Forum Peinture à l'huile & acrylique: Orchestral Manoeuvres in the Dark

Orchestral Manoeuvres in the Dark

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
1815
Orchestral Manoeuvres in the Dark
Il y a 12 ans
L'expressivité en peinture ? Un compromis entre dessin, compo et éclairage? Bein ici c'est pas encore gagné. Etude et rien d'autre (huile sur toile, 33 x 50).

Photo pourtant prise en plein jour.

(Forever) Live And Die ...



Ludovic Sauvage
Re :Orchestral Manoeuvres in the Dark
Il y a 12 ans

Un revenant !


Je ne sais pas si la photo rend bien ton travail mais le travail des couleurs se sent et elle me semblent très belles, lumière du petit matin, et le compromis pas trop dessiné fonctionne bien. Toujours passionné par les batailles Napoléoniennes et la peinture, donc.


 


Ludo.

La Grande
Re :Orchestral Manoeuvres in the Dark
Il y a 12 ans
Bravo! Je la trouve fameuse cette toile. L'expression morne des soldats allant au combat. Je suis impressionnée.
1815
Re :Orchestral Manoeuvres in the Dark
Il y a 12 ans
@ Ludo : pas à proprement parler un revenant puisque je viens vous rendre visite régulièrement. Travail ici posé de manière fort classique : jus de pigments dilués à la téré, apport de matière fondue dans le frais puis superposition de glacis. Pas vraiment satisfait du résultat final, en particulier la hiérarchisation de certains éléments. Mais j'arrête ici pour passer à autre car je sens bien que ma propension à tout assombrir revient très vite au galop.

@ La grande : l'expressivité reste un grand cheval de bataille.


Merci à vous deux pour vos coms très encourageants.
elarto75
Re :Orchestral Manoeuvres in the Dark
Il y a 12 ans
Bonjour,


C'est une très belle toile qui mérite un format plus important. Les couleurs et la composition semblent maîtrisées.

Elarto75
2lyly
Re :Orchestral Manoeuvres in the Dark
Il y a 12 ans
je viens continuer ma défense de ce tableau...;) Pour le format, je crois que dans ce genre de peinture, un visage plus grand que nature serait vite monstrueux, petit avis personnel qui si on l'applique ici ne laisse vraiment pas beaucoup de marge pour aggrandir le format... à moins que ce soit en augmentant aussi le nombre de personnages, voilà, 1815 de quoi t'occuper pour quelques semaines... ;)
mimisouri
Re :Orchestral Manoeuvres in the Dark
Il y a 12 ans
ce rouge qui domine fait préssentir une bataille sanglante et la résignation des soldats qui n'ont d'autre choix que d'avancer.........
1815
Re :Orchestral Manoeuvres in the Dark
Il y a 12 ans
Elarto, Ev, Mimisouri,

Merci de votre visite. Le grand format est chose prévue et peut-être plus simple à réaliser ...

Amicalement.

Php
mj
Re :Orchestral Manoeuvres in the Dark
Il y a 12 ans
Content de te croiser, tu t'es beaucoup amélioré :)
1815
Re :Orchestral Manoeuvres in the Dark
Il y a 12 ans
Yeeess Mj ! Super content de te lire ! Ca rappelle d'excellents moments.

Et encore, saches que le pire reste à venir ;-)
LD
Re :Orchestral Manoeuvres in the Dark
Il y a 12 ans
tableau construit selon les règles de la peinture classique (C'est un compliment!):je ne détaille pas,vous voyez ce que je veux dire;

Choix des couleurs:chaudes et froides ,le rouge et sa complémentaire,etc...
Dessin:remarquable dans sa technique,mais pas trop dessiné.
L'expressivité des visages;très moderne à mon avis.
Bref un tableau remarquable que vous devriez montere à tous.

Bien à vous,LD
LD
Re :Orchestral Manoeuvres in the Dark
Il y a 12 ans
Plus je le regarde,plus je le trouve remarquable,tellement loin des sentiers battus.
Vous aussi,il faut montrer à tous ce que vous faites!
LD
1815
Re :Orchestral Manoeuvres in the Dark
Il y a 12 ans
Merci LD,

Tu verras à la longue y'a des tas de gens vraiment super ici (mon tutoiement n'a rien de dépréciatif).

Amitiés

Phil

PS : voici la dernière version; ma grande erreur a été de mettre du noir dans les carnations...



