Forum Dessin, Pastel: débuter avec des patel gras

débuter avec des patel gras

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
philou19
débuter avec des patel gras
Il y a 11 ans
je me suis mis au dessin avec des pastel à l'huile.
j'ai plein d'idée de dessin (surtout des paysages), malheureusement je manque de technique et je ne sais pas trop comment commencer.
quelqu'un pourrait-il me dire comment faire?
Ludovic Sauvage
Re :débuter avec des patel gras
Il y a 11 ans
J'ai fait pas mal de pastel gras (noir/blanc) il y a a quelques années, c'est très sympa.

D'abord ça vieilli assez mal - oxydation - il faut donc des pastels frais, pas les pastels de la grand mère qu'elle a acheté en 1981 et pas utilisé depuis et dont tu viens d'hériter.

Le pastel peut se diluer à l'essence de thérébenthine pour faire des fondus au chiffon ou brosse en soie de porc.

Il se travaille par couches successives, peut se mélanger / "estomper" au doigt (super dur de se laver après) ou au chiffon (mieux pour le doigt qui sera sale quand même mais récupérable)

On peut le gratter (on voit alors la couche du dessous) au couteau. Faut pas hésiter à faire comme à l'huile, d'abord le foncé, puis le clair car c'est couvrant.

Le résultat obtenu est très solide, mais ca met longtemps "à sécher", il ne faut pas trop l'enfermer trop vite.

Enfin, au niveau papier faut qu'il soit solide,surtout si tu utilise de l'essence. Moi j'en ai fait sur du RIVOLI c'est un papier 240g type Canson.

Comme tous les pastels/craies faut pas hésiter à casser pour avoir la largeur qu'on veut et ca part à vitesse grand grand V ne pas acheter 1 de chaque ....

N'hésites pas à nous faire part de tes essais et impressions.

Ludovic.


philou19
Re :débuter avec des patel gras
Il y a 11 ans
merci pour les tuyaux, je vais essayer ce soir

Liens commerciaux