Forum Aquarelle, encre: Serres du jardin des plantes

Serres du jardin des plantes

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
Ludovic Sauvage
Serres du jardin des plantes
Il y a 12 ans

Je prends le temps de partager un peu mes travaux du moment.


Au cours de mon stage de cet été avec la Cour Roland, nous sommes allés dans le jardin des plantes et j'ai été très attiré par la serre, dont les vitres sont magnifiques. Le traitement du verre le rend irisé, entre le vert émeraude et le pourpre.


J'en ai fait une sur place, ici :






et puis une autre en atelier depuis






Suis toujours pas content de moi, la compo est pas terrinble, j'en ai fait une troisième en cours cadrée différemment (gros plan carré) et je pense continuer à bosser d'après ce sujet très riche encore un moment.


La deuxième est faite sur du papier Saunders Waterford, qui est bien mais finalement très jaune par rapport au papier Arche, donc je ne réussit pas à sortir les couleurs lumineuses. (C'est bon de se trouver des excuses :))


Voilà, au printemps j'y retournerai surement un peu pour étudier mieux le problème.


Ludovic

melissa4
Re :Serres du jardin des plantes
Il y a 12 ans
Sympa Ludo de nous faire partager ton travail. Merci !

Moi je dirais qu'il faudrait que tu fasses une synthèse des deux.. J'aime bien l'ambiance de la première, (même si je trouve que ça manque un peu de lumière, mais il ne faisait peut être pas très beau ce jour là) et la rigueur de la perspective de la deuxième, plus l'animation. La lumière y est plus présente, donc il y a plus de profondeur

J'aime beaucoup les traits noirs qui donnent de la force. C'est de l'encre ??

Tu as dû t'amuser à aligner les traits :)

Je rêve de faire ce genre de travail, j'adore les gravures, dessins, peintures de monuments, de rues, où il faut travailler la perspective... mais là seule fois où j'ai voulu me lancer, j'ai commencé par le château de Chantilly.... planté au milieu du travail et qui attend toujours...

Bravo et fais-nous voir ta troisième tentative.... réussie !!
Ludovic Sauvage
Re :Serres du jardin des plantes
Il y a 12 ans

Les lignes se sont des traits au stylo pilot.


La troisième est encore dans son bloc, du coup passe pas au scanner.


Pour rendre la lumière, il faut contraster à mort, (clair / obscur) ce qui est difficile pour moi sur un temps cours...


pour te donner une idée des couleurs, je joins une lien avec des photos


http://www.hominides.com/html/lieux/serres-jardin-des-plantes-paris.php


 


 

melissa4
Re :Serres du jardin des plantes
Il y a 12 ans
Quand je clique sur le lien, on me dit "oups !" comme Samantha... :)
Ludovic Sauvage
Re :Serres du jardin des plantes
Il y a 12 ans

J'ai corrigé le lien.

joséphine
Re :Serres du jardin des plantes
Il y a 12 ans
Tu aimes la difficulté ! Les serres me font penser à l'Alcazar à Marseille, j'attends avec impatiences la troisième !
aquarellys
Re :Serres du jardin des plantes
Il y a 12 ans
Wouaw Superbe travail !

Je ne comprends pas pourquoi tu n'es pas content de toi...
Comme vous me l'avez si bien dit quand je suis arrivée sur ce forum, il ne faut pas trop se juger en aquarelle =)

Sérieusement, elles sont très belles.
Vivement la troisième !

A bientôt,

Aquarellys
Ludovic Sauvage
Pourquoi je suis pas content ?
Il y a 12 ans

Merci pour l'encouragement.

En fait je crois que c'est ambigu le fait d'être content ou pas de soi :


D'un coté je suis pas mécontent parce que ce n'est pas si mal et que je fais des progrès.

D'un autre, ce n'est pas à la hauteur de ce que j'ai vu et ressenti. En fait j'aimerai ressentir le même émerveillement en regardant mon aquarelle que celui que j'ai ressenti en voyant la serre. Et là, c'est raté. Du coup je vais réessayer. J'ai envie d'essayer d'en faire une vraiment grande, avec des pinceaux larges.


Je vais prendre en photo la troisième et je la posterai tout à l'heure.


Ludovic


Liens commerciaux