LD
Re :Orchestral Manoeuvres in the Dark
Il y a 12 ans
Bonjour!
Ce tableau appartient au genre "tableau d'histoire",genre tombé en désuétude,car cet art repose forcémént sue le figuratif et le dessin.Savoir dessiner est souvent proscrit dans l'art contemporain,où il faut tout au plus dessiner comme un enfant de 7 ans.

J'ai découvert il y a peu un jeune peintre,Guillaume Bresson,qui remet en honneur les techniques classiques sur support moderne de scènes de rue violentes de notre société urbaine.On voit très bien que son inspiration très contemporaine repose sur une connaissance approfondie du Caravage.Il a un site internet et semble fort bien vivre de son art,ca qui devrait faire réfléchir!

J'ai aussi peint des tableaux reposant sur le dessin(portraits et scènes de genre) que je ne veux pas montrer ici,car trop personnels.

Pour ce qui est du noir,en effet,il est normalement proscrit dans les carnations.Mais quand on travalle en glacis ,la couleur de fond ressort toujours,c'est un peu comme à l'aquarelle!
Je trouve qu'ici le noir fait bien ressortir l'expression de morosité résignée des deux hommes et leur pensée qui va vers la mort possible.
Mes connaissances dans le domaine des glacis superposés sont plus qu'élémentaires.Ne pouvant suivre de cours,je fais des recherches seule ,mais ça prend un temps fou et mène souvent à l'échec.C'est comme ça!Ne pleurons pas!

Bien à vous,Lucile
c128
Re :Orchestral Manoeuvres in the Dark
Il y a 12 ans
"savoir dessiner est souvent proscrit dans l'art contemporain......"
Ce propos mes parait assez péremptoire,et pour vous en convaincre,je vous propose de poser votre regard sur les images produitent par ernest pignon ernest
Tres amicalement.
LD
Re :Orchestral Manoeuvres in the Dark
Il y a 12 ans
Vous eavez raison,j'ai été un peu globale!
Je connais l'oeuvre de EPE,je dirais que les délires de l'art contemporain amènent un reour du pendule ,c'est tant mieux!
LD
1815
Re :Orchestral Manoeuvres in the Dark
Il y a 12 ans
"J'ai aussi peint des tableaux reposant sur le dessin(portraits et scènes de genre) que je ne veux pas montrer ici,car trop personnels."

Bonjour Lucile,

C'est une chose que je comprends parfaitement - tout en regrettant que tu ne veuilles pas les montrer. J'avoue avoir une certaine admiration pour ces peintres du XIXème siècle qu'on a dédaigneusement qualifié d'académiques ce qui ne m'empêche pas d'aimer d'autres courants.Je pense par exemple à un célèbre tableau de Gérôme mettant en scène la Crufixion d'une manière inattendue et et poignante.

Après tout peu importe le sujet : tout est à mon sens dans la manière de faire. Ce que je montre ici est très lié à ma petite enfance : c'est moins l'Empire que les souvenirs que j'en ai au travers de mes lectures, du cinéma. Etc. Techniquement je commence à découvrir les joies du glacis qui me permettent de corriger le dessin auquel j'accorde beaucoup d'importance.Le glacis est souvent frustant car les temps de séchage introduisent une rupture parfois très longue dans la réalisation. En même temps c'est aussi l'occasion de prendre du recul.

Tout ceci ne m'empêche pas d'éprouver beaucoup d'émotion face à une toile abstraite. Au délà des genres, j'apprécie une toujours une oeuvre en fontion de trois choses (Cf André Lhôte que m'a fait découvrir mon bon maître rencontré sur ce forum et que je salue au passage) : structure, couleur et degré d'ornementation.

Je connaissais le travail de Guillaume Bresson : en effet pourquoi pas ne pas lire la contemporanéité au travers du prisme d'un grand maître ancien ? C'est un parti pris tout à fait respectable.

En parcourant les expositions à Paris ou ailleurs j'ai le sentiment d'un retour en force d'un figuratif puisant son inspiration dans l'histoire de l'Art. Le sentiment en même temps que l'on retombe aussi dans l'éccueil que l'on reproche généralement aux "Pompiers" du XIXème c'est à dire pour l'auteur une trop grande propension à se dissimuler derrière sa réalisation. La technique primant sur le "coup de patte" personnel.

