Forum Peinture à l'huile & acrylique: votre avis sur une façon de travailler à l'huile

votre avis sur une façon de travailler à l'huile

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
filzip1
votre avis sur une façon de travailler à l'huile
Il y a 12 ans
Bonjour à tous,

J'ai lu sur internet la biographie d'un peintre contemporain qui dit peindre comme suit : pour pouvoir peindre relativement vite( à l'huile) et pouvoir superposer dans le frais, il faut commencer avec des brosses et ébaucher avec le moins de peinture possible.N'utiliser aucun diluant ou médium à ce stade de travail.Utiliser la térébenthine ou un médium qu'en fin de travail afin de faire les détails(avec des pinceaux). J'ai pris au sérieux ce procédé, car ce peintre jouit d'une certaine célébrité et ses tableaux sont remarquables et assez complexes. J'ai expérimenté la technique de ce monsieur et je la trouve bien pratique. Cependant,je me pose une question : finir les détails avec de la térébenthine est à mon sens une erreur,cela suppose de travailler maigre sur gras...Mais j'accepterais volontiers l'utilisation d' un médium à la place de la térébenthine: car dans ce cas, on ne rend pas la peinture plus maigre, c'est d'ailleurs ainsi que j'ai procédé. Pensez-vous que cette façon de procéder est vraiment correcte d'un point de vue purement technique?

filzip1
2lyly
Re :votre avis sur une façon de travailler à l'hu
Il y a 12 ans
Tu as l'air d'avoir pas mal de "sécurité" sur cette méthode puisque tu apprécies le peintre qui la pratique, ses peintures, et la méthode elle-même, vas-y! et montre-nous... ;)
filzip1
Re :votre avis sur une façon de travailler à l'hu
Il y a 12 ans
De sécurité, je n'en ai pas, car, j'ai été un peu déçu de voir ses vidéos : ce qu'il dit et ce que l'on voit n'est pas du tout en concordance...

filzip1
LD
Re :votre avis sur une façon de travailler à l'hu
Il y a 12 ans
C'est ça,allez -y ,au lieu de vous prendre la tête,c'est l'application concrète qui vous fera progresser!Ou bien trouvez-vous un bon prof .et pas les coneilleurs des forums!
filzip1
Re :votre avis sur une façon de travailler à l'hu
Il y a 12 ans
L'application concrète est bien, mais il faut attendre 100 ans pour voir si on avait raison...


filzip1
Ludovic Sauvage
Re :votre avis sur une façon de travailler à l'hu
Il y a 12 ans

Bonjour,


Peindre maigre, soit par frottement de peu de peinture sur la toile soit par dilution à la thérébentine (ou essence de pétrole) en commencant ne peut pas poser de problèmes par la suite. Démarrer trop vite au médium en pose. C'est un peu la méthode classique des jus au départ, mais il faut voir que les anciens utilisaient des pigments qu'ils broyaient eux même et que leurs couleurs étaient plus siccatives que les notres, qui sont conçues avec une huile peu siccative pour ne pas sécher une fois en tube et pouvoir se conserver ainsi plusieurs années. C'est pourquoi elle contiennent de l'huile d'oeillette et non de l'huile de lin.


Tout dépend du rapport à l'oeuvre que vous avez et ce que vous voulez obtenir en final : une peinture plutôt classique, impressionniste, fine ou en pate... ? Si vous voulez faire du durable utilisez une technique ancienne, on sait ce que ca donne.


Ludovic.

filzip1
Re :votre avis sur une façon de travailler à l'hu
Il y a 12 ans
Cela veut-il dire que peindre par frottement sans ajout de térébenthine ou de
médim signifie peindre maigre? Cela voudrait dire que le procédé que j'énonce est bon?
vanpat
Re :votre avis sur une façon de travailler à l'hu
Il y a 12 ans
Tout à fait d'accord avec Ludovic. Il n'y a pas beaucoup de règles à suivre quand on peint à l'huile. Mais une, sinon la seule est de respecter le "gras sur maigre" : Commencer à la térébenthine puis ajouter graduellement un médium. Bonne peinture
LD
Re :votre avis sur une façon de travailler à l'hu
Il y a 12 ans
La sacro sainte règle du gras sur maigre n'est pas toujours valable.on peut commencer un tableau en couches épaisses avec du médium d'empâtement,de la poudre de marbre...Passer la ponceuse pour écréter,avant de reprendre. C'est cette sorte de tableaux que j'ai le plus vendus.En ce moment je travaille en glacis transparents,même densité à chaque fois,c'est plus difficile ,c'est un peu comme de l'aquarelle ,mais à l'huile.
J'expose au Salon d'Automne à Paris en octobre,mais c'est un acrylique!
LD
filzip1
Re :votre avis sur une façon de travailler à l'hu
Il y a 12 ans
ok, je pense que vous devez obtenir des résultats étonnants. En ce qui me concerne, je me demande si on peut retravailler maigre ( soit peinture + térébenthine uniquement) après utilisation de ce médium d'empâtement?

filzip1
LD
Re :votre avis sur une façon de travailler à l'hu
Il y a 12 ans
Je suis en ce moment à rechercher à travailler en glacis superposés,mais sur une toile vierge.J'ai essayé cette technique sur une toile loupée qui présentait de fortes épaisseurs,donc couche fine sur fond épais.Encore loupé! Je suis donc revenue à un travail en épaisseur ,afin de ne pas gâcher,ni le support,ni la matière.
Je joins un paysage travaillé directement en épaisseur (médium d'empâtement et sable.)
Bien cordialement
LD
filzip1
Re :votre avis sur une façon de travailler à l'hu
Il y a 12 ans
Je suis tout à fait d'accord de travailler gras sur mqaigre mais il faut admettre que si on travaille de la sorte, les superpositions, sont, à mon sens, quasi impossible durant la même session de travail, et cela me bloque. parfois, j'arrive, à mon grand étonnement à réussir une petite merveille en peignant alla prima, mais c'est rare. Finalement, je suis assez frustré de peindre à l'huile, pourtant , je n'arrive pas à ma résoudre à changer de technique...


filzip 1
LD
Re :votre avis sur une façon de travailler à l'hu
Il y a 12 ans
Il faut quand même un temps de séchage ou alors de demi sec,ou de sec! Comment l'apprécier ,c'est une question d'habitude,je ne saurais donner de recommandation,car je travaille assez à l'instinct.
Je vous joins un essai de glacis superposés dans le demi frais,petit format,car je veux expérimenter ensuite sur grand format.
je me suis simplifié la vie en faisant pratiquement monochrome (gris de Payne),ne maîtrisant pas du tout les effets possiblement pervers de glacis diversement colorés,car,comme à l'aquarelle ,la couleur de fond ressort toujours,sinon on n'a pas de transparence!
Je travaille aussi l'acrylique ,mais pas avec des brosses.
Ludovic Sauvage
Re :votre avis sur une façon de travailler à l'hu
Il y a 12 ans

Faut pas trop se prendre la tête non plus. En règle générale, quand tu peins au médium, comme l'essence s'évapore, celui-ci se graisse au fur et à mesure du travail, et donc tu respectes la règle sans le savoir. Et si tu veux qqc de super léché, alors tu as aussi le vernis a retoucher qui est très utilisé par les copistes.


Liens commerciaux