de térébenthine et lin et autres résines car j'ai testé un médium donné par une connaissance voir recette ci-dessous, problème c'est qu'au bout d'une semaine ma première couche (fine) de peinture n'a toujours pas séchée.

- 1 volume d'huile de lin CUITE.

- 1 volume de damar. ( J'ai utilisé "vernis surfin dammar")

- 1 volume d'essence de térébenthine.

Voilà donc.
J'attend vos conseils
A bientôt
Patrick
LD
Re :fabriquer son médium
Il y a 11 ans
Bonjour!
Recette qui a fait et fait encore ses preuves ,quoi qu'en pensent certains:
-45 % huile de lin.
-45 % térébenthine.
-10 % siccatif.

A mélanger à la pâte pour la fluidifier.Je l'utilise aussi pour faire des glacis.
Fort bon marché,tout ça.
Maîtriser ou laisser les dégoulinures ,au choix.
LD.
subal
Re :fabriquer son médium
Il y a 11 ans
Merci LD pour ta réponse.
Quel siccatif utilises-tu?
LD
Re :fabriquer son médium
Il y a 11 ans
Le plus banal et le moins cher possible.
LD
Ludovic Sauvage
Re :fabriquer son médium
Il y a 11 ans
Le siccatif doit s'utiliser en petite quantité, 10% ça me semble très violent. Mieux vaut faire 1/2 1/2 et y ajouter un peu de résine Damar ce qui permet d'avoir une couleur plus résistante et brillante.

http://www.superart.com/cours/huile/recettes.asp

et

http://www.superart.com/cours/huile/reduire_embus.aspx

Ludovic.
LD
Re :fabriquer son médium
Il y a 11 ans
Cher Webmaster,

Voilà 13 ans que j'utilise avec succès ce mélange ,dont je tiens la recette d'un peintre professionnel.Mais je ne vais pas me lancer dans une polémique qui ,je le sais d'avance,sera comme d'habitude,stérile .
LD
Le peintre qui a posé la question fera son choix!
Ludovic Sauvage
Re :fabriquer son médium
Il y a 11 ans
Bonjour,

Pourquoi discuter serait stérile ? Chacun peint comme il lui plait, il y a plusieurs possibilités de mélanges d'où la possibilité de se poser des questions et d'échanger. Il n'y a pas de mélange miracle et je prétends pas tout savoir. Simplement votre recette contredit ce que j'ai pu apprendre moi même ou lire : On m'a appris que le siccatif n'a pour fonction que d'accélérer le séchage, et qu'à forte dose il entraine jaunissement et craquelures. De mon expérience on peut ne pas l'employer en grandes quantités sauf à vouloir une prise très rapide. Peut être que les produits modernes les plus récents n'ont pas les mêmes inconvénients, mais ?

Le peintre qui m'a appris sa recette, apprise aux beaux-arts utilise un médium enrichit en résine de damar, mais quasi pas de siccatif, et tout ce que j'ai pu lire, et on peint très dilué à l'essence pour les sous couches ce qui accélère le séchage et permet de peindre gras sur maigre.Xavier de Langlais dans on livre La Technique de la peinture à l'huile, qui a passé des années sur ce problème de médium et a reconstitué les recettes d'anciens dont la conservation est bonne n'utilise lui aussi le siccatif qu'en gouttes pour les couleurs les moins siccatives.

En passant la part de siccatif de 10% à 3% dans votre le médium il me semble que la conservation serait meilleure dans le temps et le médium moins cher à la fabrication. Peut être que ca sécherait moins vite mais ?

Pour ceux qui veulent creuser le sujet :

Quelques lectures sur la préparation de la résine Damar et autres sources d'information

http://www.dotapea.com/mediumdammar.htm

http://www.dotapea.com/siccatifs.htm

et sans action chez ce fabricant voici la gamme de ses médiums, et ses siccatifs et leur mode d'emploi qui sont bien intéressants.

http://www.lefranc-bourgeois.com/beaux-arts/telechargement/A_TELPDF_2010092914003014.PDF

Bonne peinture et bonne journée.


Ludovic.
mimisouri
Re :fabriquer son médium
Il y a 11 ans
j'ai décuvert le liquin qui réduit le sèchage de moitié et je le trouve assez performant, jusque là je n'utilisais de huile de lin essence de thérébentine le siccatif je l'ai peu utilisé car je l'ai toujours mal dosé et les craquelures sont apparues
Ludovic Sauvage
Re :fabriquer son médium
Il y a 11 ans
J'ai essayé aussi et j'ai pas mal aimé, ça sèche vite : faut utiliser la bouteille rapidement, sinon on obtient une masse au fond de celle-ci.
Ça "transforme" la peinture à l'huile en alkyde, ce qui accélère son séchage.

On obtient un intermédiaire entre acrylique et huile au niveau temps de séchage, par contre est-ce que ça tient dans le temps, je ne sais pas.

Finalement, le mieux à mon avis c'est l'huile et d'en avoir plusieurs en cours en même temps, ce qui permet d'attendre que ça sèche sans s' ennuyer.

Ludovic.
subal
Re :fabriquer son médium
Il y a 11 ans
Merci à vous tous pour les réponses.
tatie D.
Re :fabriquer son médium
Il y a 10 ans
bonsoir,
à retardement... mon grain de sel :

1°)... pour la peinture "classiquement traditionnelle" c'est dire dans les respect des traditions
- ébauche = jus (essence uniquement + couleur du tube)
- 8 jrs après : deuxième couche = demi pate (75% essence th du commerce 25% huile de lin ordinaire du commerce)+ couleur du tube)
- 15 à 21 jrs après : troisième étape = pate (50 % essence - 50 % huile de lin)+ couleur du tube

enfin,
- les glacis huile de lin + couleur
- les frottis couleur du tube avec pinceau sec
c'est ce que j'applique (je ne suis pas "pro") depuis 31ans et je n'ai jamais eu ni craquelures ni "embus" sur mes toiles...
S

pour la conservation, éventuellement :
- 6 mois après une couche de vernis à retoucher
- quand cette couche est sèche, deuxième couche mais avec vernis définitif
parfois c'est inutile !!!


2°) par contre pour la peinture "sur le motif" en campagne par exemple,
- premier jus pour la mise en place des éléments comme ci-dessus
- ensuite essence th + médium à peindre de talens ou 804 de Rbt en mélange avec la couleur, ce qui accélère le séchage et permet de terminer en une séance !

j'ai travaillé aussi avec de l'essence de lavandin... mais séchage plus long
quant au siccatif : à utiliser avec parcimonie uniquement dans les couleurs longues à sécher
(vous pouvez objecter que le médium à peindre contient du siccatif... mais dans une proportion très faible)

vouali voula
danYelle
subal
Re :fabriquer son médium
Il y a 10 ans
Merci Tatie D
Vos explications sont claires et précis que je manquerai pas de garder précieusement.
Merci encore.
subal
Re :fabriquer son médium
Il y a 10 ans
"et précises"
Décidément moi et mes fautes d'orthographes...
Ludovic Sauvage
Re :fabriquer son médium
Il y a 10 ans
Bonjour,

Merci pour cette expérience, très utile.

Mon grain de sel à moi, je suis adhérent dans une association où il y a des cours de peinture, et des cours de restauration de tableau.
Le prof de restauration insiste très lourdement pour que nous vernissions nos tableaux, car sans vernis le nettoyage et la restauration sont impossibles.

Ludovic.

Liens commerciaux