Bon dimanche.
2lyly
Re :Orchestral Manoeuvres in the Dark
Il y a 12 ans
Hello, considères tu que "la technique primant sur le coup de patte personnel " est la loi du genre?
Je m'inquiète.....
D'un autre côté, le personnel sans technique va vite être fatigant, non?
Bref, je jette mes pensées dans ce fil,
A++
ev
joséphine
Re :Orchestral Manoeuvres in the Dark
Il y a 12 ans

Il me semble que les grands artistes sont des inventeurs (de formes , de couleurs e.c.t.. )après avoir acquis par le travail la maîtrise de leur art ils se libèrent de toute contrainte ou du moins se donnent leurs propres lois . Imagination , originalité et maîtrise de la technique , c'est ce qui fait les grands et c'est le temps qui les trie .
LD
Re :Orchestral Manoeuvres in the Dark
Il y a 12 ans
Je souscris entièrement à ces propos ,Joséphine!
Lucile
joséphine
Re :Orchestral Manoeuvres in the Dark
Il y a 12 ans

Merci, c'est un peu une lapalissade ! Vous avez compris ,je pense, qu'étant une simple dilettante
et même une tricoteuse , je n'ai pas commenté " affectivement " votre travail !
Mais ce site , m'a beaucoup apporté .
Joséphine
LD
Re :Orchestral Manoeuvres in the Dark
Il y a 12 ans
Bonjour Joséphine!
Le terme "tricoteuse" évoque pour moi ces femmes qui venaient s'asseoir au tribunal révolutionnaire réclamer à corps et à cris la mort des "aristos"....
Ou bien alors ,tout simplement les personnes qui se livrent à cette innocente occupation du tricot et passent ainsi pour de parfaites idiotes ?(j'ai bien aimé la video de cette coquine d'Odette Laure!)
Quoi qu'il en soit ,ce terme est bien méprisant,dois-je me dire que certaines personnes sur ce site,même si elles peignent bien,sont de parfaits machos ,de l'espèce la plus nulle?
Je voulais ,comme je vous l'ai dit maintenir mes commentaires dans le domaine de la peinture,mais si ça continue à dérailler,je pars!J'avais déjà envisagé de le faire,d'ailleurs.
a vous lire,espèce de dilettante!!!!!!!.....
Lucile
joséphine
Re :Orchestral Manoeuvres in the Dark
Il y a 12 ans
bah , les machos sont comme nous , différents et uniques, et souvent , lorsque les commentaires sont artistiques , très intéressants , je ne voudrais pas que ma réponse vous fasse quitter ce forum si contrasté et où j'ai tant appris ! C'était juste pour expliquer ma discrétion !
à vous regarder,
joséphine
LD
Re :Orchestral Manoeuvres in the Dark
Il y a 12 ans
Je vous trouve pleine de sagesse et de distanciation,Joséphine!Et surtout,de sens de l'humour:qualité indispensable à mes yeux.
Ce n'est pas vous qui me feriez partir ,bien au contraire!
Lucile
melissa4
Re :Orchestral Manoeuvres in the Dark
Il y a 12 ans
non, non, il faut rester... Tricotons ensemble... moi je ferai du point mousse, pendant que vous ferez du jacquard !! et Joséphine nous racontera des histoires .... sur la vie d'artiste !!
LD
Re :Orchestral Manoeuvres in the Dark
Il y a 12 ans
Je rigole toute seule devant mon ordi,en lisant vos proposions de tricot!
Il fut un temps où je faisais du jacquart,époque révolue...
Quant à la technique,pour ce qui me concerne,sans elle,je ne m'y retrouverais pas!
Je dois dire que je ne suis pas sensible à l'Art Brut.
Et il n'y a que de très rares exceptions qui ne savent même pas que ce mot " technique" existe:je pense à Séraphine de Senlis,par exemple.
J' "attaque" un carré de 50 en bois,à l'acrylique ,en attendant que un autre,à l'huile ,sèche.

A plus tard
Lucile
melissa4
Re :Orchestral Manoeuvres in the Dark
Il y a 12 ans
idem pour moi,

je rajouterai qu'il y en a même qui crée leurs lois et leur technique, sans avoir jamais connu l'Art, les bases, les principes, etc... c'est l'Art brut... et je ne parlerai pas de l'Art Naïf...primitif, ou autres...
Christy
Re :Orchestral Manoeuvres in the Dark
Il y a 12 ans
Bonjour 1815, toujours aussi précis dans ton travail, je peux qu'admirer ayant peu de connaissance dans le dessin et la peinture. A+
1815
Re :Orchestral Manoeuvres in the Dark
Il y a 12 ans
Hello Christy,

Merci d'être passée.

Je crains fort que ce forum s'avère subclaquant.

http://www.youtube.com/watch?v=0tUdUVmnWNc

Le jour où j'aurai réussi à traduire picturalement les sonorités de Hendrix, alors je crois que j'aurai atteint mon but.

