Forum Dessin, Pastel: Princesse Nini - portrait

Princesse Nini - portrait

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
oxygene
Princesse Nini - portrait
Il y a 12 ans
Princesse Nini
Graphite sur papier bristol
40 x 50 cm


Ludovic Sauvage
Re :Princesse Nini - portrait
Il y a 12 ans
Beau travail !

Je vois bien quelques points améliorables,comme le contour de sa joue droite que je trouve trop marqué, il y a une ligne qu'on aimerait pas voir mais c'est un dessin très soigné, et très bien réalisé.
melissa4
Re :Princesse Nini - portrait
Il y a 12 ans
Waouh !! quel boulot !!

Pareil que Ludo pour la ligne de la joue, mais le reste est superbe !! Je ne sais pas comment tu fais pour les cheveux !!

Elle doit être fière Princesse Nini !! :-))
nanou44
Re :Princesse Nini - portrait
Il y a 12 ans
Bonjour Oxygène,

Quel boulot....c'est vraiment superbe!!
J'ai eu l'occasion de vous rencontrer à Ligné lors d'une expo et c'est un peu grâce à vous que je me suis lancée dans le portrait sur papier bristol.
Le travail des cheveux est remarquable, euh...comme tout le reste d'ailleurs!!
Sur votre site, il n'y a pas de pas à pas sur la réalisation des cheveux, pouvez-vous nous donner quelques conseils?
Avez-vous des expos de prévues prochainement en Loire Atlantique?
Je vous souhaite une très bonne journée.
Nanou44
c128
pourquoi ne pas expose
Il y a 12 ans
pourquoi ne pas présenter ce travail dans la partie du forum réservé a la photographie????
Ludovic Sauvage
Un troll
Il y a 12 ans
pour animer le forum ?

Cher C128 ,je comprend bien ta réaction, que je partage un peu, mais c'est une approche classique qui s'appuie sur une tradition plus que centenaire. A ce propos le livre de David Hockney, savoirs secrets - les techniques perdues des maîtres anciens- est édifiant.

Je ne sais plus si c'est Fernand Léger ou Marcel Duchamp qui disait que la créativité à disparu entre le moyen age et l'art moderne, et même si c'est à nuancer c'est assez vrai. Toute une partie de l'histoire de l'art vise à un réalisme amélioré.

Et certaines oeuvres de Jérome bosch sont étonnamment "modernes".

Ludovic.
c128
Re :Un troll
Il y a 12 ans
bonjour ludovic,le réalisme en art plastique bien entendu,me fait immédiatement penser a Corot ou Courbet,et j'ai quelques difficultés a établir un paralléle entre cette image présentée sur le forum,et ces deux artistes..
Pourrait-on aujourd'hui les dépasser??? j'avoue ne pas trés bien saisir le sens de cette affirmation.Bien amcalement
LD
Re :Un troll
Il y a 12 ans
Il n'y a pas à chercher à dépasser Corot ou Courbet ,ils ne peuvent pas l'être.Il s'agit de chercher à faire autre chose,à mon avis.Mais tout n'a-t-il pas déjà été fait?

Conserver,utiliser,partager l'héritage.
LD
c128
Re :Un troll
Il y a 12 ans
Bonjour LD,si l'on considére que la créativité passe par la découverte d'une nouvelle"écriture"
que personne n'aurait donc expérimenté,alors oui vous avez raison,mais si comme je le pense, la création authentique s'apparente plus modestement a l'expression de sa personnalité,a travers un langage singulier,et pour illustrer mon point de vu,je pense naturellement a DE STAEL,alors pour chacun de nous tout reste a découvrir.Amicalement
LD
Re :Un troll
Il y a 12 ans
bonjour C 128,
"Pour chacun de nous,tout reste à découvrir":tout à fait d'accord!
Mais ,dans une perspective plus générale....
Je lis en ce moment un fascicule de la collection Taschen "der blaue Reiter" ,mouvement pictural né à Munich au début du 20.(le cavalier bleu).dans sa préface l'auteur montre que ce mouvement est né d'une réaction à l'académisme ,à l'intolérance et à la bigoterie.Un de ses représentants les plus connus,c'est Kandinsky.Deux de ces artistes si prometteurs,Franz Marc et Auguste Macke sont venus mourir en 14 et en 16 sur le front ,région de Verdun.
Continuation,réaction,révolution...
Quant à la personnalité ,yen a qu'en ont pas!Là ,je laisse cours à ma méchanceté naturelle et à mon esprit de provocation,ça sous-entend bien évidemment que moi,moi,moi,j'en ai une!!!!
Bien amicalement
LD
c128
Re :Un troll
Il y a 12 ans
LD,je ne situe pas ma réflexion dans une perspective historique,une vaine recherche de notoriété a tout prix,d'ailleurs je pene que les écoles et autres mouvements ont fait leur temps, et par la méme je partage votre point de vu exposé précedemment.
Les "installations" et autres performances dont on ne retient que le caractere éphémère structurent a mon avis cette vision,mais ceci n'engage que moi bien entendu.
Alors, il me semble que si l'on construit sa démarche sur sa propre introspection,tout est donc permis.Mais évidemment,je ne me situe pas dans une perspective générale.Bien amicalement
Ludovic Sauvage
Re :Un troll
Il y a 12 ans
Si on se met à comparer un travail d'amateur à un Corot ou un Courbet, car à cet aune là, on plie tous nos chevalets et on va à la pêche. De même copier Poussin, ou refaire un monochrome vert comme Klein n'a pas grand sens comme démarche artistique pour moi, mais comme procédé d'apprentissage si. Car tout cela s'inscrit dans une histoire, des démarches, des courants de pensée..

Vierge de toute influence, que peindrions nous ? D'ailleurs peindrions nous ?

Tout est -presque- permis, si on peut le justifier- et je pense que le jugement doit être tempéré selon le positionnement de celui qui fait l'oeuvre et ses prétentions. Je crois que beaucoup d'amateurs cherchent à obtenir un résultat technique assez bon, puis ils passent alors à d'autres étapes.
Et ca me parait une bonne chose car quelle légitimité y'a t'il à faire des dessins déformés juste parce qu'on "ne sait pas" dessiner et prétendre que c'est fait pour ?


2lyly
Re :pourquoi ne pas expose
Il y a 12 ans
Evidemment, la photo modèle doit être très belle, je vois fe dessin comme une performance, et il me semble même qu'une émotion est perceptible...
LD
Re :pourquoi ne pas expose
Il y a 12 ans
Je partage...
LD
ysaintemarie
Re :pourquoi ne pas expose
Il y a 12 ans
On croirait un sujet lissé à l'ordinateur tellement c'est perfectionniste.
1815
Re :Princesse Nini - portrait
Il y a 12 ans
Une légère désynchronisation du regard, du reste facile à corriger : son oeil droit est légérement placé trop en retrait.
Ludovic Sauvage
1815...
Il y a 12 ans
Content de te voir passer...
1815
Ludo
Il y a 12 ans
C'est toujours un plaisir de revenir ici même si je reste un éternel râleur >_<

Et je sais que je ne suis le seul ;-)

Amitiés


Phil

Liens commerciaux