1815
Erratum
Il y a 12 ans
"je crains fort que ce forum s'avère subclaquant."

Navré en bon français il aurait fallu lire :

"je crains fort que ce forum ne s'avère subclaquant."

Décidément obsolète ce forum ... Et d'ailleurs quand on prend la peine de répondre on se prend des tas de pub La redoute en pleine tronche.


Les tricoteuses ont manifestement de l'avenir ici...

Ce sera mon ultime message.



joséphine
Les tricoteuses ont manifestement de l'avenir ici
Il y a 12 ans
LD
Re :Erratum
Il y a 12 ans
Bonjour 1815!
Allons,allons ,ne nous laissons pas aller au pessimisme!(tendance que je pratique souvent,je sais de quoi je parle!)
Après les "tricoteuses",il y aura l'Empire!(Je fais un peu court!)
Considérez aussi qu'il faut du temps pour produire (mais ça vous le savez!).
on ne peut pas toujours écrire pour théoriser.
Ce que vous avez écrit sur les glacis me donne le goût de poursuivre des recherches (de laboratoire) sur ce thème.Je n'ai pas de nouveauté à montrer.
C'est vrai aussi que si on montre quelque chose,les commentaires sont rares!A-t-on peur d'écrire:"Ton tableau est moche!"?
Ecrire une vraie critique qui dépasse le simple affectif,ça n'est pas facile!Il faut des connaissances techniques,un entraînement de l'oeil.
Tout le monde ne possède pas ça,cette remarque de ma part n'a rien de négatif (Je prends mes précautions!)
Ne laissez pas tomber,
LD

Ce portrait n'est pas une nouveauté!
LD
Re :Erratum
Il y a 12 ans
Suite de ma réponse :
le tableau que j'ai montré (Bouquet 1) a suscité en tout ... 3 commentaires!
melissa4
Re :Erratum
Il y a 12 ans
J'ai expliqué pourquoi je n'ai pas fait de commentaires sur l'un des post.

Quand on fait des commentaires négatifs sur les oeuvres de certains (jamais de certaines) on en prend (j'en prends) plein la figure. Donc je m'abstiens

Par contre pour ton tableau Lucile, le portrait ci-dessus, je le trouve superbe. Son traitement est très personnel, très intéressant et il reste très chaleureux. On reconnaît ta patte et pour ça, tu as beaucoup de chance !!

Prends ton temps pour créer, nous attendrons, et montre-nous ton travail, toujours plein d'émotions..

et puis tes commentaires sont intéressants, sans parti pris, .. enfin un talent sans grosse tête, qui accepte l'Autre et le respecte

Bonne journée !
LD
Re :Erratum
Il y a 12 ans
Bonjour Mélissa,
vos commentaires me touchent beaucoup et m'encouragent à continuer ,et de peindre et de parler peinture avec celles et ceux qui le souhaitent,
A bientôt
Lucile
pat
Re :Erratum
Il y a 12 ans
Salut mon ami,

Tu as parfaitement raison. Pour ma part, j'aurais essayé de faire bouger un peu les choses une fois de plus. C'est définitivement la dernière. L'autre frustrée derrière ses carreaux va être contente. C'est sûr qu'on peut compter sur elle pour animer des débats picturaux.....Désolé pour Lucile, je pense que c'est une personne intéressante et qui aime l'art. Comme je l'ai déjà dit, je n'attends pas, loin de là, SA pour vivre ma vie de peintre, je voulais juste donner un peu de ce que j'ai appris. Tant pis....On se verra dans le bistrot d'en face.

LD
Re :Erratum
Il y a 12 ans
Bonjour Pat,
Vous faites comme vous l'entendez,bien sûr,mais je regretterai de ne plus voir vos oeuvres que j'apprécie vraiment.
je crois aussi que beaucoup de "bombes" seraient désamorcées,si on se parlait vraiment....Mais bien sûr,ce n'est pas possible....
je continue à peindre,malgré des moments de vide,tout le monde connaît ça!
j'irai voir vos oeuvres sur Artmajeur,
Avec regrets,
Lucile
LD
Re :Erratum
Il y a 12 ans
Bonjour Pat,
Vous faites comme vous l'entendez,bien sûr,mais je regretterai de ne plus voir vos oeuvres que j'apprécie vraiment.
je crois aussi que beaucoup de "bombes" seraient désamorcées,si on se parlait vraiment....Mais bien sûr,ce n'est pas possible....
je continue à peindre,malgré des moments de vide,tout le monde connaît ça!
j'irai voir vos oeuvres sur Artmajeur,
Avec regrets,
Lucile

Liens commerciaux